Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 15:23

pitou

[Résolu]Fragmenquoi?

Salut à tous!
Depuis mes début sous Gnu/Linux j'ai eu l'occcasion de lire pas mal d'articles/post/sites... sur le partitionnement sous notre OS préfèré et je pense en avoir fait pas mal le tour.
Mais voilà, je me suis réveillé ce matin, j'ai booté sous win pour jouer, et comme y avait des ralentissement, j'ai défragmenté toutes mes partitions.

Une question m'ai alors apparue : quand Linux écrit sur de la FAT32, la fragmente-t-il?

Je serais tenté de dire oui mais bon...

Même si on prend en compte que si on a une partition en FAT32 c'est parce qu'on est en dual boot et que l'on peut défragmenter sous win, la question n'en reste pas moins intéressante, non?

Dernière modification par pitou (Le 14/11/2006, à 15:42)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 15:34

DiCiCat

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

oui il fragmente.. par contre je ne saurait pas dire si c'est autant, plus ou moins que win.
Par contre (cas vecu deja deux fois en 6 mois) linux a beaucoup de mal a utiliser efficacement une partition FAT32 fragmentée. Il à tendance a ne plus voir l'espace libre d'une partition des que la fragmentation depasse un certain taux.
J'ai un hdd externe en Fat32 forcement (question de compatibilité) sur lequel je suis obligé de lancer une defragmentation depuis windows de temps a autre car linux ne voit plus l'espace libre reel dessus.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 15:41

pitou

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

ok, merci.

Je pense que j'aurais du mettre ce post dans l'éphémère.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 22:44

Chiuchu

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

Il n'y a pas de defragmenteur linux pour le fat32 ?

Hors ligne

#5 Le 14/11/2006, à 23:02

Ago

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

non

À quoi cela servirait-il de passer du temps à développer un truc si inutile?

Au pire, si c'est le cas d'une clef USB, il suffit de la vider, la formater, et la re-remplir...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 23:51

Infinity

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

si, ça existe: defrag ^^
et c'est dans les dépôts wink

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 03:00

quelqu'un

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

ext2, minix and xiafs filesystem defragmenter

il ne gère pas les partitions fat et ntfs donc non


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 14:51

Chiuchu

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

quelqu'un a écrit :

ext2, minix and xiafs filesystem defragmenter

il ne gère pas les partitions fat et ntfs donc non

Donc, on doit défragmenter les partitions ext2 ?

J'y comprends plus rien ...

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/11/2006, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 14:57

lemontchauve

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

Linux fragmente aussi, mais tellement peu que la défragmentation est inutile, tout simplement.


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#10 Le 15/11/2006, à 16:45

quelqu'un

Re : [Résolu]Fragmenquoi?

cela n'a rien à voir avec le système d'exploitation, ça depend du système de fichiers utilisé.
FAT fragmente beaucoup
NTFS soi-disant moins (pourtant chez moi je trouve que c'est pire)
EXT fragmente beaucoup moins mais il fragmente.
Il fragmente plus intelligemment, il ne met pas les fichiers à la premiere place qu'il trouve, il range et déplace les fichiers lui-même, on peut dire qu'il defragmente automatiquement.
Il fragmente peu tant qu'il a de la place, plus l'espace libre est réduit plus il aura du mal à « bien ranger ».

Ce n'est pas le système qui gère ça, prend une partition FAT32 sous linux est il sera impossible d'utiliser un fichier de plus de 4 Go, après 10 jours d'utilisation la partition sera fragmentée à 10% (exemple), prend une partition FAT32 de la même taille sous windows cela sera exactement pareil.
On dit que windows fragmente, simplement parce qu'il gère seulement les systèmes de fichiers qui fragmentent le plus.

Tous les systèmes de fichiers fragmentent, donc un defrag pour ext peut être utile, mais contrairement à FAT et NTFS ce sera pour des cas plus rares.
Normalement tu peux voir le pourcentage de fragmentation au démarrage pendant la vérification des partititons. Je crois même qu'il y a une commande pour voir directement le pourcentage.
Il y a des programmes pour tester la performance des disques ou plutôt la performance du FS, ça permet de voir si il est utile d'utiliser un defrag ou non.
Tu peux regarder ce lien :
http://linuxfr.org/~Cooker/20192.html
le journal c'est un peu n'importe quoi, regarde directement les commentaires, il y a des informations utiles.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne