Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/11/2006, à 14:58

wolux

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Bon, j'ai tout lu et j'ai rien dit encore... big_smile

Alors voilà, j'ai découvert linux en 98 à l'université... A l'époque j'avais un an d'ancienneté sous win95, et on utilisait linux pour le net et l'initiation au scheme et au C. C'était une redhat.
J'avais trouvé ça sympathique dans la philosophie mais beaucoup trop difficile pour débuter... Et pas assez séduisant visuellement parlant. Du coup j'ai laissé tombé et pendant de nombreuses années je n'ai jamais retouché à linux. Il y a bien eu une petite ligne de commande tapée sous Unix pour le boulot, mais depuis que windows fait tourner des logiciels comme Catiav5 ou proEngineer wildfire, adieu Unix roll
Tout ça pour dire que si je suis revenu à Linux c'est :
1/ A cause du Buzz qui a été fait autour d'Ubuntu (comme beaucoup je suis curieux)
2/ Par goût de la nouveauté et du défi
3/ Par "ras-le-bol" d'être un pirate windowsien (attention, la licence XP Pro je l'ai, non mais ho! wink )
4/ Par "ras-le-bol" du temps passé à entretenir mon système (firewall à configurer prise de tête, antivirus à lancer 1 fois par mois, antispy 2 fois par mois - adware, ewido, et spybot.., défragmentation du dur 2 fois par mois, CCleaner 1 fois par mois) qui malgré tout ça plantait de temps en temps... (ho!!! le bel écran bleu !)
5/ Par stratégie personnelle : j'étais je pense un utilisateur avancé de windows (attention, je n'ai pas dit expert) et j'espère devenir un utilisateur avancé de Linux (voire un expert un jour prochain) pour ajouter une corde à mon arc et pourquoi pas changer de voie un de ces quatre !

Une chose est sûre, Dapper j'en suis content. Je passe du temps lorsque j'ai un pépin, mais généralement la solution est DURABLE au contraire de mon ancien OS, et pas forcément plus longue.
Je comprends que certains soient mécontents (ou déçus) par edgy... Perso je ne passerai pas tout de suite sous edgy (ou alors je me ferai bien une petite place sur le disque juste pour tester wink)
Mais bon, changer de distrib' tous les mois est-ce la solution? Tester, oui par curiosité (Livecd), mais changer je ne suis pas sûr... Avant d'aller bidouiller de la Debian je préfère me faire la main sur mon canard et continuer à lui lisser les plumes tongue Maintenant si certains préfèrent une solution "tout graphique" et avec "support technique", il existe d'autres distrib' qui répondent à ce critère (voir le post de DiCiCat) mais est-ce formateur ?
Tout paramétrer par l'interface graphique, est-ce pédagogiquement parlant bon pour l'élève utilisateur ? (perso je ne pense pas, j'ai beaucoup appris en quelques mois grâce à la ligne de commande et aux recherches ici)... Il ne faut pas oublier que qui dit débutant dit période d'apprentissage... Et quand les  solutions graphiques ne fonctionnent pas on est bien content d'avoir un minimum de connaissances sur la ligne de commande, d'avoir hurlé devant son pc il y a longtemps parce qu'un ./configure ne passe pas. On y repense alors avec un mélange de fierté et de nostalgie en résolvant le problème en 2 coups de cuillère à pot ! Et puis la communauté est trés sympa, et ça, ça n'a pas de prix (justement). D'ailleurs la liberté n'a pas de prix, et "apprendre comment ça marche sous le capot" permet d'y accéder à moindre frais big_smile
Et puis le canard est trés bon, et LTS, donc pour ceux qui n'aiment pas l'aventure, c'est celui-ci qu'il faut prendre... Et Ubuntu, d'un point de vue philosophique (encore) est à mon sens au-delà des autres distrib' (il y aurait bien Debian, mais je n'ai pas encore le niveau)...

Alors voilà, je remercie les devs, les users de ce forum, les modos, ceux qui m'ont aidé et aussi ceux que j'ai aidé (encore trop peu). C'est grâce à eux que je deviens un utilisateur Linux autonome... Ca ne vous rappelle rien ? wink


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#52 Le 14/11/2006, à 15:23

swood

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Derriere toutes ces plaintes enfantines concernant Edgy, ne se cacherait-il pas, en fait, le message subliminal suivant :

Dapper Drake est parfaite, trop parfaite peut etre, rendant pour certaines utilisatrices insurpportable le moindre bug de la nouvelle release.

Et oui, peut etre nous avait on habitue a trop de perfection ?

