Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2011, à 04:54

Hibou57

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Oui, j’ai remarqué aussi. J’avais même ouvert un topic sur Yauba sur le forum WRI, puis je me suis fait railler parce qu’il est tout le temps H.S.

Dommage, je l’aimais bien, surtout pour sa manière de renvoyer les résultats par type de documents, et puis parce que les résultats variaient sensiblement des autres.

J’ai l’impression qu’ils n'ont pas assez pour financer un vrai serveur, ils semblent êtres sur un mutualisé (j’ai oublié le nom de leur fournisseur). La pub, quand on est pas un géant, ça ne finance pas tout, c’est trop limité, pas assez.

Avant on avait Yahoo!, mais depuis que Yahoo! a fusionné dans Bing, ben on a fait 1 + 1 - 1 = 1, donc ça n’a pas avancé, on a gagné Bing, pour perdre Yahoo! plus tard.

Il y avait Exalead, mais devant l’impossibilité prévisible de faire payer les internautes pour un service de recherche, ils se sont entièrement orienté vers les entreprises exclusivement, et leur moteur web n’évolue plus, et surtout, il a cessé d’évoluer avant d’arriver à un stade assez mature.

Bilan : Google + Bing, c’est tout ce qu’on a.

Et encore, Bing a montré des tendances à vouloir cloner Google, au point d’aller pomper directement dans les résultats de recherche de Google. S’il continue à vouloir le cloner, on aura Google, + un clone de Google.

Ah, si, il y avait ce projet d’un moteur de recherche Européen… mais à part une page d’accueil ventant le projet, plus rien, plus de nouvelles. Quaero, c’était son nom je crois. C’était bien ça ?

Sinon, il y a Baïdu, mais ça, c’est pour les pays Asiatiques, seulement. Idem avec Yandex, pour les pays de l’ex‑URSS.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/12/2011, à 04:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 23/12/2011, à 07:52

01101011

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Pour ma part j'installe seeks sur mon serveur, le partager avec un maximum de gens et voir ce que ça donne par rapport à Google.

C'est bien le genre de moteur de recherche qui s'améliore avec le temps c'est ça ? Il devient plus pertinent ou un truc comme ça ?

#28 Le 23/12/2011, à 09:20

01101011

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

cervo a écrit :
01101011 a écrit :

Aujourd'hui Firefox a réussi à négocier encore 3 ans de financement avec Google, mais après ? Si Google Chrome écrase totalement Firefox qui financera Firefox ? Une autre société pour retomber dans un cercle vicieux ? Les utilisateurs ? La poignée qui le fera ne suffira peut-être pas pour permettre à Firefox de rester compétitif.

Y'aura plus de financement et on arrêtera de maintenir ce logiciel lourdingue \o/

Ouais ! 270mo et consommation du CPU entre 0 et 2% pour presque 40 onglets d'ouverts, 7 plugins, tout le temps ouvert (PC jamais éteint) et Firefox 9 en 64 bits (donc plus gourmand).

C'est vraiment de la merde lourdingue Firefox.

Dernière modification par 01101011 (Le 23/12/2011, à 09:21)

#29 Le 23/12/2011, à 10:05

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

ArkSeth a écrit :

Je conteste formellement l'hypothèse maintes fois répétée selon laquelle leur moteur de recherche serait « le meilleur ». D'abord, il faudrait définir ce que l'on entend par « meilleur » : au niveau éthique, je préfère largement les moteurs solidaires comme hooseek. Au niveau confort d'utilisation, je trouve sincèrement que Google est un des pires.
Et au niveau nombre et pertinence des résultats, le meilleur reste le croisement de recherches issues de plusieurs moteurs. J'utilise actuellement pour cela et par ordre de fréquence Seeks, DuckDuckGo, Hooseek et Yahoo!. Google a fait partie de ma sélection à une époque, et s'il en est sorti, c'est qu'il était très loin d'être plus pertinent que les autres.

Et en tout cas, je soutiens l'idée selon laquelle il est important de faire comprendre aux gens qu'ils ont le choix, et de faire son possible pour qu'une seule société n'ait pas une part de marché aussi imposante.

