Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2011, à 00:18

kilucru

[Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

[RESOLU] Bonsoir,
Je possède un ordi portable asus doté de 2 go de ram (mémoire hélas non extensible) je tourne sous vista et cela s'avére insuffisant. Je viens de refaire un essai sous linux (aprés avoir abandonné un premier essai avec Mandriva..alors Mandrake).
Aujourd'hui j'ai installé à l'aide d'un cd live Ubuntu 11.10, j'ai pris le temps de la tester et cela semble me convenir parfaitement.
J'ai converti tous mes docs(word, excel..etc pour les rendre compatibles sous ubuntu. Et je pense être prêt à rayer définitivement windows de mon système.
J'ai sur le portable un disque dur de 120 Go, 60 sont affecté à vista, le reste à Ubuntu.

Ce que je souhaiterai etre capable de faire est : 1_ sauvegarder mes fichiers Linux Ubuntu sur un second disque dur portable.
2- ce dernier ayant une capacité de 120 Go dois-je le formater (il est en NTFS) pour le mettre en fat 32 ou  peut-être faut-il proceder autrement ?

3- mon but étant de pouvoir copier coller tous mes fichiers créés sous ubuntu sur le disque portatif avant de d'installer définitivement Ubuntu sur l'ordi même ,puis d'y rapatrier mes fichiers

Bon je suis un peu newbie et les questions et la peur de mal faire m'écrasent !

Si j'arrive à passer cette étape je voudrai ensuite pouvoir automatiser la mise à jour des dossiers, fichiers entre le portable et le disque dur supplémentaire, cela doit-être possible je pense ?

Merci à vous qui prendrez la peine de me lire même si mes propos peuvent sembler confus
cordialement
Lucky

Dernière modification par kilucru (Le 08/01/2012, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2011, à 00:23

geenux

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Pourquoi vouloir réinstaller si tu as déjà installé Ubuntu.
Tu peux parfaitement supprimer la partition de Vista, et déplacer et agrandir la partition contenant ton système ubuntu.
Toutes ces opérations peuvent être faites à partir de l'éditeur de partitions gparted, disponible sur le liveCD

Je te conseille tout de même de sauvegarder tes données avant de toucher aux partitions, ça reste des opérations sensibles qu'il vaut mieux aborder avec prudence.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2011, à 00:34

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Salut,

L'essentiel est de sauvegarder tes données (même si ce sont des .doc ou des .xls pas de problème).
Également, n'oublie pas de sauvegarder tes profils si tu utilises Firefox & Thunderbird. Si tu utilises un autre courrielleur genre Outlook ou windows Live Mail, je te conseille de le convertir vers Thunderbird (qui est maintenant le courrrielleur par défaut sous Ubuntu) tant que tu es sous windows.

Une fois que tu es certain de l'intégrité de tes sauvegardes, tu peux installer Ubuntu.
Le formatage se fera automatiquement en ext4.
Pour ton disque de 120Go, je te conseille le partitionnement suivant :
* 10 Go pour le point de montage / (le système)
* 107 Go pour le point de montage /home (tes données perso)
* 3 Go pour le swap (la suppléance à la mémoire ram)

À+
lool

EDIT modification des tailles de partitions suite au message Babdu89

Dernière modification par lool_lauris (Le 21/12/2011, à 01:00)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 21/12/2011, à 00:49

Babdu89

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Bonsoir...

Si je peu me permettre...

* 5 Go pour le point de montage / (le système)

5 Go, pour le système / , çà fait un peu juste, non???..   10 Go çà serait bien ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 21/12/2011, à 01:38

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Merci pour ces precisions,
je dois donc formater mon disque dur portable avant d'y sauvegarder mes données. je fais cela avec Gparted ?..Mais gparted ne m'affiche le contenu de mon D.D portable(pour l'instant toujours en ntfs.
Je dois d'abord le convertir en Fat 32 ?
Oups je suis en peu largué là ..
bon demain il fera jour
toujours en grand merci en tout cas
j'avais entendu dire beaucoup de bien de la communauté Linux cela se confirme
@+


lool_lauris a écrit :

Salut,

L'essentiel est de sauvegarder tes données (même si ce sont des .doc ou des .xls pas de problème).
Également, n'oublie pas de sauvegarder tes profils si tu utilises Firefox & Thunderbird. Si tu utilises un autre courrielleur genre Outlook ou windows Live Mail, je te conseille de le convertir vers Thunderbird (qui est maintenant le courrrielleur par défaut sous Ubuntu) tant que tu es sous windows.

