Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 19:50

piki

Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Bonjour à toutes et tous ...

Comme pas mal de personnes j'ai du mal a trouver les périph et autres composants vraiment compatible linux ... clé wifi usb, pcmcia, webcam, etc ... etc ... etc ... tout ça, bien sur, pour le moins cher possible ...

Aussi, je suis en train d'évaluer le lancement d'un site de distribution  de produits vraiment compatibles ... pas un de ces vendeurs d'ebay ou autre qui vous dit que c'est compatible et que ça ne l'est pas bien sur ...

L'un des but est notamment de commencer par des achats groupés ... car il faut "des moyens/ de la trésorerie" que je n'ai pas pour mettre en place cette idée ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà qq personnes interessées pour participer ... mais rien n'empêche que d'autres se greffent à cette initiative ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 19:55

teolemon

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Ca existe déjà, cf la partie matos du forum où tu as des liens vers les divers sites sur le sujet. Il peut être plus intéressant de leur proposer votre aide.

EDIT: Ne pas tenir compte de ce que je dis ci-dessus. Ca m'apprendra à lire les posts en diagonale.
Mea culpa.

Dernière modification par teolemon (Le 12/11/2006, à 20:42)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#3 Le 12/11/2006, à 19:56

Scurz

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Slt,

Ton idée n'est pas mal du tout et est originale, pourrais-tu donner plus d'informations ? Ton projet a déjà commencé ? Un site est déjà ouvert ou vas-tu en développer un ?


Edit : teolemon >> je pense qu'il veut plutôt monter son propre "distributeur" !??

Dernière modification par Scurz (Le 12/11/2006, à 19:57)

#4 Le 12/11/2006, à 19:58

Hermes le Messager

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

piki a écrit :

Bonjour à toutes et tous ...

Comme pas mal de personnes j'ai du mal a trouver les périph et autres composants vraiment compatible linux ... clé wifi usb, pcmcia, webcam, etc ... etc ... etc ... tout ça, bien sur, pour le moins cher possible ...

Aussi, je suis en train d'évaluer le lancement d'un site de distribution  de produits vraiment compatibles ... pas un de ces vendeurs d'ebay ou autre qui vous dit que c'est compatible et que ça ne l'est pas bien sur ...

L'un des but est notamment de commencer par des achats groupés ... car il faut "des moyens/ de la trésorerie" que je n'ai pas pour mettre en place cette idée ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà qq personnes interessées pour participer ... mais rien n'empêche que d'autres se greffent à cette initiative ...

Je ne veux pas te décevoir mais je crois que ça n'a pas grande chance de marcher. Ce qui compte, c'est d'avoir du stock pour envoyer instantanément du matériel compatible réceptible en 3 jours voire moins. Si tu proposes tel ou tel produit compatible, les gens iront bêtement le chercher à côté de chez eux.

Il y a suffisamment de matériel compatible linux un peu partout et se renseigner dans les forums ne prend pas très longtemps.

Ce qui est envisageable, c'est de créer un magasin en ligne qui expédit TRES rapidement des produits garantis compatible (par toi donc).

Hors ligne

#5 Le 12/11/2006, à 20:06

Scurz

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Hermes le Messager a écrit :

Si tu proposes tel ou tel produit compatible, les gens iront bêtement le chercher à côté de chez eux.

Ta remarque est très juste, les gens n'iront pas t'acheter le matériel, ils iront voir surement ailleurs, à moins que tu vendes tes produits à très bas prix, ça interessera plus de gens...

#6 Le 12/11/2006, à 20:10

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

teolemon a écrit :

Ca existe déjà, cf la partie matos du forum où tu as des liens vers les divers sites sur le sujet. Il peut être plus intéressant de leur proposer votre aide.

Non je ne parle pas d'une liste de matos ... matos qu'il faut après trouver chez des distributeurs qui ne connaissent trop souvent au motscommerce "je vend n'importe quoi et j'assurre pas ... " wink

La je parle d'une boite qui selectionnerait les produits et ne les vendraient qu'après test .... car du compatible linux qui ne fonctionne pas ça foisonne de partout ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#7 Le 12/11/2006, à 20:23

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Scurz a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Si tu proposes tel ou tel produit compatible, les gens iront bêtement le chercher à côté de chez eux.