Recherche des termes "doc ubuntu" :
Seeks : Dans les 5 premiers résultats, la documentation apparait.
Google : Le premier résultat est la page d'accueil de la documentation.

Dernière modification par kironux (Le 23/12/2011, à 10:05)

Hors ligne

#30 Le 23/12/2011, à 12:44

Hibou57

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Un exemple unique ne donne aucune idée, surtout quand l’exemple est une requête soit très générique soit très courante.

En passant fréquemment par plusieurs voies, je me dis souvent que je suis bien content des résultats différents que je trouve ne serait ce que sur Bing, pour apporter de la diversité aux résultat.

Dire que Google est suffisamment comme moteur de recherche, c’est comme dire que Wikipédia est une source suffisante.

Ors, une source unique = aucune manière de se faire une idée de sa valeur ou de sa pertinance. Même si Google n’est pas à proprement parler une source, il influe largement sur celles que tu reçois, surtout quand il met systématiquement les mêmes en avant, et il est parfois même une source en lui même, quand ce qui intéresse, c’est le nombre de résultats renvoyés ou les expressions alternatives proposées. Et c’est encore sans parler de la sérendipité.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/12/2011, à 12:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#31 Le 23/12/2011, à 12:55

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Hibou57 a écrit :

Un exemple unique ne donne aucune idée, surtout quand l’exemple est une requête soit très générique soit très courante.

Donc pour les recherches courantes, c'est pas possible ? neutral

Hors ligne

#32 Le 23/12/2011, à 15:14

Elzen

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

kironux a écrit :

Recherche des termes "doc ubuntu" :
Seeks : Dans les 5 premiers résultats, la documentation apparait.
Google : Le premier résultat est la page d'accueil de la documentation.

Lancé sur seeks à l'instant :

– Premier lien : la page sur l'installation.

– Deuxième lien : la page d'accueil d'Ubuntu-fr.

Ça me paraît tout ce qu'il y a de plus pertinent, comme résultat (d'autant que même si ce n'est sûrement pas volontaire, mettre la page d'installation en premier me paraît plus intéressant, étant donné que les gens qui ont déjà fait l'installation, a priori, soit ils sont déjà tombés sur le site pour aller chercher le CD, soit la personne qui leur a installé leur a filé l'adresse, mais ç'n'est que mon avis).

Sinon, moi, je te parle surtout de recherches moins triviales. Genre ça m'est arrivé un certain nombre de fois, en entrant un message d'erreur, de tomber sur des pages d'explications à ce sujet avec seeks, alors que Google ne me trouvait strictement rien qui soit en rapport avec l'erreur en question.

Mais c'est vrai que je n'utilise pas le champ de saisie du moteur de recherche comme barre d'adresse du navigateur, donc mon point de vue est peut-être faussé par rapport à celui de l'individu lambda…


Edit : ah, et lancé sur Google par acquis de conscience : à première vue, le « premier résultat » n'est en fait pas un « résultat » au même titre que les autres, ça ressemble plutôt à un genre de truc rajouté automatiquement en tête de page pour prévenir qu'il y a plein de pages référencées à cette adresse. Donc il « manque » peut-être un mécanisme de ce genre à seeks, en effet… Si j'avais eu à réaliser ça, je n'l'aurais pas mis là, plutôt dans un encart à part, mais ce n'est que mon point de vue.
Ensuite, en « vrai » premier résultat, on tombe sur la page d'installation, exactement comme dans seeks (ça doit être la page la plus visitée, ou quelque chose comme ça, j'imagine, pour qu'elle soit en tête dans les deux), et ensuite, on n'a que des liens vers d'autres pages de doc.ubuntu-fr.org, ce qui me paraît moins pertinent que d'autres sites sur Ubuntu, vu que je n'ai pas précisé que je voulais restreindre la recherche à ce site-là.

Bref, je dirais que la différence de pertinence sur une recherche triviale comme celle-la est plus subjective qu'autre chose : tu t'attends à trouver ce que Google te renvoies, donc tu trouves Google plus pertinent, je m'attends à trouver ce que seeks me renvoie, donc je trouve seeks plus pertinent.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/12/2011, à 15:28)

Hors ligne

#33 Le 23/12/2011, à 15:36

01101011

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Sinon seeks se configure pour chercher via tel ou tel moteur de recherche... Donc bon, si je met QUE google par exemple tongue.

#34 Le 23/12/2011, à 18:34

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

ArkSeth a écrit :
kironux a écrit :

Recherche des termes "doc ubuntu" :
Seeks : Dans les 5 premiers résultats, la documentation apparait.
Google : Le premier résultat est la page d'accueil de la documentation.

Lancé sur seeks à l'instant :

– Premier lien : la page sur l'installation.

– Deuxième lien : la page d'accueil d'Ubuntu-fr.

Bah je voulais la page d'accueil de la documentation, Google me l'a fournit.
Dans toutes les pages de la documentation, l'installation est utile, mais on ne l'utilisera que deux-trois fois, les autres fois, ça sera souvent pour aller chercher tel ou tel programme, un équivalent, ou alors une manipulation.
Le fait d'avoir mi la page d'installation n'est pas très pertinent (selon moi) car je recherchais la page d'accueil de la doc' (j'ai seulement écrit "doc ubuntu", pas "doc installation ubuntu", donc lorsqu'on précise pas, implicitement, c'est qu'on cherche la page d'accueil (sinon pourquoi on a la page d'accueil qui commence souvent par index.html/php/jsp/cgi/... sur les hébergeurs (bien que cela soit modifiable) ?))

Après chacun sa vision des choses.

Le deuxième lien est un poil plus pertinent, mais on souhaite tout de même la page d'accueil (enfin, je souhaite personnellement) la page d'accueil de la documentation, pour avoir une vue globale de la documentation (vu que c'est présenté ainsi dans la documentation).

ArkSeth a écrit :

Sinon, moi, je te parle surtout de recherches moins triviales. Genre ça m'est arrivé un certain nombre de fois, en entrant un message d'erreur, de tomber sur des pages d'explications à ce sujet avec seeks, alors que Google ne me trouvait strictement rien qui soit en rapport avec l'erreur en question.

Ça pourrait être très intéressant, car cela est très utile en effet, en espérant qu'il soit plus pertinent que Google (pour ma part, Google a toujours été très pertinent sur les erreurs).
Je ne peux pas m'avancer sur la question, vu que je n'ai pas utilisé Seeks, mais si c'est plus précis que Google, j'y penserai la prochaine fois que j'en aurais besoin wink

ArkSeth a écrit :

Mais c'est vrai que je n'utilise pas le champ de saisie du moteur de recherche comme barre d'adresse du navigateur, donc mon point de vue est peut-être faussé par rapport à celui de l'individu lambda…

J'ai écrit "doc ubuntu", pas doc.ubuntu-fr.org, pour ça, je l'aurais écrit dans la barre d'adresse wink
J'ai écrit ce que n'importe qui pourrait écrire, soit : "doc ubuntu" : Regarder la documentation d'Ubuntu.

ArkSeth a écrit :

Edit : ah, et lancé sur Google par acquis de conscience : à première vue, le « premier résultat » n'est en fait pas un « résultat » au même titre que les autres, ça ressemble plutôt à un genre de truc rajouté automatiquement en tête de page pour prévenir qu'il y a plein de pages référencées à cette adresse. Donc il « manque » peut-être un mécanisme de ce genre à seeks, en effet… Si j'avais eu à réaliser ça, je n'l'aurais pas mis là, plutôt dans un encart à part, mais ce n'est que mon point de vue.
Ensuite, en « vrai » premier résultat, on tombe sur la page d'installation, exactement comme dans seeks (ça doit être la page la plus visitée, ou quelque chose comme ça, j'imagine, pour qu'elle soit en tête dans les deux), et ensuite, on n'a que des liens vers d'autres pages de doc.ubuntu-fr.org, ce qui me paraît moins pertinent que d'autres sites sur Ubuntu, vu que je n'ai pas précisé que je voulais restreindre la recherche à ce site-là.

Passé les 5 premiers liens (en même temps, lorsque l'on cherche Ubuntu, il est logique de donner le fournisseur officiel du produit, il est, théoriquement, le mieux placé pour te répondre, tu ne crois pas ?), on tombe sur d'autres sites web.
Après, il est tout à fait juste, l'installation est elle aussi proposée juste après le premier lien, tu as raison sur ce point là wink
Néanmoins, l'utilisateur lambda se satisfera sûrement du premier lien, car il y a de fortes chances que ça soit celui-ci qui corresponde à ces besoins.

ArkSeth a écrit :

Bref, je dirais que la différence de pertinence sur une recherche triviale comme celle-la est plus subjective qu'autre chose : tu t'attends à trouver ce que Google te renvoies, donc tu trouves Google plus pertinent, je m'attends à trouver ce que seeks me renvoie, donc je trouve seeks plus pertinent.

Je suis assez étonné de la manière dont tu as présenté la chose, mais force est de constaté qu'en effet, tu as bel et bien raison sur ce point de vue là.
On s'habitue à quelque chose, et forcément, si quelque chose est différent de celui-ci, et qu'on en a pas l'habitude, on va sûrement le critiquer sans chercher le pourquoi du comment la chose en question a été élaborée et de quelle manière il faut l'utiliser afin de l'exploiter au maximum.
Un peu comme le passage de Windows à Linux, on s'attend à avoir un "Windows stable", or, c'est différent, ça n'est pas forcément plus compliqué, mais on s'attendait à quelque chose, et vu qu'on ne retrouve pas la même chose, c'est "forcément" le "nouveau" qui n'est pas "normal".
Windows -> Linux : Beaucoup s'attendent à retrouver un Windows -> Échec.
Google -> Seeks : Beaucoup s'attendent à retrouver un Google avec une interface différente -> Échec.

C'est peut-être juste une question de point de vue yikes

Hors ligne

#35 Le 23/12/2011, à 18:34

Arcans

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Nan, mais c’est quoi l’intérêt d’utiliser un moteur de recherche qui passe par Google pour ne pas pas passer par Google ? -_-'


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#36 Le 23/12/2011, à 18:36

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Bah, toutes les requêtes apparaitront sous la même personne.
Un peu comme le système de NAT dans les réseaux, on ne sait pas réellement qui accède à quoi, mais on sait que c'est toujours la même personne qui vient demander.
Plusieurs utilisateurs passent par le moteur de recherche qui lui-même va demander à Google.
Google ne verra que le moteur de recherche, mais il ne saura pas qui est derrière.
En passant directement par Google, ce dernier peut te cibler plus facilement.

Hors ligne

#37 Le 23/12/2011, à 18:44

Hibou57

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Arcans a écrit :

Nan, mais c’est quoi l’intérêt d’utiliser un moteur de recherche qui passe par Google pour ne pas pas passer par Google ? -_-'

Je me demande aussi où est l’intérêt de parler d’un méta-moteur de recherche comme si c’était un moteur de recherche.

Sans moteurs de recherche, un méta‑moteur n’est rien, alors ça ne fait en rien avancer la question.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#38 Le 23/12/2011, à 19:06

Arcans

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je te rejoins : un méta-moteur de recherche n’est pas une alternative à un moteur de recherche, surtout quand il utilise le moteur de recherche auquel on cherche justement une alternative… hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#39 Le 23/12/2011, à 19:14

01101011

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Arcans a écrit :

Nan, mais c’est quoi l’intérêt d’utiliser un moteur de recherche qui passe par Google pour ne pas pas passer par Google ? -_-'

Merci de me relire, un peu plus haut.

C'est bien de se renseigner, aussi big_smile.

#40 Le 23/12/2011, à 19:26

Arcans

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Je ré-itère un truc : un méta-moteur de recherche n’est pas une alternative à un moteur de recherche en particulier, surtout pas quand il y puise/peut y puiser ses propres résultats.

Une véritable alternative, ça serait un véritable moteur de recherche.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#41 Le 23/12/2011, à 19:34

Hibou57

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Oui, et c’est pas si facile à faire que ça. Même en s’y mettant maintenant, et avec du monde, ça prendrait des années. Il y a probablement plein de gens au chômage qui seraient ravis de tenter l’aventure, mais sans aucun financement, c’est fichu d’avance.

