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#51 Le 15/09/2013, à 11:54

Madeba

Re : Skyrim

Serge,  aurais tu une source ? Parceque cet été, j'ai testé sur une 4830 (donc profil proche de Julien) et ça ramait vraiment avec les pilotes  libre, alors que ça fonctionnait pas mal avec les proprio.
Pour l'erreur suivant aticonfig, ils disent ici que le module n'est pas chargé et  qu'il faut créer le xorg manuellement.

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#52 Le 22/09/2013, à 12:10

gelin.julien81

Re : Skyrim

Bonjour,

Alors voilà, pour la je ne sais combientième fois, j'ai réinstallé Ubuntu.
Puis j'ai fais :

sudo apt-get install flgrx

Puis j'ai installé le paquet fglrx-legacy-modules-dkms

Puis j'ai fait :

sudo aticonfig --initial

Ce qui me donne comme réponse :

Found fglrx primary device section 
Using /etc/X11/xorg.conf 
Saving back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-1

Je me dis que ça à l'air pas mal et que peut être je n'ai pas besoin de faire la manip de créer un dossier fictif. Alors je redémarre et maintenant je me retrouve avec une résolution toute moisie avec de grosses icônes floues. Je n'ai même pas essayé de réinstaller Skyrim...

Est-ce qu'il faut que je crée un dossier fictif comme tu me le disais Madeba ?

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#53 Le 22/09/2013, à 14:52

Madeba

Re : Skyrim

Le pilote proprio fglrx est il vraiment installé? dkms n'a t il retourné aucune erreur?
Tu peux vérifier
1)ou avec l'outil ATI : catalyst control center, commande

ccc

enfin je crois...Il va te jeter gentiment si le pilote n'est pas installé.
2)ou tester avec

glxinfo | grep rendering

(qui doit te dire YES si l'accélération 3D est active)

et si vraiment t'as rien, vérifier qu'un 

sudo modprobe fglrx

ne donne aucune erreur. (c'est la  commande qui charge le pilote.)

P.S. : réinstaller entièrement Ubuntu ne sert pas à grand chose a priori big_smile
À vue de nez, je dirai que la compilation foire avec dkms.

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#54 Le 22/09/2013, à 16:04

gelin.julien81

Re : Skyrim

Merci beaucoup pour ta réponse.

Voici le résultats des différentes manipulations :
1/

Commande 'ccc' non trouvée, mais il y en a 23 similaires
ccc : commande introuvable

2/ 

glxinfo | grep rendering
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

3/ quand je tape la commande, il ne se passe rien...

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu...

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#55 Le 22/09/2013, à 21:22

Madeba

Re : Skyrim

Pour la commande, c'est plutôt amdcccle (désolé je n'ai plus de cartes ATI depuis un baille).
Le second message t'indique que tu n'as pas d'accélération 3D. Bref, pour moi les pilotes ne sont pas installé.
Désinstalle fglrx, dkms et tout le bazar, réinstalle et regarde s'il n'y a pas un message d'erreur lors de l'installation.

Les problèmes peuvent venir :
1) de l'absence d'entête (linux-headers) correspondant à ton noyau (linux-image)
2) d'un problème avec gcc (pas installé ou mauvaise version installée gcc -v doit correspondre à celui de cat /proc/version).
Le cas échéant, ouvrir un sujet spécifique à l'install de fglrx.

Dernière modification par Madeba (Le 22/09/2013, à 21:23)

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#56 Le 02/10/2013, à 22:11

gelin.julien81

Re : Skyrim

Bonsoir,

Alors au final j'ai réussi à installer ma carte graphique (test effectué avec glxgears et fgl_glxgears). Je lance le jeu. J'ai le logo Bethesda. Je charge ma sauvegarde et là l'écran devient figé avec des petits points (ou de la neige)... Comme sur cette capture d'écran capture 1 Le jeu se lance tout de même et le problème persiste : capture 2  Quand je veux quitter le jeu j'ai encore ça :capture 3

Je voudrais bien chercher une solution sur un forum mais je ne sais même comment s'appelle ce type de bug... Avez-vous une idée ?

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#57 Le 03/10/2013, à 21:27

Madeba

Re : Skyrim

gelin.julien81 a écrit :

Alors au final j'ai réussi à installer ma carte graphique (test effectué avec glxgears et fgl_glxgears).

Alleluia! Pourrais tu indiquer ce que tu as fait, au cas où d'autres personnes tomberaient sur le sujet?

gelin.julien81 a écrit :

Je voudrais bien chercher une solution sur un forum mais je ne sais même comment s'appelle ce type de bug... Avez-vous une idée ?

La vache. Première fois que je vois ça.
Y'a des erreurs en mode debug ?

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#58 Le 04/10/2013, à 14:33

Gaara

Re : Skyrim

Salut, je m'incris a ce fil car j'ai la meme config (HD 4870) et wine 1.7.3
J'aimerais faire tourner Skyrim mais ça plante au démarrage.
Pour le pilote, j'ai essayé bcp de choses dont le ppa:makson96/fglrx mais KDE plante. (mais tourne bien avec Gnome)
Je reste au pilote libre en attendant mieux, avec fglrx-legacy-modules-dkms installé (mais je ne pense pas qu'il soit pris en compte) ...

mini_783852skyrim.png


Edit: Pensez vous que je peux essayer de suivre ce tuto (debian) pour installer le driver proprio?

