Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 02:39

timbolchevik

fedora core 6, impressions...

nan pas de troll, pour changer un peu dans ce café, je ne lancerais pas un nouveau troll (d'autant que personne ne pourra lire le mot "windows" dans le post qui suit. Il s'agit juste de parler d'un aute OS, de manière libre et le café me semble être la place indiqué.
Tout d'abord, je reviens après quelque jours d'absence dû à une idiotie, soit, choisir le 18mb ... grosse coupure du coup (sont pas prêt du tout chez moi). Donc sorry, je ne suis pas tout à fait au courant de tout.

Donc voilà, j'utilise toujours edgy eft, mais comme je suis curieux j'ai testé d'autes distro, suse pendant un certain temps, puis (me demandez pas pourquoi plus de suse ... sujet douloureux), puis fedora core 5 (dont j'étais très content). Là revenant de quelques jours de coupure donc, je télécharge fedora core 6:

                      (je precise ma config: celeron 2.6ghz, 512mo pc3200, geforce 6200, trial boot xp edgy et fedora, je me doit aussi de préciser que j'ai une utilisation qui va de basique à relativement avancé de mon pc, donc ne sera décrit ici que les base de l'utilisation la plus commune d'un os)
L'installation reste identique à la 5, temps d'installation environ 45mn sur ma config, en installant environ
2/3 des paquetages proposés (à partir de l'édition dvd).
Dans la doc de fedora-fr.org j'ai trouvé des solutions à mes problèmes de base (surtout les trucs dont je ne me souvenais plus depuis mon installation de fc5), point noir, encore qu'on ne puisse le reprocher à personne, en effet la communeauté répond plus que volontier aux questions, est agréable, mais malheureusement compte il semble moins d'adhérents qu'ici.
Pour agrementer l'equivalant de son sources.list tout est dans la doc, c'est simple et rapide.
En revanche, pour monter ma partition de stockage, j'ai fait appel à un mix de tutos ubuntu et fedora (il est facile de trouver des tutos pour des partoches en ntfs, beaucoup moins pour des partoches en partage en ext3.... ici comme là bas smile ).
Pour l'acceleration 3d, aucun soucis, juste eu besoin d'installer des paquets déjà dans accessible après mise à jour de yum dans les dépots. Il y a du pré-compilé, propriétaire entre autre (driver nvidia:9629), je sais, je sais, mais c'est un choix...
Tout celà donc exactement comme pour fedora core 5, à ceci pres que xorg est en version 7.1.1 et que les drivers nvidia 9629 permettent donc de faire tourner aiglx inclus dans ce xorg big_smile. J'avais laissé tombé les envirronement composite depuis juin et ne m'y étais remis que pour edgy en septembre, je n'avais pas encore tenté sous fedora, maintenant ici aussi tout presque marche bien. Mis à part les problèmes relatifs à certaines cartes (nan je ne relancerais pas un troll sur ati), aiglx et beryl chez moi tournent bien, quelques petits bugs persistent mais pas d'avantage que sous edgy. Ceci sous kde 3.5.5.
L'aspect général... comment dire... j'aime le bleue... mais les icones... même puntion que la 5, j'ai changé tout de suite, navré pour les puristes.
Pour en revenir à kde, il manque encore 2 ou 3 petits détails pour satisfaire le noob friand de trucs inutiles que je suis, par ex: kbluetooth, c'est idiot mais j'ai du aller sur rpm.bone pour le trouver et me taper les dépendances à partir de recherches pour l'installer et pouvoir envoyer de fichus fichier vers mon telephone à partir de ma clé usb bluetooth, par ailleurs très bien reconnue (belkin).
Pour en revenir au programmes, je ne suis toujours pas deçus, il y a tout le necessaire pour deployer toute sorte de réseaux, traiter tous types de  documents de manière diverse, la virtualisation est aussi présente avec xen, bref c'est complet, une liste exhaustvie me prendrait la nuit.
Donc aucune raison de se plaindre de ces aspects sauf donc ces petits manques dont l'absence reste du moins pour le bluetooth dommage pour une distro orienté boulot. Mais la preference semble aller à gnome, kde sur la jeune 6 semble en souffrir encore plus que sur la 5, ça peut changer... mais pour lancer un "petit" troll, que dire de la difference de traitement d'ubuntu et kubuntu... je suis repassé à ubuntu ecoeuré par sa version kde, bien que preferant kde.
Pour le multimédia, j'ai trouvé sans problème les codecs w32 toujours chez rmp.bone, par ailleurs les mêmes que precedement. Mplayer et le plugin pour firefox sont dans les dépots donc aucun soucis. K3b et ses plugins ne sont pas installés d'office mais sont dispo aussi dans les dépots ainsi que libdvdcss. Pour java on a droit au départ a la version libre gcj qui fonctionne pas trop mal du moment qu'on ne s'en sert pas trop, le plugin flash s'installe tout seul comme un grand dans firefox (normal vous me direz maintenant) qui est en version 1.5.0.8.... punis... pas de ffox2 dans les dépots... peux toujours l'installer après, bien que seamonkey.... (dans les dépots).

Allons faire un tour du coté des perf'. Kde ne bouffe ni plus ni moins de ressources qu'avant, malheureusement chez moins j'ai assez souvent une impression de lag, le menu k mets parfois une éternité à m'afficher ses sous menus (celà sans même beryl-manager), curieux, la 5 tournait au poil, en permanence. A la décharge du système, je dirais que je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur les services à lancer ou pas au boot... mais là.... à config equivalente... la 5 ... bon ok j'ai un peu chargé mon système et j'ai changé le theme...
Yum est toujours aussi agréable, "pirut" beaucoup moins lent chez moi, bien qu'on soit loin d'une vitesse confortable (y a des choses qui s'ameliore doucement mais ceux qui ont testé le precedent serront ravis, quand à ceux qui ont utilisés yast... enfin ils me comprendront).

Pour conclure, en ce qui me concerne j'aime bien cette distro, donc je vais l'utiliser aussi (nan je garde aussi edgy,  pour jouer, pour parfaire ma connaissance de gnome et surtout parceque je suis attaché à ubuntu), mais toujours ce petit point noir au niveau des perfs qui va m'obliger à configurer un peu mieux ma machine (bah ouais feignant le tim), en ésperant que ça resolve le problème.

Voilà, voilà mes petites impressions, pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, j'éspère vous avoir été quelque peu utile.

#2 Le 13/11/2006, à 03:00

Chiuchu

Re : fedora core 6, impressions...

un lien vers fedo 6 pour terminer ?
Et est ce que ca tiens sur un seul CD comme ubuntu ? (J'ai pas de graveur DVD sad )

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 03:03

pitou

Re : fedora core 6, impressions...

Si je me souviens bien ça tien ssur 3 cd fedora...


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 03:19

timbolchevik

Re : fedora core 6, impressions...

http://www.fedora-fr.org/

en fait c'est 5cd... je ne peux pas te dire lesquels sont indispensables, en fait en lancant un rescue cd de 8mb tu dois pouvoir installer fedora à condition d'avoir les url correspondant aux cd suivants mais ça ne change rien dans le sens ou ça fait dl quand même. Sinon tu peux encore monter l'iso en suivant les infos ici http://fedoraproject.org/wiki/Distribution/Download donc telecharger un dvd sans le graver je suppose. Mais bon, puisqu'il y a des cd smile .