#53 Le 14/11/2006, à 16:03

bjm

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Ce n'est pas des plaintes enfantines , durant ces 2 derniers mois j'ai testé d'autre  distributions, et la 6.06 et 6.10 est nettement en dessous .

Hors ligne

#54 Le 14/11/2006, à 16:16

swood

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

N'oublions pas qu'Ubuntu est, entre autres, destiné à un large public, avec un maniement et une installation facilitée. Sur ce point, Ubuntu réussit parfaitement sa mission. Avec d'autres distrib, comme Slackware par exemple, on rentre quand même dans un autre domaine, certes ou la performance et la stabilité sont à toute épreuve, mais ou la facilité en pati peut être un peu.

Bref, il n'y a pas, et il n'y aura jamais de distribution miracle, ni même parfaite. Tout est affaire de compromis, ou de LFS ...

#55 Le 14/11/2006, à 16:44

saceirdoth

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

swood a écrit :

Derriere toutes ces plaintes enfantines concernant Edgy, ne se cacherait-il pas, en fait, le message subliminal suivant :

Dapper Drake est parfaite, trop parfaite peut etre, rendant pour certaines utilisatrices insurpportable le moindre bug de la nouvelle release.

Et oui, peut etre nous avait on habitue a trop de perfection ?

N'importe quoi...l'art de renverser les choses quand on a rien à dire. Relis donc ce topic pour voir qui sont les gosses.

Question perfection tu sembles oublier les problèmes de Dapper, à savoir des maj foireuses (bon ça ça semble être du passé, on a revu la stratégie)

Mais va donc faire un tour du coté des sections installation, et on en reparle après de Dapper et de son fameux desktop-cd. Combien de fois, on a été obligé de dire aux débutants, oui le desktop-cd est le cd conseillé, mais l'alternate-cd marche mieux, mais c'est en mode texte, etc, etc...
C'est complètement visqueux, c'est l'embrouille totale pour se faire comprendre. Facilité d'installation qu'il disait...
Et enfin l'art de se contredire en l'espace de 10 minutes :

Dapper Drake est parfaite, trop parfaite peut etre

Bref, il n'y a pas, et il n'y aura jamais de distribution miracle, ni même parfaite

Alors avec ton compte invité, tu as aidé combien de personnes sur le forum toi ? Es tu allé te rendre compte de la fiabilité et de la facilité d'installation de Dapper pendant ces 4 mois ?

Ouai Ubuntu est destiné à un large public, mais remplie de moins en moins sa mission.

Hors ligne

#56 Le 14/11/2006, à 16:55

swood

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Et bien, on s'enerve vite ici. Pas de quoi fouetter le chat, dira-t-on. Reste qu'Ubuntu tient globalement ses promesses, ce qui est remarquable, et plus qu'encourageant, vu la jeunesse de cette distribution.

#57 Le 14/11/2006, à 17:00

saceirdoth

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Quand on vient et qu'on a rien à dire à par traiter les gens de gamins, forcement ouai ça s'énerve, normal.

Vu que tout fonctionne à merveille, on attend donc ton aide avec impatience dans le reste du forum. à bientôt donc.

Hors ligne

#58 Le 14/11/2006, à 17:18

swood

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Parbleu, et c'est pas enervant d'entendre critiquer a retour de bras les développeurs de Ubuntu ? J'ai jamais vu ca sur les forums Slackware, c'est tout. Un peu de calme et de reflexion n'ont jamais tué personne.

#59 Le 14/11/2006, à 17:26

johnkaffee

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

1/ A cause du Buzz qui a été fait autour d'Ubuntu (comme beaucoup je suis curieux)
2/ Par goût de la nouveauté et du défi
3/ Par "ras-le-bol" d'être un pirate windowsien
4/ Par "ras-le-bol" du temps passé à entretenir mon système (firewall à configurer prise de tête, antivirus à lancer 1 fois par mois, antispy 2 fois par mois - adware, ewido, et spybot.., défragmentation du dur 2 fois par mois, CCleaner 1 fois par mois) qui malgré tout ça plantait de temps en temps... (ho!!! le bel écran bleu !)

Pareil ( sauf les plantages et l'écran bleu) !

Combien de fois, on a été obligé de dire aux débutants, oui le desktop-cd est le cd conseillé, mais l'alternate-cd marche mieux

Sur une bonne vingtaine de tentatives, le desktop-CD n'a fonctionné qu'une fois ( et encore, j'ai feinté l'ordi en jouant avec le desktop-CD et le CD de Linux Pratique d'il y a 2-3 mois...).

Dernière modification par johnkaffee (Le 14/11/2006, à 17:27)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#60 Le 14/11/2006, à 17:30

saceirdoth

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Rein à voir avec ce que je viens de dire mais bon...