Alors on ne peut rien faire d’autres que de se lamenter sur le constat…


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#42 Le 23/12/2011, à 19:47

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Quelqu'un veut du chocolat ?
(Déjà qu'on déprime tongue)

Dernière modification par kironux (Le 23/12/2011, à 19:47)

Hors ligne

#43 Le 23/12/2011, à 20:02

Elzen

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

kironux a écrit :

Ça pourrait être très intéressant, car cela est très utile en effet, en espérant qu'il soit plus pertinent que Google (pour ma part, Google a toujours été très pertinent sur les erreurs).
Je ne peux pas m'avancer sur la question, vu que je n'ai pas utilisé Seeks, mais si c'est plus précis que Google, j'y penserai la prochaine fois que j'en aurais besoin wink

Après, j'dis pas que c'est toujours le cas, hein : c'est juste ce que j'ai constaté sur mon usage personnel, ça n'a aucune vocation à se prendre pour des stats fiables ^^
Mais essaye, et tiens-moi au courant wink

kironux a écrit :
ArkSeth a écrit :

Mais c'est vrai que je n'utilise pas le champ de saisie du moteur de recherche comme barre d'adresse du navigateur, donc mon point de vue est peut-être faussé par rapport à celui de l'individu lambda…

J'ai écrit "doc ubuntu", pas doc.ubuntu-fr.org, pour ça, je l'aurais écrit dans la barre d'adresse wink
J'ai écrit ce que n'importe qui pourrait écrire, soit : "doc ubuntu" : Regarder la documentation d'Ubuntu.

Je quote mon message avec pour expliciter un peu ma pensée : de ce que j'ai pu constater, la plupart des gens, pour aller sur un site qu'ils connaissent déjà, n'utilisent absolument pas leur barre d'adresse, ou alors ne tapent pas d'adresse dedans : soit ils ont un moteur de recherche (Google, le plus souvent, mais je connais quand même quelques exceptions, même parmi ceux qui utilisent leur navigateur comme ça) et ils utilisent le champ de saisie fourni, soit ils utilisent leur barre d'adresse, mais ils tapent dedans les quelques morceaux de l'adresse qu'ils ont retenu (genre « machin truc bidule chouette » pour aller sur « machin.truc.fr/bidule/chose/chouette »).
C'est ce que j'appelle des « recherches triviales », ce qui n'a selon moi pas grand chose à voir avec la fonction de base d'un moteur de recherche (à savoir de chercher des informations qu'on ne connaît pas déjà). Ça se rapproche plutôt d'une sorte d'historique intelligent, ou de recherche DNS par proximité.

kironux a écrit :

(en même temps, lorsque l'on cherche Ubuntu, il est logique de donner le fournisseur officiel du produit, il est, théoriquement, le mieux placé pour te répondre, tu ne crois pas ?)

Dans ce cas, seeks est plus pertinent que Google, parce que ubuntu.com, le seul vrai site officiel sur Ubuntu réalisé par Canonical, arrive en cinquième position sur seeks, alors qu'il n'est même pas sur la première page des résultats Google tongue

kironux a écrit :

Passé les 5 premiers liens , on tombe sur d'autres sites web.

J'viens de relancer la recherche sur Google pour vérifier : sur toute la première page de résultats, seul le tout dernier lien est sur un site autre que doc.ubuntu-fr.org… Après, Google ne nous envoie peut-être pas les mêmes résultats à tous les deux ?

kironux a écrit :

Après, il est tout à fait juste, l'installation est elle aussi proposée juste après le premier lien, tu as raison sur ce point là wink
Néanmoins, l'utilisateur lambda se satisfera sûrement du premier lien, car il y a de fortes chances que ça soit celui-ci qui corresponde à ces besoins.

Bah y a une nuance que j'ai essayé d'exprimer, mais j'ai du louper mon coup : le lien vers la page d'installation me semble bien être le premier résultat de la recherche dans les deux cas.
Ce que tu appelles « premier lien » sur Google dans ce cas n'a pas l'air d'être un des résultats de la recherche, mais plutôt un truc artificiellement rajouté, comme si Google s'était dit « tiens, sur sa recherche, j'ai plein de liens qui pointent vers ce site-là, j'vais peut-être lui mettre la page d'accueil du site en plus du reste ».
Ce qui est, je ne le nies absolument pas, une fonctionnalité super intéressante qu'il pourrait être très sympa de rajouter à seeks aussi (même si, comme je l'ai dit, j'l'aurais peut-être présentée un peu différemment, genre dans un encart bien mis en valeur comme DuckDuckGo en affiche sur certaines requêtes), mais qui est quand même un peu hors sujet quand on compare la pertinence des résultats.

kironux a écrit :

C'est peut-être juste une question de point de vue yikes

Il y a peut-être quand même un peu plus que de la différence de points de vue, mais je pense que le point de vue est l'aspect le plus important de la question, oui ^^

Hors ligne

#44 Le 23/12/2011, à 20:59

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

ArkSeth a écrit :
kironux a écrit :
ArkSeth a écrit :

Mais c'est vrai que je n'utilise pas le champ de saisie du moteur de recherche comme barre d'adresse du navigateur, donc mon point de vue est peut-être faussé par rapport à celui de l'individu lambda…

J'ai écrit "doc ubuntu", pas doc.ubuntu-fr.org, pour ça, je l'aurais écrit dans la barre d'adresse wink
J'ai écrit ce que n'importe qui pourrait écrire, soit : "doc ubuntu" : Regarder la documentation d'Ubuntu.

Je quote mon message avec pour expliciter un peu ma pensée : de ce que j'ai pu constater, la plupart des gens, pour aller sur un site qu'ils connaissent déjà, n'utilisent absolument pas leur barre d'adresse, ou alors ne tapent pas d'adresse dedans : soit ils ont un moteur de recherche (Google, le plus souvent, mais je connais quand même quelques exceptions, même parmi ceux qui utilisent leur navigateur comme ça) et ils utilisent le champ de saisie fourni, soit ils utilisent leur barre d'adresse, mais ils tapent dedans les quelques morceaux de l'adresse qu'ils ont retenu (genre « machin truc bidule chouette » pour aller sur « machin.truc.fr/bidule/chose/chouette »).
C'est ce que j'appelle des « recherches triviales », ce qui n'a selon moi pas grand chose à voir avec la fonction de base d'un moteur de recherche (à savoir de chercher des informations qu'on ne connaît pas déjà). Ça se rapproche plutôt d'une sorte d'historique intelligent, ou de recherche DNS par proximité.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais globalement, je suis d'accord.

ArkSeth a écrit :
kironux a écrit :

(en même temps, lorsque l'on cherche Ubuntu, il est logique de donner le fournisseur officiel du produit, il est, théoriquement, le mieux placé pour te répondre, tu ne crois pas ?)

Dans ce cas, seeks est plus pertinent que Google, parce que ubuntu.com, le seul vrai site officiel sur Ubuntu réalisé par Canonical, arrive en cinquième position sur seeks, alors qu'il n'est même pas sur la première page des résultats Google tongue

Google :
1324666540.png
Seeks :
1324666595.png

ArkSeth a écrit :
kironux a écrit :

Passé les 5 premiers liens , on tombe sur d'autres sites web.

J'viens de relancer la recherche sur Google pour vérifier : sur toute la première page de résultats, seul le tout dernier lien est sur un site autre que doc.ubuntu-fr.org… Après, Google ne nous envoie peut-être pas les mêmes résultats à tous les deux ?

kironux a écrit :

Après, il est tout à fait juste, l'installation est elle aussi proposée juste après le premier lien, tu as raison sur ce point là wink
Néanmoins, l'utilisateur lambda se satisfera sûrement du premier lien, car il y a de fortes chances que ça soit celui-ci qui corresponde à ces besoins.

Bah y a une nuance que j'ai essayé d'exprimer, mais j'ai du louper mon coup : le lien vers la page d'installation me semble bien être le premier résultat de la recherche dans les deux cas.
Ce que tu appelles « premier lien » sur Google dans ce cas n'a pas l'air d'être un des résultats de la recherche, mais plutôt un truc artificiellement rajouté, comme si Google s'était dit « tiens, sur sa recherche, j'ai plein de liens qui pointent vers ce site-là, j'vais peut-être lui mettre la page d'accueil du site en plus du reste ».
Ce qui est, je ne le nies absolument pas, une fonctionnalité super intéressante qu'il pourrait être très sympa de rajouter à seeks aussi (même si, comme je l'ai dit, j'l'aurais peut-être présentée un peu différemment, genre dans un encart bien mis en valeur comme DuckDuckGo en affiche sur certaines requêtes), mais qui est quand même un peu hors sujet quand on compare la pertinence des résultats.

Ce serait intéressant de le rajouter, c'est bien pratique yikes

Hors ligne

#45 Le 24/12/2011, à 00:38

david96

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Hibou57 a écrit :

Ah, si, il y avait ce projet d’un moteur de recherche Européen… mais à part une page d’accueil ventant le projet, plus rien, plus de nouvelles. Quaero, c’était son nom je crois. C’était bien ça ?

Oui, c'était sous la présidence de J. Chirac, si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs il me semble que ce moteur (made in france) devait être en partenariat avec Exalead.

Hors ligne

#46 Le 24/12/2011, à 10:09

Jules Petibidon

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Le chienchien Lycos c'était pas franchouillard ça ?

Hors ligne

#47 Le 24/12/2011, à 12:19

01101011

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Arcans a écrit :

Je ré-itère un truc : un méta-moteur de recherche n’est pas une alternative à un moteur de recherche en particulier, surtout pas quand il y puise/peut y puiser ses propres résultats.

Une véritable alternative, ça serait un véritable moteur de recherche.

Avec seeks tu peux te passer de Google.

#48 Le 24/12/2011, à 12:31

Compte anonymisé

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Mon point de vue sur le sujet :

En fait ce que l'on reproche le plus à Google, c'est l'évolution actuelle du net ( de moins en moins de partage, de plus en plus de service commerciaux et de business, et un certain nivellement par le bas également  )

Or Google n'est pas vraiment responsable de cette évolution.

Car pour ma part je considère que cette évolution est de toute façon inévitable, internet se démocratisant de plus en plus cela ne pourra jamais aller vers un idéal, aussi beau soit il. La nature humaine globalement est médiocre et donc il n'y a aucune illusion à se faire à ce sujet.

Donc d'un point de vue pragmatique je continue à utiliser Google pour ses services performants et gratuits ( excellent navigateur Chromium, moteur de recherche, Gmail, etc... )

On verra à l'avenir et si je constate des soucis d'intrusion dans ma vie privée ( ce n'est pas la cas actuellement ) alors je pourrais reconsidérer ma position.

En fait j'utilise Google comme j'utilise Ubuntu : c'est gratuit et c'est performant, et cela me suffit.

Et je laisse les problèmes idéologiques/de liberté à ceux que cela intéresse  wink

#49 Le 24/12/2011, à 12:32

Arcans

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Et des autres aussi ? Parce que j’ai cherché un peu, je n’ai pas trouvé de mention de seeks ayant un moteur indépendant…


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#50 Le 24/12/2011, à 13:10

kironux

Re : Google, le grand méchant loup du web et de l'informatique ?

Mudochon a écrit :

Mon point de vue sur le sujet :

En fait ce que l'on reproche le plus à Google, c'est l'évolution actuelle du net ( de moins en moins de partage, de plus en plus de service commerciaux et de business, et un certain nivellement par le bas également  )

Or Google n'est pas vraiment responsable de cette évolution.

Car pour ma part je considère que cette évolution est de toute façon inévitable, internet se démocratisant de plus en plus cela ne pourra jamais aller vers un idéal, aussi beau soit il. La nature humaine globalement est médiocre et donc il n'y a aucune illusion à se faire à ce sujet.

Donc d'un point de vue pragmatique je continue à utiliser Google pour ses services performants et gratuits ( excellent navigateur Chromium, moteur de recherche, Gmail, etc... )

On verra à l'avenir et si je constate des soucis d'intrusion dans ma vie privée ( ce n'est pas la cas actuellement ) alors je pourrais reconsidérer ma position.

En fait j'utilise Google comme j'utilise Ubuntu : c'est gratuit et c'est performant, et cela me suffit.

Et je laisse les problèmes idéologiques/de liberté à ceux que cela intéresse  wink

Chacun son point de vue.
Certains défendront les critères que tu as évoqué, d'autres défendront ta dernière phrase, les idéaux.
Chacun ses choix, il faut juste faire attention smile

Hors ligne