Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2005, à 19:50

portlouisien

[Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Bonjour,
Après réinstallation de XP j'ai perdu mon dual boot qui me permettait de passer sous kubuntu.
J'ai essayé avec le cd linux de réécrire que le MBR mais je n'y arrive pas sans formater ma partition root.
Quelle est donc la procédure à suivre?

Dernière modification par portlouisien (Le 05/07/2005, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2005, à 20:01

cep

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub


La partie restauration devrait suffire.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2005, à 22:16

MitraSun

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Booter sur une disquette et éditer la conf de lilo ou grub devrait suffire.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2005, à 17:56

cep

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Pas dans son cas, puisqu'il faut qu'il le réinstalle sur le mbr.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2005, à 09:11

mr-casimir

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Et oui windows met son propre mbr mad donc tu es bon pour reinstaller grub .
bon courrage


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2005, à 14:52

MitraSun

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Juste une précision : mbr signifie master boot record, c'est à dire secteur zéro de la piste zéro du disque. Tous les systèmes installent leur boot-loader à cet endroit facilement reconnaissable par l'électronique du disque. Donc OuineDaube a écrasé ce secteur et grub par la même occasion. Il faut restaurer grub sur l'mbr. Le lien est donné plus haut.
La chose m'est plusieurs fois arrivée quand j'utilisais lilo, je n'ai jamais restauré grub.

@++

Dernière modification par MitraSun (Le 05/07/2005, à 14:58)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2005, à 16:01

cep

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Il me semble que tout le monde dit la même chose, et il y a confusion sur restauration et réinstallation.

Pour résumer, au démarrage du micro, le bios est réglé pour chercher les périphériques dans l’ordre que l’on a déterminé (ce peut-être par exemple la disquette, le cdrom , le 1er disque, l’usb, etc.).

Ensuite le bios cherche le mbr sur le périphérique placé en 1er sur sa liste. Le mbr est situé au début du disque (ou disquette, etc.), (tête 0, cylindre 0, secteur 1), et il a une taille de 512 octets. Dans le mbr il y a plusieurs informations, et en particulier celle qui nous interesse ici, le « stage1 », données dans lesquelles est renseignée l’adresse (disque et partitions) où l’on va trouver le « stage2 », c’est à dire ce qui va entre autres charger le menu de grub, menu.lst.

Donc, pour simplifier, dans le cas de portlouisien, les fichiers de configuration de grub sont intacts et certainement bons s’il n’a pas touché au plan de partitionnement, manque seulement la partie qu’il avait installée dans le mbr, d’ou la nécessité de la restaurer comme expliqué ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub#restauration

p.s : pour autant on n'est pas obligé d'installer le "mbr" de grub dans le mbr.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2005, à 23:15

portlouisien

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Ok merci à tous, j'y suis arrivé big_smile en suivant vos conseils et le post sur grub

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 13:04

Milkanet

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Bijour bijour,

Hé hé hé: pk ca mets "Ce sujet n'existe pas encore" dans vos 2 liens

Pcq j'voudro vraiment faire ca aussi moi ... remettre un Crosoft APRES installe de mon ubuntu !!!!

D'avance merci !

tant que j'y suis, et c'est un "autre" sujet:

Y a t-il moyen de mettre le /home sur une partition NTFS ? et de fait, de le déplacer "APRES" installation ?

En vous r'merciannnnt!


Biz au chat, coup d'pied au frigo

Hors ligne

#10 Le 25/07/2009, à 05:14

shuck

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

bon salut a tous hmm
jss passé voir car ça m'intéresse car jme ss tomB dans ce vilain de piège sad
g pris décision de tt formater a nouveau car mon PC me donne aucun choix de faire n'importe quoi neutral
a propo la création d'un diske de démarrage ? g bien pensé mais je ve dabord ecouter vos parole car je risque de perde tous spécialement g une partition dont je sauvegarde tous mes données hmm


HP Compaq 6720s ubuntu 10.04 :)
WebSite: http://khalifa-chokri.com

Hors ligne

#11 Le 25/07/2009, à 06:00

Wapush

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Citation règles du forum :

1. Pas de langage SMS, l33t... la langue parlée sur le forum est le français.
2. Posez des questions claires et les plus intelligibles possible, en respectant au mieux l'orthographe et les règles de ponctuation. Une orthographe correcte et une écriture aérée clarifient et facilitent la résolution du problème.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2009, à 07:19

dural

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Merci Wapush

Je ne donnerai pas de réponse, car je suis encore en phase d'apprentissage de Debian/Ubuntu, mais j'aimerais bien comprendre la question pour apprécier et utiliser au mieux cette réponse qui m'intéresse au plus haut point

Merci à tous

#13 Le 23/04/2010, à 16:13

Bazoo

Re : [Résolu] Dual boot perdu après réinstallation de windows

Pour ceux qui tombent sur ce sujet, allez voir par ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu

Hors ligne