Une fois que tu es certain de l'intégrité de tes sauvegardes, tu peux installer Ubuntu.
Le formatage se fera automatiquement en ext4.
Pour ton disque de 120Go, je te conseille le partitionnement suivant :
* 10 Go pour le point de montage / (le système)
* 107 Go pour le point de montage /home (tes données perso)
* 3 Go pour le swap (la suppléance à la mémoire ram)

À+
lool

EDIT modification des tailles de partitions suite au message Babdu89

Hors ligne

#6 Le 21/12/2011, à 01:59

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Mais non ! Linux gère très bien ntfs... Donc pas besoin de formater le disque externe. En plus, s'il reste en ntfs il est lisible aussi par windows, ce qui peut toujours servir...
Cela dit, s'il est vide, pour l'instant, tu peux supprimer la ou les partitions existantes, puis re-créer une partition ntfs. Et de préférence avec windows, qui propose un formatage rapide (la même chose que linux) et un formatage complet, à préférer dans ce cas parce que ça fait des tests d'écriture et de lecture sur tout le disque, ce qui n'est pas forcément inutile...
En revanche, pour linux lui-même (/ le système et /home, les données), là il faut des partitions linux, donc ext4 actuellement

Dernière modification par faustus (Le 21/12/2011, à 02:05)

#7 Le 21/12/2011, à 02:38

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Si tu ne veux plus de Vista, ce que j'ai cru comprendre, tu lances le live CD, tu crées les partitions telles que je te l"ai indiqué et tu n'as pas besoin de t'occuper du format su système de fichiers ... celui sera automatiquement en ext4.

Bien sûr, tu auras fait toutes les sauvegardes nécessaires au préalable.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 21/12/2011, à 23:56

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

To Loop

Mes sauvegardes que j'installe sur mon disque dur externe....mais puis-je le laisser en NTFS celui-là ou dois-je le formater en fat 32?

de plus je met quoi en sauvegarde , mon dossier personnel uniquement ou puis-je y mettre tout mon système de fichiers...sachant que je viens de voir en parcourant le web que j'ai installé ubuntu de façon provisoire dans windows ce que vous nommez wubi !

je me demande si je ne ferai pas mieux de réaliser une sauvegarde correcte de mes fichiers crés sous ubuntu, pour ensuite réinstaller Ubuntu à partir du cd en choisissant de faire la totale..je veux en effet me debarrasser de windows.

Mais ces fichiers créés de cette façon sont-ils valables....

Hou, la,la je galère !

Hors ligne

#9 Le 22/12/2011, à 00:29

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Sauvegarde tes données ... point barre !
Sur un DD externe et peu importe son format de fichiers.
Tu pourras ensuite aller chercher tes données sauvegardées pour les réintégrer dans ta bécane sous Ubuntu, et ce, quel que soit le système de fichiers du DD externe (NTFS, FAT32, EXTx, etc.).

Tes images au format jpeg ou png ou ... resteront à leur format initial, tes doc au format doc, xls, odt, ods resteront dans leur format propre quelque soit le format du disque qui les porte.

Capito ?

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 22/12/2011, à 01:21

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Tu laisses le disque externe en ntfs. C'est beaucoup mieux que fat32 et Linux gère ça très bien...
Mais s'il est vide, profites-en pour un formatage complet (et non pas rapide) sous windows, ce qui va le vérifier intégralement. C'est toujours bon...

Ce n'est pas la peine de sauvegarder le système puisque tu vas en installer un tout nouveau... En revanche il faut évidemment sauvegarder des choses comme tes documents, tes photos de vacances, ton carnet d'adresse, tes marques-pages du navigateur, tes mails, etc. Il n'y a que toi qui puisses savoir ce que tu ne voudrais pas perdre...
En tous cas, dans Linux, tout ça se trouve dans le dossier /home/kilucru
Le plus simple, c'est de créer un répertoire nommé oldhome (par exemple) sur ton disque externe.
Puis tu copies le dossier /home/kilucru actuel dans oldhome (avec le gestionnaire de fichier). Vérifie bien que les fichiers cachés ont aussi été copiés (dans le gestionnaire : affichage->fichiers cachés ou quelque chose comme ça).

