Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 04:39

corny

Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Ben oui,
Je suis le tuto pour anthy et je suis hyper content de taper en japonais avec gedit, mais impossible sous writer... Le comble! J'ai cherché (vite fait, j'avoue) sur google, et je tombe que sur des tutos pour kde, et moi jsuis sous Ubuntu, le seul, le vrai... Le Gnome! (Y a des topics à trolls exprès pour ça, là c'est pour rire).

Je sais, c'est pas desespéré, je peux copier-coller. N'empêche, c'est frustrant...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 19:43

corny

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

oula je suis déjà loin... et invisible. ça va trop vite, je vais me mettre à une distro confidentielle pour avoir un forum où mon post reste plus d'une heure dans la première page lol


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 00:45

Heian

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Sous Writer? Tu veux dire sous OpenOffice?
As-tu une appliquette UIM dans un de tes tableaux de bord? ça devrait déjà te dire si tu es dan un bon clavier quand tu utilises writer. Pour changer la langue, c'est MAJ + espace. Tu n'as pas besoin de télécharger de polices particulières. Ensuite, regarde si tu as bien chargé le support linguisitique d'openoffice pour le japonais.C'est la paquet openoffice.org-l10n-ja. Si tu ne l'as pas, télécharge-le par synaptic ou en console. Je pense que ça devrait marcher, chez moi aucun problème.

がんばって。。。

Dernière modification par Heian (Le 15/11/2006, à 00:48)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 01:26

corny

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Bonjour Heian, merci de me répondre, je commençais à penser que personne ne viendrait smile
Pas d'appliquette uim dans les barres d'outils (est-ce à ça que tu fais référence quand tu parles de tableaux de bords?), je pense qu'il ne me manque que ça... Le support japonais dans ooo je l'avais déjà récupéré.

Pour te prouver que ça marche dans gedit:
どうもありがとう

Tu es japonais?

Dernière modification par corny (Le 15/11/2006, à 01:29)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 15/11/2006, à 11:22

Heian

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Non, pas japonais, je parle un peu (ma femme qui est japonaise) mais je n'écris pas beaucoup et je ne lis pas beaucoup plus. Je n'ai pas le temps de suivre des cours pour apprendre les kanjis, et comme je vis en France, c'est vraiment une galère pas possible pour me les mettre dans la tête...

Installe l'appliquette, chez moi ça avait marché tout de suite. Sinon, tente une réinstallation d'OpenOffice complète. Tu sous Dapper ou sous Edgy? (je ne sais pas si ça peut jouer...) et si tu as installé Beryl, il y a peut-être un truc de ce côté-là, mais ça m'étonnerait beaucoup. Je ne peux que te donner des piste... De mon côté, je suis sous Dapper, je tourne sous Gnome et je n'ai pas installé beryl et tout le barda (c'est beaucoup de boulot pour un truc encore un peu gadget à mon goût, même si je trouve ça plutôt joli).

まあ。。。Firefox でどうなる? 日本語を書ける?


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2006, à 18:29

corny

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

ジェデットで日本語を書きます mais c'est tout pour l'instant, pas sous firefox si c'est bien bien ça que tu me demandes.
どうなる c'est un verbe? Je connais pas, désolé... 

Je n'apprends le japonais que très modestement via une méthode. J'y vais à mon rythme, quand je veux, où je veux (je suis en grande-bretagne pour un an, là). Parlons Japonais, PUG.

Mais c'est hyper intéressant!! しかし、とっても面白い!

Et, oui, même si j'adore ça c'est quand même frustrant (et affolant) de voir comme on peut presque complètment oublier un kanji d'une semaine sur l'autre alors qu'on avait passé une demie-heure dessus! Les limites du cerveau après 20 ans...

Sinon je réinstallerai OpenOffice quand j'aurai le temps, et tu peux me dire comment s'appelle l'appliquette uim pour OOo dans synaptic s'il te plait?

Deux trucs trop bien trop classe je trouve, je sais pas si tu connais:
http://kanji.free.fr/download/kanji.tgz

et le dico japonais-anglais de stardict. Je ne sais pas s'il existe une version japonais-français, mais bon moi l'anglais ça me parle quand même pas mal donc ça me suffit... et quand tu connais pas un mot sur le web ou ailleurs, si stardict est ouvert quelque part, il suffit de mettre le mot en surbrillance (ou taper le mot dans stardict, facile avec uim) pour qu'apparaisse une boite avec les définitions, et en général y'en a! Si tu connais pas le kanji, hop tu vas vérifier... C'est les meilleurs outils que je connaisse (quoique le hadamitzky et durmous est plus sûr à 100%, et puis c'est un beau livre, et puis c'est le précurseur...), les plus rapides, et ils sont libres!!

Bonne soirée :-) (on peut dire 今晩は pour dire bonsoir 'au revoir', au fait?)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 21:01

Heian

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Ben en fait tu va sur un endroit libre du tableau de bord de ton choix, tu fais un clic droit et tu cliques sur "ajouter au tableau de bord" et tu descends, si tu as bien tout installé, tu dois avoir une icône "Appliquette UIM" dans le menu "utilitaire".

Après c'est bon.

Voilà.

Dernière modification par Heian (Le 15/11/2006, à 21:01)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 21:16

corny

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Bonsoir!
Oui ça je l'ai, je pensais que tu parlais d'une option uim spéciale OOo... C'est grace à ça que j'ai accès à la frappe japonaise dans gedit (et autres, comme évolution). Mais sous gedit je fais un clic droit, dans la liste y a une option "méthodes de saisie" et là je sélectionne uim. C'est ça que je n'ai pas sous OOo, à mon grand dam.
Ah oui, j'ai oublié de te dire, je suis sous edgy, depuis peu d'ailleurs.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#9 Le 06/04/2007, à 09:26

ieldan

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Salut,

je laisse un message car moi aussi j'essaie de faire fonctionner partout l'entrée de caractère en japonais dans toutes applications (gedit, firefox, open office ...). Actulellement, je peux uniquement sous Gedit en faisant clique droit > méthodes de saisie > ...
J'ai bien une barre utilitaire UIM en haut de mon bureau ... Mais là maintenant je sèche ... le Control + espace n'a pas l'air de fonctionner ?! ... Je ne comprends pas trop le fonctionnement de cette barre bien qu'elle paraisse intuitive ... J'ai installé aussi le support du japonais (... ça marche sous gedit).
Si quelqu'un a été dans le même cas que moi ?! ...
Je suis tout ouï ... smile
(le clique droit sous d'autre applis ne donne rien ...)

info: Ubuntu 6.10

Cordialement,
ieldan.

#10 Le 16/04/2007, à 23:05

Heian

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Ce n'est pas Ctrl + espace que tu dois faire, mais MAJ + espace. Normalement ça devrait marcher, tu verras le petit "a" à gauche de l'appliquette se transformer en ”あ”. Après tu n'as plus qu'à écrire normalement, avec le clavier azerty. La touche espace te permet de sélectionner les kanjis. Quand plusieurs kanjis sont proposés tu verra apparaître un menu déroulant avec tous ceux-ci, en pressant un deuxième fois espace. Tu sélectionnes le bon dans la liste, tu appuies sur entrée et le tour est joué.

それじゃあ。。。

Dernière modification par Heian (Le 16/04/2007, à 23:10)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#11 Le 16/04/2007, à 23:11

BookeldOr

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Moi j'utilise SCIM + anthy, et im-switch pour l'activer (essaye de chercher dans cette voie)..
je viens de tester "OOoに書く", ça semble fonctionner parfaitement.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#12 Le 18/04/2007, à 23:19

Sultan Rahi

Re : Anthy, le japonais partout sauf OOo...

Hum, est-ce que c'est ce que tu cherches ? smile

Ecrire en chinois et en japonais sur Uuntu.
Je n'utilise que très rarement le japonais, ne le parlant pas, mais ça m'a été utile pour le hindi.

Donc, ça fonctionne pour moi.