Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/11/2006, à 20:11

zerbro

Re : Des études en informatique ?

A propos du redoublement en prepas : on ne peut pas redoubler dans la meme filiere.
Si apres MPSI tu n'es pas pris en MP, tu as le droit de "redoubler" en PCSI. Les programmes ne sont pas orienté pareil : beaucoup plus de maths en MPSI, et bcp plus de chimie en PCSI.

Et ne t'inquietes pas, si tu ne vises pas "trop" haut (grosse prepa), il y a de grandes chances que tu passes en 2eme année si tu travailles.

Pour l'ambiance, je re-insiste dessus : elle est en général exellente. Je ne connais personne qui ai passé une "mauvaise" prepa.

Meme si tu ne fais pas d'informatique pendant 2 ou 3 ans (a l'exeption de MAPLE et, si elle est proposée, de l'option informatique - que je conseil fortement a la place de l'option "SI", quite à la faire en "autodidacte si elle n'est pas proposé par ta prépa, c'est ce que j'ai fait) tu "gagnes", du temps a bosser tout le bagage théorique qui est souvent demandé par la suite, et _beaucoup_ plus dur à assimiler. Après tout, un langage informatique ne reste qu'un langage...

Je ne dis pas que c'est la meilleure voie, mais il y a beaucoup de faux a priori dessus. Et j'encourage a la choisir smile

Hors ligne

#27 Le 15/11/2006, à 20:21

Jayles

Re : Des études en informatique ?

Enjoy Aspirin > tu as dis ce que je pense sur l'EPITA et Epitech, mais que je n'avais pas osé précisé pour éviter les dicussions interminables big_smile. D'après un pote qui a fait l'EPITA, cet aspect marathon existe aussi (avec des projets volontairement sur dimensionnés, impossible à réaliser dans le temps imparti). Pour par contre celui qui n'aurait pas fait beaucoup de prog avant se retrouve rapidement dans le bain big_smile. Bon aller j'avoue, je n'aime pas trop ces école wink mais je ne pense pas qu'elles soient mauvaises pour autant.

Sinon concernant les cours sous mapple, ce n'était pas à proprement parler des cours d'info, c'était des cours de math ou de physique sur machine, ou l'on résoud des problèmes de maths/physique à l'aide de mapple (qui n'est d'ailleurs utilisé que comme outil pédagogique en prépas).

Par contre pour les prépas où l'on peut choisir entre sciences de l'ingénieur et info (c'était le cas pour moi, j'ai pu choisir info, enfin disons que j'ai pu passer le test pour avoir le droit de choisir l'option) il y a des cours d'info théorique (avec des td sur machine, pour moi c'était du CAML).

Hors ligne

#28 Le 21/11/2006, à 14:26

Bhooooo

Re : Des études en informatique ?

Vous avez tout faut. La meilleur voie pour les études c'est celle ou y'a la gente féminine. Allez mon gars, direction sociologie (c'est pour ton bien). tongue

#29 Le 21/11/2006, à 15:16

pouf

Re : Des études en informatique ?

haha, c'est pour ça que le DUT info mélangé aux autres DUT (bio surtout tongue) c'est pas mal et étant sur la campus tu as le droit aussi aux soirées étudiantes

Hors ligne

#30 Le 21/11/2006, à 19:02

Hebus_

Re : Des études en informatique ?

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages. Voici un résumé des différentes possibilités que tu as après le BAC. Je suis moi-même enseignant en informatique. Je pense pouvoir te donner quelques conseils.

Voici les différentes possibilités à partir d'un BAC S :
  - Prepa + École d'ingé
  - Prepa intégré + École d'ingé
  - BTS + Poursuite
  - IUT + Poursuite
  - Licence info + Poursuite

Dans les poursuites tu peux choisir soit de faire la FAC, pour aller jusqu'au Master, voire doctorat, ou aller en école d'ingé. Le choix de l'école d'ingé ne te ferme pas la possibilité de faire un doctorat. Il ne m'appartient pas de juger si la formation de la FAC est  meilleure ou pire par rapport à celle d'une école d'ingé. Les deux formations ont des avantages, et des incovénients. À toi de faire ton choix en fonction de tes goûts.

- Faire un prépa possède l'avantage que c'est la voie royale pour accéder à une école d'ingé. Cependant, très peu de prépa intègre vraiment de l'informatique dans leur cursus.

- Faire un prépa intégré te permettra, si tu cible correctement ton école de faire de l'info dès le début.  Cependant, l'inconvénient majeure est que la prépa est intégrée. Ce qui peux poser des problèmes si tu souhaites partir en route. Certaines écoles proposent des solutions pour remédier à cela.

- BTS : Très peu d'école d'informatique, accepte directement les BTS, il y a souvent une remise à niveau à effectuer avant de pouvoir entrer en cycle ingénieur. Seulement les meilleurs sont pris

- IUT : Il existe des écoles qui te permettent d'intégrer directement, après avoir passer un concours nationnal. Là encore il vaut mieux être parmis les meilleurs.

---- Note pour les BTS/IUT : il existe des classes particulières appelées Prepa ATS, qui est en fait une année de remise à niveau, qui permet d'intégrer plus facilement les écoles d'ingé.

- Licence ou Master : Pour te permettre d'avoir le diplôme d'ingénieur, il faut de toute façon passer au minimum deux années dans l'école. Après ton entrée dépend de ton niveau, de celui de l'école que tu vises, ainsi que de la licence que tu as faite.


Il ne me semble pas avoir oublié des choses pour te permettre de trouver ta voie. Par contre, fait attention si tu choisis une école d'ingé, elles ne sont pas toutes équivalentes. Certaines sont habilitées à délivrer le titre d'ingénieur, d'autre ne le sont pas. De même, toutes les écoles d'ingé en info, ne forme pas à la même chose. Donc à toi de te renseigner sur la formation proposée, et le niveau de celle-ci.

Idem pour la FAC, même si ce n'est pas officiel, certaines FAC sont mieux côtés en info, que d'autres. Cela n'influe en rien, si ce n'est que lorsque tu as ton doctorat, il a une valeur un peu différente.

Voila,

Bon courage

#31 Le 21/11/2006, à 20:23

Lord Alembert

Re : Des études en informatique ?

Hello! Juste l'avis d'un petit Belge en Master (il n'y a pas vraiment de distinction entre différents master chez nous, mais je ne vise pas le doctorat, pour situer les choses).

L'informatique c'est bien, on en demande quelque soit le niveau. Plus on fait de hautes études, plus c'est dur et plus ça rapporte. Les maths sont trèèèèèès importantes. La physique par contre est assez réduite (en tout cas chez nous) : s'il est vrai qu'on peut être amené à traiter un problème où la physique intervient, c'est la même chose pour des problèmes tournant autour de domaines comme la médecine, la chimie, la gestion de personnel, la biologie... bref, ça peut partir dans tous les sens.

Et c'est là l'intérêt de cette disciple : à part pour quelques personnes, l'informatique n'est qu'un outil destiné à faire avancer une autre discipline. C'est la même chose en math : à quoi ça sert de faire des maths pour les maths? A rien... jusqu'à ce qu'on puisse utiliser ces maths pour faire avancer l'informatique, ou la médecine, etc.

Les maths par contre sont bien poussées car les ordinateurs actuels ne sont que de gigantesques machines à mouliner les chiffres. En informatique, on passe son temps numériser le monde qui nous entoure. Les chiffres obtenus doivent être traités selon des techniques que l'on regroupe sous le terme de 'mathématiques'. Ceci explique cela.

prépare toi à la geek attitude

Vrai, ceux qui ne le sont pas le deviennent. Mais je pense qu'il ne faut pas y voir une malédiction smile, c'est juste un état d'esprit qui nous force à penser comme la machine, pour mieux pénétrer son monde et y être plus performant.

c'est la secte

Peut-être par endroit, chez nous pas du tout. On mange ensemble, on communique avec "les autres", c'est juste comme dans toutes les professions : il y a ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas. Le tout est de ne pas se prendre de haut. Et puis on a intérêt à se mêler aux autres vu le faible pourcentage de demoiselles en info big_smile

horaires de ouf, ou plutôt les horaires y'en a pas, genre tu reste jusqu'à une heure du mat, oublie la notion de vacances

Je confirme big_smile. Disons qu'une fois dedans, il faut être à 100% sur l'affaire et ne rien lâcher jusqu'à la fin des études. Une de mes profs disait en première : "cinq ans d'unif, cinq ans de sacrifice". Elle a raison.

50% abandonnent les premiers mois période surnommée "la piscine"

C'est variable d'une école à l'autre. Déjà rien qu'entre celles qui ont un examen d'entrée et les autres on voit une différence forcément. Il ne faut pas oublier que dans le tas, en 1ère, il y en a qui croient qu'ils vont passer leurs journées sur internet, ou qu'on va faire des jeux vidéos (ou y jouer), ... bref beaucoup se disent "je sais utiliser un ordinateur, donc je vais faire info ça sera à l'aise." En général, le cours de math leur fait comprendre leur erreur...

En tout cas, bon choix. Ne pas oublier qu'on a le droit de faire des erreurs, mais que si on n'ose pas on peut le regretter toute sa vie. Le principal étant de faire un boulot qui nous plaît, ie qui dont on veut les avantages et dont on accepte les inconvénients .

Hors ligne

#32 Le 25/11/2006, à 20:17

NiRaDo

Re : Des études en informatique ?

Merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment sympathique à vous. Je vais réfléchir à tout ça.

Hors ligne