Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 20:29

Claudick

Disque dur externe

Bonjour,

Je viens vers vous pour une solution concernant mon disque dur externe...j'essaye de rennomer des dossiers ou enregistrer des données...il est bloqué en lecture seule ce qui veut dire que je suis legerement embeté hmm je vais donc dans propriété du disque dur et je tente de le forcer en ecriture et la :

Impossible de changer les permissions de « DiscExterne » car il est sur un disque en lecture seule

comprend pas ; pas de modifications possible...

Hors ligne

#2 Le 12/11/2006, à 20:32

Stardust

Re : Disque dur externe

bonsoir

Est-ce une partition NTFS? Si c'est le cas, c'est tout à fait normal.

Tu ne peux écrire que sur une partition FAT 32, modifier les permissions etc..


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 01:22

Claudick

Re : Disque dur externe

ok je tente de modifier les permissions mais il repond toujours

Impossible de changer les permissions de « DiscExterne » car il est sur un disque en lecture seule

et la je bloque en faite quand je coche en ecriture, toujours pareille...

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 08:07

Stardust

Re : Disque dur externe

Bonjour

Il faut taper dans un terminal

sudo nautilus

ton mot de passe
Cherche media dans le système de fichiers et tu pourras modifier les permissions, il faut être administrateur (root) pour les modifier


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 11:01

Claudick

Re : Disque dur externe

Merci pour tes réponses....ca me parait toujours compromis j'ai tapé le code et resultat..

GTK Accessibility Module initialized

** (nautilus:5541): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failled

etant donné que je suis le seul utilisateur sur l'ordinateur...je doit etre administrateur?

Apres la ligne de commande j'ai retenté de modifier les permissions du disque dur mais nothing

Pour le systeme de fichier avec media si tu pouvais m'en dire plus.

ya tout de meme plusieurs choses qui ne se mette pas en place si facilement sur Ubuntu....mais est ce le passage obligé vers un monde libre big_smile

Hors ligne

#6 Le 13/11/2006, à 12:58

Stardust

Re : Disque dur externe

quand tu te connectes sur ton ordinateur, tu es un simple utilisateur pour des raisons de sécurité.
Pour passer administrateur, il faut le code "sudo", seul l'administrateur a le doit de modifier les permissions, sudo te le permet pendant 15 mn ensuite tu rebascules en mode simple utilisateur.
Nautilus est l'explorateur de fichiers, le fait de taper "sudo nautilus", tu deviens l'administrateur.
Il suffit de chercher ton disque dans le répertoire "système de fichiers", tu dois le trouver dans media ,ainsi, tu pourras modifier les permissions


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#7 Le 13/11/2006, à 13:17

Claudick

Re : Disque dur externe

Je visualise mieux le systeme de fichier et media ....ok ca deja c'est cool parce que pour certain logiciel je n'arrivais pas acceder au disque dur externe et par media c'est open...

Pour le reste toujours en lecture seul ce foutu DD...

claudick@Claudick:~$ sudo nautilus
GTK Accessibility Module initialized

** (nautilus:9625): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failed

** (nautilus:9625): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failed

** (nautilus:9625): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failed

** (nautilus:9625): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failed

** (nautilus:9625): CRITICAL **: gail_notebook_real_remove_gtk: assertion `obj' failed


peut etre ce code te parle plus que moi big_smile

Hors ligne

#8 Le 13/11/2006, à 13:23

Stardust

Re : Disque dur externe

Ca me dit pas grand chose.
tu ne m'as pas dit s'il s'agit d'une partition NTFS ou fait 32

tape le code suivant dans un terminal et copie le résultat ici:

sudo gedit /etc/fstab

Je précise que je suis qu'un newbie


Cep, à l'aide! big_smile


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 14:35

hoarau83

Re : Disque dur externe

Bonjour j'ai eu le meme probleme ....j'ai sauvegardé mes données de mon dd externe et j'ai formater en FAT32 (il etait en NTFS) et depuis plus de pb...

Hors ligne

#10 Le 13/11/2006, à 22:43

Claudick

Re : Disque dur externe

il est vrai que formaté mon disque dur serait la meilleure solution, mais schti probleme j'ai 80 Go sur mon disque et je ne peut pas les sauvegarder enfin du moins je ne l'envisage pas puisque trop de dvd ou trop peu de memoire sur mon disque dur PC.

Si une autre solution existe je suis preneur...

Pour repondre à stardust j'ai rentré le code
sudo gedit /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Pour moi c'est du morse....:D

Hors ligne

#11 Le 19/11/2006, à 20:23

Claudick

Re : Disque dur externe

Bonsoir,

Pour formater mon disque dur externe en FAT 32 actuellement en NTFS...

Pouvez m'indiquer la marche à suivre...

En vous remerciant par avance

Hors ligne

#12 Le 19/11/2006, à 23:27

Esteban_

Re : Disque dur externe

Bonsoir,


Attention car si tu formates ton disque dur de NTFS à FAT32, tu perdras toutes tes données....

#13 Le 20/11/2006, à 21:19

Claudick

Re : Disque dur externe

Bonsoir,

et oui pas le choix, j'ai trouvé le disque dur d'une connaissance qui demande qu'a être remplis le temps du formatage...

ma seul interrogation reste comment le formater...cad la marche à suivre...les lignes de commande....c'est peut etre simple mais je n'ai pas trouvé la combine...:/

Hors ligne

#14 Le 20/11/2006, à 22:08

Stardust

Re : Disque dur externe

bonsoir

il y a gparted, je ne sais plus sur quel serveur.
tente:

sudo apt-get install gparted

ou regarde dans le gestionnaire synaptic

Dernière modification par Stardust (Le 20/11/2006, à 22:09)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#15 Le 20/11/2006, à 23:20

sidney_v

Re : Disque dur externe

Si ta partition est en NTFS, seule la lecture est possible. Il existe cependant un moyen d'écrire mais c'est expérimental et peux engendrer la perte de données ou corrompre ta partition (même si les retours d'utilisateurs sont plutôt positifs)

Un conseil, quand tu lances une applications graphique (par rapport à une commande shell par exemple "sudo mkdir"...) mieux vaut utiliser la commande gksudo plutôt que sudo ; gksudo est le pendant graphique de sudo.

Et pour finir, le mieux est de convertir ta partition en ext3 (si uniquement linux tourne/pas de double-boot) ou en fat32 si tu veux partager les données avec un système Windows installé sur la même machine. GParted fonctionne très bien. JE te recommande d'utiliser le live-cd disponible sur le site de l'éditeur wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne