Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 23/11/2006, à 23:08

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Heu...faudrait peut être nuancer un chouillat là...

Vous vous souvenez peut être pas de la sortie de mouvementée de Sarge...
Rafraîchissement de mémoire...shazam ! : http://linuxfr.org/2005/06/29/19218.html

Hors ligne

#152 Le 23/11/2006, à 23:24

fantasio54

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

dans l'ordre

@Pascal S le fan : c'est à peu près ça, une version stable très en retard sur ce qui se fait actuellement on est dans KDE (le bien) 3.3 alors que la version est 3.5.5, une version testing qui est globalement à jour mais en décalage sur l'unstable qui est mise à jour au quotidien, c'est d'ailleurs assez spécial, c'est comme si pour ubuntu on se mettait à l'heure actuelle sous Feisty à la différence c'est que chez debian, xorg ne se retrouve pas cassé et c'est pas la merde. L'instable ubuntien n'est pas le même instable debianais.

@bergi

tu remarqueras que j'ai tenu compte des remarques smile

@wam

je n'ai pas eu besoin de tutos pour m'en dépatouiller, juste trouver le lien qui va bien. La grosse difficulté avec debian c'est pour trouver de l'information récente noyée dans des tutoriaux qui sont très vieux. Ubuntu c'est récent donc ça remonte pas très loin, sur debian c'est une autre histoire.

@strataoïde
Ce qui me gêne c'est qu'edgy a été annoncée comme une distribution stable, j'ai ramassé des bugs à la pelle. Au niveau des performances après y a pas photo, ça booste sur debian, chrono en main.

hummm, t'aurais rien oublié là ... un gaim lancé en permanence à me harceler ; pffffffffffff

#153 Le 24/11/2006, à 08:47

bergi_taf

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Brunus> je vois pas le rapport !?
Qu'Ubuntu à fait du tord à Debian n'est pas un Troll mais une réalité ?
La sécurité pas au top ?
Va y exprime toi tu n'es pas limité en caractère.

On a juste dit que Debian nous correspondait mieux qu'Ubuntu.

#154 Le 24/11/2006, à 10:19

mr_pouit

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi_taf a écrit :

Qu'Ubuntu à fait du tord à Debian n'est pas un Troll mais une réalité ?
Va y exprime toi tu n'es pas limité en caractère.

De même pour toi wink
Et les développeurs Debian qui sont passés chez Ubuntu l'ont choisi, ils l'ont même souvent justifié sur leurs blogs, donc on ne peut pas dire objectivement qu'Ubuntu a fait du tord a Debian (donc ce n'est pas une réalité, c'est juste ton avis smile)

Dernière modification par mr_pouit (Le 24/11/2006, à 10:19)

Hors ligne

#155 Le 24/11/2006, à 10:23

bergi_taf

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

c'est ironique...
Tu a lu le liens de Brunus ?

#156 Le 24/11/2006, à 10:27

lut!n

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

du linuxfr en puissance lol

Hors ligne

#157 Le 24/11/2006, à 10:28

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi_taf a écrit :

Brunus> je vois pas le rapport !?
Qu'Ubuntu à fait du tord à Debian n'est pas un Troll mais une réalité ?
La sécurité pas au top ?
Va y exprime toi tu n'es pas limité en caractère.

On a juste dit que Debian nous correspondait mieux qu'Ubuntu.

Tu as raison je n'ai pas bien précisé le fond de ma pensée.
Je pointais simplement le fait qu'en ce qui concerne les sortie chaotiques de release, Debian n'a rien à envier à Ubuntu.
En lisant certains commentaires sur ce thread, j'ai ue le sentiment que le passage/retour à Debian était parfois motivé par une expérience malheureuse avec Dapper ou Edgy, qui ont connu quelques probs lors de leur sorties respectives. Je rappelais simplement que des problèmes de sorties ça arrive aussi sur Debian...histoire de dire qu'il ne faut pas forcément s'arréter et blouqer sur un prob lors de la sortie.
Ces prob n'enlève rien à la qualité de la Debian...comme ceux connus par Ubuntu n'enlèvent rien à la qualité de Dapper et d'Edgy.

