Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 19:38

MatthieuG

[Quasi-résolu] Comment installer le son?

Bonjour,

Je réouvre un sujet ici pour obtenir le son sous ubuntu.

Je repars de zéro afin de faire un topic pour débutants... car dans certaines solutions, on parle de recompilation de noyaux, alsa oss esd sound modprobe... j'avoue que je m'y perds un peu.

Maintenant, je parle un peu de mon problème :

Il y a environ deux ans, on a essayé de m'installer ubuntu hoary. Le problème à l'époque était qu'il n'y avait pas de son. Ensuite, on a essayé de m'installer ubuntu breezy, sans son non plus. Je prévise que deux trois personnes qui s'y connaissaient un peu en matière de linux s'étaient penchés sur le cas sans succès.

La semaine dernière, j'ai voulu installer edgy... et là, toujours pas de son.

Si une ou plusieurs personnes est prête à m'indiquer une voie à suivre détaillée (suffisamment pour un débutant), je suis de mon côté prêt à effectuer toute sorte de commande, action sur edgy qui pourraient faire avancer le problème. Je passerai autant de temps qu'il le faudra car je suis résolu à passer sous ubuntu.

Je vous remercie par avance!

Matthieu

Dernière modification par MatthieuG (Le 14/11/2006, à 19:01)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2006, à 20:19

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Pour commencer, voici le résultat d'une commande lspci qui je crois, donne la liste du matériel détecté(?)

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 645xx (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 04)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.3 FireWire (IEEE 1394): Silicon Integrated Systems [SiS] FireWire Controller
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Sound Controller (rev a0)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:06.0 Ethernet controller: Linksys NC100 Network Everywhere Fast Ethernet 10/100 (rev 11)
00:14.0 Modem: PCTel Inc HSP MicroModem 56 (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 02e1 (rev a2)

Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais apparemment, c'est souvent demandé...

Dernière modification par MatthieuG (Le 13/11/2006, à 20:20)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 20:53

fran

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

bonsoir

je ne suis pas expert mais regarde dans systeme/preferences/sons
dans l'onglet son , en bas tu devrais avoir ta carte , normalement les drivers sont installer avec le cd d'install
ensuite tu choisi ta carte dans l'onglet peripheriques , tu peux tester .

Dernière modification par fran (Le 13/11/2006, à 20:54)


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 21:10

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Bonjour MatthieuG, pour ton problème de son je ne peux pas t'aider par contre je vois le résultat de ta
commande "lspci" et je constate que ta carte graphique n'est pas reconnue :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 02e1 (rev a2)
et pour cela grâce à cet excellent site :
htttp://www.cepcasa.info/divers/
je peux te dire qu'il te suffit de faire:

sudo update-pciids

pour mettre ce fichier à jour. Ton matériel sera alors reconnu (je parle du nVidia Corporation Unknown device)
Si ton fichier sources.list est bien configuré cela se fera automatiquement, ça va très vite.
Par simple curiosité si tu es sur Ubuntu pour ton problème de son as-tu essayé d'aller sur
Système/Administration/Gestionnaire de périphériques/Base de données des périphériques Ubuntu
de cliquer sur Avancer et d'accéder à l'Audio Test voir si tu entends quelquechose ?
De toute manière je suis sûr que tu trouveras une solution.
smile

#5 Le 13/11/2006, à 21:13

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

J'ai fait une faute sur l'adresse :
http://www.cepcasa.info/divers/
Voilà normalement c'est réparé.

#6 Le 13/11/2006, à 21:47

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

fran a écrit :

bonsoir

je ne suis pas expert mais regarde dans systeme/preferences/sons
dans l'onglet son , en bas tu devrais avoir ta carte , normalement les drivers sont installer avec le cd d'install
ensuite tu choisi ta carte dans l'onglet peripheriques , tu peux tester .

Je vois apparaître Sis 7012, mais quand j'essaie de faire les tests, aucun son n'est émis...

