Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 20:54

Fred02840

[Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjour,

J'ai installé Dapper Drake (Ubuntu) sur deux iMacs G3, lesquels fonctionnent sans aucun problème. Il s'agit respectivement d'un 333 (256 Mo de RAM) et d'un 350 MHz (512 Mo de RAM).
J'ai essayé d'upgrader le premier (le G3 333 MHz), mais je n'ai pas réussi à avoir l'Internet ; j'ai dû repasser à Dapper. Une 2e tentative s'est soldée par... rien du tout : le système n'a pas voulu booter.
Fort de cette expérience, je n'ai pas voulu toucher à l'autre iMac (350 MHz).

Quelqu'un aurait-il tenté de passer à Edgy Eft sur ce genre de matériel ?

Merci de vos conseils.

A bientôt,
Frédéric

Dernière modification par Fred02840 (Le 10/12/2006, à 21:56)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 21/11/2006, à 02:48

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Non, vraiment rien ?...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 20:55

mac loosers

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

bonjour.
moi avec mon imac333 je suis passé à edge en suivant le mode d'emploi de ubuntu.fr.
pour internet, ca marchait pas alors  qu'il faut simplement à chaque reset, aller dans systéme-administration-réseau- et coché la case à coté de connexion filaire(attendre 4 secondes afin qu'un message ok s'affiche).

#4 Le 21/11/2006, à 23:37

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonsoir Mac Loosers,

Comme d'habitude, la solution était simple, et on regrette de ne pas avoir donné le petit pouce supplémentaire pour y parvenir...
Dès que j'aie un moment pour expérimenter cela, j'y vais. J'ai entre-aperçu trop brièvement ce que donnait Edgy Eft, et ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Est-ce que cela fonctionne aussi bien que Dapper, sur ton 333 MHz ? J'ai parfois (une fois sur deux...), un "kill couln't pid" (ou qqch comme ça) qui s'affiche quand j'essaie de démarrer qui m'oblige à rebooter. Le problème n'a pas été éliminé par différentes réinstallations. Est-ce que tu le connais aussi ?

Merci encore pour cette réponse,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 10:52

macloosers

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Fred02840 a écrit :

Bonsoir Mac Loosers,

Comme d'habitude, la solution était simple, et on regrette de ne pas avoir donné le petit pouce supplémentaire pour y parvenir...
Dès que j'aie un moment pour expérimenter cela, j'y vais. J'ai entre-aperçu trop brièvement ce que donnait Edgy Eft, et ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Est-ce que cela fonctionne aussi bien que Dapper, sur ton 333 MHz ? J'ai parfois (une fois sur deux...), un "kill couln't pid" (ou qqch comme ça) qui s'affiche quand j'essaie de démarrer qui m'oblige à rebooter. Le problème n'a pas été éliminé par différentes réinstallations. Est-ce que tu le connais aussi ?

Merci encore pour cette réponse,

c'est normal de te donner un coup de pouce car tu as été motre guide à tous pour pouvoir faire marcher le cd live.
quand le "kill" pointe son nez je lui met un reset dans la tronche et aprés ca passe.
bien sur sous edgy eft il n'y as plus ce prôbléme.(le démarrage est plus dicret)

je vient de passer à xubuntu aprés avoir installer de nouveau mon cd live.
en effet sur ubuntu-fr.org il disent de taper dans le terminal:sudo ap-get install xubuntu-desktop
puis au reset, quand tu arrive à la page ou il faut taper ton pseudo/mot de passe, il faut aller dans sessions et choisir l'option xfce(j(avais pas compris de suite car c'était pas mise en évidence).

sinon je hais adobe.
pas de flasplayer et de java pour linux ppc.
si tu as des trucs et astuces pour linux sur l'imac333, poste les ici, on feras tous de même.

#6 Le 22/11/2006, à 23:04

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

macloosers a écrit :

c'est normal de te donner un coup de pouce car tu as été motre guide à tous pour pouvoir faire marcher le cd live.

Merci beaucoup !! Là, je suis tout rouge... Ca fait vraiment plaisir d'avoir été utile à quoi que ce soit : la philosophie "logiciel libre", c'est bien comme cela que je la comprends. Et si en plus, on en a de la reconnaissance, alors là, c'est la récompense suprême. Merci encore !

quand le "kill" pointe son nez je lui met un reset dans la tronche et aprés ca passe.
bien sur sous edgy eft il n'y as plus ce prôbléme.(le démarrage est plus dicret)

Aaah, eh bien, il n'y a plus aucune raison de continuer à s'en priver. Je vois ça la semaine prochaine.

je vient de passer à xubuntu aprés avoir installer de nouveau mon cd live.
en effet sur ubuntu-fr.org il disent de taper dans le terminal:sudo ap-get install xubuntu-desktop
puis au reset, quand tu arrive à la page ou il faut taper ton pseudo/mot de passe, il faut aller dans sessions et choisir l'option xfce(j(avais pas compris de suite car c'était pas mise en évidence).

Et là, tu viens de répondre à l'une de mes tentatives. Dapper fonctionnait très bien sur le 333 MHz, mais comme j'avais lu partout qu'avec Xubuntu, ça allait dépoter autrement, je me suis laissé tenter. Mais là, bof... J'ai été déçu : pas assez intuitif, pas le même plaisir d'utilisation (francisation incomplète, pas de corbeille... Je dois être pollué par l'esprit Mac, depuis 18 ans que ça dure...). Hop, je suis repassé à Ubuntu. C'est dommage, car du point de vue esthétique, c'est nettement mieux. Je ne dis pas que je ne recommencerai pas un de ces jours...

sinon je hais adobe.
pas de flasplayer et de java pour linux ppc.

Je suis bien d'accord. Adobe, on peut s'en passer. Mais il y a des "incontournables" : une page Internet à moitié vide, c'est quand même frustrant (on s'y fait) ; les fichiers .ram qu'on ne peut pas lire, là aussi, c'est pas top non plus. J'attends des équivalents libres, pour tout dire.

si tu as des trucs et astuces pour linux sur l'imac333, poste les ici, on feras tous de même.

Avec plaisir. Les astuces, ça viendra avec l'expérience (je suis un newbie en la matière : août à aujourd'hui, donc 3 mois à peu près). En revanche, il y a encore des trucs que je voudrais bien résoudre : le "kill machin" au démarrage, ça ne va pas tarder à l'être wink ; il y a aussi la bordure droite qui est un peu "tassée" (mais j'ai lu un truc sur Framasoft qu'il va falloir que j'expérimente : j'en ferai part ici même).

En tout cas, avoir sorti l'iMac vert de sa poussière, quel plaisir... Utiliser Ubuntu, c'en un autre.

A bientôt,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 23/11/2006, à 18:17

papilipe

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjours, plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion, je continue celle-ci.

Je viens enfin d'installer Ubuntu Dapper sur un iMac sortie de sa poussière (10 Mo DD & ??? Ram) et dans la foulée je suis passé à Edgy.

Cela fonctionne assez bien et je poste avec cette machine.
J'ai simplement un petit souci : au redémarrages avec Edgy, il m'a expliqué qu'il ne pouvais démarrer Nautilus. Et en effet je n'ai pas la visualisation des deux bureaux (mais ils sont présent), je n'ai pas l'affichage de l'heure, dans la barre des tâches rien ne s'affiche, etc...

Par ailleurs, après avoir utilisé Xubuntu,  je reviens sur Ubuntu, c'est vraiment plus agréable à l'utilisation, et je ne vois pas la différence en terme de confort, les applications ont l'air de monter aussi vite sur le bureau (usage bureautique s'entend).

Ah hop ! encore une nouvelle machine sur notre réseau familiale qui utilise Ubuntu. Je vais la donner à mon épouse dès que j'aurai résolu ce dernier problème (non bloquant), l'iMac est une "belle" machine silencieuse. Ubuntu ne fait pas encore les tâches ménagère (<évite troll>que nous nous partageons</évite troll>) mais il y contribue.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2006, à 10:46

macloosers

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

l'imac est une belle machine mais face au pc , il est désaventagé par rapport à linux .
pas de java, de flashplayer(pff impossible de lire les vidéos flash de youtube,google vidéo..etc..etc) alors que sur un vieux pc...oui.(certains plugins qui émule flash sont pas assez performant et ca me fait planté firefox2).

pour les vidéos quictime et avi , j'utilise  le lecteur kaffeine et je rajoute les plugins avec l'option enlever/ajouter dans applications.(il faut cocher les deux cases "montrer" afin de faire apparitre les plugins dans la liste).
je trouve le lecteur vlc pas convainquant pour la lecture de certains avi,mov.

xubuntu ma l'air dêtre plus psychologique que efficace, deplus je trouve qu'il est trop complet au niveau programmes pour un systémé allégé.

