Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 21:07

farrie

Un gros coup de gueule ...

Voila..
Il y a trois mois, j'ai décidé de passer mon activité professionnelle sous Linux .. j'ai choisi Ubuntu pour sa simplicité et gnome pour la clarté.

Mais voila ; aujourd'hui, j'ai décidé de rebasculer sous WinXP .. pourquoi ?

parcequ'il y a mille petits problèmes qui sont drôles a régler quand on est en loisir ou en découverte, mais quand ils vous bloquent 2 heures pour configurer un accès réseau, une clé wep, ou tout autre petite chose (résolution d'écran riducule sur mon portable WXGA etc..), et que c'est pas une fois pour toute, mais souvent ; là c'est vraiment pénible ;

Mais surtout, et c'est là l'objet de mon coup de gueule :
je me suis apperçu, certes avec retard, que ce qui constutue aujourd'hui le coeur de toute activité professionnelles, cad l'email, le carnet d'adresse et la gestion des RV, que j'avais choisi de gérer sous EVOLUTION, et bien ce COCHON d'évolution permet d'importer quelques formats MAIS NE POSSEDE PAS DE FONCTION EXPORT DES MAILS, ADRESSES ET AUTRE INFORMATION.

EVOLUTION EST UN CIMETIERE A MAIL DONT ON NE PEUT SORTIR. quand on a commencé avec lui, on est condamné a continuer avec lui (je traite des dizaines de mail pro par jour) .. qui dit mieux ? microsoft? meme pas ... tsous windows des tas d solutions existent pour ça (d'ailleurs,n j'ai migré sans pb des centaines de mails de win à linux.)

Je dois dire que le coup de garder les informations qui appartiennent à l'utilisateur et de ne pas pouvoir les réexporter sur d'autre systèmes, ça, meme bilou a arreté de le faire depuis longtemps...

donc, j'ai décidé de repasser sous windows XP parceque mes données sont beaucoup plus accessibles et ouvertes que sous linux, ou elles sont, certes protégées.. mais dans une tombe

Donc, tant que sous Linux desktop, il n'y a pas de solution pour régler de façon professionnelle l
- la problématique du libre transfert entre applications (obligation de posséder un fonction exporter dans un format standart et défini pour avoir droit à l'appélation "logiciel libre")
- la problématique de la rapidité et de la simplicité des mise en place de  petit réseau (qui a réussi à monter un réseau de trois machine en moins de 2H ?)

Linux desktop ou small business me semble condamné a être exclu de tout usage professionnel.

C'est dommage, je vais retourner donner des sous à billou

Nicolas

Hors ligne

#2 Le 13/11/2006, à 21:12

tomtom

Re : Un gros coup de gueule ...

Au revoir

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 21:15

bertrand0

Re : Un gros coup de gueule ...

Machine 1:
sudo ip addr flush dev eth0
sudo ip addr add 192.168.10.1/24 dev eth0
sudo ip link set eth0 up

Machine 2
idem avec 192.168.10.2

Machine n < 255
idem avec 192.168.10.n

10s par machine max. pour créer un réseau privé sur le pouce

Dernière modification par bertrand0 (Le 13/11/2006, à 21:17)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 21:17

Le Psykopat

Re : Un gros coup de gueule ...

Ne disons pas aurevoir comme ça.

Moi je dirais regarde toi dans une glace et donne ton coup de gueule.
Il est évidement que pour du professionnel il ne fallait pas migrer comme ça d'un coup.

Fallait garder Windows et voir si petit à petit tu pouvait le laisser aux placard.
Encore une foix si Windows répondait si bien à tes attentes c'est un peu irréfléchi de le laisser tomber d'un coup pour un système inconnu

Dernière modification par Le Psykopat (Le 13/11/2006, à 21:18)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 21:17

Crashforburn

Re : Un gros coup de gueule ...

J'ai même pas lu son message, juste à voir le style, ça à l'air trolleur au possible...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#6 Le 13/11/2006, à 21:18

Tiberiume

Re : Un gros coup de gueule ...

Il s'agit de la philosophie de GNOME.