J'ai critiqué les développeurs d'Ubuntu moi ? ou ça ?
Tu es développeur d'Ubuntu toi ? peut-être qu'il y en qui se plaignent aussi de la direction prise par Ubuntu ces derniers temps non ? ou peut-être pas j'en sais rien. Peut-être qu'il voudrait une politique de release plus cohérentes eux aussi non ?

Slackware a sa façon de fonctionner, ils ont jamais lancé cette espèce de buzz permanent.
Ubuntu, c'est une marque qui dit "linux for human beings", j'attends de voir, ça partait bien, mais là ça devient un peu trop "for geeks being". Je critique rien d'autre que ça.

Quand on dit, on fait, sinon on est plus crédible.

Hors ligne

#61 Le 14/11/2006, à 17:34

scorpio810

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

hello all
je vais reprendre ce que certains disent tous bas , on devrais prévenir ceux qui ont une dapper qui marchent de ne pas upgrader et encore plus les nouveaux de ne pas passer directement a edgy
a quand un message d'avertissement sur la page principale ?
edgy ==>dégouté +>arf putain ça marche pas ==> retour XP
attendons gentiment feisty
dsl je me suis lever du pied gauche ce matin mad

Dernière modification par scorpio810 (Le 14/11/2006, à 17:35)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#62 Le 14/11/2006, à 17:45

swood

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Je n'ai jamais dit que tu critiquais les developpeurs d'Ubuntu, je parlais en général, dans ce forum. On s'est mal compris. Rien de bien grave.
Non, je ne suis pas développeur Ubuntu, mais ceci n'a rien a faire la dedans, non plus.

Ok, je viens de Slackware. J'ai trouvé la distrib Ubuntu trés intéressante, justement pour son coté "for human beings", et j'ai voulu voir. J'ai trouvé que les promesses ont été tenues. Modulo des paramétrages pour le bootloader, le serveur X, et les pilotes graphiques, qui sont trés bien décrit sur ce site, on arrive a un système fonctionnel assez rapidement.

En cela, je trouve qu'Ubuntu est une distrib excellente pour celui qui veut migrer vers Linux. Aprés, je ne suis pas trés au courant des prises de positions de la direction ... peut être des hésitations dues a la jeunesse de cette distrib, je ne sais pas. En attendant, l'esprit GNU/Linux est toujours là, non ?

#63 Le 14/11/2006, à 18:05

tenshu

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

ok on ma reproché de ne pas reconnaître les défauts d'Edgy.
ok on m'a repproché de ne pas écouter les coups de sang des nouveaux venuts ou pas qui on une Edgy non fonctionnel

Mais en fait ce topic tourne en rond :

Tant que : release actuelle == edgy
Geuler : Edgy c'est naze restez sous Dapper, vraiment ubuntu c'est n'importe quoi, Human beings mon cul, j'ai installé sur 5678 pc et seulement 2 on marchés sans Xorg ...

En gros

Je propose un truc pour recadrer le débat chacun de ceux qui se plaingnent de l'instabilité d'egy.
Donnez nous les 3 raisons qui motive votre point de vu (ex mon xorg est HS)
Et les détails de ces problemes (ex j'ai installé les drivers proprio selon le tuto et pouf plus rien)

Je tenterais de centraliser vos problèmes dans un post et de voir si des solutions ont été trouvé, si ce n'est pas le cas j'essaierais de voir ce qui peut être fait.

Si personne ne joue ce jeu et ne tente quelque chose de constructif

Don't feed the troll
Je ne posterais plus ici et engagerais les autres à le faire.

Hors ligne

#64 Le 14/11/2006, à 18:24

saceirdoth

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Te fatigue pas à centraliser quoique ce soit tenshu, suffit juste d'aller sur le reste du forum et aller filer au moins un coup de mains aux topic avec 0 réponses.

Hors ligne

#65 Le 14/11/2006, à 18:56

tenshu

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

saceirdoth a écrit :

Te fatigue pas à centraliser quoique ce soit tenshu, suffit juste d'aller sur le reste du forum et aller filer au moins un coup de mains aux topic avec 0 réponses.

t'a raison je vais sauter à la solution N°2 si finalement on peut rien faire de constructif ...

Dernière modification par tenshu (Le 14/11/2006, à 18:58)

Hors ligne

#66 Le 14/11/2006, à 22:32

bjm

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Les deux dernières ubuntu ne sont pas terrible sad , mais en tous cas le forum ubuntu est le plus efficace que je connaisse .Des qu'il y un problème il y a des membres qui font tous pour vous dépanner.Pour ce dépanner ce forum est vraiment très génial smile   Il ne faut pas prendre de haut les critiques vis à vis des 2 dernières  ubuntu . Les gens qui les font on envies que les prochaines versions soit à la hauteur .

Hors ligne

#67 Le 16/11/2006, à 15:40

bjm

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Si j'ai bien compris Placisfos , d'après toi ; ubuntu est bien mais les utilisateurs qui se plaignent ont un manque de connaissent dans les systémes linux.

Tu me dira si je me trompe smile

Hors ligne

#68 Le 16/11/2006, à 15:53

saceirdoth

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Placisfos a écrit :

À ce moment c'est vers les fabriquant de hardware vers qui il faut se tourner, en leur demandant de faire des pilotes corrects pour linux.

Ou bien mieux, demander aux fabriquants de libérer leurs pilotes ou de livrer leurs spécifications.

Hors ligne

#69 Le 16/11/2006, à 16:37

bjm

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Dans le cas de la 6.06 et 6.10 ce n'est pas un problème de pilotes .J'ai essayé et utiliser d'autres distributions elles fontionnent parfaitement et elles sont ultra stables , j'installe la 6.06 et 6.10 je suis en face d'un systéme très lent et très instable et je me rencontre  que je ne suis pas le seul .
Maintenant soit on reconnais que les ubuntus 6.06 et 6.10 ne sont pas des réusites et part cet aveux cela déclage une prise de consciente qui elle engendre des mesures pour les futures ou soit on ce regarde dans le nombril et ont ce dit c'est les utilisateurs ou la faute au fabriquant et rien n'est fait et dans ce cas j'abandonne ce systéme et ne l'installe plus chez mes amies.

Hors ligne

#70 Le 16/11/2006, à 16:51

The Uploader

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

6.06 et 6.10 sont très rapides et stables chez moi...

et sans toucher à rien.

Ne généralise pas à partir d'un cas unique.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#71 Le 16/11/2006, à 17:01

bob_rikard

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Attention quand même. Ces distributions fournissent un noyau générique, donc sensé fonctionner sur un maximum d'architectures/périphériques/bus/ . En général, le noyau fonctionne bien (quoi qu'on sent rende pas forcément compte avec Ub puisque tout est, au premier contact, graphique).

Les problèmes de configuration qu'on rencontre ne sont en effet pas propres au noyau, mais aux couches supérieures, de type X, montage USB, démons, etc. Ces couches sont plus délicates à être autoconfigurés par le programme contenu sur le LiveCD : même Knoppix n'y arrive pas du premier coup sur certaines machines, sans qu'on l'aide un peu (noter que Knopper lui même ne conseille pas d'installer Knoppix en dur, pour lui, Knoppix doit rester un pur Live). Bien sur, Ub est lui un Live graphique et qui s'installe : double mission à réaliser.

C'est sans doute à cause de cela qu'il y a plus de chance de réussir une installation correcte et fonctionnelle tout de suite en partant de l'Alternate (qui lui remplit une seule mission) et pas du Live.

#72 Le 16/11/2006, à 17:31

johnkaffee

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

C'est sans doute à cause de cela qu'il y a plus de chance de réussir une installation correcte et fonctionnelle tout de suite en partant de l'Alternate (qui lui remplit une seule mission) et pas du Live.

Question d'Noob qu'à rien compris... C'est quoi la différence essentielle entre Alternate et Live ? J'ai eu 2 CD d'Ubuntu, celui de Canonical et celui de Linux Pratique. Le 1er a accepté de s'installer une seule fois ( la dernière) et le 2ème beaucoup plus souvent, pourquoi ?

Dernière modification par johnkaffee (Le 16/11/2006, à 17:33)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#73 Le 16/11/2006, à 17:57

bob_rikard

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

L'Alternate ressemble plus à un CD d'installation standard, comme on les connaît dans Debian, Slack ... : sert juste à l'installation. Le Live permet en plus d'avoir Linux en live : sert à utiliser Linux sans l'installer,  et/ou à l'installer.

Mais tu savais déjà, non ?

#74 Le 16/11/2006, à 18:06

johnkaffee

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

Mais tu savais déjà, non ?

J'voulais être sûr...


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#75 Le 16/11/2006, à 20:22

bjm

Re : ubuntu, mais ou va-t-on????

The Uploader nous dit

6.06 et 6.10 sont très rapides et stables chez moi..
et sans toucher à rien.

Moi sans toucher à rien sur 4 PC j'ai un truc qui plante et rame .
Et j'ai essayer les L'alternates deplus mes 4 PC avec d'autre distros sont hyper rapide .
A part deserté cette distribution , y a t'il une solution convenable et comme The Uploader sans toucher à rien .

Hors ligne