#9 Le 25/11/2006, à 15:21

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

l'imac est une belle machine mais face au pc , il est désaventagé par rapport à linux .
pas de java, de flashplayer(pff impossible de lire les vidéos flash de youtube,google vidéo..etc..etc) alors que sur un vieux pc...oui.(certains plugins qui émule flash sont pas assez performant et ca me fait planté firefox2).

Oui, mais on doit pouvoir les installer si on en a vraiment besoin, via EasyUbuntu ou autre (j'ai vu différentes choses à ce sujet, dans la documentation Ubuntu)... Chez moi, ça a échoué (avec Dapper), mais bon.
Toutefois, j'ai aussi lu que certains éléments pouvaient être installés sur des PC et non sur des Mac : question de processeur...

pour les vidéos quictime et avi , j'utilise  le lecteur kaffeine et je rajoute les plugins avec l'option enlever/ajouter dans applications.(il faut cocher les deux cases "montrer" afin de faire apparitre les plugins dans la liste).
je trouve le lecteur vlc pas convainquant pour la lecture de certains avi,mov.

Là, je n'ai jamais testé sur mes deux vieux iMac...

Pour le son, et notamment la radio via Internet, j'utilise Rythmbox, et c'est vraiment très bien. J'avais essayé différentes solutions, avec un échec avec chaque fois. Si cela intéresse quelqu'un, je peux faire un gros effort pour pondre un tutoriel et qqch sur ce sur qu'il ne faut pas faire.

xubuntu ma l'air dêtre plus psychologique que efficace, deplus je trouve qu'il est trop complet au niveau programmes pour un systémé allégé.

Là, j'ai testé, et j'en retire une impression assez mitigée. Côté positif : une esthétique plus poussée qu'Ubuntu (la souris qui galope, etc.), une disposition de bureau qui me convient mieux, etc.
Côté négatif : la francisation incomplète des programmes ; pas de programme ; pas les mêmes repères qu'Ubuntu. Bref, je n'ai pas trouvé ça aussi pratique à l'usage, aussi "intuitif", comme on le dit des Mac...
On le voit, c'est un avis très subjectif. Mais la satisfaction tient aussi (surtout ?) à ces petits riens...

A bientôt,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#10 Le 26/11/2006, à 00:03

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonsoir,

Continuons sur les vieux iMac G3 ubuntisés. Cette fois, ce ne sera pas pour une astuce, mais pour un problème : mon imprimante LaserJet 2100 NT (une HP) n'est pas reconnue ; en revanche, une autre HP a été reconnue sans que je fasse quoi que ce soit.
Quelqu'un a une solution ? J'ai posté la question au début du mois, mais je n'ai pas eu de réponse sad.

Merci pour votre aide,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#11 Le 28/11/2006, à 09:11

papilipe

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

@Fred02840

Comment connectez-vous votre imprimante ? USB, USP-//, réseau ?

Hors ligne

#12 Le 28/11/2006, à 12:56

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

papilipe a écrit :

@Fred02840

Comment connectez-vous votre imprimante ? USB, USP-//, réseau ?

Désolé : c'est une précision effectivement importante. La connexion entre l'iMac et la LaserJet se fait directement par un câble ethernet.

Merci de votre réponse,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#13 Le 28/11/2006, à 22:39

papilipe

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

@Fred02840

Alors, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, vous voudrez bien m'en excuser par avance.

Vérifier l'adresse IP de votre imprimante, il faut qu'elle soit sur votre réseau.

Deux cas de figures se présentent :

- Connection directe avec un câble croisé, il faut fixer l'adresse IP du Mac, par exemple 192.168.1.3/255.255.255.0 puis fixer l'adresse IP de l'imprimante, par exemple 192.168.1.20/255.255.255.0

- Connection sur votre réseau local : Un routeur/switch à l'internet, votre Mac connecter sur ce switch et votre imprimante aussi. Votre Mac acquière son IP via le serveur DHCP du routeur, il faut donc la trouver : ouvrir un terminal et lancer "ifconfig eth0" (sans les ") et regarder la seconde ligne commençant par inet. Noter ce qu'il y a derrière adr: (par exemple : 192.168.1.3) et noter ce qu'il y a derrière Masque: (par exemple : 255.255.255.0). Donc maintenant nous savons que notre réseau (dans mon cas d'exemple, à relativiser en fonction de vos IP, mais il faut garder le principe) est les trois premiers chiffre (à cause de trois fois 255) 192.168.1 donc il faut fixer l'adresse de l'imprimante comme suit  192.168.1.20 et mettre comme masque 255.255.255.0

Une fois le paramétrage de l'imprimante effectué, pour vérifier si cela fonctionne, il faut ouvrir un terminal et lancer la commande ping suivit de l'adresse de l'imprimante (dans notre cas "ping 192.168.1.20"). Puis CTRL+C pour arrêter la commande et contrôler, il doit y avoir "0% packet loss".

A ce niveau là l'imprimante est convenablement configurée sur le réseau, nous allons pouvoir passer à la configuration logiciel.

Vous voudrez bien me dire si vous avez compris mon explication, si c'est du billard et que je vous sous-estime ou alors que c'est du super charabia et que vous voulez plus de Be A Ba.

Dans l'attente de vous lire, Papilipe

Hors ligne

#14 Le 28/11/2006, à 23:24

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonsoir papilipe,

Alors, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, vous voudrez bien m'en excuser par avance.

Aucun problème : il ne faut pas hésiter.


Vérifier l'adresse IP de votre imprimante, il faut qu'elle soit sur votre réseau.

Voilà ce qui causait le problème : je n'ai jamais réussi à trouver l'adresse IP de l'imprimante... Hum, hum : ça s'annonce bien big_smile

Deux cas de figures se présentent :

- Connection directe avec un câble croisé [...]

- Connection sur votre réseau local : Un routeur/switch à l'internet [...]

Eh bien voilà, nous y sommes : je pense surtout utiliser une connexion directe, mais comme j'ai deux ordianteurs qui partagent le réseau Internet et l'imprimante, je risque fort d'utiliser aussi le switcher.

A ce niveau là l'imprimante est convenablement configurée sur le réseau, nous allons pouvoir passer à la configuration logiciel.

Bon, je pense que ça devait aller. Et pour la configuration du logiciel, je suppose qu'il s'agit de paramétrer le format de la page, etc.

Vous voudrez bien me dire si vous avez compris mon explication, si c'est du billard et que je vous sous-estime ou alors que c'est du super charabia et que vous voulez plus de Be A Ba.

Il n'y a pas de sous-estimation : je débute sur Linux (depuis août)... Disons que je m'améliore au fur et à mesure.

Dans l'attente de vous lire, Papilipe

Voilà qui est fait : j'expérimente cela demain ou après-demain.

D'ors et déjà, je vous adresse tous mes remerciements, Papilipe.

A très bientôt,

Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#15 Le 28/11/2006, à 23:38

papilipe

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Re-bonsoir,

1) il faut mettre en place une configuration pour votre réseau et me dire laquelle vous choisissez.

2) Je vous suggère d'utiliser le switch afin de permettre l'usage de cette imprimante par les deux ordinateurs de votre réseau.

3) Pour connaître l'IP de votre imprimante, il faut manipuler les boutons de l'imprimante afin d'imprimer une page de configuration, l'adresse IP sera inscrite au bas de cette page

4) Pourriez-vous me communiquer les IP avec lequel vous allez fonctionner, ce sera plus simple pour vous aider.

5) Avez-vous tester le ping ?
5-1) OUI => que dit-il ?
5-2) NON => bonne idée, à tester avant de continuer.

6) Bon courage jeune Jedi du réseau, configuration après cette expérience n'aura plus de secret pour toi wink

Hors ligne

#16 Le 10/12/2006, à 13:28

Fred0240

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

mac loosers a écrit :

bonjour.
moi avec mon imac333 je suis passé à edge en suivant le mode d'emploi de ubuntu.fr.
pour internet, ca marchait pas alors  qu'il faut simplement à chaque reset, aller dans systéme-administration-réseau- et coché la case à coté de connexion filaire(attendre 4 secondes afin qu'un message ok s'affiche).

