Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 22:33

NiRaDo

Des études en informatique ?

Bonjour à tous.

Depuis longtemps je me dis que j'aimerais travailler, plus tard dans l'informatique. C'est vraiment un domaine ou je me sens bien, où je ne m'ennuie pas. Je peux rester des jours sur un problème pour tenter de le régler en prenant pleins de notes pour mémoriser ce que j'apprends au passage, ce que je serais incapable de faire dans d'autres "matières".

J'avais déjà commencé à me passionner pour la programmation. Il y a quelques années j'avais étudié l'HTML et le javascript (je n'étais à l'époque pas au courant des standards), puis j'avais expérimenté le QBASIC. Plus tard je me suis intéressé à la conception des sites web et aux standards, XHTML, CSS, PHP, MYSQL et je m'étais même conçu un petit forum... Puis j'ai appris un peu de C et de C++... là ce fut surtout de la théorie. Quoi que j'étais parvenu à me faire un ptit snake (bon rien de très encourageant je sais) et dans chacun des projets je me suis vraiment intéressé à leur conception, réfléchi à la manière la plus "propre" pour la création de ne serait-ce qu'une ébauche.

Je dis ça, même si on s'en fout, c'est parce que, même si je suis bien conscient de ne pas avoir un niveau et une expérience exceptionnelle en la matière, j'ai l'impression que ce serait dans cette branche là que je pourrais faire ma vie... me plonger dans cet univers vaste qui évolue sans cesse et qui excite à chaque nouveauté rencontrée, participer à des projets en sachant qu'ils pourraient être servit par de nombreuses personnes, savoir qu'on peut être le moteur de quelque chose dont les utilisateurs font confiance, etc.

Et puis il y a aussi le fait de vouloir à tout pris faire vivre cette sensation à d'autres personnes, vouloir transmettre ne serait-ce qu' l'infime partie d'un mince savoir... non franchement, je crois que j'aimerais beaucoup en faire mon métier.

Bon je m'égare et je suppose que tout le monde s'en fiche. Enfait je suis en terminale S option maths et le temps passe vite... il faudrait que je commence à réfléchir. Ce que je voudrais savoir, c'est savoir quel chemin prendre afin de peut être un jour avoir la chance de devenir ingénieur en informatique.

Je me suis déjà renseigné à peu près. Il y a plusieurs possibilités : aller dans une prépa pour faire Maths SUP / maths SPE... mais ça entraîne alors encore 2 ans d'attentes avant de pouvoir pratiquer vraiment de l'informatique.

Sinon il est possible de passer par des fac Informatique... Faire 3 ans de licences puis rentrer dans une école. Là dans la fac on toucherait vraiment à l'ordinateur et aurait une certaine culture informatique que j'aimerais acquérir.

Mais... Je m'interroge sur le pour et le contre. A ce qu'il paraît on est moins bien formé en Physique, alors qu'il me semble que c'est tout de même assez important dans ce domaine. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire appel à des notions de physique pour réfléchir à la conception d'un programme... enfin je ne sais pas.

Aussi, je ne voudrais pas être limité. J'aimerais pouvoir participer à des projets de toutes sortes, plus tard, sans avoir de lacunes.

Est-ce qu'il y aurait sur ce forum des ingénieurs en informatique, qui pourraient m'éclairer et me dévoiler leur parcours ?

Dernière modification par NiRaDo (Le 14/11/2006, à 22:44)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 23:23

kritchek

Re : Des études en informatique ?

Je suis ingé en informatique sorti de l'école en juin 2003.

J'ai fais l'INSA de Lyon en 5 ans, prépa intégrée donc.

Comme toi j'étais passionné par l'informatique et je faisais attention à la conception. Comme toi j'ai fais une terminale S option math. Comme toi je voulais dès le début bosser dans l'informatique.

J'ai choisi l'INSA de Lyon sur conseil d'un membre de ma famille, ingénieur en informatique lui aussi. Personnellement, je ne suis pas déçu de cette formation, j'ai même adoré. Attention, je ne fais pas de pub pour l'INSA ni ne dit que c'est la meilleure école, je n'ai aucun moyen de comparer. Je donne simplement mon avis.

Les deux première années de prépa intégrée son plutôt difficile. Moi qui était habitué à avoir des bonnes notes sans travailler, ça change ! Pas le choix, faut bosser c'est ça la plus dur. Bon, en informatique c'est la ballade pendant ces deux premières années. Au programme, algorithmie principalement. L'avantage, c'est que comme c'est facile pour toi, tu peux passer du temps à expliquer aux autres et c'est formateur. Pour les autes matières, faut s'accorcher c'est parfois vraiment hard...

Après, c'est trois ans de cycle ingé en informatique (si tu as la chance d'obtenir le département de ton souhait, c'est pour ça qu'il faut bosser les deux premières années). Là, c'est de la balle ! Tu fais de la conception, du développement (C++ principalement), de la gestion de projet, tu peux participer à plein de projets. Par contre, il ne faut pas oublier que c'est une formation d'ingénieur, et donc la partie conception est très importante. Ne te lance pas dans une telle formation si tu veux absolument faire que du codage et pas de conception.

Après le diplôme, ça a été plutôt facile de trouver un boulot et je pense que c'est pareil pour la grande majorité de mes co-promo.

Voilou, si tu veux en savoir plus, tu peux poser des questions sans problème.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 23:35

Piervit

Re : Des études en informatique ?

Dans ton message tu ne parle pas des IUT. T'est tu renseigné à ce sujet? Je sais pas si c'est forcément ce qu'il te faut ou pas mais en tout cas tu devrais peut etre te renseigner, je pense que c'est la voie la plus pratique et la plus profesionnalisante (meme si des poursuites d'études sont possible.


Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 23:37

pouf

Re : Des études en informatique ?

Il y a le DUT informatique aussi que l'on oublie souvent, tu peux continuer sur dossier soit en école d'ingé, soit en licence soit en IUP soit en miage

Hors ligne

#5 Le 15/11/2006, à 00:03

Chiuchu

Re : Des études en informatique ?

C'est quoi miage ? Sinon, moi aussi j'ai le mime profil, mais je suis en terminale S spé. SVT, mais vu mon niveau en info., je pense que j'ai pas perdu grand chose à ne pas prendre spé. maths.

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/11/2006, à 00:05)

Hors ligne

#6 Le 15/11/2006, à 00:43

Cube

Re : Des études en informatique ?

Je suis en IUT d'info, et si c'est de la pratique que tu cherches je pense que ça peut te plaire. D'après ce que j'ai compris en fac c'est surtout du théorique.
On a des projets à faire ... tout le temps ! Tu apprends à travailler en équipe (j'ai un projet où on est une équipe de 14 par exemple) etc...
Après ton DUT tu peux faire une licence pro (en 1 an), tu as donc bac+3 (comme si tu avais fais une licence en 3 ans à la fac), ou alors tu peux aller en école d'ingé, ou repartir sur un master, entrer dans une école d'info spécialisée... bref tu as beaucoup de possibilités.

Si tu veux un petit aperçu de ce que j'y ai fais pour l'instant (je commence la 2e année) : C/C++, Java, SQL, MySQL, (X)HTML, PHP, Linux{scripts shell, programmation système en C} (en grande quantité wink ), Make, de l'algorithmique, et les méthodes de conception UML et Merise. On a fait aussi un peu d'OpenGL, de l'assembleur, du calcule scientifique avec Scilab, et Access.

Voilà smile

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 01:41

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

Donc :

-1- IUT Informatique
-2- Prépa (PC, MP...)
-3- Ecoles d'ingénieurs post BAC (INSA, Universités de technologie...)
-4- Université (MIAGE)
-5- BTS (?)

#8 Le 15/11/2006, à 09:27

kritchek

Re : Des études en informatique ?

Etant donné que, vu ton premier post, tu souhaite devenir ingénieur en informatique, le classement serait plutôt le suivant :

-1- Ecoles d'ingénieurs post BAC => la voie royale
-2- Prépa (PC, MP...) => très bien aussi mais il paraît que c'est dur quand tu as l'habitude de rien faire big_smile
-1- IUT Informatique => Ca marche aussi. Mais si on prend le cas de l'INSA, il me semble qu'il faut être dans les 5 premiers de sa promo pour pouvoir intégrer l'école en cycle ingénieur.
-4- Université (MIAGE) => je n'ai vu personne à l'INSA avec cette formation (enfin il me semble)
-5- BTS (?) => je ne pense pas que le BTS apporte quelque chose par rapport à ce qu'il y a au-dessus pour devenir ingénieur.

Précision: selon que l'on fasse la prépa ou prépa intégrée ou bien que l'on arrive directement en cycle ungénieur après un DUT informatique, on a des avantage et des inconvénients. En choisissant la prépa intégrée, on a un avantage sur les DUT informatique pour tout ce qui concerne la gestion de projet, le management, les connaissances "extra-informatiques" et tout ce qui touche au "métier" d'ingénieur au sens large (sans parler d'informatique). Par contre, lorsque l'on arrive d'un DUT informatique en cycle ingénieur, on a un avantage sur le bagage technique par rapport aux autres parce qu'on a touché à plus de technologies.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 11:07

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

- La prépa exige une capacité à travailler importante. Le fossé est grand avec le lycée. C'est un choix à bien considérer. Mais il ouvre de larges horizons

- L'IUT permet d'avoir un diplôme en deux ans. Il donne un diplôme apprécié des entreprises et permet de continuer dans des écoles postbac.

- Les INSA et les Universités de Technologies sont des écoles postbac et bac+2 fort recommandables. L'avantage d'être pris après le bac c'est qu'on est pris! Après il faut bien sûr survivre à la prépa intégré et ne pas être largué. Si on à la "chance" d'être pris après un IUT ou un BTS on a l'avantage sur les "cursus intégrés" d'avoir un diplôme bac+2 en poche.

- autres écoles postbac  privées: attention il faut avoir les sous! Mais certaines semblent très bien. (troll: sans valoir les écoles sus-citées)

#10 Le 15/11/2006, à 12:08

bebelAdrien

Re : Des études en informatique ?

Pourquoi décrié la Fac?
oui la foramation est théorique, et assez peu pratique mais c'est aussi ca richesse, tu peux t'adapter à n'importe quel langage sans difficulté. Par exemple durant ma formation je n'avais fait ni visual basic ni C++ et durant mes deux stages l'adaptation à été très facile. De plus il y a très peu de formation d'ingénieur en informatique et donc avec un Bac+5 à la fac tu peux sans problème obtenir un poste d'ingénieur informatique, avec je pense des possibilités de spécialisations plus importante, sachant que ton niveau théorique te permettra d'évolué toi même d'une spécialisation à l'autre.
Donc non la fac n'est pas un si mauvais plan que ca, et en plus te permet de devenir chercheur plus tard.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2006, à 15:01

kritchek

Re : Des études en informatique ?

bebelAdrien a écrit :

Donc non la fac n'est pas un si mauvais plan que ca, et en plus te permet de devenir chercheur plus tard.

Euh, tu peux faire de la recherche aussi en école d'ingé. Il y a des aménagement pour passer un DEA en même temps que la dernière année du cycle ingé puis ensuite passer une thèse dans les nombreux laboratoires de ces écoles.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2006, à 15:04

bapoumba

Re : Des études en informatique ?

@ kritchek : exit les DEA, bonjour les Masters wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2006, à 17:25

NiRaDo

Re : Des études en informatique ?

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses.

@kritchek.
Le conception ne me dérangerait absolument pas. Je ne veux pas coder pour coder... il est intéressant de voir un programme dans toutes ses étapes et aussi de pouvoir établir ces étapes.

Ecole d'ingé à la fin

En fait... j'aimerais trouver quelque de chose de général, de façon à vraiment acquérir une "grande" culture en informatique. Je n'aimerais pas me retrouver limiter parce que j'ai pris tel voie d'étude plutôt qu'une autre.

Toujours est-il qu'au final, je voudrais me retrouver dans une école d'ingénieur... enfin, faire une formation pour avoir le statut d'ingénieur en informatique avec les compétences d'un ingénieur en informatique. Parce qu'en entreprise, on a plus de liberté, et on a un large éventail de possibilités. Donc je suppose qu'il faut passer par un cyle d'ingénieur dans une école... donc payer les trois dernières années.

Les limites ? des handicapes ?
Ce que j'aimerais savoir c'est, au final, quels seront les différences entre quelqu'un qui est passé par prépa, fac, DUT, et qui à la fin entre dans une école d'ingénieur et devient ingénieur ? Je veux dire, sont statut d'ingénieur n'est pas "abaissé" ou quelque chose comme ça ? Ou tout le monde sera a égalité ?

Les compétences devraient être différentes pourtant, certains auraient des notions en physique (ceux qui sont passés par prépa intégrée ou pas) par exemple, et d'autres non (ceux qui ont fait fac).

Ce ne serait pas handicapant quelqu'un qui fait fac plutôt qu'une prépa ? Ou est-ce que dans le cycle d'ingénieur les notions sont établies de façon à ce que tout le monde se retrouve avec le même niveau ?

Je sais pas, imaginons que dans le cadre professionnel on a comme projet de concevoir un moteur qui simule les lois physiques de notre monde... quelqu'un qui a son diplôme d'ingénieur en informatique mais qui n'est pas passé par prépa serait incapable d'y réfléchir ? La personne qui aurait fait prépa serait donc plus avantagée ?

C'est surtout ce genre de questions qui me font peur.

Dernière modification par NiRaDo (Le 15/11/2006, à 17:29)

Hors ligne

#14 Le 15/11/2006, à 18:08

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

NiRaDo a écrit :

En fait... j'aimerais trouver quelque de chose de général, de façon à vraiment acquérir une "grande" culture en informatique. Je n'aimerais pas me retrouver limiter parce que j'ai pris tel voie d'étude plutôt qu'une autre.

Une école d'ingénieur peut t'apporter cela. Pour t'en assurer consultes la description des cursus proposés. Cela varie énormément d'une école à l'autre.
Par exemple dans les Universités de Technologie (UT) ou Insa, les étudiants en informatique reçoivent une formation généraliste alors que d'autres écoles forment des spécialistes.

NiRaDo a écrit :

Il faut passer par un cyle d'ingénieur dans une école... donc payer les trois dernières années.

Toutes les formations d'ingénieur ne sont pas payantes. Par contre (et on me corrigera) la plupart des écoles d'inforamtique sont payantes.
Les UT ou Insa n'exigent "que" le paiement des frais universitaires (allégés voire gratuits pour les boursiers)

NiRaDo a écrit :

Ce que j'aimerais savoir c'est, au final, quels seront les différences entre quelqu'un qui est passé par prépa, fac, DUT, et qui à la fin entre dans une école d'ingénieur et devient ingénieur ? Je veux dire, sont statut d'ingénieur n'est pas "abaissé" ou quelque chose comme ça ? Ou tout le monde sera a égalité ?

Les étudiants qui viennent d'IUT/fac/BTS ou prépa sont recrutés selon leur niveau et le cursus suivi. Ce sont en général les "têtes de classe" Certains auront peut-être des lacunes à combler ou de petites difficultés au début bien sûr mais pourront s'adapter.  Au final tout le monde reçoit le même diplôme.
Même si ça fait un peu cliché on dit que les prépas ont un esprit plus théorique et les techniciens un esprit plus pratique... l'ingénieur doit avoir les deux qualités.

NiRaDo a écrit :

Ce ne serait pas handicapant quelqu'un qui fait fac plutôt qu'une prépa ? Ou est-ce que dans le cycle d'ingénieur les notions sont établies de façon à ce que tout le monde se retrouve avec le même niveau ?

Il y a des cours de rattrapage et de mis à niveau dans ces cas là.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 15/11/2006, à 19:32)

#15 Le 15/11/2006, à 18:14

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

Pour compléter ma réponse précédente :

Ta volonté d'acquerir une GRANDE culture en informatique est difficile à acquerir en seulement cinq d'études.
Par contre la finalité des écoles d'ingénieur est de former les étudiants pour qu'il sachent apprendrent par eux-même et s'adapter pendant leur vie professionnelle.
On dit d'ailleurs qu'un ingénieur doit apprendre en permanence pendant sa vie professionnelle.

Cela répond à ta question ?

#16 Le 15/11/2006, à 18:30

zerbro

Re : Des études en informatique ?

Je viens mettre mon grain de sel pour faire un peu de "pub" pour les prepa.

Ce qui est vrai : beaucoup de travail pendant 2 (voire 3...) ans.
Ce qui est faux : "on dit" qu'a cause des concours il regne un esprit de compétition impitoyable. C'est faux, faux et archi faux. Il y a meme de grande chance que tu noues des liens assez fort avec quelques personnes que tu rencontreras en prepa. Car l'entraide est importante pour faire face a la masse de travail.

Les + : tu vois un max de choses en 2 ans. Mais vraiment un max. En MP, tu vas voir un large panel en math et physique, en allant au fond des choses (on demontre *tout*). Des fois, ca va te gaver. Mais ca permet au final d'avoir enormement de recul, si on prend le temps de le prendre... (la 5/2, ou "redoublement" de maths spe permet de l'avoir plus facilement).
En ecole d'inge, tu n'auras alors plus aucun probleme lorsque des notions en maths/physique seront abordées pour l'informatique. Et il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense... (exemple tout bete : les codages MP3 ou JPEG, c'est exclusivement des maths...)

Les -  : ca va vite, tres vite. On se sent parfois un peu dépassé, on voit pas trop ou est le concret. Alors que tout l'est vraiment. C'est la qu'il est important d'essayer de prendre du recul : qu'est ce que ce theoreme m'explique en pratique dans la vie de tous les jours ? (ou presque...)

Tu vas aussi acquerir une capacité d'assimilation, une vitesse de reflexion, et une organisation sans pareil dans le travail. Et ca, ca vient et reste inconsciement.

Autres conseils : pas la peine de choisir une "grosse" prepa (sauf si tu vises polytechnique ou les mines". Fuis les prepa "niveau 2", c'est la que tu as le plus de pression d'apres les retours d'experiences. Les prepas "niveau 3" sont en général tres sympas, tres encadrées, et donnent accès a des ecoles très corrects (central pour les meilleurs, les ENSI en général, et aussi les INSA ou l'UTC).

