Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 23:59

Blackestmajor

[Edgy] Plantage étrange, vos avis

Bonjour

Certains auront peut-être lu sur d'autres sujets que depuis ma migration vers Edgy, mon PC subit des plantages aléatoires assez étranges. Je vous refais l'historique:

D'abord la description du plantage: la souris se fige, le clavier ne réagit plus, c'est tout le PC qui est planté, le seul moyen est de faire un Reset, même CTRL+ALT+BACKSPACE ne marche pas.

Au départ j'ai remarqué ce plantage quand je faisais diverses tâches tandis que amule était allumé. Mais je me suis dit: on est sous Linux, comment un programme genre amule peut faire planter complètement mon système ? Donc j'ai cherché plus loin.

Ensuite j'ai remarqué que ça plantait quasi systématiquement quand j'utilisais XSane. J'ai fait le rapprochement avec un bug plus ou moins avéré du noyau, cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75701

Donc j'ai mis -noapic -nolapic au démarrage du noyau, et là plus de plantages avec XSane. MAIS:

Si amule est lancé, quand je regarde une vidéo (que ce soit avec totem ou l'entrée TV avec tvtime), ça plante. Mais chose étrange, si l'image est figée, le son fonctionne encore hmm

Voilà où j'en suis. Les plantages semblent moins fréquents avec -noapic -nolapic mais ça me prive de l'hyperthreading. Je n'ai jamais eut ce genre de plantage que ce soit sous Breezy ou Dapper, à la rigueur plantage de X en cas de bidouillage mais sans plus hmm

Je tourne sous noyau "generic", sous un P4 3,2 HT mais donc le HT n'est pas activé (le moniteur système ne voit qu'un CPU), j'utilise les drivers Nvidia 9629 et beryl. J'ai bien entendu effectué une assez longue séquence de memtest car une fois il m'a renvoyé qq erreurs, j'ai enlevé remis les barettes et refais un memtest, aucune erreur hmm Les températures de fonctionnement du PC sont normales (nettoyage effectué) et aucun overclocking.

J'aimerais vos avis, des pistes, des idées. Je veux bien communiquer des fichiers de log mais je ne sais pas lesquels (et je doute que les logs voient quoique ce soit vu le plantage, mais bon)

Merci d'avance à tous smile

Hors ligne

#2 Le 15/11/2006, à 00:34

chapi

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Bonsoir,

as-tu essayé les recommendations décrites sur cette page ?
http://doc.ubuntu-fr.org/depannage/lors … steme_gele

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 03:07

trucutu

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Je n'ai pas poussé aussi loin que toi les tests, mais mes plantages/surchauffe du PC sur ubuntu sont venus à partir de l'utilisation d'amule (même sous Dapper, je précise...). Si cela peut t'aider...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 08:30

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

@chapi: Non, je ne connaissais pas cette page. Je vais pousser mon PC à la faute (en lançant amule + une vidéo par exemple) et je vais tester ça smile

@trucutu: là amule semble être le "catalyseur" en effet hmm Mais sous Dapper par contre je n'ai jamais eut de soucis hmm

Hors ligne

#5 Le 15/11/2006, à 10:42

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Bon j'ai essayé toutes les commandes de la page et seule la commande permettant de rebooter fait qqch, pour le reste le système ne réagit pas hmm Notez que je n'ai pas essayé de me connecter par ssh vu que j'ignore comment faire et la seconde machine de mon réseau est une machine sous *ahem* windows.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2006, à 16:27

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

up wink

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 16:30

Crashforburn

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Moi, j'avais juste X qui plantait soit au bout de 30 minutes, soit quand il y avait un peu trop d'applis...
J'ai vu que ça venait de beryl (et une fois il s'est figé, et je me suis retrouvé dans la même situation que toi), donc je l'ai viré, et maintenant ça déchire big_smile


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 16:48

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Ok, je vais tenter de désactiver Beryl un temps et voir si ça plante toujours. Doit y avoir des causes multiples ou bien enchevétrées parce que sous Dapper, jamais eut aucun souci hmm

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 18:07

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Bon la piste de Crashforburn a l'air sérieuse, en désactivant Beryl pdt la lecture du film avec Amule qui fonctionne, ça ne plante plus. Je vais me renseigner quand aux bugs connus de beryl et continuer les tests. Merci Crashforburn smile

Hors ligne

#10 Le 15/11/2006, à 20:45

batosche

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Une question as tu une carte wifi?
Sous Dapper j'ai ce genre de plantage quand je configure mal la carte. Si Amule fait provoque une erreur, je me pencherai sur tes interfaces réseaux.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2006, à 23:24

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Ah non je n'ai pas de carte wifi. J'ai désactivé d'ailleurs cet aprem les services pcmcia, laptop mode et bluetooth donc je n'ai que faire wink

Pour l'instant aucun plantage relevé dans les conditions où ça plante normalement, sous réserve de switcher beryl pour metacity.

Si quelqu'un a des infos sur une éventuelle correction de bugs de ce type dans la 0.1.2 et supérieur de Beryl, je suis preneur smile J'ai regardé sur le forum officiel mais rien de probant hmm

Hors ligne

#12 Le 19/11/2006, à 01:39

Nizarus

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

j'ai le même problème de plantage avec beryl sur mon vaio (clignotement de l'écran puis pas de réponse du clavier mais le pointeur de souris est actif) !!
mais j'ai la version 0.1.1 où on peut trouver les packages de la version 0.1.2 ?
Merci

Hors ligne

#13 Le 19/11/2006, à 09:58

Lek1

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Blackestmajor a écrit :

Bonjour

Certains auront peut-être lu sur d'autres sujets que depuis ma migration vers Edgy, mon PC subit des plantages aléatoires assez étranges. Je vous refais l'historique:

D'abord la description du plantage: la souris se fige, le clavier ne réagit plus, c'est tout le PC qui est planté, le seul moyen est de faire un Reset, même CTRL+ALT+BACKSPACE ne marche pas.

Au départ j'ai remarqué ce plantage quand je faisais diverses tâches tandis que amule était allumé. Mais je me suis dit: on est sous Linux, comment un programme genre amule peut faire planter complètement mon système ? Donc j'ai cherché plus loin.

Ensuite j'ai remarqué que ça plantait quasi systématiquement quand j'utilisais XSane. J'ai fait le rapprochement avec un bug plus ou moins avéré du noyau, cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75701

Donc j'ai mis -noapic -nolapic au démarrage du noyau, et là plus de plantages avec XSane. MAIS:

Si amule est lancé, quand je regarde une vidéo (que ce soit avec totem ou l'entrée TV avec tvtime), ça plante. Mais chose étrange, si l'image est figée, le son fonctionne encore hmm
salut, j'avais moi aussi systématiquement ce problème quand je regardais une vidéo : l'image se fiche, le son continue comme si de rien n'était et plus moyen de faire quoi que ce soit, à part éteindre à la sauvage.
J'avais trouvé quel était le problème : j'avais mis ma carte vidéo (nVidia) à jour en passant par les indication du site. J'ai donc désinstallé le driver et laissé telle quel.
Je n'ai plus de problème.
Voilà, si ça peut aider.

Voilà où j'en suis. Les plantages semblent moins fréquents avec -noapic -nolapic mais ça me prive de l'hyperthreading. Je n'ai jamais eut ce genre de plantage que ce soit sous Breezy ou Dapper, à la rigueur plantage de X en cas de bidouillage mais sans plus hmm

Je tourne sous noyau "generic", sous un P4 3,2 HT mais donc le HT n'est pas activé (le moniteur système ne voit qu'un CPU), j'utilise les drivers Nvidia 9629 et beryl. J'ai bien entendu effectué une assez longue séquence de memtest car une fois il m'a renvoyé qq erreurs, j'ai enlevé remis les barettes et refais un memtest, aucune erreur hmm Les températures de fonctionnement du PC sont normales (nettoyage effectué) et aucun overclocking.

J'aimerais vos avis, des pistes, des idées. Je veux bien communiquer des fichiers de log mais je ne sais pas lesquels (et je doute que les logs voient quoique ce soit vu le plantage, mais bon)

Merci d'avance à tous smile


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#14 Le 19/11/2006, à 12:58

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Tu veux dire installer les pilotes propriétaires en .run ? Hélas c'est déjà fait. Mais le problème vient bien de Beryl, puisque quand j'utilise Metacity je n'ai plus aucun plantage. Apparemment Beryl buggue en association avec quelques logiciels genre amule et ce plantage n'est pas rattrapable, il faut faire un reset. Maintenant, est-ce la faute de Beryl, de amule, d'un paquet dans Edgy (vu que ça ne le faisait pas sous Dapper), pour l'instant je n'en sais rien.