Hors ligne

#7 Le 13/11/2006, à 21:55

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

tellmewhy a écrit :

Bonjour MatthieuG, pour ton problème de son je ne peux pas t'aider par contre je vois le résultat de ta
commande "lspci" et je constate que ta carte graphique n'est pas reconnue :
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 02e1 (rev a2)
et pour cela grâce à cet excellent site :
htttp://www.cepcasa.info/divers/
je peux te dire qu'il te suffit de faire:

sudo update-pciids

pour mettre ce fichier à jour. Ton matériel sera alors reconnu (je parle du nVidia Corporation Unknown device)
Si ton fichier sources.list est bien configuré cela se fera automatiquement, ça va très vite.
Par simple curiosité si tu es sur Ubuntu pour ton problème de son as-tu essayé d'aller sur
Système/Administration/Gestionnaire de périphériques/Base de données des périphériques Ubuntu
de cliquer sur Avancer et d'accéder à l'Audio Test voir si tu entends quelquechose ?
De toute manière je suis sûr que tu trouveras une solution.
smile

J'ai effectué ta commande pour la carte graphique et maintenant le lspci renvoie pour la carte graphique:

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 7600 GS (rev a2)

Je suppose donc que ça a fonctionné... Merci wink

Sinon, pour la base de données de périphériques, je l'ai lancé, aucun son n'a été émis et j'ai continué jusqu'au bout... mais a priori ce n'était pas le but de la manoeuvre.

Donc pour le son, statut quo... toujours pas le moindre bruit...

Hors ligne

#8 Le 13/11/2006, à 22:19

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Quand tu suis les conseils de Fran et que tu arrives sur l'onglet préférences de son, en cliquant sur l'onglet Sons tu dois voir en bas la dénomination ta carte son qui correspond peu ou prou à celle figurant dans
le résultat de ta commande lspci, à savoir SIS AC 97 ?
Et dans l'onglet périphériques, même si tu n'entends pas de son les coches sont elles vertes ?
Pour ta mise à jour, oui ça a fonctionné grâce aux conseils de cep, sur le site que je t'ai recommandé,
dès que tu as le temps parcours son site tu verras c'est très intéressant.

#9 Le 13/11/2006, à 22:27

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

En bas de l'onglet Sons, il y a dans la zone "Carte son par défaut" -> SiS SI7012

Sinon, quand je fais les tests de sons dans l'onglet périphérique, les bons de test sont bien cochés verts.
Quand je clique dessus, une fenêtre 'test du tube' apparaît avec une barre orange qui défile de gauche à droite et de droite à gauche... mais sans son.

Merci pour les conseils wink

Hors ligne

#10 Le 13/11/2006, à 22:39

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

C'est curieux qu'il te mette quand même des coches vertes. Ne t'es-tu pas trompé dans tes câblages pour les haut-parleurs ? N'as-tu pas un casque pour essayer à la place ?

#11 Le 13/11/2006, à 22:42

fran

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

bonsoir

a gauche des cases de test tu as des menus deroulant qui te permet de changer l'attribution du son
essaie de changer et de mettre qqe chose qui se rapproche de la reference de ta carte
sinon tu peux tester ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49974


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2006, à 23:28

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

tellmewhy a écrit :

C'est curieux qu'il te mette quand même des coches vertes. Ne t'es-tu pas trompé dans tes câblages pour les haut-parleurs ? N'as-tu pas un casque pour essayer à la place ?

Le câblage est identique lorsque je suis sous windows et le son fonctionne... j'essaie de récupérer un casque demain pour essayer au cas où!

Hors ligne

#13 Le 13/11/2006, à 23:31

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

fran a écrit :

bonsoir

a gauche des cases de test tu as des menus deroulant qui te permet de changer l'attribution du son
essaie de changer et de mettre qqe chose qui se rapproche de la reference de ta carte
sinon tu peux tester ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49974

Aucune des différentes solutions ne produit de son.

Sinon, j'ai essayé le sudo dpkg-reconfigure alsa-base et rien ne se produit... Que doit-il se passer normalement?

Hors ligne

#14 Le 14/11/2006, à 00:00

fran

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

chez moi il ne s'est rien passer non plus au niveau du terminal , mais apres un redemarrage j'avais du son


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#15 Le 14/11/2006, à 07:52

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

fran a écrit :

chez moi il ne s'est rien passer non plus au niveau du terminal , mais apres un redemarrage j'avais du son

J'ai redémarré ce matin, et toujours aucun son sad

Si vous avez des solutions basiques, n'hésitez pas! (vu qu'il est fort possible que je passe à côté de quelquechose de simple pour vous)

Pareil pour des solutions plus techniques, je suis prêt à aller modifier des fichiers de config ou je ne sais quoi si vous me dites précisément où aller!

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#16 Le 14/11/2006, à 10:45

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Bonjour,

J'ai un ami qui a eu un soucis du même type. Il m'a dit que le problème pouvait venir d'un périphérique qui ferait boucler le son au son de l'ordinateur... seulement, pour, cela venait de la caméra, et d emon côté, je n'en ai pas. Quel autre genre de périphérique pourrait causer ce problème??

Hors ligne

#17 Le 14/11/2006, à 11:11

fran

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

salut

verifie les parametres dans l'icone du son , en haut a droite
je suis aussi debutant que toi , je suis sous ubuntu depuis 5 mois
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son
verifie dans un terminal en tapant alsamixer , le master ne doit pas etre MM:mute ou muet
Dans alsamixer, MASTER, PCM doivent être à 80 % et sans MM (mute = sourdine en Français) au dessus ou en dessous. Attention, certaines cartes (très rares) ont le mute inversé... Il faut donc avoir MM sur celles ci (pour changer la valuer MM en 00 utiliser la touche m du clavier).

bonne chance


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#18 Le 14/11/2006, à 12:17

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Merci pour ta réponse!

J'ai déjà fait plein de bidouilles sans succès avec alsamixer...

Par contre, pour le premier lien que tu donnes, j'avais déjà vu ça... mais mon problème était de savoir où et comment récupérer le 'alsa source code'.

Hors ligne

#19 Le 14/11/2006, à 12:34

fran

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

MatthieuG a écrit :

En bas de l'onglet Sons, il y a dans la zone "Carte son par défaut" -> SiS SI7012

Sinon, quand je fais les tests de sons dans l'onglet périphérique, les bons de test sont bien cochés verts.
Quand je clique dessus, une fenêtre 'test du tube' apparaît avec une barre orange qui défile de gauche à droite et de droite à gauche... mais sans son.

Merci pour les conseils wink

si SI7012 apparait dans l'onglet son c'est que le pilote est installé (redites moi si je me trompe)
ta carte est la http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=vendor-SiS#matrix

au hazard tu as essayé en haut dans l'icone du hp d'aller dans le controlleur de volume , fichier , changer le peripherique , ou verifier dans preferences .

verifie tes cablages .

apres je ne peux pas plus pour l'instant


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

Hors ligne

#20 Le 14/11/2006, à 13:18

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Bonjour MatthieuG, Bonjour Fran,
À tout hasard tu pourrais essayer :

cat /proc/asound/cards

ça devrait te donner encore des infos sur ta carte son.
smile

#21 Le 14/11/2006, à 13:28

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Merci à vous deux de vous pencher sur ce problème smile

J'ai récupéré un casque, donc je fais tout plein de tests de cablages ce soir, et j'essaierai la commande que tu m'as donnée tellmewhy!

Après j'essaierai d'installer le intel-snd... a moins qu'il soit déjà installé. Y a-t-il une façon de savoir quels drivers sont installés??

A ce soir j'espère!

Hors ligne

#22 Le 14/11/2006, à 17:46

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Bonsoir, pour ton problème de carte son j'ai tapé sis si7012 dans la barre de recherche du forum et il semble que ta carte son ne soit pas très bien reconnue. IL semblerait que quelqu'un ait trouvé un début de solution avec tout de même une carte mère différente de la tienne mais  le même chipset son.
Tapes donc "sis si7012" dans la barre de recherche et regarde ce poste là.
[SI7012] Son qui grésille
En espérant que ça t'aide. smile

#23 Le 14/11/2006, à 18:05

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Une dernière petite idée :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=8882

#24 Le 14/11/2006, à 18:55

MatthieuG

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

J'ai du son !!!!!!!

J'espère que vous ne me taperez pas, voici comment je l'ai eu...

derrière ma tour il y a trois prises mini-jack: Une rose pour le micro, une verte pour les hauts-parleurs et une bleue pour je ne sais quoi...

J'ai branché les hauts-parleurs sur le bleu et le son est miraculeusement apparu...

Je suis vraiment honteux du dénouement de mon problème, mais jamais je n'aurais imaginé un tel scénario...

Aussi, savez-vous d'où cela peut venir ? Et éventuellement me dire comment rétablir le son sur la fiche verte?

Et encore une fois, mille pardons hmm

Matthieu

Hors ligne

#25 Le 14/11/2006, à 19:12

tellmewhy

Re : [Quasi-résolu] Comment installer le son?

Tu dois avoir une sortie hp, une prise micro, et l'autre doit être l'entrée (line-in), je pense du moins.
Le principal est que ça marche. Bravo ! smile