Mais tu parlais de wubi. Si tu as aussi des documents directement dans windows (Documents and Settings, etc.), ceux-là ne sont pas dans /home/kilucru (sauf si tu les avais copié dedans, bien sûr).
Il faut donc aussi les sauvegarder, si tu veux les conserver.
Tu peux faire pareil, tu crées un second répertoire nommé oldwin (par exemple) sur ton disque externe et tu copies là-dedans tout le répertoire Documents and Settings/kilucru de windows.

Edit :
Pour xp, c'est Documents and Settings/kilucru
Pour vista, c'est Users\kilucru
J'ai oublier de préciser que tu peux faire la copie avec LInux, bien entendu. Ce n'est pas la peine de démarrer windows...

Avec ça, toutes tes choses personnelles sont sauvegardées sur le disque externe. Donc attention, ne l'efface pas, ce disque, et tâche de toujours le débrancher proprement (démonter, dans Linux, ou éjecter dans windows...).

Si c'est bon, débranche ton disque externe (par sécurité).

T'es sûr que tu ne viendras pas nous demander de réinstaller windows ? Parce que qui suit est irréversible, et si tu n'as pas de cd d'install de windows, on ne pourra rien faire ! Donc si tu as le moindre doute, fabrique-toi des cds de récupération windows (voir la procédure dans l'aide de win).

Allez, c'est parti...

Redémarre sur le liveCD ubuntu que tu veux installer, mais choisis quand même essayer sans installer, pour préparer tranquillement ton disque interne pour la nouvelle installation (ça t'évitera de stresser).
Démarre gparted (c'est dans Système, je pense).
Tu vois ton disque interne et ses partitions actuelles. Pas de regrets ?
Tu les supprimes une à une, en validant à chaque fois, jusqu'à avoir un disque vide. S'il y a une partition étendue (une boîte à partitions logiques), il faut commencer par supprimer les partitions qui sont dedans, évidemment, avant de supprimer la boîte. Gparted grognera, s'il n'est pas content...
Quand ton disque est complètement vide, crée :
1) une partition primaire ext4 de 10 Go, valider
2) une partition primaire swap de 2.2 Go (un peu supérieur à la RAM, donc), valider
3) une partition primaire ext4 sur le reste de l'espace disponible, valider
Les tailles n'ont pas besoin d'être exactes à l'octet prêt. Ce sont des ordres de grandeur convenables pour une utilisation normale.  Tu ne comptes pas installer les 30000 paquets de la logithèque, je suppose, mais seulement quelques uns. Pour ça 10 Go c'est très largement suffisant : à la fin de l'installation, avec déjà beaucoup de choses, ça fait à peine 3 Go... Donc avec les 7 Go qui restent...

Ça devrait ressembler à ça :
1246999422.jpg

Sauf que chez toi, ce sera sda1, sda2 et sda3 (en vert, parce que c'est une primaire, contrairement à la sda6 de l'exemple qui est une logique, mais ces subtilités n'ont ici aucune importance), et ext4 à la place de ext3. Tu n'auras pas non plus l'espace libre en fin de disque. Et à ce stade, tu n'auras pas les points de montage.

C'est tout pour les partitions. Tu peux fermer gparted et commencer l'installation. Il y aura encore une étape de partitionnement, et il faudra impérativement choisir "manuel" (dans "autres", je crois que c'est).
Gparted démarre et tu retrouves les partitions que tu viens de créer. Il s'agit de confirmer les choix pour chaque partition et surtout d'indiquer à l'installateur à quoi elle doivent servir :
la 10 Go, c'est pour le système, c'est-à-dire que le point de montage doit être la racine  /  du système
la grande, c'est pour les données, donc le point de montage doit être /home
Pour la swap, rien à faire, comme c'est un format particulier, l'installateur le reconnaît tout seul.
Gparted t'affiche le récapitulatif (voir l'exemple ci-dessus). Si c'est bon, 10 Go ext4 / et 110 Go (env.) ext4 /home tu valides et tu continues l'installation...

Voilà...

Dernière modification par faustus (Le 22/12/2011, à 12:04)

#11 Le 22/12/2011, à 11:01

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Salut,

faustus a écrit :

tout le répertoire Documents and Settings/kilucru de windows.

Non, sous Vista, Documents ans settings n'existe pas.
Les données se trouvent sous : C:\Users\nom_d_utilisateur\


À mon avis, il n'y a pas besoin de Gparted.
Lors du partionnement manuel, il te faut simplement supprimer les partitions existantes puis de les recréer manuellement comme suit :

lool_lauris a écrit :

* 10 Go pour le point de montage / (le système)
* 107 Go pour le point de montage /home (tes données perso)
* 3 Go pour le swap (la suppléance à la mémoire ram)

Elles seront formatées automatiquement.