Ta remarque est très juste, les gens n'iront pas t'acheter le matériel, ils iront voir surement ailleurs, à moins que tu vendes tes produits à très bas prix, ça interessera plus de gens...

Justement ... il y a des produits sans marque qui fonctionnent ... mais quand a les trouver ... c'est une galère ...

Du reste combien de soit disant marques ne font que rajouter un logo sur du matos !!! il y a pléthore ...

C'est justement sur ces produits là qu'il faudrait développer qq chose pour les branchés linux ...

Les achats groupé ... ça ne convient effectiment pas a certaines personnes ... mais c'est un modèle qui fonctionne .. car c'est encore moins cher que le moins cher ...

Le but est donc de lancer par le biais des achats groupés ... a moins qu'il n'y ai un gentil investisseurs qui mettent de l'argent au départ ;-) mais c'est bien connu notamment en france que les investisseurs n'investissent qu'une fois la structure déjà établie ... et qui fonctionne ...

Donc ... si qq un a les moyens ... no soucy pour dès le départ proposer les produits a l'unité et en même temps en achats groupés wink

Bien sur je suis sur que tous avez les moyens de mettres plein de sous ;-)

Sinon il n'y pas encore de site ...

Je cherche actuellement à voir comment les gens prennent l'idée ... sachant que j'ai déjà des personnes en logistiques, ou parlant mandarin (c'est plus simple), ou encore connaissant déjà linux par exemple ...

Et franchement je suis la que parceque je sais comment monter les choses mais mon but est surtout que donner un coup de main à monter une équipe pour lancer les choses ... si après j'ai sous la main une boite ou je pourrai trouver ce qu'il me faut et que tous les gens en galère soient content eux aussi ... c'est ce qui m'importe ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#8 Le 21/11/2006, à 16:49

Philmart

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Salut,

Pour info,

J'ai fais l'acquisition d'une webcam sur LDLC pour 9€ ! et elle est 100% compatible Ubuntu 6.06 Dapper Drake  belle qualitée d'image et très bonne sensibilitée à la lumière le tout reconnu avec le module SPCA5XX installé avec Synaptic
Voilà qu'on se le disent ;o)

http://www.ldlc.be/

Hors ligne

#9 Le 21/11/2006, à 17:12

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Salut

Bien sur que l'on trouve ... mais c'est souvent comme "chercher une aiguille dans une botte de foin" ;-)

N'est-ce pas dommage pour les nouveaux utilisateurs de linux de devoir eux aussi chercher mille heure pour trouver qq chose qui fonctionne bien alors même que si existait un endroit ou l'on trouve tout pour linux faciliterait la vie de tout le monde ?


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#10 Le 21/11/2006, à 17:14

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

teolemon a écrit :

Ca existe déjà, cf la partie matos du forum où tu as des liens vers les divers sites sur le sujet. Il peut être plus intéressant de leur proposer votre aide.

EDIT: Ne pas tenir compte de ce que je dis ci-dessus. Ca m'apprendra à lire les posts en diagonale.
Mea culpa.

Merci d'avoir relu dans l'ordre ;-)


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#11 Le 21/11/2006, à 17:28

Enjoy Aspirin

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Il reste une difficulté majeure, comment vas-tu trouver des clients et comment gagner leur confiance ?

#12 Le 21/11/2006, à 17:53

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Comme je l'ai dis si il était possible je préfèrerais que le projet se développe sous la forme associative ... mais ça pose des problème juridique lié au commerce de bien ... donc soit ce sera une sarl soit une scic "société coopérative d'intérêt collectifs"

Pour trouver des clients ... il y a déjà les forums linux et de faire parler de cette proposition ... quand a gagner la confiance ... si ce sont des utilisateurs linux qui développent une telle iniative je ne vois pas les mêmes personnes arnaquer les autres ... sinon l'un des but est de travailler en coopération avec les différents sites par échange de bon procédés ... en plus il est prévu de mettre en place un forum libre de discussion pour les acheteurs ...

Une autre idée est au départ de trouver une centaine d'acheteurs qui seraient aussi actionnaires de cette boite ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#13 Le 23/11/2006, à 17:52

mitsh666

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Salut,

L'idée est très aléchante, motivante et tout et tout... du point de vue informatique.