Je conseil vraiment de réfléchir fortement a cette possibilité. C'est 2 ou 3 années assez particulières, mais ca reste souvent un tres bon souvenir. Et on sort bien formé. Le risque est de se "laisser aller" en ecole d'ingé et ne plus rien foutre (une trop grosse majorité AMHA, ce qui n'empeche pas d'avoir le diplome qui est trop souvent donné)

Hors ligne

#17 Le 15/11/2006, à 18:32

NiRaDo

Re : Des études en informatique ?

Pour compléter ma réponse précédente :

Ta volonté d'acquerir une GRANDE culture en informatique est difficile à acquerir en seulement cinq d'études.
Par contre la finalité des écoles d'ingénieur est de former les étudiants pour qu'il sachent apprendrent par eux-même et s'adapter pendant leur vie professionnelle.
On dit d'ailleurs qu'un ingénieur doit apprendre en permanence pendant sa vie professionnelle.

Cela répond à ta question ?

Oui, mais par contre tu m'apprends quelque chose en me disant qu'il faut être "tête de classe" en fac pour pouvoir accéder à une école d'ingénieur (je parle du cycle pour devenir ingénieur en informatique et pas de la prépa intégré).

Je croyais que n'importe qui de la fac qui souhaitait y entrer le pouvait. Quoi que, tu me dis qu'on est pas obligé de passer par école d'ingénieur pour avoir le diplome d'ingénieur en informatique.

Dans le cas de la fac, si on prend donc l'alternative à l'école mais qu'on a au final diplôme d'ingénieur en informatique... il sera exactement le même qu'un "normal" ?

Dernière modification par NiRaDo (Le 15/11/2006, à 18:33)

Hors ligne

#18 Le 15/11/2006, à 18:37

NiRaDo

Re : Des études en informatique ?

zerbro a écrit :

Je viens mettre mon grain de sel pour faire un peu de "pub" pour les prepa.

Ce qui est vrai : beaucoup de travail pendant 2 (voire 3...) ans.
Ce qui est faux : "on dit" qu'a cause des concours il regne un esprit de compétition impitoyable. C'est faux, faux et archi faux. Il y a meme de grande chance que tu noues des liens assez fort avec quelques personnes que tu rencontreras en prepa. Car l'entraide est importante pour faire face a la masse de travail.

Les + : tu vois un max de choses en 2 ans. Mais vraiment un max. En MP, tu vas voir un large panel en math et physique, en allant au fond des choses (on demontre *tout*). Des fois, ca va te gaver. Mais ca permet au final d'avoir enormement de recul, si on prend le temps de le prendre... (la 5/2, ou "redoublement" de maths spe permet de l'avoir plus facilement).
En ecole d'inge, tu n'auras alors plus aucun probleme lorsque des notions en maths/physique seront abordées pour l'informatique. Et il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense... (exemple tout bete : les codages MP3 ou JPEG, c'est exclusivement des maths...)

Les -  : ca va vite, tres vite. On se sent parfois un peu dépassé, on voit pas trop ou est le concret. Alors que tout l'est vraiment. C'est la qu'il est important d'essayer de prendre du recul : qu'est ce que ce theoreme m'explique en pratique dans la vie de tous les jours ? (ou presque...)

Tu vas aussi acquerir une capacité d'assimilation, une vitesse de reflexion, et une organisation sans pareil dans le travail. Et ca, ca vient et reste inconsciement.

Autres conseils : pas la peine de choisir une "grosse" prepa (sauf si tu vises polytechnique ou les mines". Fuis les prepa "niveau 2", c'est la que tu as le plus de pression d'apres les retours d'experiences. Les prepas "niveau 3" sont en général tres sympas, tres encadrées, et donnent accès a des ecoles très corrects (central pour les meilleurs, les ENSI en général, et aussi les INSA ou l'UTC).

Je conseil vraiment de réfléchir fortement a cette possibilité. C'est 2 ou 3 années assez particulières, mais ca reste souvent un tres bon souvenir. Et on sort bien formé. Le risque est de se "laisser aller" en ecole d'ingé et ne plus rien foutre (une trop grosse majorité AMHA, ce qui n'empeche pas d'avoir le diplome qui est trop souvent donné)

Ca m'intéresserait mais c'est dommage de ne pas toucher à un ordinateur pendant encore quelques années.

Ce qui me fait le plus peur c'est apparemment on a pas le droit de redoubler la première année. Même si je n'ai jamais redoublé, je n'écarte tout de même pas cette possibilité en prépa puisque c'est tout de même assez difficile.

Et il est vrais que je n'aime pas trop l'esprit de compétition, mais d'après ce que tu me dis et ce qu'un prof nous avait dit aussi, ça dépend des prépas.

Hors ligne

#19 Le 15/11/2006, à 18:46

jpaul

Re : Des études en informatique ?

Salut,

Je viens ajouter mon grain de sel, je suis en 1ere S et j'ai bien l'intention de m'orienter dans le domaine informatique.

En ce moment, je suis assez intéréssé par les écoles d'ingénieur privées de style ESI/Supinfo et l'Epita, je vais d'ailleurs aux journées portes ouvertes de l'Epita dans 2 semaines. Seulement, il  ya assez d'inconveniants surtout qui partent du fait que ce soit privé: Ces écoles sont considérées comme des machines à fric par certains (c'est quand même très cher) mais heureusement, la pluspart des retours d'etudiants dans ces écoles sont bons voire très bons.

Autre avantage pour moi (inconvéniant pour les autres): Elles eprmettent de toucher éssentiellement à l'informatique dès les deux années de prepa intégrées et les matières à côté bien que toujours là sont moins présentes.

Enfin, je serais fixé sur ces rumeurs dans 2 semaines pour l'Epita/Epitech, pour Supinfo je dois les rapeller pour avoir des dates.

My2Cents


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 15/11/2006, à 19:00

Jayles

Re : Des études en informatique ?

J'ai également un diplome d'ingénieur en informatique (qui date de 2005), je vais donc enrichir le fil de ma propre expérience et de mon propre avis.

Tout d'abord mon parcours :

- bac s option maths (tiens tiens...) avec des doutes sur ce que je voulais faire, une petite préférence pour l'info mais pas de certitudes
- un prépa maths (MPSI) pour me laisser un large choix d'écoles (enfin suivant les résultats aux concours quoi ^^)
- l'ENSI de Bourges (école encore peu connue car très rescente, surtout sa filière informatique) avec en parallèle les 2 dernières années un master de recherche à Orléans. L'avantage pour moi c'est qu'à l'époque ou je suis entré à l'ENSIB, elle ne recrutait pas sur le concours commun (qui regroupe toutes les ENSI) mais sur E3A (qui regroupent d'autres écoles, souvent privées ou qui dépendent d'une université). C'était donc plus "facile" d'y rentrer que maitenant qu'ils sont sur le concours commun (ce qui a fait mon bonheur car les écoles les plus prestigieuses en informatique étaient hors de portée pour moi et je ne voulais pas refaire un an de prépa... je suis pas un grand bosseur en fait tongue) .

Puis j'en ai eu un peu marre du système et des réseaux informatiques, et j'ai cherché une thèse en traitement du signal (je commence ma 2ème année)

Mon avis maintenant :

Et bien mon avis c'est que tous les chemins sont bons du moment qu'on a la motivation ! Avec le recule que j'ai sur ma formation, je dirais que ce qui compte avant tout c'est l'autoformation. J'ai appris beaucoup plus de choses en projet, par mon travail personnel, que par les différents cours que j'ai eu. Attention je ne dis pas que les cours ne servent à rien, ils te permettent d'avoir une vue globale, de te donner le bagage minimale requis. Le but c'est que tu ais entendu parlé de tout, pour pouvoir t'adapter par la suite, mais de toute façon tu te formeras sur le tas en fonction de ton premier emplois.

Selon moi les deux voies actuellement les plus "faciles" sont le DUT + école ou la prépa + école. Avec chacune leurs avantages et inconvénients :

DUT + école : Tu mets directement les mains dans le cambouis, dès la première années, et tu seras mieux rodé en programmation que quelqu'un qui vient de prépas en rentrant dans ton école d'ingénieur (bon après il y a les passionnés de programmation qui de toute façon en font leur hobby et n'aprennent rien de plus en cours, donc que ceux là fassent DUT ou non ne change pas grand chose). De plus tu as un diplome au bout de 2 ans, ce qui n'est pas le cas si tu fais prépas. Et ça peut être intéressant tout de même si finalement tu te rends compte que tu veux rentrer directement sur le marcher de l'emploi.

Prépa + école
: Le gros plus de cette "étape", c'est qu'elle t'apprends à travailler efficacement et rapidement (le rythme étant très soutenu), et mine de rien petit à petit tu vas prendre beaucoup de recule sur des concepts théoriques, recule qui pourra toujours te servir par la suite. Il te seras plus facile, si tu as des cours théoriques assez pointus plus tard, de voir comment les aborder. Par contre, je ne connais pas ton niveau actuel, mais dis toi bien que ce n'est pas du tout la même façon de travailler, tu as beaucoup moins de temps pour assimiler des cours plus complexes (il y a un grouffre entre la prépa et la terminale)

Université, master professionnel (DESS) : Malheureusement passer un master professionnel en université n'est pas une voie bien reconnue en France (il est plus facile de trouver du boulot avec un diplome d'ingénieur). C'est d'ailleurs malheureux pour les étudiants parcequ'ils ont finalement une formation très  proche de celles des écoles d'ingénieurs, mais sont moins bien reconnus (en France).

Université, master recherche (DEA) : ce diplome est un tremplin pour l'inscription en doctorat, il est à choisir par ceux qui veulent continuer leurs études et faire de la recherche (par contre le doctorat est mieux reconnu à l'étranger et permet un plus large panel d'emplois qu'en France ou il permet surtout de faire une carrière accadémique ou de travailler dans un laboratoire de recherche publique. Je caricature, mais je ne suis pas loin de la vérité). Comme ça a déjà été dit, en école d'ingé, il y a souvent possibilité de s'inscrire en parallèle à un master recherche d'une spécialité proche de celle de l'école. ça permet de finir l'école avec 2 diplomes et de continuer sur un doctorat (c'est ce que j'ai fait).


Si tu aimes principalement l'info et la programmation, je te conseil un DUT suivi d'une école d'ingé (tu rameras un peu plus en maths, mais le niveau de maths exigé en école d'ingé n'est pas non plus insurmontable).

Si tu es assez curieux, que tu aimes toutes les sciences (principalement maths et physique), et  que tu n'as pas peur de travailler (tu auras plus ou moins de travail, certains sont plus intelligents que d'autres, c'est comme ça wink, mais il faut être conscient qu'on change de niveau et de rythme par rapport à la vie pépère de lycéen) je te conseil une prépas. Par contre tu ne feras pas, ou peu (suivant la prépas) d'info pendant 2 ans. Et si tu es dans une prépa ou tu peux choisir l'option info, tu aborderas l'info d'un point de vue très théorique avec très peu de bidouillages sur machine.

Bon tout ceci est parfois caricaturale, on ne peut pas généraliser. C'est mon impression en tout cas.

Personnellement, si je devais refaire mon parours, je changerais mes 2 années de prépas par 2 années de DUT, même si au final j'en reviendrai là ou j'en suis. Non que je regrette ma prépa, c'était 2 très bonnes années finalement,et très enrichissantes, mais c'est juste que j'aurais pu passer 2 années plus cool, à faire plus de choses que j'aime, sans le stresse des concours et avec plus de loisirs (j'ai arrêté le sport pendant 2 ans par exemple).

Et pour en revenir à tes intérogations, si tu choisis de faire un DUT, et que tu rentres dans une école d'ingé ensuite. Ton diplome aura autant de valeur que celui qui a fait prépa, c'est pas une version light du diplome d'ingé que tu auras wink


En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice

Hors ligne

#21 Le 15/11/2006, à 19:11

Jayles

Re : Des études en informatique ?

J'avais oublié de valider mon (long) message, et comme je l'ai fait un peu tard j'ai loupé pas mal de réponses. Je complète donc wink

Pour aller dans le sens de ca qu'a dit zerbro, il n'y a pas forcément une mauvaise ambiance en prépas. Pour moi c'était vraiement un régal, et je me suis fait de vrais amis.

Pour ce qui est des écoles d'info, il en existe des publiques (gratuites donc, sauf les frais d'inscription comme partout) qui n'ont rien à envier aux privées (au contraire). Ce sont pour la plupart des ENSI, et la partie info concerne souvent une de leurs filières, mais ça vaut le coup de se renseigner. Par contre elles sont bien côtés (enfin c'était le cas quand j'était en prépas) et il est donc plus difficile de les intégrer. Pour ceux qui n'arrivent pas à les intégrer mais qui ont la chance de pouvoir se faire payer les études, il existe biensur les école privées (mais ne croyez pas que parceque vous payez, l'enseignement y est de meilleure qualité. Pour certaines écoles privées c'est même le contraire. Je reste fermemant persuadé que ce sont les stages, les projets, et l'investissement personnel qui font un bon ingénieur, pas le nom de l'école qui est marqué sur le diplome).

Ah oui au fait, puisqu'on parle de diplome, méfiez vous, certaines écoles privées délivrent un diplome qui n'est pas très bien reconnu.

Dernière modification par Jayles (Le 15/11/2006, à 19:17)

Hors ligne

#22 Le 15/11/2006, à 19:23

The Uploader

Re : Des études en informatique ?

Merci jayles pour ton post, je commence justement un bac s et j'étais un peu(euh, très) perdu pour la suite. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 15/11/2006, à 19:45

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

jpaul a écrit :

En ce moment, je suis assez intéréssé par les écoles d'ingénieur privées de style ESI/Supinfo et l'Epita, je vais d'ailleurs aux journées portes ouvertes de l'Epita dans 2 semaines. Seulement, il  ya assez d'inconveniants surtout qui partent du fait que ce soit privé: Ces écoles sont considérées comme des machines à fric par certains (c'est quand même très cher) mais heureusement, la pluspart des retours d'etudiants dans ces écoles sont bons voire très bons.

Renseignes-toi bien en effet, voici quelques points à aborder avec des anciens :
- coûte un max de fric (attention aux frais annexes non détaillés)
- Epita : [troll inside] diplôme d'ingénieurie et pas d'ingénieur (le second est reconnu par l'état et donne un niveau master, l'autre non) mais il paraitrait que le diplome epita est apprecié des entreprises
- Epitech : [troll inside] prépare toi à la geek attitude, c'est la secte, horaires de ouf, ou plutot les horaires y'en a pas, genre tu reste jusqu'à une heure du mat, oublies la notion de vacances, 50% abandonnent les premiers mois période surnomée "la piscine"
- méfies toi des anciens au salon de l'éducation (ils sont peut-être payés par l'école qui sait smile

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 15/11/2006, à 20:10)

#24 Le 15/11/2006, à 20:00

Enjoy Aspirin

Re : Des études en informatique ?

NiRaDo a écrit :

Ca m'intéresserait mais c'est dommage de ne pas toucher à un ordinateur pendant encore quelques années.

En mpsi on avait des cours d'informatique (avec le logiciel Maple) (en plus les machines étaient sous linux). Alors bien sûr c'était appliqué aux maths et à la physique.

Ce qui me fait le plus peur c'est apparemment on a pas le droit de redoubler la première année. Même si je n'ai jamais redoublé, je n'écarte tout de même pas cette possibilité en prépa puisque c'est tout de même assez difficile.


Ca vaut le coup d'essayer. Vraiment!

Au pire, ça donne un coup au moral d'abandonner mais ça ne tue pas. Surtout il y a des parachutes :
-> Tu es pris facilement en IUT ou en BTS si tu abandonne (ce que j'ai fait)
-> Il y a souvent une possibilité de cumuler une inscription dans une université. Ca permet de te réorienter en cours d'année. Super non ?

NiRaDo a écrit :

Et il est vrais que je n'aime pas trop l'esprit de compétition, mais d'après ce que tu me dis et ce qu'un prof nous avait dit aussi, ça dépend des prépas.

Comme cela déjà été dit, ça dépend des prépas. J'ai surtout le souvenir de travail et de révision en groupe.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 15/11/2006, à 20:16)

#25 Le 15/11/2006, à 20:07

Jayles

Re : Des études en informatique ?

C'est normal d'être perdu à ce moment là wink

Le choix n'est pas facile à faire, mais dites vous bien que vous ne vous fermez pas toutes les autres portes quand vous choisissez une option.

Bon quand on n'a pas le recule c'est pas facile de savoir ce qu'on veut, mais quelque soit votre choix il ne sera pas mauvais (avec le recule je ferais un DUT plutôt qu'une prépas, mais ce n'est pas pour ça que je regrette mon parcours et que je ne fais pas ce que je veux). Ecoutez beaucoup de monde autour de vous, pas seulement vos profs et vos parents, mais aussi comme vous le faites ici en recueillant différents témoignages.

Il y a 2 questions à se poser je pense
- quelle durée d'étude souhaite t'on ? (parfois on sait déjà si on veut travailler le plus vite possible ou si on veut rempiler au moins pour 5 ans, sachant que les études n'ont pas grand chose à voir avec ce que vous connaissez pour le moment)
- sous quel aspect on veut les aborder : rentrer directement dans le vif du sujet et la pratique en ayant un moins bon recule scientifique  ou commencer par 2 ans de théories en math/physique et donc retarder d'autant l'aspect concret, mais avoir une approche différente, et certainement un meilleur recule sur les problèmes scientifiques que vous pourrez rencontrer.

L'informatique est un peu à part je trouve. Parceque l'aspect scientifique semble moins déterminant (en tout cas les maths et la physique qu'on voit en prépas ne manqueront pas autant à un DUT qui arrive dans une école d'info qu'à celui qui arrive dans une école de physique). Biensur certains aspect, comme la crypto par exemple, seront beaucoup plus facilement appréhendables (suis pas sur que ce mot soit français...) par celui qui vient de prépa, mais ça me semble moins déterminant que dans les autres domaines.

Bon il faut que j'arrête je vais vous faire peur

Hors ligne