Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 14:41

PapyLives

Personnaliser Grub

Salut à tous,
Voilà, je voudrais personnaliser mon grub, je suis allé sur la doc de ce-dit projet, mais j'ai rencontré un prob que je n'arrive pas à résoudre :
j'ai tapé la ligne de commande

cp /home/papylives/Desktop/Sarawati.png /boot/grub/splashimages

Mais lorsque j'appuie sur "entré" pour mettre cette ligne en fonction, la commande me répond :

cp: ne peut créer le fichier régulier `/boot/grub/splashimages/Saraswati.png': Permission non accordée

Ma question est : comment faire pour avoir les autorisations pour pouvoir écrire à cet emplacement??
Peut-etre (et surement) que ma question aura une réponse tres rapide, désolé, je ne suis sur Linux que depuis peu!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 14:55

jluc

Re : Personnaliser Grub

bonjour,
il faut utiliser sudo
A+

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 14:57

Carroués

Re : Personnaliser Grub

Bonjour,

Bienvenu au forum Ubuntu.

$ chown <nouveau propriétaire> <fichier/dossier>

N'hésite pas, tout de même, à effectuer quelques recherches par mot-clé dans la Documentation abondante sur ce site ! wink

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 15:05

valeriane

Re : Personnaliser Grub

Le répertoire où tu veux copier l'image est un répertoire système. Il faut utiliser, comme le dit jluc, la commande sudo. Le lien que te donne jluc explique ce qu'est sudo et comment l'utiliser : sa lecture est donc grandement conseillée.

Au final, tu feras :

sudo cp /home/papylives/Desktop/Sarawati.png /boot/grub/splashimages

Il te demande un mot de passe : quand tu tapes ton mot de passe, tu ne vois rien à l'écran : c'est normal, tu tapes juste sur 'Entrée' à la fin du mot de passe et voilà ! Tu n'auras pas de message de confirmation pour la commande cp d'ailleurs, et c'est normal aussi.

Dernière modification par valeriane (Le 14/11/2006, à 15:05)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2006, à 15:22

PapyLives

Re : Personnaliser Grub

Sinon je mets la ligne de commande de verliane, la commande me dit :

cp: ne peut évaluer `/home/papylives/Desktop/Sarawati.png': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Alors que je n'ai pas touché à l'emplacement de la photo!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 15:27

valeriane

Re : Personnaliser Grub

As-tu le bon chemin et le bon nom de fichier ? Il faut que tu sois bien sûr de la casse : Sarawati.png n'est pas le même fichier que sarawati.png par exemple...

Que te donne un (si c'est bien là qu'est ton image) :

ls /home/papylives/Desktop/

?

Edit : j'ai juste recopié la commande qui est dans ton 1er message...

Dernière modification par valeriane (Le 14/11/2006, à 16:06)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 00:32

Heian

Re : Personnaliser Grub

En plus, si je ne me trompe pas, ton splash ne devrait pas fonctionner.
Il faut des images ".xpm.gz" et la tienne a l'air d'être farouchement en .png. Cela ne fonctionne pas comme les splashs de login sous Gnome, donc il faut soit les faire toi-même (là je ne sais pas trop, je n'ai pas essayé, mais c'est dans le tuto... ou alors, il faut en télécharger

Dernière modification par Heian (Le 15/11/2006, à 00:33)


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 12:32

PapyLives

Re : Personnaliser Grub

En fait, je crois que je ne comprend pas tres bien le tuto. Je pense que je vais essayer de faire d'autres choses avant de personnaliser Grub car là.........pfffffffff j'y arrive pas!!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 20:39

ptitpoul

Re : Personnaliser Grub

PapyLives a écrit :

Sinon je mets la ligne de commande de verliane, la commande me dit :

cp: ne peut évaluer `/home/papylives/Desktop/Sarawati.png': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Alors que je n'ai pas touché à l'emplacement de la photo!!!

Bonjour,

ce ne serait pas "Saraswati.png" le nom du fichier ?
Pour éviter ces erreurs, utilisez la complétion (avec la touche de tabulation (à gauche de la touche A)).

A part l'espace personnel (/home/papylives/), tout le reste nécessite les droits administrateurs (demandés avec sudo) pour pouvoir y toucher.

Dernière modification par ptitpoul (Le 15/11/2006, à 20:39)

Hors ligne