Attention ! je n'ai pas non plus généralisé ! Je sais que parmis les Ubuntistes qui retourne ou passe à Debian il y a de grosses différences de motifs.

@Lut!n ouaiiii ! Si t'as pas encore un compte sur LinuxFR...fais nous plaisir créés en un ! on pourra jouer à "smash the Lut!n" après chacun de tes commentaires.

Dernière modification par Brunus (Le 24/11/2006, à 10:33)

Hors ligne

#158 Le 24/11/2006, à 10:33

mr_pouit

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi_taf a écrit :

Tu a lu le liens de Brunus ?

Oui, et ?
Où affirme-t-on qu'Ubuntu a fait du tort à Debian dans son lien, hormis dans les trolls des cavernes de linuxfr ? smile (je suis en train de parcourir la ML debian, et pas de trace encore)

(enfin bref, c'est un sujet à troll alors qu'il n'y a pas de raison tongue)

Dernière modification par mr_pouit (Le 24/11/2006, à 10:43)

Hors ligne

#159 Le 24/11/2006, à 11:08

bergi_

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

A tu vu mon point d'interogation àla fin de la phrase !?

Dans un autre magazine d'outre-Rhin, on accuse un membre de l'équipe de sécurité de Debian d'avoir délaissé (pour ne pas dire déserté) son poste pour une fonction équivalente chez Ubuntu...

Brunus> c'est sur qu'on ne pâsse pas à debian pour la régularité des sorties de la version stable ^^

#160 Le 24/11/2006, à 13:32

mr_pouit

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

bergi_ a écrit :

A tu vu mon point d'interogation àla fin de la phrase !?

Oui, mais ça n'éclaire pas sur la signification et l'éventuelle ironie... c'est juste un bout de phrase qui traîne, sans queue ni tête tongue (et je ne vois pas non plus le rapport entre cette remarque et le lien donné par Brunus... enfin bref, fin du HS)

Dernière modification par mr_pouit (Le 24/11/2006, à 13:34)

Hors ligne

#161 Le 24/11/2006, à 13:54

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

pour répondre à Brunus qui est un ami

mon départ d'ubuntu (1 an et demi) vers windows (10 jours) pour debian (depuis 1 semaine) a été effectivement très fortement motivé par une déception sous ubuntu, il s'agissait vraiment d'aller voir si l'herbe était ailleurs, c'est le cas (viendez voir débian, viendez toooooooous....). Au moins quand sous debian je me retrouve avec gaim qui est pas instalable parce que je suis en version instable je ne suis pas choqué, c'est de l'instable. Quand sous Edgy version stable, openoffice marche pas, showfoto peut pas s'installer sans désinstaller digikam, et tout un tas de détails pénibles, je gueule un peu parce que c'est dit stable.

Donc départ vers debian motivé par des bugs, aujourd'hui convaincu par debian pour le gain de performances et le fait d'avoir installé ce que je voulais avec mes petites mains (si j'étais charpentiiiiiiiiiiiiiiiiiiier tu t'appellerais marie....)

#162 Le 24/11/2006, à 18:52

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Euh j'ai fait ma premier install sur une redhat en 97/99 me souviens plus trop j'ai pas le souvenir que cela était aussi hardu qu'une gentoo ou une LFS.

Non, non, ce n'est pas ce qui était dit. On parlait de l'obligation de sélectionner quasi un à un les paquets que l'on voulait voir installés. Sachant qu'il y avait une description, ce n'était pas bien compliqué.
Il est vrai qu'aujourd'hui Ubuntu a lancé la mode du 1cd/1envirronement/1série de logiciel, qui ne laisse pas le choix et installe une suite cohérente de logiciels.

Hors ligne

#163 Le 28/11/2006, à 01:02

strider

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Je suis passé sous Debian en mm temps que Cyrille , et a peut pres pour les mêmes raisons
(Je devais reinstaller mon ubuntu qui marchait bien mais que je trouvais trop lente, je suis allé voir si l'herbe etait plus verte ailleur , sans passer par la case windows , sans gagner 10000 Frs et paf j''atteri sous Debian)

Histoire de briser un mythe , je dirais que Debian ce n'est pas franchement plus compliqué qu'Ubuntu.
L'install est en mode texte ? C'est pas parce que ca pique les yeux que c'est compliqué , le CD fait 180 Mo donc il faut comprendre que le live cd on s'en passera.
A part ca , si on connais apt-get et qu'on sait configurer un xorg.conf il n'y a rien de sorcier.

Ensuite Debian Sid est stable, le truc le moins stable que j'ai c'est beryl ...
D'ailleurs , rien que pour faire chier Cyrille je viens d'installer Gaim , qui n'a pas bronché. (et que j'enleve ... vive kopete)

Donc je me retrouve avec un système strictement identique a Edgy a la difference qu'il est plus réactif et contient des versions plus recentes de logiciels (noyau 2.6.18 ... youpi ma webcam marche !! )

Bref , tout utilisateur d'ubuntu a l'aise avec son système n'aura aucun problème avec Debian, et pas d'inquietude , les habitudes propres a ubuntu peuvent etre configurée facilement (sudo , look de nautilus ...)

#164 Le 28/11/2006, à 01:16

brakbabord

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

strycore a écrit :

A part ca , si on connais apt-get et qu'on sait configurer un xorg.conf il n'y a rien de sorcier.

Intéressant, l'un des points qui me rebutaient pour passer à Debian était le serveur XFree86, réputé dépassé...

Ensuite Debian Sid est stable, le truc le moins stable que j'ai c'est beryl ...

Super ! Moi j'avais essayé Sarge mais le noyau de l'installer était tellement vieux qu'il fonctionnait très mal sur mon laptop.

Donc je me retrouve avec un système strictement identique a Edgy a la difference qu'il est plus réactif et contient des versions plus recentes de logiciels (noyau 2.6.18 ... youpi ma webcam marche !! )

Un Ubuntu en rapide ? Cool (enfin il faudrait plutot dire qu'ubuntu est un debian en plus lent)

Bref , tout utilisateur d'ubuntu a l'aise avec son système n'aura aucun problème avec Debian, et pas d'inquietude , les habitudes propres a ubuntu peuvent etre configurée facilement (sudo , look de nautilus ...)

Ah ben pour l'instant je vais tester Gentoo, mais je m'attaquerai à Debian sur un autre ordi, il ne perd rien pour attendre celui là lol

Hors ligne

#165 Le 28/11/2006, à 07:42

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

strycore a écrit :

Je suis passé sous Debian en mm temps que Cyrille , et a peut pres pour les mêmes raisons
(Je devais reinstaller mon ubuntu qui marchait bien mais que je trouvais trop lente, je suis allé voir si l'herbe etait plus verte ailleur , sans passer par la case windows , sans gagner 10000 Frs et paf j''atteri sous Debian)

Histoire de briser un mythe , je dirais que Debian ce n'est pas franchement plus compliqué qu'Ubuntu.
L'install est en mode texte ? C'est pas parce que ca pique les yeux que c'est compliqué , le CD fait 180 Mo donc il faut comprendre que le live cd on s'en passera.
A part ca , si on connais apt-get et qu'on sait configurer un xorg.conf il n'y a rien de sorcier.