Par contre du coté commerciale : c'est pas du solide. Pour plusieurs raisons:
-tester tous les types de matériel qui sortent en peu de temps = temps+grande quantité de personnel = beaucoups de sous
-tous les appareils testés ne seront pas vendu
-un appareil qui ne fonctionne pas, ne sera pas vendu
-quel sera le temps fournit sur chaque type de matériel pour le considérer fonctionnel ou pas?
-sur quelles distributions fonctionnera le matériel? (faudra avoir des experts pour chaque distribution...)
-à coup sur ta clientelle te demandera de faire fonctionner un matériel précis et tu ne fera plus que ça.

Pour reprendre ton idée et ma pensée par rapport à Linux (je viens de commencer à m'initier et je du lire des milliers de pages pour installer mon wifi en 2 lignes), je verrai plutôt un site internet dans lequel on puisse voir cela. Je m'explique. Chaque personne inscrite doit définir son ordinateur par rapport à sa forme de base :
- type de CPU
- distribution et version Linux installée
- type de carte graphique
- type de périphérique

A côté de chaque périphérique qu'il a installé on pourrait lire [installed / I want install] +[mail/not mail]+[lien de description installation:site,forum,document,inexistant]

Un ami m'a dis que c'est inutile. Pour ma part, même si on a tous des pc et versions différentes, ça nous donne malgré tout une idée quant au matériel qu'on peut installer sur la version XYZ de Linux. Et chercher sur 10 forums différents par langues... grrr sad Il faut concentrer l'information qui dit : ça marche!

Maintenant, tu pourrais tout a fait faire une communauté de ce genre, gérer le site et le faire payer une toute petite somme pour les personnes qui n'apporte pas d'eau au moulin afin que ceux qui en apportent en apportent plus encore et que le site aie de la gueulee. Ainsi, ceux qui apportent la possibilité d'installer un nouveau matériel se verront récompenser (n'auront pas besoin de payer leurs inscription au site ou plus s'ils sont trop bon..., mais toujours avec de petites sommes pour que Linux ne devienne pas commercial)

Cela dis, le plus important dans tout cela, si ça se met réellement en place, c'est qu'il va y avoir sans doute un type de matériel qui va être plus acheté qu'un autre. A cause de la compatibilité linux et du fait que ça permet d'avoir plus rapidement un système qui fonctionne.
Ce que ça apporte???? héhé... si je suis fabricant et que je vois qu'on achète le produit de mon concurent parcequ'il est plus compatible, je vais tout faire pour qu'il soit AUSSI compatible. C'est en fait le seul moyen d'amener plus de monde encore à linux sans les perdres et de créer une compétition entre fabricant pour qu'ils voie le marché de Linux comme un réel marché.

qu'en penses-tu?

ton premier client : wink .


mitsh666
use ubuntu for média center. it's so fun to have internet on the tv trought the wireless. :D

Hors ligne

#14 Le 23/11/2006, à 19:32

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

mitsh666 a écrit :

Salut,

L'idée est très aléchante, motivante et tout et tout... du point de vue informatique.

Par contre du coté commerciale : c'est pas du solide. Pour plusieurs raisons:
-tester tous les types de matériel qui sortent en peu de temps = temps+grande quantité de personnel = beaucoups de sous
-tous les appareils testés ne seront pas vendu
-un appareil qui ne fonctionne pas, ne sera pas vendu
-quel sera le temps fournit sur chaque type de matériel pour le considérer fonctionnel ou pas?
-sur quelles distributions fonctionnera le matériel? (faudra avoir des experts pour chaque distribution...)
-à coup sur ta clientelle te demandera de faire fonctionner un matériel précis et tu ne fera plus que ça.

Pour reprendre ton idée et ma pensée par rapport à Linux (je viens de commencer à m'initier et je du lire des milliers de pages pour installer mon wifi en 2 lignes), je verrai plutôt un site internet dans lequel on puisse voir cela. Je m'explique. Chaque personne inscrite doit définir son ordinateur par rapport à sa forme de base :
- type de CPU
- distribution et version Linux installée
- type de carte graphique
- type de périphérique

A côté de chaque périphérique qu'il a installé on pourrait lire [installed / I want install] +[mail/not mail]+[lien de description installation:site,forum,document,inexistant]

Un ami m'a dis que c'est inutile. Pour ma part, même si on a tous des pc et versions différentes, ça nous donne malgré tout une idée quant au matériel qu'on peut installer sur la version XYZ de Linux. Et chercher sur 10 forums différents par langues... grrr sad Il faut concentrer l'information qui dit : ça marche!

Maintenant, tu pourrais tout a fait faire une communauté de ce genre, gérer le site et le faire payer une toute petite somme pour les personnes qui n'apporte pas d'eau au moulin afin que ceux qui en apportent en apportent plus encore et que le site aie de la gueulee. Ainsi, ceux qui apportent la possibilité d'installer un nouveau matériel se verront récompenser (n'auront pas besoin de payer leurs inscription au site ou plus s'ils sont trop bon..., mais toujours avec de petites sommes pour que Linux ne devienne pas commercial)

Cela dis, le plus important dans tout cela, si ça se met réellement en place, c'est qu'il va y avoir sans doute un type de matériel qui va être plus acheté qu'un autre. A cause de la compatibilité linux et du fait que ça permet d'avoir plus rapidement un système qui fonctionne.
Ce que ça apporte???? héhé... si je suis fabricant et que je vois qu'on achète le produit de mon concurent parcequ'il est plus compatible, je vais tout faire pour qu'il soit AUSSI compatible. C'est en fait le seul moyen d'amener plus de monde encore à linux sans les perdres et de créer une compétition entre fabricant pour qu'ils voie le marché de Linux comme un réel marché.

qu'en penses-tu?

ton premier client : wink .

Pas solide du coté commercial ! tssss voyons ;-)

le matos qui fonctionne bien est a priori déjà connu ... mais il est distribué de façon dispersée par de mauvais commerçants ... surtout dans le domaine informatique ;-) ... qui n'ont pas su développer une gamme ...

Par ailleurs il y a les produits de marque .. et les produits sans marque ... et qui pourtant fonctionnent bien ... il faut aussi savoir par exemple que nombreux sont les "soit disant fabricants" qui ne font qu'apposer leur marque sur des produit existant sans marque et rajoute parfois de la doc, un bel emballage ... et surtout dépensent une fric monstre en pub ...

Par ailleurs il y a pléthore de produits concurrents a tel point que c'est risible ... alors qu'a contrario il manque certains produit bien foutus qui ne demande juste qu'un lifting ...

Il faut aussi compter sur les produits qui ne sont pas encore distribué par exemple des webcam haute def que l'on trouve par contre sur certains site comme alibaba qui sont la pour mettre en rapport les fabricant et acheteurs ... pro ...

Donc le but est de sélectionner un certain nombre de produits existants ... acheter directement a la source au meilleur prix ... de débarrasser des emballages de merde qui polluent pour revenir a des choses simples et efficace ... et que toute les doc et cd de drivers jamais mis a jours ne soient plus que proposer en options mais très cher ;-) mais mais mais ... soient accessible correctement sur le site de vente ...

Quand aux testes en fonction des distributions il suffit au départ de partager les connaissances puis pour les nouveaux produit de demander des echantillons de test et une fois validé sur au moins 3 ou quatres distrib les mettre en vente avec les bonnes infos pour chacune des distrib ...

Bien sur pour commander j'avais déjà prévu ce que tu propose ;-) car c'est tellement le bordel que c'est l'évidence même que de soit dire au vendeur ce que tu as et s'il sait si c'est compatible ou non ... mais comme en informatique les pratiques de ventes ne sont pas celles de bons vendeurs ça ne se pratique que très rarement ... et c'est plus que dur de trouver les bonnes aiguilles dans tout ce foin big_smile

Et justement le but est de créer une "communauté" d'acheteurs avec forum a la clé pour chaque produit ... système de faq complet ... système de doc ... et même mise en place d'équipes de traducteurs ... comme par exemple avec des étudiants dont cela ferait de vrai TP et expérience ... tout en leur rendant linux plus accessible pour payer moins cher leur informatique ...

Sinon je pense qu'il faut aussi créer un groupe de personne sachant mettre au point les drivers si un composant est intéressant mais que son fabricant n'a pas réaliser le/les driver linux adéquat ... quitte ensuite a trouver un arrangement avec lui s'il veux inclure le driver dans son offre ;-) pour par exemple certains marchés ... a ce propos j'en profite pour rappeller que libre ... c'est le code ... mais que ça ne veux pas dire gratuit ;-)

Mais ceci ne veux bien sur pas dire s'en mettre plein les poches sur le dos de développeurs qui développeraient "bénévolement" ... et bien sur chaque contribution sera "rémunéré" ou "échangée" ...

Quand a ce que les fabricants se bougent vraiment ... il faudra attendre que linux et le ibre devienne vraiment plus "civilisé ;-)

Bref pour démocratiser linux il faut autant faciliter l'achat de composants compatible que de réunir les forces du libre plutot qu'elles ne se concurrencent bêtement autant dans une pléthore de distribution de système que d'applications alors que l'on pourrait prendre le meilleur de chacun pour faire un vrai concurrent au propriétaire ...

Sinon je cherche autant des clients que des participants ... des personnes se proposant en package particapant/clients sont les bienvenus ;-) et il y autant besoin de connaisseurs/développeurs que par exemple commerciaux etc ;-) et bien sur un futur dirigeant ... comme je l'ai déjà exprimer ... je veux bien aider a mettre en place ... mais j'ai bien d'autres choses a faire ;-) ... donc s'il y en a qui cherchent du travail et qui sont prêts a s'investir pour créer leur propre taff ... venez mes petit(e)s ;-)

Dernière modification par piki (Le 23/11/2006, à 19:39)


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#15 Le 23/11/2006, à 22:57

lucmars

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Sinon je pense qu'il faut aussi créer un groupe de personne sachant mettre au point les drivers si un composant est intéressant mais que son fabricant n'a pas réaliser le/les driver linux adéquat ...

Sur ce point, tu te heurtes à l'actuel tendance des fabricants qui sont de moins en moins chauds pour documenter leurs produits.
Je ne veux pas être pessimiste, mais de plus en plus les SE libres sont condamnées à taper dans l'occasion, du neuf utilisant les composants d'hier ou bien d'être teintées.
Et c'est bien là par ailleurs la cause d'un projet tel que celui-ci. Alors oui, il y a évidemment des périphes et cartes compatibles, abstraction faite des performances ; créer un hub est une bonne idée. Il y a t'il des mobo compatibles par ailleurs ? C'est là où cela pèche le plus, c'en est presque une condition sine qua non, tu le dis un peu toi-même :

Bref pour démocratiser linux il faut autant faciliter l'achat de composants compatible que de réunir les forces du libre

En fait, un SE ne peut devenir populaire si, par quelque moyen, le matériel n'est pas fourni avec. Mac OS l'est devenu en se fendant d'un matos dédié ; Windows en créant un cartel et OS2 aurait pu l'être si IBM ne le vendit pas si cher ; MorphOS peut percer car il a Pegasos.

Quitte à investir, autant concevoir une mobo compatible Linux à la base.

Dernière modification par lucmars (Le 23/11/2006, à 23:00)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 24/11/2006, à 01:09

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

lucmars a écrit :

Sinon je pense qu'il faut aussi créer un groupe de personne sachant mettre au point les drivers si un composant est intéressant mais que son fabricant n'a pas réaliser le/les driver linux adéquat ...

Sur ce point, tu te heurtes à l'actuel tendance des fabricants qui sont de moins en moins chauds pour documenter leurs produits.
Je ne veux pas être pessimiste, mais de plus en plus les SE libres sont condamnées à taper dans l'occasion, du neuf utilisant les composants d'hier ou bien d'être teintées.
Et c'est bien là par ailleurs la cause d'un projet tel que celui-ci. Alors oui, il y a évidemment des périphes et cartes compatibles, abstraction faite des performances ; créer un hub est une bonne idée. Il y a t'il des mobo compatibles par ailleurs ? C'est là où cela pèche le plus, c'en est presque une condition sine qua non, tu le dis un peu toi-même :

Bref pour démocratiser linux il faut autant faciliter l'achat de composants compatible que de réunir les forces du libre

En fait, un SE ne peut devenir populaire si, par quelque moyen, le matériel n'est pas fourni avec. Mac OS l'est devenu en se fendant d'un matos dédié ; Windows en créant un cartel et OS2 aurait pu l'être si IBM ne le vendit pas si cher ; MorphOS peut percer car il a Pegasos.

Quitte à investir, autant concevoir une mobo compatible Linux à la base.

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis ...
effectivement des fabricants sont moins chaud ... mais d'autres se bougent notamment ceux qui ont capter que le gouvernement chinois poussait linux ... en chine ... encore doucement mais ça progresse ... et maintenant les fabricants chinois ne sont pas bon a l'export encore pour un moment .. ça passe par des taiwanais ou la diaspora ... pour voir des produit compatible noyaux 2.6 ... mais il faut les trouver ... mais la dedans vu la progression en qualité il n'y a pas trop de soucis a trouver ...

Par ailleurs, dans mon idée il est aussi prévu de développer de nouveaux produits ... et dans ce cas compatible linux ...  il n'est pas si compliqué d'obtenir un nouveau produit ... il faut simplement réunir au départ un mimimum de personnes pour une commande minimum ... il ne faut pas oublier que ce que l'on trouve a 20 € en magasin a paris coute sortie usine guère plus de 1 € ... et encore ... parfois moins ...

maintenant pour arriver nos fins il faut mobiliser les communautés linux et libre en général et monter une struture qui fonctionnerai sur une partie du modèle ... tout en jouant aussi sur par exemple de moindres dépense en packaging ou pub inutiles ... sur des produit dont la documentation se trouve en ligne accopagnée de forums de support ce que ne font pas généralement les fabricants et distributeurs  ... en traduisant dans les langues ou chaque produit sera disponible au lieu de simplement l'anglais pour les produit direct usine ou "ebay" ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#17 Le 24/11/2006, à 15:12

mitsh666

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Désolé piki,
je reste sur ma position. hmm

Quand on parle de sous, les gens ne tiennent plus compte de rien, si ce n'est de leurs sous. Ta beau être plus sympa au monde, les gens mettent beaucoup de temps à faire confiance et peu de temps à ne plus avoir confiance.
ça ne m'étonnerai pas qu'on vienne voir chez toi quel produit est compatible et allé l'acheter ailleurs pour un meilleur prix;parce que c'est à côté de chez eux;parce qu'ils n'ont pas confiance en une nouvelle boîte;parce que la boutique ne leurs plait pas;parce qu'il y a un type un peu louche;parce que c'est pas aussi bien présenté qu'ailleurs;parce que tu ne vend rien pour windows;... (en bref pour des broutilles)

C'est beaucoup trop instable ton commerce. Pour faire un quelque chose du genre, il faut déjà se faire un nom sur la toile et avoir des contacts partout dans le monde pour lancer ce type de magasin un peu partout.

Mais t'as bien raison de débroussailler tout ça...

Je reste à l'écoute de la suite de ton projet... Bonne chance... wink


mitsh666
use ubuntu for média center. it's so fun to have internet on the tv trought the wireless. :D

Hors ligne

#18 Le 24/11/2006, à 16:15

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

mitsh666 a écrit :

Désolé piki,
je reste sur ma position. hmm

Quand on parle de sous, les gens ne tiennent plus compte de rien, si ce n'est de leurs sous. Ta beau être plus sympa au monde, les gens mettent beaucoup de temps à faire confiance et peu de temps à ne plus avoir confiance.

Je suis d'accord la dessus ... maintenant si déjà un certain nombre se bougent d'autres viendront ...

mitsh666 a écrit :

ça ne m'étonnerai pas qu'on vienne voir chez toi quel produit est compatible et allé l'acheter ailleurs pour un meilleur prix;parce que c'est à côté de chez eux;parce qu'ils n'ont pas confiance en une nouvelle boîte;parce que la boutique ne leurs plait pas;parce qu'il y a un type un peu louche;parce que c'est pas aussi bien présenté qu'ailleurs;parce que tu ne vend rien pour windows;... (en bref pour des broutilles)

Pour ça il suffit d'être le moins cher ... et pour être le moins cher ... il faut au moins deux conditions ... bien bosser et donc vendre un max avec un minimum exceptionnel de retour ... et ne pas vouloir rouler en rolls ;-)

Et si le but est de vendre compatible linux ... c'est aussi que ce soit compatible windaube voir même mac osx ...

Pour la présentation ... comme je l'ai dis .. il ne suffit pas d'en faire des tonnes pour un bel emballage mais sobre et moins cher que d'autres ... c'est en plus dans l'air de faire des économies d'emballage ... d'autant que pour la vente par correspondance si tu te démerde bien tu peux envoyer par courrier pour 1 ou 2 € ce que nombreux vont t'envoyer par colis a 6 € ...

Quand à la confiance et au fait que le type trouvera a coté de chez lui ... bah ... il y aura toujours des gens qui voudront perdre du temps pour avoir ce qu'il pensent mieux ailleurs ... mais quand il viendra pour du support que l'autre le lui fera pas ... il changera d'avis ;-)

mitsh666 a écrit :

C'est beaucoup trop instable ton commerce.

rien n'est stable quand en plus tu lance les choses ;-)

mitsh666 a écrit :

Pour faire un quelque chose du genre, il faut déjà se faire un nom sur la toile et avoir des contacts partout dans le monde pour lancer ce type de magasin un peu partout.

Mais t'as bien raison de débroussailler tout ça...

N'est ce pas ce que je fais là ... débroussailler et faire un nom ? ;-) avant de faire n'importe quoi ...
comme plein d'autres qui trop souvent quand ils montent une affaire cherche le fric ... puis s'installent dans des locaux ... font la pub ... trouve les fourniseurs ... etc ... avant même de vendre et donc bouffent l'argent et se retrouvent en faillitte ! ;-)

mitsh666 a écrit :

Je reste à l'écoute de la suite de ton projet... Bonne chance... wink

Plus que d'être a l'écoute .. profites en pour faire avancer en en parlant ou autre ... ici ou ailleurs ... et dans ton entourage ;-)

@++


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#19 Le 24/11/2006, à 17:03

mitsh666

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

big_smile wiki, big_smile

J'en parlais déjà avant d'avoir lu ton idée... lol

C'est ce qui me faisait peur avant de venir sur Linux et ça c'est confirmer...

Certains me tiennent tête (ceux qui connaissent linux à fond) et d'autres sont d'accord avec moi (ceux qui commencent). Les pros Linux ne voient qu'une unique version et rejette le reste... j'espère ne pas devenir comme cela et garder un regard critique sur tout. neutral ça me fait peur de devenir obtu wink


mitsh666
use ubuntu for média center. it's so fun to have internet on the tv trought the wireless. :D

Hors ligne

#20 Le 24/11/2006, à 17:26

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

mitsh666 a écrit :

big_smile wiki, big_smile

J'en parlais déjà avant d'avoir lu ton idée... lol

C'est ce qui me faisait peur avant de venir sur Linux et ça c'est confirmer...

Certains me tiennent tête (ceux qui connaissent linux à fond) et d'autres sont d'accord avec moi (ceux qui commencent). Les pros Linux ne voient qu'une unique version et rejette le reste... j'espère ne pas devenir comme cela et garder un regard critique sur tout. neutral ça me fait peur de devenir obtu wink

Hi hi hi hi ... tu confirme ma signature ;-)
le libre veux rester entre mordus et spécialistes ... alors même que le libre gueule de l'égémonie du proprio, gueule sur les problèmes de fractures numériques etc ...

Alors ne deviens pas comme eux ... et tente de convaincre et rassembler les non-mordus ... c'est avec eux que le libre avancera vraiment ...

Bon y a du boulot ;-)


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#21 Le 25/11/2006, à 00:55

lucmars

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

piki a écrit :

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis ...
effectivement des fabricants sont moins chaud ... mais d'autres se bougent notamment ceux qui ont capter que le gouvernement chinois poussait linux ... en chine

Disons que la globalisation à parfois du bon : ce qui est vrai en Occident peut-être faux au Levant ou ailleurs.
Tu pointes aussi la Chine parce que tu connais des personnes parlant le Mandarin, c'est ça ?
On peut élargir vers l'Amérique du Sud où l'on trouve du Linux pré-installé dans la distribution ; il doit bien y avoir du matos compatibles, du moins ce problème se pose partout. Donc il faut aussi une personne parlant le Portuguais pour le Brésil, et une autre parlant l'Espagnol pour le reste de l'A.S, ne serait-ce déjà que pour surfer sur les sites des détaillants pour voir ce qui existe.

Maintenant il ne faut pas rêver, car finalement c'est une question de composant avant tout. Le topo actuel est que les fondeurs ouvrent très peu de composant de leur gamme. Regardes VIA par exemple.

Tenant compte de cela, à quoi penses-tu en parlant de nouveau produit à proposer ,


Gaulois Matter !

Hors ligne

#22 Le 25/11/2006, à 01:21

piki

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

lucmars a écrit :
piki a écrit :

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis ...
effectivement des fabricants sont moins chaud ... mais d'autres se bougent notamment ceux qui ont capter que le gouvernement chinois poussait linux ... en chine

Disons que la globalisation à parfois du bon : ce qui est vrai en Occident peut-être faux au Levant ou ailleurs.
Tu pointes aussi la Chine parce que tu connais des personnes parlant le Mandarin, c'est ça ?
On peut élargir vers l'Amérique du Sud où l'on trouve du Linux pré-installé dans la distribution ; il doit bien y avoir du matos compatibles, du moins ce problème se pose partout. Donc il faut aussi une personne parlant le Portuguais pour le Brésil, et une autre parlant l'Espagnol pour le reste de l'A.S, ne serait-ce déjà que pour surfer sur les sites des détaillants pour voir ce qui existe.

Maintenant il ne faut pas rêver, car finalement c'est une question de composant avant tout. Le topo actuel est que les fondeurs ouvrent très peu de composant de leur gamme. Regardes VIA par exemple.

Tenant compte de cela, à quoi penses-tu en parlant de nouveau produit à proposer ,

Je pointe la chine bien évidemment car il n'y quasiment plus que là ou l'on peux trouver des produits électronique a prix compétitifs ... et que vouloir faire faire ailleurs serait actuellement suicidaire ...
quand a connaitre qq un parlant le mandarin ... effectivement j'en ai un sous la main made in china ;-) mais rien n'empêche d'en trouver un autre qui serait spécialiser dans les composants électronique et avec le commerce de préference ...

Quand a élargir vers l'amérique du sud ... c'est évident ... tout comme avec l'afrique dont le magrebh dans la mesure ou ils ne connaissent quasiment pas amd et le libre par exemple et qu'il payent cher pour pas grand chose ...

Surfer sur les sites de détaillant ... c'est déjà fait ... y compris sur ebay et consors et c'est du reste en surfant la dessus et voyant les problème pour trouver du matos entre autre compatible linux que j'ai penser a monter qq chose de différent ...

Pour les produits ... je pense dans un premier temps a améliorer des produits existants ... d'un point de vu design/ergonomie ... sinon je pense a d'autre  comme une sorte de pied d'écran multimédia pour raccorder tout ce qui normalement traine dans tous les sens ... voir ajouter certaines fonction que l'on ne trouve pas forcément ... sinon ... éventuellement je pense aussi a certaine chose comme des boitiers et des outils et accessoires tournant autour de la vidéo et son pour permettre de constituer des sortes de mini-studio tv multicaméra n'ayant besoin que d'un présentateur lui même réalisateur en direct avec une simple télécommande ...


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#23 Le 25/11/2006, à 06:18

jrev

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Bonjour à tous, smile
Ce que veut le client ubuntu :
Un PC qui marche et qui ne soit pas trop cher
et sans windows installé
alors qu'on donne le nom et les caractéristiques d'un tel PC 
un point c'est tout ...
Bien sûr il est prêt à payer et faire un essai en confiance a priori si ça vient du forum ubuntu cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 25/11/2006, à 07:34

jpaul

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Si tu veux carrément modifier le design des produits, leur boite etc... il va faloir beaucoup investir. Et là, autant investir dans des usines complettes ...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#25 Le 25/11/2006, à 07:36

jpaul

Re : Création d'un distrib de MATOS LINUX COMPATIBLE

Si tu veux carrément modifier le design des produits, leur boite etc... il va faloir beaucoup investir. Et là, autant investir dans des usines complettes ...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne