Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 03:09

eclipse

Contre l'installation forcée de Firefox

Je ne suis pas content, mais alors pas content ! hmm

Je viens de trouver un bug dû au fait que ces messieurs de chez Canonical m'imposent l'utilisation de Firefox. hmm

Comment ai-je trouvé cela ?
Alors habituelement j'utilise Debian Etch (pour certains, c'est une version "test"... hahaha ).
Cependant, j'ai voulu, pour etre plus "en conformité" avec xubuntu Edgy, lorsque je pose des messages dans le-dit topic, essayer une installation, à ma façon, à savoir, une netinstall. J'installe et tout va bien. Je voulais tester Beagle et Evolution, plus la Deskbar-applet, notamment... Je précise aussi que j'ai installé Opera et confirer Opéra comme navigateur par défaut.

1ere constatation... Avec Evolution, lorsque je clique sur un lien, c'est Firefox qui s'ouvre, et ce malgré que j'ai bien configuré "mes applications favorites"... hmm
2eme constatation... Je fais une recherche dans la Deskbar, page web... et là aussi c'est Firefox qui s'ouvre hmm
3eme constatation... je fais une recherche dans Synaptic et là c'est la catastrophe !! Par exemple... Yelp doit avoir Firefox ... Galeon (2.02) doit avoir Firefox... Oh lala neutral

Du coup, je me dis, je désinstalle Firefox et je verrais bien ! Je redémarre...
Je refais une recherche avec la Deskbar... page web ..... haaaaaaaaaa BUGGGGGGGGGGG ... refus catégorique d'ouvrir quoi que ce soit hmm
J'essais avec Evolution... rien, que dalle, pas moyen d'ouvrir la moindre page web dans Opéra, qui est le seul browser installé à présent... hmm


Alors... il y a quelques années Microsoft a eu quelques déboires vis à vis de l'installation "forcée" de son navigateur et d'autres logiciels... et fut contraint de changer leur politique !
Tres récement, vous avez apperçu une pétition visant la vente forcée d'un OS lors de l'achat d'un ordinateur...

Il me semble que cest du "forçage" à installer, donc à utiliser Firefox, aussi puissant et fonctionnel soit-il, et surtout aussi à compiler d'autres logiciels, communiquant avec un browser... Personnellement, je refuse qu'on me force à utiliser un logiciel et en plus je ne l'aime pas Firefox.... Linux doit rester un choix, notamment le choix d'installer ce que l'on veut...

Je ne sais pas comment font Suse ou Fedora, toujours est-il que je n'ai pas ce soucis sous Debian... smile

J'espère que ce message ira aux oreilles de ces messieurs les packagers de Canonical
Merci smile

Dernière modification par eclipse (Le 14/11/2006, à 03:10)

#2 Le 14/11/2006, à 03:16

DecIRC

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Pour MS, puisque tu fais l'amalgame, tu ne pouvais pas désinstaller MSIE, tu étais libre d'installer autre chose néanmoins.

Ici, tu peux désinstaller Firefox, mais tu ne peux pas utiliser les applis qui l'utilisent dans ce cas.

Néanmoins, sous Kubuntu, par exemple, pas de FireFox installé par défaut.

Une distribution, ce n'est jamais qu'un choix de logiciels + des outils pour le gérer.

Tu es donc libre d'apprécier ce choix, ou pas....

Tu peux aussi modifier librement le code des applis qui aiment trop firefox à ton goût, c'est de l'OpenSource.

De quoi te plains-tu ? Que les choix de Ubuntu ne soient pas TES choix ?

cEd, perplexe...

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 03:22

mr_pouit

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Pour changer le navigateur par défaut, plusieurs solutions :
* régler ses applications préférées dans gnome (utilisateur seulement)
* régler le navigateur par défaut du système (sudo update-alternatives --config x-www-browser)
* certains programmes gèrent eux-même ça (par exemple les programmes en k* quand on est sous gnome), donc pour ça, il faut aller voir dans leurs options.

