Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 19:02

Strato

Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Salut à tous,

J'ai actuellement deux disque dur :
- Le premier avec Windows XP qui est mon OS "de base" disons, et qui est celui sur lequel le système boot.
- Le second avec Windows Vista pour faire joujou (je suis en BTS d'info), et plein de place pour accueillir Ubuntu.

J'ai déjà tenté le coup mais ça s'est avéré être un échec. Je ne voulais pas configurer GRUB en mode texte de peur que plus rien ne veuille démarrer, et je l'ai écrasé avec GAG (nettement plus simple d'emploi), ensuite Ubuntu ne voulait plus démarrer (partition "infectée"), bref je vous passe les détails mais j'ai finalement formaté les partitions d'Ubuntu pour tout reprendre à zéro.

Actuellement, j'ai un premier bootloader (GAG) qui me propose uniquement de démarrer... un second bootloader, celui de Win Vista, qui me permet de choisir de démarrer Win XP Pro ou Win Vista.

Je voudrais installer Ubuntu sur mon second disque dur puis configurer adéquatement GAG pour qu'il me propose de démarrer soit le bootloader Win Vista (auquel je ne peux semble-t-il pas échapper) soit Ubuntu.

J'avais prévu le découpage suivant pour mon deuxième disque dur :
- Première partition principale : Win Vista (ça je ne souhaite pas que ça change) - 25 Go.
- Seconde partition principale : Ubuntu / en EXT3 - 2 Go (il ne veut pas moins).
- Troisième partition principale : Ubuntu /SWAP en Linux Swap - 1,5 Go (j'ai 1 Go de RAM).
- Partition étendue avec : Ubuntu /home en EXT3 - 25 Go, puis une grande partition en NTFS pour faire du stockage - le reste.

J'ai tenté de créer une partition /boot en pensant qu'Ubuntu il placerait ses fichiers de... boot, mais lors de la dernière étape de l'installation, lorsqu'il me demande où placer son boot, je n'ai le choix qu'entre HD0 (si je me souviens bien) et /DEV. Si je tente de taper "/boot" à la main par exemple il me le remplace par "/DEV//BOOT".

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'aimerais que quelqu'un me dise tout simplement comment configurer l'installation d'Ubuntu de manière à pouvoir ensuite l'ajouter au menu de GAG, donc sans qu'il me colle GRUB.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 12/11/2006, à 20:37

l_homme_des_bois

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

pk tu veut pas de gurb? le risque ac les autres c est que tu galere pour faire reconaitre ta ubuntu...........
windows ne reconnais pas ubuntu ( vista je sais pas , mais ca me suprendrais bcp )
le pb est quetu devra instaler ubuntu apres win , sous peine de pb de boots justement, et la gurb ecrasera gag , il faurdrais ensuite le reinstaler ......mais comment je sais pas la
bon courage
oliv'

edit : sinon vois avec l alternate CD si c est possible......

Dernière modification par l_homme_des_bois (Le 12/11/2006, à 20:39)

Hors ligne

#3 Le 12/11/2006, à 20:47

linol

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Il faut quand-même que l'installeur Ubuntu installe Grub quelque part mais simplement il faut refuser son installation sur MBR pour que soit proposée son installation ailleurs, et alors donc choisir qu'il soit installé sur la partition /dev/hdbX (ou /dev/sdaX si c'est un disque SATA) le numéro X étant celui de la partition que tu as désignée pour être la partition montée en /boot (mais ça irait aussi bien sur celle montée en / et t'épargnerait une partition /boot particulièrement inutile...).

linol

Hors ligne

#4 Le 12/11/2006, à 21:17

Strato

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Mes disques durs sont des SATA.

Donc si j'installe / sur la deuxième partition principale de mon deuxième disque dur, je dois désigner pour installer GRUB...

.../dev/sda1 ?
...ou /dev/sda2 ? (ou peut-être /dev/sda2,2 puisque c'est le deuxième disque dur)

Du coup je pourrais dire à GAG de booter Ubuntu depuis cette partition, mais j'imagine que ça lancera GRUB. Est-ce qu'ensuite je peux me débarasser de GRUB pour booter directement Ubuntu depuis GAG?

Merci pour votre aide en tout cas.

#5 Le 12/11/2006, à 21:36

Strato

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

/dev/sdb2, j'ai bon ? big_smile

#6 Le 12/11/2006, à 23:58

linol

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Tu dois probablement avoir bon avec "sdb2" (mais de toutes façons normalement l'installeur te l'indique au moment du partitionnement).

Tu feras effectivement pointer GAG sur la partition ou se trouve Grub mais ça te lancera directement Ubuntu sans passer par un choix multiboot si je ne me trompe pas...

linol

Hors ligne

#7 Le 13/11/2006, à 00:28

Strato

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Je crois tout faire comme il faut mais l'installateur d'Ubuntu crashe systématiquement à la fin.

Là je suis sur le Live CD mais je n'arrive pas à faire de copier/coller du message d'erreur.

Disons que la fin du message dit "IOError: [Errno 28] No space left on device".

Pourtant je prévois un peu plus de 2 Go pour / et 25 Go pour /home (et 1,5 Go pour le swap).

Je ne comprends pas...

#8 Le 13/11/2006, à 02:01

linol

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Ah oui !  j'avais oublié au passage que tu semblais considérer que 2Go étaient beaucoup plus que nécessaires... mais sûrement pas au contraire : n'oublies pas qu'une installation ubuntu ça installe aussi OpenOffice et un certain nombre d'autres outils. Et si jamais tu veux pouvoir par la suite installer d'autres logiciels tu aurais plutôt intérêt à prevoir une partition / de 6 ou 7 Go (ou alors tu ne fais qu'une grande partition / (dans laquelle se trouvera alors aussi le répertoire /home)). Et pendant qu'on en est à retailler les partitions : tu peux aussi réduire la swap à 512Mo : il n'y a jamais besoin de plus (particulièrement avec ton Go de Ram!).

linol

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 11:06

Strato

Re : Multiboot Ubuntu / Win XP / Win Vista avec 2 disques dur

Un gars m'avait dit qu'il créait une partition de 800 Mo pour /, mais il créait aussi au moins 5 Go pour /usr et plus encore pour /home, ceci expliquant sans doute cela.

Comme Ubuntu me demandait au minimum 2 Go pour / je pensais que ça suffisait...

Bon du coup puisqu'il semble que je peux tout mettre sur la même partition, je vais en créer maxi de 30 Go montée en / et tant pis pour les détails (+ le swap), après tout c'est ma première install Linux.

Merci beaucoup pour ton aide (en espérant que cette fois-ci ça marche).