Bonjour maclooser,

J'ai repris mon bon vieux iMac 333 MHz, et j'ai réinstallé Edgy (avec beaucoup de patience) grâce à la commande "gksu "update-manager -c". Tout s'est passé correctement (j'ai dû louper l'étape de nettoyage en lançant le redémarrage), sauf que, à nouveau, je n'ai pas l'Internet (FreeBox par câble ethernet, partagé avec un autre iMac grâce à un petit routeur).
J'ai donc activé la connexion filaire dans les réglages de réseau, mais, effectivement, il faut refaire l'opération à chaque démarrage… Un peu fastidieux (et je suis poli).
Je continue à chercher une solution permanente, mais je sèche.
dans les Outils réseau, j'ai modifié le périphérique réseau : j'ai opté pour l'interface ethernet (eth0), puis configuré. Mais ça ne tient pas au redémarrage : à nouveau c'est l'interface loopback (lo) qui est considéré. Comment faire pour bloquer l'option sur l'inteface ethernet ?

Si quelqu'un trouve avant moi, qu'il n'hésite pas smile

Merci beaucoup !

Frédéric

#17 Le 10/12/2006, à 15:17

tgomas

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

bonjour,
la configuration des interfaces réseau se trouve dans le fichier /etc/network/interfaces
il faudrait comparer le contenu de ce fichier avant et après avoir activé la connexion filaire

Hors ligne

#18 Le 10/12/2006, à 18:25

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

tgomas a écrit :

bonjour,
la configuration des interfaces réseau se trouve dans le fichier /etc/network/interfaces
il faudrait comparer le contenu de ce fichier avant et après avoir activé la connexion filaire

Merci beaucoup pour cette réponse, Tgomas. J'ai vu par ailleurs que ces problèmes étaient résolus avec une installation par CD. Je viens de graver une image toute neuve (desktop : ça tient sur un CD de 700 Mo), vérifié l'empreinte, et c'est parti : j'accède au bureau de mon iMac sous Edgy, et j'ai lancé l'installation de l'OS, câble ethernet en place. Je me suis donc finalement rangé à l'idée selon laquelle une mise à jour par Internet pouvait provoquer la perte de quelques éléments...

Je donnerai un aperçu des résultats quand tout sera fini : on sera fixé.

A bientôt,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#19 Le 10/12/2006, à 22:05

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonsoir,

Eh bien, ça y est ! Je viens de terminer l'installation d'Edgy Eft sur l'iMac 333 MHz, et ça roule tout seul. La connexion à l'Internet a été faite sans intervention. Il faut donc bien en passer par une installation par CD ; la mise à jour via Internet n'est efficiente à 100 %. De plus, cela va nettement plus vite. En gros, j'ai mis deux heures pour installer Efty avec le LiveCD puis ses mises à jour, contre 6 heures hier soir par Internet. Merci à Maclooser de m'avoir incité à persister.
Je n'ai pas encore testé les imprimantes (des HP) : la PSC 2175 ne devrait pas poser de problème ; il faut que j'essaie la solution proposée par Papilipe... et je n'ai plus le temps.
J'ai regardé comment se comportait RhythmBox : le flux radio a du mal à tenir plus de 3-4 minutes. Et au bout de 2 ou 3 relances, il se coupe complètement. Seul un redémarrage de RhythmBox rétablit la situation, et... les mêmes problèmes. Je n'avais jamais eu ça avec Dapper.

A bientôt,
Frédéric


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#20 Le 20/12/2006, à 00:45

MarcelPentium

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Salut, moi aussi je possede un imac g3  (266mhz, 196 mo) et je vais me tenter l'installation de xubuntu 6.10 des que j'aurai le temps (periode de fete oblige), c'est vraiment fluide a l'utilisation par rapport a mac os x?


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#21 Le 20/12/2006, à 23:40

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Fred02840 a écrit :

Bonsoir,

Eh bien, ça y est ! Je viens de terminer l'installation d'Edgy Eft sur l'iMac 333 MHz, et ça roule tout seul. La connexion à l'Internet a été faite sans intervention. Il faut donc bien en passer par une installation par CD ; la mise à jour via Internet n'est efficiente à 100 %. De plus, cela va nettement plus vite. En gros, j'ai mis deux heures pour installer Efty avec le LiveCD puis ses mises à jour, contre 6 heures hier soir par Internet. Merci à Maclooser de m'avoir incité à persister.
Je n'ai pas encore testé les imprimantes (des HP) : la PSC 2175 ne devrait pas poser de problème ; il faut que j'essaie la solution proposée par Papilipe... et je n'ai plus le temps.
J'ai regardé comment se comportait RhythmBox : le flux radio a du mal à tenir plus de 3-4 minutes. Et au bout de 2 ou 3 relances, il se coupe complètement. Seul un redémarrage de RhythmBox rétablit la situation, et... les mêmes problèmes. Je n'avais jamais eu ça avec Dapper.

A bientôt,
Frédéric

Bonsoir,

Tout est résolu. En fait, il faut faire une installation CD et ne pas faire une simple mise à jour via Internet.
Pour Rhythmbox, j'ai ouvert le fichier rhythbox.xml (dans .gnome2), et j'y placé les compléments de Tong. J'ai installé tous les modules nécessaires qu'il recommandait, et ça marche très bien.

A bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#22 Le 20/12/2006, à 23:44

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

MarcelPentium a écrit :

Salut, moi aussi je possede un imac g3  (266mhz, 196 mo) et je vais me tenter l'installation de xubuntu 6.10 des que j'aurai le temps (periode de fete oblige), c'est vraiment fluide a l'utilisation par rapport a mac os x?

Bonsoir MarcelPentium,
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Mais je te conseille de mettre le maximum de RAM (je crois me souvenir que ton iMac doit pouvoir en recevoir 256 Mo), sinon, Xubuntu ou pas, ça risque de ramer.
Avec mon 333 MHz et ses 256 Mo, tout est fluide pour une utilisation de base (OOo, Internet, messagerie). Mais je ne suis pas un fada de la rapidité et je ne joue pas.

Tu nous tiens au courant ?


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#23 Le 21/12/2006, à 00:31

MarcelPentium

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Oki, je vous tiens au courant, apres noel, car j'ai pas trop le temps avant noel, mais je pense passer l'imac a 300 voir 333 Mhz si il l'accepte (passage du bus de 66 a 83 Mhz), pour la memoire meme si apple donné les pemieres revision d'imac pour 256 mo (2x128), on peu les monter a 384mo pour les revisions 1 et a 512mo pour les autre revisions. (j'avais jusqu'au mois dernier un imac G3 350 avec 320mo (64+256) qui tournait pas trop mal sous Tiger.

Apres overclocke, j'essayerai de monter deux disque dur dedans afin d'installer Panther et Xubuntu pour comparer et je vous donnerai mon impression.


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#24 Le 21/12/2006, à 01:54

Fred02840

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

MarcelPentium a écrit :

mais je pense passer l'imac a 300 voir 333 Mhz si il l'accepte (passage du bus de 66 a 83 Mhz),

Oui, c'est ce que j'ai vu dans un autre post. Je n'ai jamais osé tenter ce genre d'opération... André Sterpin doit probablement l'expliquer sur son site.

pour la memoire meme si apple donné les pemieres revision d'imac pour 256 mo (2x128), on peu les monter a 384mo pour les revisions 1 et a 512mo pour les autre revisions. (j'avais jusqu'au mois dernier un imac G3 350 avec 320mo (64+256) qui tournait pas trop mal sous Tiger.

J'ai aussi un 350, et il me semble bien que je lui ai fait gober 512Mo sur les deux supports disponibles. Lui aussi supportait bien la 10.3, mais NeoOffice ramait énormément (1' pour qu'on puisse travailler...) ; pour le reste, c'était bon.

Avec tout cela, je pense qu'Ubuntu sera bien accepté. J'ai essayé Xubuntu (6.06) : esthétiquement, c'est réussi (proche de l'Aqua), mais d'un point de vue pratique, j'ai préféré Ubuntu (poubelle, possibilité de mettre des raccourcis dans la barre supérieure, francisation incomplète...). Des petites choses, probablement, mais qui finissent par avoir de l'importance. Et puis je n'ai pas vraiment constaté une amélioration de la rapidité (c'était un Ubuntu xubuntisé, et non une installation avec partir d'un CD Xubuntu). Donc, retour à Ubuntu, et je ne m'en plains absolument pas : quel plaisir.

Apres overclocke, j'essayerai de monter deux disque dur dedans afin d'installer Panther et Xubuntu pour comparer et je vous donnerai mon impression.

Parfait. Là, ça m'intéresse.

Bon courage et à bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#25 Le 24/12/2006, à 10:10

philippe50

Re : [Résolu]Edgy Eft sur iMac G3 : ça marche !!

Bonjour à tous,
ma vieille mère possède un vieil iMac, un 233 avec 96 Mo de RAM. Vous pensez que l'on peut installer Ubuntu dessus ? Quoi qu'il en soit, ça sera toujours mieux que Mac OS 10.3.9, non ?

Hors ligne