Ils ont supprimé la fonction exportation d'e-mail car selon les développeurs cette fonction pouvait perturber les utilisateurs. Les logiciels GNOME doivent être simples, sobres quitte à ce que certaines fonctions soient supprimées.


Je suis méchant

Hors ligne

#7 Le 13/11/2006, à 21:28

Link31

Re : Un gros coup de gueule ...

Tiberiume a écrit :

Ils ont supprimé la fonction exportation d'e-mail car selon les développeurs cette fonction pouvait perturber les utilisateurs. Les logiciels GNOME doivent être simples, sobres quitte à ce que certaines fonctions soient supprimées.

lol

farrie a écrit :

EVOLUTION EST UN CIMETIERE A MAIL DONT ON NE PEUT SORTIR

Mais n'importe quoi... roll
Ne poste pas des c*** sans même les avoir vérifiées !

Tiens, là j'ouvre le premier client email qui me tombe sous la main (KMail), je vais dans Fichier/Importer des messages. Liste des filtres d'importation :

Evolution 1.x
Evolution 2.x
KMail wink
OS X
Opera
Sylpheed
Thunderbird/Mozilla
The bat!
Outlook Express
Pegasus Mail
mbox
Lotus notes
Texte

Hors ligne

#8 Le 13/11/2006, à 21:39

heuuuuu

Re : Un gros coup de gueule ...

donc, j'ai décidé de repasser sous windows XP parceque mes données sont beaucoup plus accessibles et ouvertes que sous linux

C'est marrant, j'ai remarqué exactement l'inverse... lol


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#9 Le 13/11/2006, à 21:44

jpaul

Re : Un gros coup de gueule ...

Pour le réseau en moins de deux heures...

C'est simple, mon routeur (moins de 50€) s'occupe de ca tout seul sans que j'ai rien à faire: je branche, ça marche.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 13/11/2006, à 21:57

Scurz

Re : Un gros coup de gueule ...

Il n'y a pas qu'Evolution comme client pour les mails, il y a Mozilla Thunderbird aussi, et bon, on ne quiite pas un OS pour ça, même si tu as eu des problèmes, les raisons pour tes problèmes sont toujours les mêmes...enfin, aurevoir si tu pars roll

#11 Le 13/11/2006, à 21:58

tomtom

Re : Un gros coup de gueule ...

Mais laissez, si il est tout le temps aussi impulsif, il doit etre vachement efficace au boulot......

Il retourne sous windows, certes, grand bien lui fasse !

Hors ligne

#12 Le 13/11/2006, à 21:59

Compte supprimé

Re : Un gros coup de gueule ...

bertrand0 a écrit :

Machine 1:
sudo ip addr flush dev eth0
sudo ip addr add 192.168.10.1/24 dev eth0
sudo ip link set eth0 up

Machine 2
idem avec 192.168.10.2

Machine n < 255
idem avec 192.168.10.n

10s par machine max. pour créer un réseau privé sur le pouce

c'est évident

#13 Le 13/11/2006, à 22:04

Craquos

Re : Un gros coup de gueule ...

Et la synchro sur Evolution c'est pour les chiens ?


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#14 Le 13/11/2006, à 22:16

tony_linux2003

Re : Un gros coup de gueule ...

Bonsoir Farrie et les autres, smile

Farrie, Je comprends que tu sois en colère. sad
Ubuntu Linux ce n'est pas la même chose que Windows XP alors il faut un temps pour s'adapter et bien connaître ton système avant d'être en mesure d'exploiter au mieux ton ordi.

Sous linux tu as l'embarra du choix en terme de distrubutions et d'applications. Je suis persuadé que tous les profils d'utilisateurs, sauf les Ultra gamers, trouvent le bon desktop convenant à leurs besoins. Pour t'aider à choisir et à maîtriser ton système linux tu as une grande quantité de documentations (tutauriaux, forums) sur internet et/ou dans les bouquins. smile

Pour 1 laptop professionnel personnellement je t'uliserai Opensuse sous KDE. Non pas parce que les autres distributions et Gnome soient nulles mais juste parce que je "maîtrise" Suse et KDE.

Il y a 3 semaines à Paris, pour l'instal party de Fedora core 6, j'ai rencontré 2 professionnels qui travaillent pour différents constructeurs et éditeurs informatiques, l'un utilise profesionnelement Fedora, et l'autre Mandriva. Ils n'ont aucun problème pour communiquer avec leurs collègues ou bien faire des exposés avec OpenOffice devant leurs chefs ou leurs clients. wink

Si tu as besoin d'aide ou des avis des personnes plus expérimentées et bien je t'invite à poster sur un forum comme celui-ci.

Tu verras tu sera surpris par la rapidité à laquelle les linuxiens se précipiteront pour t'aider.
J'en fais le pari. wink

Bon courage dans ton boulot.

Ciao.

tony_linux2003. smile


"Que tous vivions à 100%, LIBRES !"
------------------------------------------
Lenovo ThinkPad T61p : Intel Core2 Duo T9300@2.5 GHz - RAM : 2 GB  - dual boot Ubuntu 10.04 / MS Vista

Hors ligne

#15 Le 13/11/2006, à 22:16

roger64

Re : Un gros coup de gueule ...

bertrand0 a écrit :

Machine 1:
sudo ip addr flush dev eth0
sudo ip addr add 192.168.10.1/24 dev eth0
sudo ip link set eth0 up

Machine 2
idem avec 192.168.10.2

Machine n < 255
idem avec 192.168.10.n

10s par machine max. pour créer un réseau privé sur le pouce

Houla. Ecoute ça m'intéresse beuacoup mais enfin, il me faudrait quelques commentaires parce que j'avance en ramant doucement.
Peux-tu me citer un tuto pour ça (even in english)? On obtient quel type de reseau avec ces commandes? Où sont les mots de passe et les dossiers partagés?

Merci d'étayer un tout petit peu ta démonstration que je ne demande qu'à croire.
à +

Hors ligne

#16 Le 13/11/2006, à 22:17

jcg

Re : Un gros coup de gueule ...

Je dois etre E.T. voila plusieur mois que je suis sous Ubuntu dans un réseaux d'une vingtaine de windows + 2 serveur windows 2003 répartis sur deux sites distant de plusieurs Km et je suis l'un des rares qui n'a jamais de PB. hmm


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#17 Le 13/11/2006, à 23:01

bertrand0

Re : Un gros coup de gueule ...

roger64 a écrit :

Houla. Ecoute ça m'intéresse beuacoup mais enfin, il me faudrait quelques commentaires parce que j'avance en ramant doucement.
Peux-tu me citer un tuto pour ça (even in english)? On obtient quel type de reseau avec ces commandes? Où sont les mots de passe et les dossiers partagés?

Merci d'étayer un tout petit peu ta démonstration que je ne demande qu'à croire.
à +

C'est juste un exemple pour montrer qu'on peut activer un réseau IP sur ethernet temporaire rapidement sans se prendre la tête. La doc est dispo dans ubuntu: taper "yelp man:ip.8". En gros "ip flush" evacue la config en cours, "ip addr" attribue une nouvelle addresse, et "ip link" active la liaison. Les adresses 192.168. sont des adresses privées qui peuvent servir pour un réseau local. On peut faire la même chose avec ifconfig, ou bien en utilisant /etc/network/interfaces et ifup/ifdown...
Même si on ne connaît pas les commandes, on peut faire exactement la même chose rapidement dans Système/Administration/Réseau en entrant les adresses pour eth0 (192.168.10.n masque 255.255.255.0), et ça ne prend pas plus d'une minute par PC je pense. La seule chose que XP fait de plus, c'est qu'il choisit lui-même l'adresse au hasard quand il configure automatiquement un réseau privé.
Mots de passe et dossiers partagés ? ca ce n'est pas le réseau, mais des services réseau, et comme toujours sous linux tu as l'embarras du choix... par exemple samba pour interopérabilité au réseau windows (dans nautilus bouton droit, et Dossier partagé pour créer un partage, ou menu fichier et "Se connecter à un serveur" pour ouvrir un partage). Sinon il y a nfs, openafs, ssh+shfs, samba+smbfuse, sfs+nfs ... pour tous les goûts.;)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#18 Le 13/11/2006, à 23:01

Blackestmajor

Re : Un gros coup de gueule ...

Y'a des gens qui ne comprendront jamais que, aussi facile que soit une distribution comme Ubuntu par rapport à une Debian ou à Gentoo, passer d'un environnement A (Windows) à un environnement B (Linux) demande FORCEMENT un temps d'adaptation. Alors soit on possède ce temps (ou on s'arrange pour le débloquer), soit on ne le possède pas. Dans le premier cas ça se passe généralement très bien, dans le second c'est souvent ce genre de réactions qui ressort. Et on mets tout sur le dos de Linux ou d'un ou plusieurs logiciels...

Farrie, il ne t'es pas venu à l'esprit que si c'était plus évident pour toi sous Windows c'est parce que tu y étais habitué ? Moi aussi, quand j'ai débuté sous Ubuntu (et sous Linux) il y'a un an, au début j'ai trouvé certains trucs très obscurs, j'ai galéré pendant des heures rien que pour régler deux boutons de souris, mais j'avais envie de comprendre, j'avais du temps à consacrer à cette compréhension.

Windows a ses défauts et ses qu.. qu... (nan j'arrive pas à le dire :d) et linux ses qualités et ses déf... déf... (zut alors faudrait que je consulte wink) Mais passer de l'un à l'autre demande forcément un minimum de temps, et l'informatique est difficile à appréhender sans pratique. Moi je ne vois pas dans ton post quelqu'un qui a utilisé linux et s'y est cassé les dents tellement linux (et évolution donc) est mal conçu et peu intuitif. Je vois quelqu'un qui a cru que tout se ferait tout seul, et voyant que rien ne se faisait comme prévu, rejette la faute sur la machine et son contenu sans se remettre en question.

"C'est dommage, je vais retourner donner des sous à Bill Gates " cette phrase montre bien que tu n'as voulu t'investir dans Linux que par souci pécunier, hors c'est rarement la bonne façon d'aborder la chose.

Hors ligne

#19 Le 13/11/2006, à 23:13

bertrand0

Re : Un gros coup de gueule ...

Pour renchérir sur blackest, windows dispose d'une interface largement unifiée et uniforme. Linux rejette cette unicité pour proposer des approches multiples et différentes: gnome, kde, xfce... fournissent eux aussi des approches uniformisées, mais chacune avec sa philosophie particulière. Si tu es si habitué à la philosophie win, peut-être que kubuntu te conviendra mieux, c'est un bureau plus populaire car il est plus proche du style win que gnome. (Sans vouloir offenser les les afficionados de KDE tongue )

Dernière modification par bertrand0 (Le 13/11/2006, à 23:14)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#20 Le 13/11/2006, à 23:15

jcg

Re : Un gros coup de gueule ...

Blackestmajor +1
Si tu n'as pas envie de venir sous le manchot faut rester sous la fenètre.
(Proverbe inouït, qui connaissent bien son cousin le pingouin)
wink


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#21 Le 13/11/2006, à 23:21

farrie

Re : Un gros coup de gueule ...

Merci a tous de vos réponses, et surtout à ceux qui ont compris qu'un coup de gueule .. est un un coup de gueule....

Combien  d'entre vous utilise Linux au bureau ? peu .. j'imagine ..ma démarche était courageuse, peut être un peu téméraire, certes.
Alors ceux qui ont tendance a etre méchant ou insultant, c'est qu'ils se sont sentis agressés par mes propos .. ils ne leurs étaient pas destinés en personne ...  Et si on ne peut pas critiquer Linux ici, en famille en quelques sorte, où le fera t on ?

Et qui peut me dire qu'évolution est un produit mur qui arrive a rivaliser avec outlook ? helas, j'aimerais bien... L'un parle de synchroniser (avec un palm ???) .. l'autre de kMail ... mais après, comment réexporter de kMail ?

Actuellement j'aimerais migrer mes mails d'evolution vers thunderbird... comment faire cela ? qui peut me donner la solution ?

Qui n'est pas d'accord avec moi pour dire que les respect du libre accès a ses données devrait être un thème majeur du monde libre ?

Quand au réseau cher Bertrand, désolé, mais après 6 mois sous linux, je comprends rien à tes lignes ... pourtant j'en ai bouffé du sudo ... c'est ça que tu appeles la simplicité ? est-ce que tu résouds avec ça les pb de gestion des droits d'accès ? et si c'est si simple, pourquoi il n'y a pas d'interface graphique ou de script qui le font ?
Je vous rappelle à tous que windows a décollé je jour ou ils ont réussi a résoudre ce pb .. (entre workgroup 3.11 et 95) ... vous savez comment ? en adaptant
des sources BSD .. un comble non ?

Alors, je veux pas polémiquer, je suis pas là pour répondre à tous .. mais pour faire avancer le shmilblick...

A quand une grande manif des UTILISATEURS de linux décidant qu'il y en a marre d'être obligé de passer ses certifs d'administration système pour utiliser linux au quotidien, partout, tout le temps, sur toutes ses machines (du laptop au serveur d'entreprise) .. c'est bien la philosophie Ubuntu, il me semble, non ?
j'ai dit une connerie la ?

Nicolas

Hors ligne

#22 Le 13/11/2006, à 23:26

roger64

Re : Un gros coup de gueule ...

Merci de tes explications. Bon, tu m'ouvre une fenêtre sur un domaine nouveau.  Je vais essayer de creuser tout ça parce que j'avais tenter de configurer à la maison un reseau samba en vain et abandonné. Même echec avec pureftp.
En fait, dans les deux cas, j'obtenais la connexion et une image du dossier partagé mais je ne pouvais que commencer une copie de fichier et après trente secondes, j'avais un logout inexpliqué.

Tu me donnes le courage de reprendre un peu tout ça.

Hors ligne

#23 Le 13/11/2006, à 23:29

matigol

Re : Un gros coup de gueule ...

Ben mon vieux.

Pas de bol.

je peux pas t'aider mais j'espère que tu réussiras à t'en sortir...

Hors ligne

#24 Le 13/11/2006, à 23:29

bertrand0

Re : Un gros coup de gueule ...

farrie a écrit :

je me suis apperçu, certes avec retard, que ce qui constutue aujourd'hui le coeur de toute activité professionnelles, cad l'email, le carnet d'adresse et la gestion des RV, que j'avais choisi de gérer sous EVOLUTION, et bien ce COCHON d'évolution permet d'importer quelques formats MAIS NE POSSEDE PAS DE FONCTION EXPORT DES MAILS, ADRESSES ET AUTRE INFORMATION.

Soyons sérieux, ce n'est pas outlook qui exporte, c'est evolution qui a fait tout le travail d'importer depuis outlook. Faudrait en plus qu'il propose de faire le travail inverse? et pourquoi ce ne serait pas à outlook de le faire pour une fois... Tu dis après qu'il faudrait exporter vers un format standard, mais lequel ? j'espère que tu ne pense pas au format outlook parce que c'est un standard qui change à chaque nouvelle version de windows, et puis c'est un format propriétaire.
De plus, evolution *utilise* un format standard: les fichiers sans extension de ~/.evolution/mail/local correspondent à chaque dossier de messages, et sont tous au format mbox.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#25 Le 13/11/2006, à 23:35

farrie

Re : Un gros coup de gueule ...

Mots de passe et dossiers partagés ? ca ce n'est pas le réseau, mais des services réseau, et comme toujours sous linux tu as l'embarras du choix... par exemple samba pour interopérabilité au réseau windows (dans nautilus bouton droit, et Dossier partagé pour créer un partage, ou menu fichier et "Se connecter à un serveur" pour ouvrir un partage). Sinon il y a nfs, openafs, ssh+shfs, samba+smbfuse, sfs+nfs ... pour tous les goûts.;)

Bertrand, tu as oublié de m'expliquer comment on branchait les cables réseaux ??? big_smile

en fait, biensur que le côté IP est pas compliqué à résoudre ... pour tout un chacun réseau = services réseau ... et là ou je me casse régulièrement les dents c'est sur nfs et la gestion des utilisateurs sur le réseau;, des droits d'accès a certaines zone, etc..
et en plus, ayant du Linux au bureau et à la maison, a gérer des conf multiples ...
j'ai abandonné pour l'instant : j'ai créer des zone d'échanges sur chaque machines, ouvertes a tous ..bonjour la sécurité :!!!!

Hors ligne