Pour répondre rapidement aux quelques points (les trolls les moins subtilement camouflés roll):

3eme constatation... je fais une recherche dans Synaptic et là c'est la catastrophe !! Par exemple... Yelp doit avoir Firefox ... Galeon (2.02) doit avoir Firefox... Oh lala neutral

{galeon,epiphany,yelp} utilise le dernier moteur gecko pour le rendu des pages web. Or, le dernier moteur gecko n'est pas dans un paquet séparé, mais installé avec le paquet firefox. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures : c'est auprès de mozilla qu'il faut se plaindre pour ça, pas d'ubuntu, voire auprès des développeurs de Galeon et compagnie, si jamais le problème ne vient pas de mozilla. wink

Il me semble que cest du "forçage" à installer, donc à utiliser Firefox, aussi puissant et fonctionnel soit-il, et surtout aussi à compiler d'autres logiciels, communiquant avec un browser... Personnellement, je refuse qu'on me force à utiliser un logiciel et en plus je ne l'aime pas Firefox.... Linux doit rester un choix, notamment le choix d'installer ce que l'on veut...

Donc rien ne t'empêche de faire une installation minimale (server), et de ne pas l'installer wink

J'espère que ce message ira aux oreilles de ces messieurs les packagers de Canonical

Aucune chance roll, ils ne passent pas sur ce forum. Mais rapporter un bug sur le Launchpad permettrait d'avoir la version officielle smile

Dernière modification par mr_pouit (Le 14/11/2006, à 03:27)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 03:22

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Oui et non !
Je peux utiliser des applications kde, sans avoir à installer tout kde... exemple : kpovmodeler

Donc, si je ne peux me servir d'autres applications parce que Firefox est centralisé, ca va pas !
Pkoi ne font-ils pas comme avant, à savoir installé des libraries mozilla/firefox

Je crois que je ne serais pas le seul à remarquer cela, et Ubuntu risque d'y perdre... c'est mon avis hein smile
Je savais que j'allais soulever la foudre avec cela !!!!

Dernière modification par eclipse (Le 14/11/2006, à 03:25)

#5 Le 14/11/2006, à 03:27

hokkos

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

ta qu'a faire un programme appelé firefox qui lance opéra avec les bons argument récupérés

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 03:31

illovae

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

oui tout à fait, donc maintenant, c'est à qui va faire le sujet qui troll le plus ? lol
pas mal le nouveau jeu, c'est où les rêgles ? (quoi, quoi pas de rêgles ? > encore mieux)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2006, à 03:33

mr_pouit

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

illovae : il y a un compteur à gauche, et le bol de pop-corn à droite tongue

eclipse a écrit :

Je savais que j'allais soulever la foudre avec cela !!!!

En même temps, certaines de tes remarques peuvent être considérées comme du FUD, car tel que tu le présentes, on peut croire que les développeurs d'ubuntu font volontairement dépendre galeon, yelp et epiphany de firefox, pour asseoir leur projet de conquête du monde en nous forçant à utiliser firefox.

Donc si tu savais que tu allais t'attirer les foudres, pourquoi ne pas avoir cherché davantage avant ? wink

Dernière modification par mr_pouit (Le 14/11/2006, à 03:35)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2006, à 03:37

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

@Mr Pouit
voilà ce que ta commande me dit :

sudo update-alternatives --config x-www-browser

Il n'y a qu'un programme fournissant x-www-browser (/usr/bin/opera).
Rien à configurer.

Hmmmmmmmm

puis voilà mon message d'erreur quand j'ai clické sur un lien a partir de la deskbar :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/deskbar/DeskbarApplet.py", line 121, in on_match_selected
    match.action(text)
  File "/usr/lib/deskbar-applet/handlers/beagle-live.py", line 218, in action
    action(self.result)
  File "/usr/lib/deskbar-applet/handlers/beagle-live.py", line 109, in <lambda>
    "action": lambda d: gnome.url_show(d["identifier"]),
GError: Il y a eu une erreur au lancement de la commande d'action par défaut associée à cet emplacement.

Alors pour te rappeller, que apparemment tu lis trop vite neutral je suis pas sous gnome !
Ensuite j'espere que ce message sera vu par Canonical... Qu'en sais tu qu'il n'y a pas de developper qui passent ? Puis l'espoir fait vivre on m'a dit un jour !!! smile


Ah oui à ceux qui pensent que ce message est un troll, vous n'avez rien compris et vous etes pitoyable... Vous etes les 1ers à gueuler des qu'on vous imposent un truc, des que microsoft a le monopole, etc etc etc

Je dis ce que je veux, nan méo !! neutral

Dernière modification par eclipse (Le 14/11/2006, à 03:38)

#9 Le 14/11/2006, à 03:52

mr_pouit

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :

puis voilà mon message d'erreur quand j'ai clické sur un lien a partir de la deskbar :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/deskbar/DeskbarApplet.py", line 121, in on_match_selected
    match.action(text)
  File "/usr/lib/deskbar-applet/handlers/beagle-live.py", line 218, in action
    action(self.result)
  File "/usr/lib/deskbar-applet/handlers/beagle-live.py", line 109, in <lambda>
    "action": lambda d: gnome.url_show(d["identifier"]),
GError: Il y a eu une erreur au lancement de la commande d'action par défaut associée à cet emplacement.

https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/deskbar-applet/+bugs wink

Alors pour te rappeller, que apparemment tu lis trop vite neutral je suis pas sous gnome !

Au temps pour moi.

Ensuite j'espere que ce message sera vu par Canonical... Qu'en sais tu qu'il n'y a pas de developper qui passent ?

Ils ont déjà suffisamment de boulot entre le Launchpad et #ubuntu-devel... donc si un dév passe ici, qu'il se manifeste (seb128, Gloubiboulga ? lol)

Ah oui à ceux qui pensent que ce message est un troll, vous n'avez rien compris et vous etes pitoyable... Vous etes les 1ers à gueuler des qu'on vous imposent un truc, des que microsoft a le monopole, etc etc etc

La philosophie d'ubuntu, c'est de faire quelques choix pour l'utilisateur (quitte à installer par défaut certains logiciels/firmwares, éventuellement non-libres), pour éviter qu'il se perde, et pour faire en sorte que ça marche... c'est pas comparable avec des histoires de monopole. Installer des firmwares non-libres par défaut me dérange bien plus qu'installer firefox par défaut.
Quand à savoir si c'est un troll ou non, c'est à l'appréciation de chacun... mais "Je viens de trouver un bug dû au fait que ces messieurs de chez Canonical m'imposent l'utilisation de Firefox" revient pour moi à mélanger 'bug' et ressentiment personnel, donc à manquer un peu d'objectivité...;)

Dernière modification par mr_pouit (Le 14/11/2006, à 03:59)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2006, à 03:53

illovae

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :

Ah oui à ceux qui pensent que ce message est un troll, vous n'avez rien compris et vous etes pitoyable... Vous etes les 1ers à gueuler des qu'on vous imposent un truc, des que microsoft a le monopole, etc etc etc

Je dis ce que je veux, nan méo !! neutral

Le 'pitoyable' je prend ça pour moi ?

Hors ligne

#11 Le 14/11/2006, à 04:40

Le Psykopat

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Image que ton systeme apt-get connai un soucis lors de l'install.

Comment compte tu résoudre ton probleme sur le net si ta meme pas un navigateur de base??:lol:

OK je sort ------>


EDIT: Le probleme s'est déja posé sur microsoft et il on trouvé la soluce. Interdire la désinstallation de MSIE
Car si un petit génie se disait "tien j'en veu pas" ça passe OK
Mais le jour ou il voudra aller sur le net il fera comment pour télécharger un nouveau navigateur?

Dernière modification par Le Psykopat (Le 14/11/2006, à 04:42)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#12 Le 14/11/2006, à 05:04

DecIRC

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Le Psykopat a écrit :

Mais le jour ou il voudra aller sur le net il fera comment pour télécharger un nouveau navigateur?