Hors ligne

#15 Le 19/11/2006, à 13:07

Blurg

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Nizarus : (Pour Beryl 0.1.2) va voir mon topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77724


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#16 Le 19/11/2006, à 13:55

Nizarus

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Merci Blurg pour l'info, mais entre temps (oui je suis impatient wink) j'ai installé la version SVN (http://wiki.beryl-project.org/index.php … Repository)
Mais j'ai eu ma part de plantage certes moins fréquent que d'habitude mais ça freez tout hmm

Hors ligne

#17 Le 20/11/2006, à 13:55

UbuAmbulant

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Meme constat (avec exactement les meme symptome de crash, tout est fige et les "touche magiques" ne fonctionnaient plus) depuis ce WE; aucun plantage avec Metacity...

Cependant sous Dapper cela fonctionnait bien (pas de plantage). Il est vrai qu j y utilisais XGL, et les drivers nvidia_glx.

Bon j hesite a retourner sous dapper; ou alors pas de Beryl avec Edgy!

Ma config est AMD 64, carte mere ASUS Premium.

AH


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#18 Le 24/11/2006, à 00:23

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Perso tjrs pas d'amélioration, les dernières SVN semblent un peu moins planter (notamment qd on s'amuse avec les effets beam up et burn) mais ça finit quand même par planter à un moment où à un autre. Et je ne trouve pas de trace de plantage similaire sur les forums officiels beryl. On y parle parfois de plantage mais la souris bouge quand même. Est-ce que ça viendrait du fait que j'utilise evdev pour gérer ma souris ?

C'est dommage car à part ça beryl marche très bien, mais c'est pas fiable donc je reste sous metacity et je réessaye à chaque nouvelle svn.

Hors ligne

#19 Le 24/11/2006, à 09:36

Nizarus

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Avec beryl version svn ou la 0.1.2 c'est un autre truc, aléatoirement lors de l'ouverture d'une fenêtre elle s'affiche complètement vide en noir ou sans aucun contenu graphique (menu, boutons, etc ..):|
@Blackestmajor je pense qu'il faudrait attendre les version "majeurs" de beryl il n'est qu'au premiers pas.

Hors ligne

#20 Le 24/11/2006, à 10:49

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

et oui hélas hmm Pourtant avec Dapper ça marchait super bien hmm

Hors ligne

#21 Le 24/11/2006, à 11:15

Tytou

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Je sais pas trop si la source du problème est la même mais j'ai exactement les mêmes symptômes que vous.

Je m'explique :
Lorsque je travaille sous OpenOffice 2.0.4, mon système plante méchament et le hard reboot est obligatoire. Le problème survient de manière complètement aléatoire.

Je désactive Beryl et hooooo mirable plus de hard reboot à faire...

Je pense que le bug est déjà signalé il me semble mais même avec la version 0.1.3 (la dernière version qui est mise à jour chaque jour), le problème perdure.

Pour ceux qui veulent la dernière version de beryl, je les invite à aller sur ce post : http://forum.beryl-project.org/topic-5473-1.html

Attention la version proposée est la version en cours de développement. Elle peut devenir instable et poser problème. A utiliser pour suivre le développement, l'évolution et faire des retours de bugs.

Hors ligne

#22 Le 24/11/2006, à 14:38

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Ouais j'ai vu ce bug avec OpenOffice, personnellement ça se produit surtout quand amule est lancé, mais pas seulement. Hier amule était pas lancé, je regardais des vidéos sur un site via firefox et pouf, plantage, bref le truc totalement aléatoire hmm

Hors ligne

#23 Le 24/11/2006, à 14:48

Nizarus

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Dans mon cas le plantage est souvent lié à firefox.
Souvent aussi azeurus tourne en arrière plan !
Les fenêtres vides avec firefox ou une application java.

Hors ligne

#24 Le 24/11/2006, à 16:03

UbuAmbulant

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Pour ces "plantages" j ai une solution un peu moins radicale que le "hard reboot"... une fois le PC demarre, je ferme l icone berryl-manager. Cela a pour "unique merite" en cas de plantage je garde encore la main et peu avoir acces a la console (ALT + F1) ou encore redemarrer le XServer (CRTL + ALT + DEL).

Est ce identique chez vous?

AH


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#25 Le 24/11/2006, à 20:07

Blackestmajor

Re : [Edgy] Plantage étrange, vos avis

Ah tiens c'est une idée, je vais essayer wink

Hors ligne