Ensuite Debian Sid est stable, le truc le moins stable que j'ai c'est beryl ...
D'ailleurs , rien que pour faire chier Cyrille je viens d'installer Gaim , qui n'a pas bronché. (et que j'enleve ... vive kopete)

Donc je me retrouve avec un système strictement identique a Edgy a la difference qu'il est plus réactif et contient des versions plus recentes de logiciels (noyau 2.6.18 ... youpi ma webcam marche !! )

Bref , tout utilisateur d'ubuntu a l'aise avec son système n'aura aucun problème avec Debian, et pas d'inquietude , les habitudes propres a ubuntu peuvent etre configurée facilement (sudo , look de nautilus ...)

je pense qu'on sera pas les seuls à migrer dans ce sens là. Tu peux confirmer pour la rapidité des applis ?

#166 Le 28/11/2006, à 14:11

strider

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

il y a un leger gain de performances generales, les applis se lancent plus vite mais dans mon cas ce n'etait pas le jour et la nuit, mon installation d'ubuntu n'etait pas si lente que ca.

#167 Le 28/11/2006, à 17:54

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

strycore a écrit :

il y a un leger gain de performances generales, les applis se lancent plus vite mais dans mon cas ce n'etait pas le jour et la nuit, mon installation d'ubuntu n'etait pas si lente que ca.

ah chez moi la différence est vraiment saisissante, c'est quoi la configuration ? Pour ma part c'est de l'athlon 64 3000 avec 1 giga de ram, parfois en charge il fallait une minute pour monter openoffice.

#168 Le 28/11/2006, à 21:18

Pascal S

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Etonnant... tu avais déjà des perfs aussi désastreuses sous Dapper ou c'est arrivé avec Edgy ? Chez moi (resté sous Dapper) l'ouverture d'office n'est pas fulgurante, mais en quelques secondes (5 à 10 maxi à vue de nez) c'est en général règlé (P4 3Ghz et 1Go ram). Et c'est quasi-instantané en activant le démarrage rapide. Là je suis en train d'essayer Arch : franchement c'est à peu près comparable à Dapper au niveau rapidité, mais comme sous Debian testing les applis sont à jour. Et pour l'instant pas de problèmes de stabilité à signaler (mais je m'en sers encore assez peu).

Hors ligne

#169 Le 28/11/2006, à 21:28

mesmento

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Surprenant en effet.

Sur mon Athlon à 1,2 ghz et 512mo de sdram, le démarrage d'oo n'était (j'utilise koffice maintenant) pas si long, maximum 20 secondes je pense. Mais pas une minute, ça c'est sur.

Hors ligne

#170 Le 28/11/2006, à 22:01

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

problèmes sous edgy mais sous dapper c'était pas une flêche non plus.

#171 Le 29/11/2006, à 00:57

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

cyrille a écrit :

pour répondre à Brunus qui est un ami

mon départ d'ubuntu (1 an et demi) vers windows (10 jours) pour debian (depuis 1 semaine) a été effectivement très fortement motivé par une déception sous ubuntu, il s'agissait vraiment d'aller voir si l'herbe était ailleurs, c'est le cas (viendez voir débian, viendez toooooooous....). Au moins quand sous debian je me retrouve avec gaim qui est pas instalable parce que je suis en version instable je ne suis pas choqué, c'est de l'instable. Quand sous Edgy version stable, openoffice marche pas, showfoto peut pas s'installer sans désinstaller digikam, et tout un tas de détails pénibles, je gueule un peu parce que c'est dit stable.

Donc départ vers debian motivé par des bugs, aujourd'hui convaincu par debian pour le gain de performances et le fait d'avoir installé ce que je voulais avec mes petites mains (si j'étais charpentiiiiiiiiiiiiiiiiiiier tu t'appellerais marie....)

Bin...une fois j'ai installé avec mes petiites mains un système Unix sur 99 disquettes 5"1/4...ça avait planté à la 90ème...juste avant l'install de X11...c'était en 1990.

Vous me faite bien marré avec vos prob d'install sur dapper et edgy, et je pense que je suis pas le seul.

