Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 15:37

octopus

pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

Bjr,
je me documente depuis qques tps et souhaite passer sous linux et abandonner XP. Avant ça j'aurais besoin de savoir...
1- Lors de l'install, il faut prévoir une partition Swap, une "noyau" de 5Go environ et une dernière "home" pour les données, n'est ce pas? Est il judicieux de créer un répertoire supplémentaire pour les applications?
2- En cas d'install d'une nouvelle version, faut il faire une réinstallation ? Si oui, les donnees tel que les favoris, carnet d'adresse, courrier, agenda...sont elles conservées (se trouvent ils dans /home?)
3- Passer d'une distribution à l'autre pose-t-elle un problème. Par exemple passer de mandriva à ubuntu provoque-t-il nécessairement la perte de ses applications ou de ses données (dont celles citées ci-dessus)? 
3- Les applications installées au fil du temps sont elles conservées lors d'une nouvelle install? Eventuellement, est ce que le fait de créer une partition spécifique pour les applications me prémunit de devoir ttes les réinstaller et de les reconfigurer lors d'un changement de version d'Ubuntu ou d'une autre distribution?
5- Les logiciels téléchargeables sont ils les mêmes d'une distribution à l'autre (Ubuntu vs Mandriva)? ou existe-t-il des particularités. Je crois comprendre que toutes les applications "Linux" ne s'installent pas sur n'importe quelle distribution.

C'est un peu-beaucoup comme questions, mais j'ai tâché de condenser les questions qu'il me restait. Vous pouvez y répondre simplement, car vous l'aurez remarqué, je "débarque" avec mes dernières craintes,

A+

#2 Le 14/11/2006, à 15:45

pabix

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

Salut !

1- En fait, la partition que tu appelles "noyau", plus judicieusement "racine", correspond à /, "home" à /home/ ; les applications sont réparties dans /usr/bin, /usr/local/bin, /bin, /sbin, donc elles seront toutes mises dans la partition racine puisque ne descendant pas de /home/. Il n'y a pas besoin de partition supplémentaire : si tu dois réinstaller, ce que tu veux sauver, c'est tes données, pas tes logiciels que tu pourras retrouver facilement. Par contre, si tu veux sauvegarder des logiciels perso, fais une partition éventuellement /opt.
2 - Non, du tout. Les versions des logiciels sont écrasées. Une upgrade ne touche pas à ta partition /home.
3 - Encore une fois non ; les logiciels sont les mêmes, et la manière dont ils stockent leurs données sont identiques. Tu auras cependant des problèmes avec les fichiers de configuration globaux (dans /etc/) qui différeront. Tu peux avoir qq surprises, mais globalement ça marchera.
4 - en fait 3 - Je n'ai pas compris la question. Une nouvelle install, c'est un changement de distribution ? Dans ce cas oui, car les distributions écrasent la partition racine sur laquelle tu les installes (elles ont besoin d'écraser /usr, /var, /etc, /bin, /sbin, /boot, /lib).
5 - En fait, elles s'installent sur toutes les distributions, mais pas toutes les architectures. Tu trouveras cependant des archives logicielles présentées différemment (.tar.gz pour du logiciel à compiler, .deb pour du précompilé pour une certaine architecture pour Debian/Ubuntu, .rpm pour Mandriva/Redhat/Fedora), etc. Mais c'est compatible. Et comme le dit le commentaire suivant, le logiciel synaptic permet de ne pas aller chercher le logiciel : le système de gestion de paquet APT, et le logiciel synaptic font que lorsque tu le coches dans une liste, il est téléchargé et installé.

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 14/11/2006, à 15:58)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 15:54

incoming

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

1/  non , les applications s'installeront dans la très grande majorité dans la partition / ("noyau" , "racine")

2/ quand une nouvelle version sort : soit on fait la mise à jour de (gnu/linux et des logiciels) soit on reste avec la version actuelle. Les programmes seront donc mis a jour , sans perte de données de l'utilisateur. En effet les favoris, mail ,  et tout le reste se trouvent dans des dossiers cachés dans /home/ton_utilisateur.

3/ installer une autre distrib peut causer quelque soucis au niveau de grub ( petit logiciel qui gère le démarrage de l'ordinateur). Qui dit autre distribution dit partitionnement (pas sans risque). En installant une autre distrib, tu installes les logiciels qui vont avec : doublons ?

4/ Si tu parles de nouvelle installation (on part de rien) donc quelles appli pourraient être conservées si il n'y a rien ???

5/ non Ubuntu (tirée de Debian) utilisent les .deb et Mandriva les .rpm. On peut installer des .rpm grace à un logiciel qui les  transforme  en .deb. Cependant il faut s'attendre à des erreurs de dépendances. J'attire ton attention sur le système d'installation des logiciels sous linux. On ne va pas telecharger des .deb tout azimuts sur internet (reflex sous windows). On utilise un logiciel ( synaptic, kynaptic, adept etc... ) dans lequel on recherche le logiciel voulu et il s'occupe de toute l'installation : telechagement des deb et installation.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Dernière modification par incoming (Le 14/11/2006, à 15:58)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 16:32

octopus

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

merci bcp, c'est super réactif ici :-)

si je comprends bien, en résumé et pour validation...
a- seul /home conserve les données personnelles (fichiers, mails, favoris, carnet d'adresse...) et est conservé lors d'une mise à jour, ou d'une installation d'une nouvelle distri (mais à réaliser avec prudence)
b- Les logiciels installés au fil du temps seront dans tous les cas à réinstaller lors d'une réinstall : logique, hélas. Une réinstalle ou une nouvelle distribution formate la partition
c-   Une mise à jour d'une distri est transparente, càd qu'elle n'affecte pas la configuration, les programmes, les données personnelles.
d- Il est inutile de créer une partition pour ses programmes,
e- les logiciels sont les mêmes d'une distri à l'autre, seuls les packetages changent.

Par contre je n'ai pas compris 'En fait, les applications s'installent sur toutes les distributions, mais pas toutes les architectures" et "Par contre, si tu veux sauvegarder des logiciels perso, fais une partition éventuellement /opt."

Merci encore

#5 Le 14/11/2006, à 16:37

pabix

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

En gros c'est ça.

Petite explication : les configurations des logiciels sont :
1/ Dans /etc
2/ Dans un répertoire caché de l'utilisateur, soit par exemple /home/octopus/.mozilla-thunderbird/ (les noms commençant par un . sont cachés).

Quand tu lances un logiciel, il va lire les deux. Donc si une distrib change la configuration d'un logiciel dans /etc, ça affectera le comportement du logiciel, mais pas tes préférences sauvegardées.


Niveau architecture : c'est une basse question de matériel : processeur x86, AMD64, Mac
Il existe des logiciels qui ne marchent que sur x86.

Pour /opt, laisse tomber, ce n'est pas très important.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 17:51

octopus

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

Merci encore, maintenant je fais le (grand) saut,
bonne continuation,
Michael

#7 Le 14/11/2006, à 18:09

pabix

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

Eh bien ! Alea jacta est.

Bon courage !

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#8 Le 14/11/2006, à 22:29

Okanda

Re : pêle-mêle, avant de faire le saut Linux

5Go pour / ça me parait un peu juste non?
J'utilise 6 Go personnellement...avec pas mal de truc d'installer j'avoue..mais bon.
Si tu as de la place je mettrais 10Go pour plus de confort.

Hors ligne