Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2011, à 20:55

compte supprimé

Vos avis sur une compo

Salut la compagnie

Bon, je sais bien que je me suis grillé auprès de pas mal de gens ici, pour des propos parfois un peu entiers, je le concède, mais puisque c'est la trève de Noël et que je sais qu'il y a par ici quelques amateurs de chanson francophone, je me permets de demander à qui le voudra bien un avis sur cette chanson que je viens de bricoler avec peine dans mon modeste home studio ( environ 300 € de matos ).

Je n'ai pas le recul nécessaire pour juger et j'ai besoin d'avis complètement extérieurs à mon entourage proche.

D'autre part, c'était aussi pour remercier la communauté pour les applis libres qui me permettent ces petits bricolages ( Ardour, Hydrogen, jamin, Qsynth ... )

Ça se passe ici
Merci

#2 Le 20/12/2011, à 22:12

side

Re : Vos avis sur une compo

Pas du tout de mon goût niveau style musical. Néanmoins, de toutes les prod musicales qui traînent sur ce forum, jamais rien entendu d'aussi bien ficelé. Rien à redire niveau qualité sonore (peut-être la basse un poil trop présente dans le mix, ça fait très prise "live"). Niveau style, c'est assez typique, mais tout à fait honorable mieux qu'un paquet de trucs qu'on peut entendre ici où là à la radio, amha.

Franchement, je réécoute là ... le son est 'achement pur, ça fait très pro.

1324411790.jpg


Le violon, tu le sort d'où ? C'est un vrai ? Il est très, très, très chouette, j'veux le même !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 20/12/2011, à 22:27

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Ah, ben merci, ça me fait bien plaisir.  Je ne serai pas resté 3 jours enfermé à bidouiller le mix pour des prunes. Après, il y a des options qui ne sont pas toujours très heureuses, mais obtenir un truc qui ne sonne pas trop "ordi" avec très peu de matos était mon objectif.
Le violoncelle, c'est dans une appli nommée "Qsynth".

Merci d'avoir pris le temps d'écouter.

#4 Le 20/12/2011, à 22:35

side

Re : Vos avis sur une compo

Sapiens a écrit :

Je ne serai pas resté 3 jours enfermé à bidouiller le mix pour des prunes.

Ca s'entend. Franchement. Je fais de la musique pour rigoler et je ne prend pratiquement jamais le temps de mixer (s'trop pète couille). Bah, quand j’entends le résultat, j'me dis que dès fois j'devrais me forcer un peu (au moins sur mes morceaux à peu près réussi).

Sapiens a écrit :

obtenir un truc qui ne sonne pas trop "ordi"

Ca sonne pas du tout ordi. La gratte aussi c'est du soft ?? yikes


Sapiens a écrit :

Le violoncelle, c'est dans une appli nommée "Qsynth".

Un soundfont précis à m'indiquer ? tongue

Sapiens a écrit :

Merci d'avoir pris le temps d'écouter.

De rien. smile

Dernière modification par side (Le 20/12/2011, à 22:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 22:59

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Oui, le mix,  c'est effectivement très "pète-couilles", mais ça va, je m'y éclate bien quand même .

En fait, la gratte est une electro acoustique pour laquelle j'ai fait une prise en stéréo avec une piste acoustique ( qui nécessite un micro adequat ) + une piste electro. Je bidouille ensuite le panoramique pour obtenir un équilibre entre les deux.

Pour la voix, j'ai quand même investi dans un bon micro à large membrane ( un audio technica à 95 € assez bluffant )

Pour la batterie, hydrogen, avec pas mal de prise de tête pour que ça ne sonne pas trop caisson

et enfin pour la basse et les cordes, Qsynth, avec un soundfont nommé Titanic 200.

Voilà pour les détails techniques.

#6 Le 20/12/2011, à 23:11

side

Re : Vos avis sur une compo

Merci. smile

/me vas jeter un œil sur ce Titanic200

Sapiens a écrit :

En fait, la gratte est une electro acoustique pour laquelle j'ai fait une prise en stéréo avec une piste acoustique ( qui nécessite un micro adequat ) + une piste electro. Je bidouille ensuite le panoramique pour obtenir un équilibre entre les deux.

C'est réussi.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#7 Le 20/12/2011, à 23:28

omc

Re : Vos avis sur une compo

Yes jolie zic !
Pour la basse je suis bluffé, j'ai cru que c'était une vraie..

Hors ligne

#8 Le 21/12/2011, à 00:46

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Merci smile

#9 Le 21/12/2011, à 09:15

Compte anonymisé

Re : Vos avis sur une compo

Salut Sapiens,

Dès les premières secondes, le morceau "prend", l'ensemble est bien fichu, tout sonne bien.

Ensuite, je trouve que ça devient un peu long et répétitif, il manque un pont où tu monterais un peu en voix et qui revivifierait un peu la mélodie (qui finit par être un peu lassante à mon modeste avis).

Guitare accompagnement un peu trop présente dans le mix à mon goût. Fond synthé très bien. Peut-être au mix, mettre un tout petit peu ta voix en avant.

Belle et noble ta voix...elle donne toute son amplitude et son sens au morceau.

Les paroles, bon j'ai pas vraiment écouté quand j'écoute un morceau c'est toujours la musique et les sons que je ressens en premier.

S'il te plaît, mets l'intégralité du texte à la suite dans ce topic que je voie ça d'un peu plus près.

Voilà : en tout cas, félicitations pour ce song qui me fait un peu penser à du Neil Young en français et qui tient vraiment la route.

J'espère avoir été constructif. wink

#10 Le 21/12/2011, à 10:20

omc

Re : Vos avis sur une compo

Pas d'accord pour le pont, je trouve la mélodie un peu entêtante comme cela.
C'est, je pense un des buts recherchés par Sapiens (approuvé par omc tongue).

[Edit]
Ben apparemment non, ce n'est pas un des buts recherchés.

Dernière modification par omc (Le 21/12/2011, à 14:03)

Hors ligne

#11 Le 21/12/2011, à 12:52

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Bonjour Checky

Checky a écrit :

Ensuite, je trouve que ça devient un peu long et répétitif, il manque un pont où tu monterais un peu en voix et qui revivifierait un peu la mélodie (qui finit par être un peu lassante à mon modeste avis).

Guitare accompagnement un peu trop présente dans le mix à mon goût.

Oui, je suis d'accord avec ces deux points. Casser le truc lorsque je suis trop installé dedans est pour moi une vraie difficulté. Je ressens également ce côté un peu lassant. Et la guitare finit aussi par prendre un peu la tête. Il aurait peut-être fallu une partie en picking.
À ta demande, voici le texte, inspiré à la fois par le temps des cerises, auquel il emprunte deux vers, et par une ritournelle enfantine assez connue pour le refrain.

Chapeau de paille

La prairie s'éveille enfin
Et sort ses plus beaux diamants
Pour la fête, tous ses parfums
Tu viendras, sûrement

Le vent apporte du lointain
Une gaie volée de cloches
Et mon courage entre mes mains
S'effiloche

Ref : Chapeau de paille, les amoureux
         Tu es si belle, et je te veux ( bis )
        

Sous le soleil déjà haut
Tes épaules sont deux jolis oeufs
Et les garçons cherchent tes yeux
Sous le chapeau

Des cerises en pendants d'oreilles
Comme dans la chanson
À des gouttes de sang pareilles
Ce temps est si bon
                         
                          ref

Dansent les ombres, danse la lumière
Danse ta chevelure
Tu effeuilles une rose et j'espère
Un murmure

Lèvres muettes et regards qui s' esquivent
Disent tout du désir
Mais soudain, la blessure vive
À un autre, ton sourire

#12 Le 21/12/2011, à 19:38

side

Re : Vos avis sur une compo

omc a écrit :

Pas d'accord pour le pont, je trouve la mélodie un peu entêtante comme cela.

+1000

Couplet-Refrain-Couplet-Refrain-Pont-Refrain .... c'est bon, on connais.


Je ressens également ce côté un peu lassant.

Limite, tu vires le premier refrain.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#13 Le 21/12/2011, à 19:53

1emetsys

Re : Vos avis sur une compo

Je viens d'écouter →  j'aime beaucoup !

D'accord avec Checky pour la piste guitare trop forte, à mixer plus suavement. Mais c'est juste un petit problème de mixage je suppose.

C'est néanmoins du très bon boulot.

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/12/2011, à 19:53)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#14 Le 21/12/2011, à 20:23

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

1emetsys a écrit :

Je viens d'écouter →  j'aime beaucoup !

Ah ? Même la voix ? Parce que là j'ai un pote qui vient de me casser grave sur ce point !

Merci pour ton com.

#15 Le 22/12/2011, à 09:06

Compte anonymisé

Re : Vos avis sur une compo

Merci d'avoir mis le texte. En réécoutant ta chanson avec les paroles sous les yeux, du coup le tout m'est apparu moins long.

J'aime  bien le texte, à la fois poétique et réaliste. On y sent pas mal d'amertume et que tu es un peu désabusé mais c'est le propre de beaucoup de créations artistiques qui nous renvoient à nos propres expériences.

A un moment, dans le refrain, est-ce que j'ai bien entendu ? Tu dis : "Chapeau de paille, mes amoureux Tu es si belle, et le monde te veut." (et non : "je te veux.")

Ça me rappelle une situation bien connue : celle d'une fille désirable et désirée par plusieurs gars qui se bousculent au portillon.

Félicitations, encore pour cette création musicale. Tu pourrais peut-être tenter de la faire produire par site de Major Company = http://www.mymajorcompany.com/#!/signup/artiste ?

Sapiens a écrit :

Bon, je sais bien que je me suis grillé auprès de pas mal de gens ici, pour des propos parfois un peu entiers, je le concède

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Je veux dire : c'est toi qui l'aurais ressenti comme ça (c'est à dire qu'à la suite d'un accrochage,  tu te serais senti subjectivement discriminé voyant qu'on ne répondait plus vraiment à tes interventions -que moi j'aimais bien entre parenthèses-) ou bien est-ce qu'à un moment,  tu aurais été objectivement  viré du forum pour des propos objectivement dénoncés par la charte ?

#16 Le 22/12/2011, à 10:15

1emetsys

Re : Vos avis sur une compo

Sapiens a écrit :
1emetsys a écrit :

Je viens d'écouter →  j'aime beaucoup !

Ah ? Même la voix ? Parce que là j'ai un pote qui vient de me casser grave sur ce point !

Merci pour ton com.

Même la voix, oui ! Je t'assure c'est sincère !

Pour ton pote... Les goûts et les couleurs... big_smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#17 Le 22/12/2011, à 10:59

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Salut

Checky a écrit :

A un moment, dans le refrain, est-ce que j'ai bien entendu ? Tu dis : "Chapeau de paille, mes amoureux Tu es si belle, et le monde te veut." (et non : "je te veux.")
Ça me rappelle une situation bien connue : celle d'une fille désirable et désirée par plusieurs gars qui se bousculent au portillon.

Oui, c'est exactement ça.

Checky a écrit :

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Je veux dire : c'est toi qui l'aurais ressenti comme ça (c'est à dire qu'à la suite d'un accrochage,  tu te serais senti subjectivement discriminé voyant qu'on ne répondait plus vraiment à tes interventions

Oui, en gros. Je crois que j'y suis allé un peu fort dans la provoc et dans le dogmatisme au cours d'une discussion. Je me suis viré moi-même, ce qui ne m'a pas fait de mal. On apprend à tout âge.

1emetsys a écrit :

Même la voix, oui ! Je t'assure c'est sincère !

Ces encouragements me vont droit au coeur. Je vais profiter des vacs pour aller bosser sur les autres projets en chantier.
Merci à vous.

#18 Le 22/12/2011, à 23:32

andredebaraque

Re : Vos avis sur une compo

+ moi ((réussi ))

Hors ligne

#19 Le 23/12/2011, à 01:12

tenSe

Re : Vos avis sur une compo

C'est marrant, on utilise à peu près les même outils (QSynth avec la Titanic, Hydrogen...), pour faire des choses complètement différentes au final!

Je trouve le résultat de bonne facture, avec peut-être un peu de boulot à faire au niveau des graves, notamment sur la place de la basse dans le mixage. Ton interprétation est bien placée, et ça sonne bien. C'est juste pas du tout mon style par contre, mais bon, ça, t'y peux rien tongue.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#20 Le 23/12/2011, à 08:11

Compte anonymisé

Re : Vos avis sur une compo

@ Sapiens

Hier, toute la journée j'ai eu l'intro mélodique au synthé qui revenait en boucle dans ma tête (fait chier Sapiens ! mad).

Mais non,  c'est que tu es un bon mélodiste !  wink

Dernière modification par Checky (Le 23/12/2011, à 08:12)

#21 Le 23/12/2011, à 12:38

compte supprimé

Re : Vos avis sur une compo

Bonjour

@tense : merci, et toi, tu fais dans quel style ? Y a-t-il moyen d'écouter quelque part ?

C'est marrant parce que pour ce morceau, le style s'est imposé un peu de lui même ( avec les contraintes matérielles, aussi ). Comme beaucoup de gens,  j'ai des goûts très éclectiques qui peuvent aller de Leonard Cohen aux kills en passant par Ferré, Gainsbourg, Radiohead... C'est vrai que pour les ballades, j'ai toujours un fond folk qui revient, c'est peut-être d'avoir beaucoup écouté Neil Young.
Pour celle-ci, j'aurais préféré du piano. Mais je n'en ai pas et de toute façon n'en joue pas.
Ce qui est dommage, c'est que ce ne sont pas de vrai choix artistiques, mais plutôt du bricolage réalisé avec ce dont je dispose. Par exemple, si j'avais le temps, j'apprendrais à utliser les outils propres à l'électro parce que j'y vois une grande richesse.

Pour la basse, tu as raison, ni l'équal ni le mix n'ont été suffisamment travaillés.

@Checky :

Désolé pour cette invasion sonore. Je n'assume pas totalement cette mélodie d'intro, mais bon, c'est fait et je n'y reviens pas.
Tu avais raison pour la lassitude, ce morceau est trop long et du coup, on décroche. C'est là que je mesure la force d'un Brassens, capable de vous accrocher sur une histoire souvent longue et très linéaire. C'est tellement bien tourné qu'on se passe de pont ou autre break. Juste un petit changement de tonalité, parfois, pour relancer.

Ps : juste pour info, je l'ai déposée Ici histoire de me m'obliger à continuer vu que mon plus grand ennemi est le dilettantisme.

Dernière modification par Sapiens (Le 23/12/2011, à 12:43)

#22 Le 23/12/2011, à 13:13

Compte anonymisé

Re : Vos avis sur une compo

Sapiens a écrit :

Désolé pour cette invasion sonore. Je n'assume pas totalement cette mélodie d'intro, mais bon, c'est fait et je n'y reviens pas.

Mais non, tu m'as pas compris : elle est très bonne cette intro, elle accroche et c'est le propre d'une bonne mélodie : il faut qu'elle t'accroche dès les premières secondes sinon tu vas pas jusqu'au bout, surtout avec les moyens qu'on a d'écouter des tonnes de morceaux sur Internet, on élimine vite d'emblée.

Sapiens a écrit :

Tu avais raison pour la lassitude, ce morceau est trop long et du coup, on décroche.

C'est ce que j'ai ressenti à la première écoute sans trop faire attention aux paroles. Mais en reécoutant avec les paroles, j'ai moins ressenti la longueur du morceau. Par contre, je maintiens qu'il faudrait y introduire une rupture mélodique au milieu (une sorte de pont où tu monterais un peu en voix).

Il y a des ponts fantastiques : je pense à celui de Hard Day's Night chanté par Paul succédant à John dans le même morceau ( "When I'm home everything seems to be right
When I'm home feeling you holding me tight, tight"...)

Bon, ce n'est que mon avis et faut pas trop non plus saucissonner les choses.

Dernière modification par Checky (Le 23/12/2011, à 13:15)