J'ai installé un serveur LAMP il y a très peu de temps...on m'a posé quelques questions :
- C'est quoi le système ? : "C'est un système GNU/linux"
- Mais quelle distribution ? :"Une Ubuntu 6.06 LTS"
- Pourquoi ? :"Elle sera supporté pendant 5 ans...gratuitement pour vous"
- C'est magique ? Ya une arnaque ? Nous allons recevoir votre facture majorée de 50 % ? :"Non..."

Pour moi une Ubuntu c'est une Debian. Je vois que très vaguement la différence...ya bien que des pervers de commerciaux pour tenter de vendre une Debian déguisée en super-méta-distro-user-friendly.

Dernière modification par Brunus (Le 29/11/2006, à 01:02)

Hors ligne

#172 Le 29/11/2006, à 01:10

Brunus

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

J'ai oublié un truc...Cyrille n'est pas mon ami(e) je ne le(la) connais pas.

Hors ligne

#173 Le 29/11/2006, à 01:22

GutsdBlack

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Effectivement Ubuntu est un poil plus lent que Debian pour les paquets en général. Pour ce qui est du boot Ubuntu est indéniablement plus lent avec upstart ou pas.

Pour avoir tester beaucoup de distributions (une centaine je crois), les plus véloces reste Debian, Gentoo, Slackware. En gros les blockbusters des distributions.

Pour les autres je met Suse, Ubuntu, Mandriva et Fedora (dans l'ordre).

Ensuite effectivement Debian n'est pas vraiment plus compliqué de Ubuntu. Ubuntu est surtout un gros package et a donc les avantages de tout avoir mais c'est aussi son inconvéniant.

Ensuite sur le débat Debian/Ubuntu... peut être qu'il y a des tensions mais ça c'est des bouts extrémistes... Pour la moyenne ça ne change pas tant que ça. On retrouve quantité de patch Debian dans Ubuntu et de patch Ubuntu dans Debian.

Pour moi l'avantage est d'avoir une plus large palette de paquets deb finalement. Ubuntu release plus vite que Debian, mais le gros debugage sert aussi à Debian. Les deux se complètent largement et personnellement je pense que les deux distributions cohabiteront sans problème encore longtemps.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#174 Le 29/11/2006, à 08:32

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

Brunus a écrit :

J'ai oublié un truc...Cyrille n'est pas mon ami(e) je ne le(la) connais pas.

ne dis pas ça, souviens toi de notre nuit au macumba club, tu sentais bon le sable chaud, ne renie rien mon Brunus.

Et sinon pour le coup de ubuntu c'est une debian qu'on a maquillée comme une prostituée, je suis d'accord, y a qu'à voir la tête de mon environnement on dirait kubuntu, la différence tout de même c'est que ma debian marche et vite, et que j'ai tous mes derniers paquets super instables de la mort qui fait que je n'ai pas de crise d'angoisse quand sort un logiciel que je ne sais pas compiler, je sais que je vais le retrouver vite et pas dans six mois.

Debian c'est beau, et Brunus est mon ami tongue

#175 Le 29/11/2006, à 08:35

cyrille

Re : Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes....

GutsdBlack a écrit :

Ensuite sur le débat Debian/Ubuntu... peut être qu'il y a des tensions mais ça c'est des bouts extrémistes... Pour la moyenne ça ne change pas tant que ça. On retrouve quantité de patch Debian dans Ubuntu et de patch Ubuntu dans Debian.

Pour moi l'avantage est d'avoir une plus large palette de paquets deb finalement. Ubuntu release plus vite que Debian, mais le gros debugage sert aussi à Debian. Les deux se complètent largement et personnellement je pense que les deux distributions cohabiteront sans problème encore longtemps.

des tensions non, on est en train de monter le club debian. CLUB DEBIAN "tu as passé plus d'un an sous ubuntu et tu en a marre des plantages intempestifs, de la lenteur de ta machine ? Rejoins nous sur club debian avec Cyrille et son boyfriend Brunus".

Pour le ubuntu release plus vite que debian, viens en instable tu vas voir comment ça release fort.