Pas plus compliqué que ça.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 22/12/2011, à 12:00

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

lool_lauris a écrit :

Salut,

faustus a écrit :

tout le répertoire Documents and Settings/kilucru de windows.

Non, sous Vista, Documents ans settings n'existe pas.
Les données se trouvent sous : C:\Users\nom_d_utilisateur\


À mon avis, il n'y a pas besoin de Gparted.
Lors du partionnement manuel, il te faut simplement supprimer les partitions existantes puis de les recréer manuellement comme suit :

lool_lauris a écrit :

* 10 Go pour le point de montage / (le système)
* 107 Go pour le point de montage /home (tes données perso)
* 3 Go pour le swap (la suppléance à la mémoire ram)

Elles seront formatées automatiquement.


Pas plus compliqué que ça.

Il n'y a pas besoin de Gparted, c'est sûr. Mais ça permet de travailler tranquille, de recommencer s'il faut... Bref ! De stresser moins, parce qu'on n'est pas au cours d'une autre procédure, ce qui donne toujours l'impression qu'il faudrait faire vite... D'autre part, logiquement, la gestion des partitions est indépendante de l'installation. Quand on le sait, on peut avoir l'occasion de bidouiller sur les partitions par la suite, pour des tas de raisons...
En plus, lors de l'installation proprement dite, elles sont là, on est déjà un peu familier avec (quand on ne l'a jamais fait et avec les bruits qui courent que c'est difficile, risqué...) et on comprend bien que logiquement c'est à ce moment qu'il faut indiquer à quoi elles doivent servir, ces partitions.

C'est pour ça que je conseille généralement aux gens qui galèrent un peu, de faire comme ça, une chose après l'autre...

Pour vista, merci, je corrige...
(dans ma vie j'ai eu win 3.1, win98 et xp, en 2005, peut-être... Tout le reste, inconnu au bataillon...).

Dernière modification par faustus (Le 22/12/2011, à 12:07)

#13 Le 22/12/2011, à 12:39

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Justement, si les gens stressent parce qu'ils ne sont pas familiers des manip informatiques, il n'y a pas de raison d'en rajouter de supplémentaires qui de surcroît n'apporte strictement rien dans le cas présent.

Ce qui inquiétait principalement kilucru, c'est la sauvegarde de ses données pour lesquelles il se posait la question de savoir s'il devait le faire sur un disque NTFS ou FAT32.
Je lui ai répondu sur ce point :

lool_lauris a écrit :

Sauvegarde tes données ... point barre !
Sur un DD externe et peu importe son format de fichiers.
Tu pourras ensuite aller chercher tes données sauvegardées pour les réintégrer dans ta bécane sous Ubuntu, et ce, quel que soit le système de fichiers du DD externe (NTFS, FAT32, EXTx, etc.).

Tes images au format jpeg ou png ou ... resteront à leur format initial, tes doc au format doc, xls, odt, ods resteront dans leur format propre quelque soit le format du disque qui les porte.

Ensuite l'important, qui lui paraîtra peut-être un peu plus compliqué pendant la phase d'installation, est de supprimer la ou les partitions présentes puis de les créer manuellement telles que tu l'as décrit en suivant ce partage :

lool_lauris a écrit :

* 10 Go pour le point de montage / (le système)
* 107 Go pour le point de montage /home (tes données perso)
* 3 Go pour le swap (la suppléance à la mémoire ram)

Et enfin, il faut dire que si l'installation est ratée, pas de stress, il suffit de recommencer.
Inutile de compliquer pour rien smile

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 23/12/2011, à 01:26

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Bon, tout d'abord merci à tous pour ces précisions . Je vais bien entendu m'appliquer à déjà réaliser une sauvegarde impeccable puis profiter de la semaine inter-fête pour me lancer .
Je vous tiens au courant de mes avancées, ...succès ou échecs...quoi qu'il en soit merci à tous pour ce précisions.

@ bientot  kilu

Hors ligne

#15 Le 28/12/2011, à 23:43

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

bonsoir,
voila j'ai viré vista et installé Ubuntu 11.10 . J'ai du abandonner le partitionnement manuel (trop de points d'interrogations dans mon esprit) et j'ai donc opté pour la facilité(enfin peut-être pas ) avec le partitionnement automatique.
Je me retrouve donc avec un système qui fonctionne (à peu prés) Par contre si j'interroge mes partitions avec gparted j'obtiens ceci :
1:  /dev/sda1  ext4 107,21Go Drapeau Boot
2: /dev/sda2 Extended 4,58 Go
    /dev/sda5 linux swap 4,58 Go

Apparement y a un soucis quelque part...

de plus j'ai l'impression de rencontrer quelques difficultés au lancement du système(il se bloque aisément ) et et je n'arrive pas à l’arrêter en mode graphique...

@+

Hors ligne

#16 Le 29/12/2011, à 00:10

lool_lauris

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Salut,

Tu as fais l'installation en laissant l'option "À côté". Donc la partition contenant Vista a été conservée.

Suis ce tuto, ou plutôt inspire t-en pour comprendre comment ça fonctionne => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Pendant l'installation de Ubuntu, tu peux faire tous les essais que tu veux avant de valider ton choix. N'hésite pas à faire des essais de façon à bien comprendre comment ça fonctionne.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 29/12/2011, à 19:52

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Salut,
"
je ne crois pas avoir laissé l'option" à coté"....enfin je crois !

en tout cas l'ordi démarre bien directement sur ubuntu...mais bon je vais éplucher la doc...et reprendre à zéro !

merci !

Hors ligne

#18 Le 29/12/2011, à 20:04

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Avec les partitions que tu indiques (fdisk), il n'y a plus de vista...
Mais bon, pour un partitionnement correct, tu te débrouilles pour que ça ressemble à ça :
1246999422.jpg
C'est pas difficile ! Fais ça tranquille avec gparted, en live (essayer sans installer). Et si tu ne le fais pas en une fois, tu le fais en deux fois. On s'en fout, puisque ta bécane démarre sur le liveCD en attendant que ce soit installé... Et puis tu as vu, l'installation elle-même, ça va très vite...

#19 Le 30/12/2011, à 15:16

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Et le problème est que le système est installé, donc plus en live...et si je comprends bien plus vraiment moyen d'utiliser Gparted.

reste peut-être à passer par Fkdisk...autrement plus ardu....j'aimerai reprendre à zéro mais mon ordi ne semble pas d’accord

je presume que je ne peux pas seulement formater l'ensemble de mon pc sans prendre le risque de ne plus pouvoir démarrer ?

Bref je rame !

Hors ligne

#20 Le 30/12/2011, à 15:36

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Les partitions ne peuvent pas être modifiées à chaud (c'est-à-dire en cours d'utilisation).
Mais tu peux très bien recommencer avec le liveCD... Tu as bien vu. Ça s'installe très vite...

Tu dis que ton ordi ne semble pas d'accord. Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Quant à formater ton disque, ou effacer les partitions en tous cas (pour en faire ensuite d'autres), tu peux sans aucun problème. Evidemment, une fois que le disque est vide (quand tu achètes un pc sans windows, c'est ça !), il ne faut pas compter démarrer dessus. C'est pour ça qu'il y a les liveCD, et plus généralement des cd d'installation...

#21 Le 30/12/2011, à 15:48

Nasman

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Tu peux toujours redémarrer sur un LiveCD et refaire ton partitionnement (gparted est présent sur le CD et n'est plus présent avec la version installée - sauf si tu l'installes).
Il faudra sans doute (en LiveCD) que tu désactives la partition de swap qui sera sans doute utilisée par la session liveCD.

Si tes données ont bien été sauvegardées sur un disque physique différent du disque où sera installé ubuntu (par exemple sur sdb si le disque pour l'installation est sda), tu peux alors :
- supprimer toutes les partitions du disque sda
- créer une partition de 10 Gio en ext4 destinée au système (le /)
- créer une partition de swap en Linux-swap d'une taille légèrement supérieure à la ram dont tu disposes
- créer une troisième partition en ext4 pour tes données Linux (le futur /home)

Une fois ceci réalisé, procéder à l'installation manuelle (autre) en précisant :
- utiliser sda1 avec le système de fichier ext4, formater, point de montage /
- utiliser sda2 avec le système de fichiers Linux-swap - pas de point de montage
- utiliser sda3 avec le système de fichiers ext4, formater (sauf si tu réinstalles avec des données sur cette partition), point de montage /home

Il suffira alors de récupérer les données du second disque dur pour les transférer où bon te semble.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 30/12/2011, à 19:40

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Bonsoir

"Mais tu peux très bien recommencer avec le liveCD... Tu as bien vu. Ça s'installe très vite..."

oui justement, par contre maintenant impossible de relancer le liveCd, j'ignore pourquoi ?

à ma décharge il faut dire que j'ai utilisé un live cd édition 10.10 que j'ai ensuite successivement mis à jour !

maintenant j'essaye de relancer le dit liveCd sans sucés, un autre édition 11.04 et j'ai commandé l'édition 11.10 que je devrai bientôt recevoir....j'ai gravé un fichier ISO mais je ne suis pas sur de moi .

Je commence à piger le système des partitions, j'ai réussi à modifier la swap (dev/sda/5 ramené à 3,42Go)....(mais elle semble incluse dans une autre partition dev/sda/2 de 4,58Go??? par contre (et cela expliquerait peut-être un problème=impossible de fermer mon système correctement ?)j'ai une partition principale dev/sda1  point de montage /  de 107,21Go et un drapeau Boot ?

et à coté de tout cela j'ai un espace non alloué de 1,17Go..que je n'arrive pas à supprimer....bref je ne dirais pas que je viendrais à bout de tout cela d'ici l'année prochaine mais je garde espoir  ;o)

Hors ligne

#23 Le 30/12/2011, à 20:06

compte supprimé

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

sda2 est une partition étendue. Et effectivement la swap (partition logique) est dedans...

Sur un disque, 4 partitions primaires sont possibles. Comme ça ne suffit plus, on a contourné la limite, avec ce qu'on nomme une partition étendue. Donc on peut faire 4 primaires ou 3 primaires et 1 étendue. L'étendue n'est en fait qu'un container à partitions dites logiques, qui sont dedans. Une étendue ne sert à rien d'autre. En particulier tu ne peux pas stocker des données dedans...

L'intérêt est évident quand un windows pré-installé bouffe déjà 3 primaires. On fera alors une étendue dans laquelle on pourra crée 1 logique pour le système linux, 1 logique pour la swap, 1 logique pour /home, et quelques autres encore, si nécessaire (un bonne quinzaine, au total, il me semble).

Evidemment, dans ton cas, linux tout seul, ça n'a aucun intérêt, puisqu'avec 3 primaires tu y arrives. Et tu peux même encore en crée une quatrième (si tu comptes installer windows, une primaire est impérative) ou une étendue et des tas de logiques...

Le plus souple, c'est une primaire pour le système et une étendue avec la swap et  /home. Avec ça tu peux encore créer 2 primaires et des tas de logiques...

Dernière modification par faustus (Le 30/12/2011, à 20:09)

#24 Le 03/01/2012, à 16:15

kilucru

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

bonjour
bon je viens de recevoir le cd d'installation de la version 11.10Oneiric Ocelot (auparavant je démarrai avec la 10.10 et procédai par mise à jour successive..pas le top ). par contre avant de me lancer (le partitionnement commence à être plus clair dans mon esprit) j'ai encore quelques questions.
Ici rien n'indique que le cd soit une version liveCd ? Je dois aussi faire démarrer l'ordi (boot) sur le cd...avec la touche F2 puis boot sur CD ou DVD ..c'est bien cela  ?
car dernièrement j'ai tenté de relancer mon système avec le cd de la 10.10 en place mais pas moyen de booter/demarrer sur le cd, j'accéde  de suite au système. Et Pas myen de toucher à toutes les partitions dans ce cas...enfin moi je n'y arrive pas..j'ai à peine réussi à diminuer la taille du swap ...
Par ailleurs est-il normal d'avoir une partition /dev/sda1   ext4 /(point de montage) 107go actuellement  et surtout suivi du drapeau Boot] ? je pige pas trop ce que le boot fait là ?

d'avance merci
Kilucru

Hors ligne

#25 Le 03/01/2012, à 16:31

louis94

Re : [Résolu] abandonner vista et migrer ubuntu

Bonjour,

Si tu ne sais pas démarrer sur ton CD, tu dois peut-être utiliser une autre touche que F2 pour entrer dans le BIOS de ton PC. Chez moi je crois que c'est F10 et ESC, à voir chez toi (en général l'ordi le dit au démarrage). Dans certains BIOS, il faut aussi activer le démarrage depuis un CD.

Hors ligne