Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 12:54

wam

Carte graphique bousillée?

bonjour wink

j'ai un problème super gênant, depuis ce week-end. J'avais réglé l'ordi pour qu'il ne s'éteigne pas en cas de charge faible et cette fois, j'ai oublié de le rebrancher à temps, il s'est éteint brusquement, depuis, je ne peux plus utiliser mon ordi: ça démarre normalement, puis d'un coup, l'écran devient bariolé, avec des rayures partout, plus moyen de faire quoi que ce soit, je crois même que le clavier ne répond plus, quand je fais un double ctrl+alt+tab, il ne s'éteind pas. En image, ça donne ça hmm
http://www.bde.enseeiht.fr/~mahea/internet/screen.jpg

Ce problème n'est pas lié à Ubuntu, puisqu'il se produit également quand je retire le disque dur et démarre avec un liveCD, ainsi que quand je rentre dans le BIOS et que j'y reste un peu trop longtemps. Je vous demande néanmoins des conseils aux cas où certains d'entre vous auraient une idée de la solution.

Concernant les circonstances, la semaine dernière, j'ai installe XGL-beryl sur cette vielle carte ATI Radeon Mobility M6, ça tournait pas mal, puis vendredi cette extinction brutale. Depuis, ça démarre normalement, j'ouvre la session et tout, et brutalement, généralement quand je lance quelque chose, ça se remet à foirer.

Concernant ce que j'ai testé, j'ai remis tous les réglages du BIOS à leur valeur par défaut, remis le xorg.conf initial (au cas où, on ne sait jamais), ça foire toujours, même sans que le disque dur le soit branché, alors que je suis dans le menu de réglage du BIOS ou avec le liveCD.

Je soupçonne le problème de carte graphique, mais je préfèrerais que ça ne soit qu'un problème de RAM, parce que ce portable est assez vieux. J'ai lancé un test de mémoire, ça n'a pas l'air de détecter d'erreurs sur les premiers tests, mais l'écran se remet à foirer avec que j'ai le temps de voir le test finir.

à défaut de pouvoir m'aider, si vous êtes/connaissez un réparateur compétent et honnête sur Paris ou Courbevoie à qui je pourrais rendre visite sans qu'il me dise "vous utilisez linux, cherchez pas, ça vient de là", ça serait sympa parce que je suis un peu dans la *** sans ordi avec ce rapport de stage à taper sad

Merci d'avance, tout conseil sera le bienvenu

Dernière modification par wam (Le 13/11/2006, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 02:15

Necro

Re : Carte graphique bousillée?

J'avais le même type de problème avec une GeForce2 qui chauffait trop...
Donc essaye de faire des tests dans un environnement "frais" big_smile
Avec ou sans live CD...

Sinon je vois pas... c'est surement que ta carte graph a un coup dans le nez... il est vieux ton portable ?

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 10:09

wam

Re : Carte graphique bousillée?

ouais, il est assez vieux, je dirais 4 ou (5 ans). J'ai un peu peur que ça soit la carte graphique parce que si c'est le cas, j'ai plus qu'a balancer cet ordi qui marche très bien par ailleurs.

Par rapport au test à froid, j'ai en effet remarqué qu'il se met à foirer plus tard lorsqu'il est froid. De plus, il y a du nouveau parce qu'hier, après avoir réussi à faire marcher l'ordi assez longtemps en mode recovery pour avoir le temps d'empêcher le lancement d'xgl au démarrage, j'ai rebooté et le problème n'est pas (encore) réapparu. J'ai même pu vérifer avec 3ddesktop que l'accélération 3D fonctionne.

Je ne sais pas trop ce que ça donne comme info, on dirait que la carte n'est pas complètement morte, mais bon, il y a un problème quelque part quand même hmm peut-être de refroidissement en effet, mais que faire?

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 12:25

Necro

Re : Carte graphique bousillée?

Le ventilo de ton portable d'essoufle surement.. essaye peut etre de le changer, et essaye de faire des test sans XGL qui doit faire chauffer pas mal la carte graphique... je penche vraiment pour un problème de surchauffe/ventilo fatigué ou en rade... Ou peut etre rajouter de la pate termique (pas trop hein !) entre le radiateur de ta CG et la puce graphique , là ça dépend de la conception de ton portable.

Pour le changement faut voir si tu peux démonter ton portable et si tu peux trouver un ventilo du même type...

Dernière modification par Necro (Le 14/11/2006, à 12:27)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2006, à 14:16

wam

Re : Carte graphique bousillée?

oui, je crois que je vais mettre XGL de côté pour un moment, c'est dommage, la fonction exposé était très pratique, manquait plus que ça marche sous e17 et ça aurait été parfait.

Va falloir que je me mette à la recherche d'un réparateur alors, j'ai déjà démonté mon portable pour débrancher les haut parleurs, mais j'ai pas réussi à trouver comment le démonter complètement pour accéder au ventilo. Pour la pâte thermique, il y a des chances que le puce soit soudée à la carte sur ce genre de machine non?

Pour le ventilo, il y en a plusieurs dans un portable? parce que je vois bien celui qui expulse de l'air à l'extérieur, mais il a l'air de fonctionner comme avant hmm

tu as fait quoi pour refaire marcher ta GeForce?

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 14:43

Necro

Re : Carte graphique bousillée?

Pour l'intérieur, c'est aléatoire, ça dépend du constructeur, du modèle, de la série...

Pour ma GeForce vu que c'etait dans une tour, j'avais rajouter des ventilos pour ventiler le boitier... 1 qui aspirait l'air dans le boitier, et un qui le rejetais à l'autre bout du boitier.
Mais sur un portable c'est une autre paire de manches...

Hors ligne

#7 Le 14/11/2006, à 15:34

wam

Re : Carte graphique bousillée?

J'ai trouvé! je vais verser de l'eau à intervalle de temps régulier sur le clavier du portable, ça devrait refroidir un peu le machin big_smile

En tout cas, merci à toi, je vais voir ce que je peux faire pour éviter que le portable ne chauffe de trop, éventuellement essayer de regarder si le ventilo ne serait pas plein de poussières depuis tout ce temps wink

Si quelqu'un connaît un réparateur sympa sur Paris/Courbevoie, je suis preneur (pour ça et un autre truc que j'ai à faire réparer)

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 13:12

Ferreol Tournebize

Re : Carte graphique bousillée?

bonjour,

Je suis pas le seul apparemment,

j ai essayé Beryl & Co. et je suis assez faché contre ce gadget qui m a flingué ma carte graphique.
moi je lance le PC tout est ok ( defois des taches sur l affichage de mon ecran depuis BERYL ) puis au bout de 10 min meme sur du carrelage froid le PC freeze.

En plus j ai un thinkpad notebook de quelques années mais ou la plaque avait été changé deja il y a un an et demie.

Si ce n´est que le ventilo c est possible j aimerai y avior accès mais j ai essayé et pas moyen.

J ai démonté et remonté tout ce que je pouvais mais pas moyen d y avoir accès à ce foutu ventilo .

Tout cela pour dire XGL ou AXGL et drivers ATI libres & Co. m´ont bousillés mon PC je suis vert de rage.

j ai reinstaller unbuntu 6.06 en connectant le hdd sur un autre portable sans soucis.

mon thinkpad je crois que c est un T40 ou qq chose du genre.

j arrive pas a soulever le clavier pour voir dessous qqn a une idée.

merci

ferreol

#9 Le 21/11/2006, à 13:01

Ferreol Tournebize

Re : Carte graphique bousillée?

Pour ma part j ai du nouveau ,
J ai donc ouvert mon laptop IBM thinkpad et j ai trouvé le processeur de ma carte graphique bien encrassé .  Nettoyage puis remontage du pc , goutte au frond en prian pour que cela remarche après.

Puis, tout va bien j´ai pas de vis en trop au remontage.

Mais à l´allumage deja j ai plus les taches rouges ou les bandeaux crasseux . Mais j´ai apres le boot screen du bios d ibm : tintin !!! error 2 FAN press Ctrl+alt+del

Apparemment le ventilo est peut etre mal branché, faux contact  ou cassé ??? J ´espere en tout cas que ce n´est pas la carte mère mais je ne pense pas.

Je vais donc ce soir réouvrir mon pc et recommencer la manip.

Mais il y a du nouveau . Donc cela ne serait pas carte graph en question mais bien le ventilo.

Si qqn à des comments ou suggestions welcome.

ferreol