Euh, quand j'avais mes PC sous Win3.1, qu'il fallait ajouter la pile TCP/IP qui était pas d'origine pour se connecter à Internet, on téléchargeait avec un petit soft appelé ftp.exe qui ... est toujours présent sous Windows....
Donc on peut s'en passer du browser...
Surtout si on a un client mail pour recevoir l'adresse ftp :-)

cEd

Hors ligne

#13 Le 14/11/2006, à 08:46

skateinmars

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

La seule réaction pitoyable est la tienne...

Tu n'as pas du tout compris l'objectif d'ubuntu et de ses dérivés, tu devrais donc plutôt utiliser une autre distribution au lieu de vouloir y apporter des changements.

Hors ligne

#14 Le 14/11/2006, à 09:01

xabilon

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Je n'ai pas Firefox.

Et je n'enc**** pas les mouches non plus.

Franchement, je comprends beaucoup mieux cep et bapoumba ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 14/11/2006, à 13:23

Renault

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

La faute n'est n'y à Canonical, ni à Mozilla.
Ubuntu dispose de Firefox par défaut, sans doute par sa performance et sa célébrité, tu peux t'en séparer, je l'ai fait une fois avec ma soeur, j'ai viré Firefox et aucun soucis, dès qu'il faillait une page Web hop c'était Epiphany, et même sans l'enlever dans les préférences.

Epiphany tout comme Galeon utilisent Gecko comme moteur de rendu intégré dans Mozilla, ce n'est aps Firefox qui a tout centralisé, c'est Epiphany ou Canonical qui ne font pas du moteur gecko un paquet ou du moins ne l'assemble pas avec Epiphany, c'est ainsi ...
Epiphany c'est la carroserie livrée sans moteur. lol


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#16 Le 14/11/2006, à 13:46

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

@Renault
Ds les versions précédente, cétait en effet le cas smile

Avec Edgy, j'ai regardé...essayer, configurer différents, hélas, pas moyens....

Alors si quelqu'un peut sous Edgy, m'ouvrir un lien depuis Evolution, sans Firefox, et sous gnome ou xfce, alors je prends

Dans le cas contraire, je reste BORNé neutral

#17 Le 14/11/2006, à 19:27

GutsdBlack

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Le Psykopat a écrit :

Image que ton systeme apt-get connai un soucis lors de l'install.

Comment compte tu résoudre ton probleme sur le net si ta meme pas un navigateur de base??:lol:

OK je sort ------>


EDIT: Le probleme s'est déja posé sur microsoft et il on trouvé la soluce. Interdire la désinstallation de MSIE
Car si un petit génie se disait "tien j'en veu pas" ça passe OK
Mais le jour ou il voudra aller sur le net il fera comment pour télécharger un nouveau navigateur?

APT qui bug ?? nan pas possible !! cool
Mais sinon sur Debian par exemple :
ftp ftp.debian.org et aller dans /debian/pool/main et choisir ce que l'on veux, iceweasel, links, links2, epyphany...

et hop ! lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 14/11/2006, à 21:06

Renault

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :

@Renault
Ds les versions précédente, cétait en effet le cas smile

Avec Edgy, j'ai regardé...essayer, configurer différents, hélas, pas moyens....

Alors si quelqu'un peut sous Edgy, m'ouvrir un lien depuis Evolution, sans Firefox, et sous gnome ou xfce, alors je prends

Dans le cas contraire, je reste BORNé neutral

Je viens d'y arriver à l'instant, rien de plus simple avec Firefox encore installée sur la machine !
Il suffit simplement que tu ailles dans Système>Préférences>Applications Préférées>Navigateur Web
Et là tu sélectionne personnaliser, et tu tapes dans la barre Commande : epiphany (ou le nom de ton navigateur web), tu fermes et hop le tour est joué. wink

Je suis sous Edgy hein. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#19 Le 14/11/2006, à 21:14

Damien

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :

J'espère que ce message ira aux oreilles de ces messieurs les packagers de Canonical
Merci smile

j'ai pas tout compris à ton message. Je ne suis pas tellement d'accord avec ta démarche. Opéra est un bon browser,  mais force est de reconnaître que Firefox est excellent. Beaucoup de bruit pour pas grand chose non ?


"Nous sommes possédés par nos possessions."   Théodore Monod

Hors ligne

#20 Le 14/11/2006, à 21:43

Renault

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Opera est propriétaire, ça va à l'encontre de la philosophie d'Ubuntu et je le conçois. D'ailleurs quand on a GNU/Linux utilisait Opera de manière courante est une sorte d'hérésie. tongue

Le défaut de Mozilla Firefox, sa lourdeur, mais avec la séparation de Gecko et Firefox (qui sera dans Xulrunner je crois) qui sait ça pourra aller mieux.
Opera reste un chouette logiciel, mais bon, pas libre et trop respectueux des standards (trop de sites ont des problèmes avec, dommage).
Mais le navigateur norvégien avec son avance technologique comme les onglets (du moins on dit que ça vient d'eux) n'en aura pas finit de nous surprendre. cool
Je préfère quand même un utilisateur d'Opera que d'Internet Explorer, car au moins celui d'Opera aide à la restructuration d'un Web respectueux des standards.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#21 Le 14/11/2006, à 21:51

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Mr Renaut, si vous preniez le temps de lire le 1er message en entier vous verriez que je suis sous xubuntu.... puis essayez de desinstaller firefox et de visualisez un lien web ds Evolution, avec Opéra, par exemple comme browser.... Merci

@Damien => ma démarche est ds le titre...


G rien contre Firefox, mais je préfere un navigateur léger...

#22 Le 14/11/2006, à 21:58

Renault

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Je l'ai lu ce midi, en rentrant j'ai fait l'amalgame entre Evolution et GNOME, excuse moi. wink

Puis pourquoi tu dis Ubuntu et non Xubuntu ?
Puis cette phrase m'a pas aidé :

eclipse a écrit :

Alors si quelqu'un peut sous Edgy, m'ouvrir un lien depuis Evolution, sans Firefox, et sous gnome ou xfce,


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#23 Le 14/11/2006, à 22:05

tenshu

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Pour info il est prévu que les packages de base (je préfére de base à "forcé") qui viennent avec ubuntu-desktop et ubuntu-base , ubuntu-minimal puissent être viré sans entraîner de problèmes de dépendances.

Ce que tu demandes sera possible dans un avenir proche (comme virer evolution gniark)
Donc patiente petite Ubuntu deviendra grande smile

Hors ligne

#24 Le 15/11/2006, à 03:21

illovae

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

tenshu a écrit :

Ce que tu demandes sera possible dans un avenir proche (comme virer evolution gniark)
Donc patiente petite Ubuntu deviendra grande smile

Moi j'ai essayé une install edgy live-cd standart. Dans les dix minutes après installation sur le dur, j'avais viré evolution et firefox. Et j'ai jamais eu le moindre problème. Depuis quand on peut pas virer sans problèmes de dépendances ?

Hors ligne

#25 Le 15/11/2006, à 11:04

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

illovae a écrit :
tenshu a écrit :

Ce que tu demandes sera possible dans un avenir proche (comme virer evolution gniark)
Donc patiente petite Ubuntu deviendra grande smile

Moi j'ai essayé une install edgy live-cd standart. Dans les dix minutes après installation sur le dur, j'avais viré evolution et firefox. Et j'ai jamais eu le moindre problème. Depuis quand on peut pas virer sans problèmes de dépendances ?

Alors si quelqu'un peut sous Edgy, m'ouvrir un lien depuis Evolution, sans Firefox, et sous gnome ou xfce,

Relis Gros Malin, et je suis sous xubuntu hmm
En restant courtois et poli et tu es le typique un gros de premiere qui nuit à Ubuntu