Dernière modification par gaara92 (Le 04/10/2013, à 15:02)


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#59 Le 04/10/2013, à 16:45

Madeba

Re : Skyrim

Le tuto Debian explique simplement qu'il faut installer les en têtes qui correspondent à ton noyau, ce qui devrait être fait automatiquement par synaptic/Muon/etc avec une version stable de Debian.
Dans ton cas, après avoir installé les bonnes entêtes (repère le bon numero avec uname -r) et vérifié que gcc est le bon (comparer gcc -v et /cat/proc/version), fglrx-legacy-modules-dkms devrait s'installer.

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#60 Le 04/10/2013, à 17:34

Gaara

Re : Skyrim

guillaume@guillaume-m2n:~$ cat /proc/version
Linux version 3.8.0-31-generic (buildd@aatxe) (gcc version 4.7.3 (Ubuntu/Linaro 4.7.3-1ubuntu1) ) #46-Ubuntu SMP Tue Sep 10 19:56:49 UTC 2013

et

guillaume@guillaume-m2n:~$ gcc -v
Utilisation des specs internes.
COLLECT_GCC=gcc
COLLECT_LTO_WRAPPER=/usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.7/lto-wrapper
Target: i686-linux-gnu
Configuré avec: ../src/configure -v --with-pkgversion='Ubuntu/Linaro 4.7.3-1ubuntu1' --with-bugurl=file:///usr/share/doc/gcc-4.7/README.Bugs --enable-languages=c,c++,go,fortran,objc,obj-c++ --prefix=/usr --program-suffix=-4.7 --enable-shared --enable-linker-build-id --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.7 --libdir=/usr/lib --enable-nls --with-sysroot=/ --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-libstdcxx-time=yes --enable-gnu-unique-object --enable-plugin --with-system-zlib --enable-objc-gc --enable-targets=all --with-cloog --enable-cloog-backend=ppl --disable-cloog-version-check --disable-ppl-version-check --enable-multiarch --disable-werror --with-arch-32=i686 --with-multilib-list=m32,m64,mx32 --with-tune=generic --enable-checking=release --build=i686-linux-gnu --host=i686-linux-gnu --target=i686-linux-gnu
Modèle de thread: posix
gcc version 4.7.3 (Ubuntu/Linaro 4.7.3-1ubuntu1)

Donc c'est bon? (d'après le Linaro 4.7.3)
Le soucis c'est que je n'ai pas encore le amdcccle

Ps: Désolé de m'incruster dans le fil ! roll


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#61 Le 04/10/2013, à 18:33

Madeba

Re : Skyrim

Pour Gcc, c'est bon...Les en têtes.

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#62 Le 05/10/2013, à 10:18

gelin.julien81

Re : Skyrim

Bonjour,

Pour installer la carte graphique, je me suis principalement appuyé sur ce lien et celui

Et j'ai donc fait :

sudo apt-get purge fglrx fglrx-amdcccle

ou

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx-amdcccle
sudo apt-get remove --purge fglrx-updates fglrx-amdcccle-updates
sudo reboot

(pour redémarrer)

sudo apt-get install linux-headers-generic
sudo add-apt-repository ppa:makson96/fglrx
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install fglrx-legacy

Après j'ai téléchargé le pilote propriétaire sur le site d'amd

Je l'ai décompressé sur le bureau

puis

cd ~/Bureau
sudo sh {Nom du fichier}

Là ça lance le logiciel d'installation

Puis

sudo aticonfig --initial

Et j'ai fait les vérifications de bon fonctionnement (cf partie 3.1 du lien)

glxinfo | grep rendering

qui m'a donné un magnifique :

direct fgl_glxgears
rendering: Yes

puis

glxgears

et

fgl_glxgears

Pour le mode debbug je vais regarder

A plus tard

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#63 Le 05/10/2013, à 10:45

Gaara

Re : Skyrim

Merci je vais re-essayer


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#64 Le 07/10/2013, à 15:27

Gaara

Re : Skyrim

Décidément, rien a faire.
Pour ma config, il n'y a que le driver libre qui fonctionne, et encore pour la bureautique seulement. Je pense donc changer de CG et passer à la HD 7770.


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#65 Le 12/10/2013, à 18:42

gelin.julien81

Re : Skyrim

Bonjour,

J'ai lancé Skyrim en debug et dans le journal de log apparaît notamment de très nombreuses reprises ce message :

err:d3d_draw:drawStridedFast >>>>>>>>>>>>>>>>> GL_INVALID_FRAMEBUFFER_OPERATION (0x506) from glDrawElementsBaseVertex @ drawprim.c / 63
fixme:d3d:context_check_fbo_status FBO status GL_FRAMEBUFFER_INCOMPLETE_DRAW_BUFFER (0x8cdb)
fixme:d3d:context_check_fbo_status     Location SFLAG_INRB_MULTISAMPLE (0x200000).
fixme:d3d:context_check_fbo_status     Color attachment 0: (0x408d1a98) WINED3DFMT_B8G8R8A8_UNORM 800x450 8 samples.
fixme:d3d:context_check_fbo_status     Depth attachment: (0x408d57d8) WINED3DFMT_D24_UNORM_S8_UINT 800x450 8 samples.

Je fais actuellement des recherches sur les différents forums pour voir si je ne trouve pas quelque chose.

Je continue de chercher.

Dernière modification par gelin.julien81 (Le 12/10/2013, à 18:45)

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#66 Le 12/10/2013, à 20:10

Madeba

Re : Skyrim

Si tu changes le "mode de rendu offscreen" en "backbuffer"?

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#67 Le 13/10/2013, à 07:59

anne-UbuntuGNOME

Re : Skyrim

Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une question : y a-t-il des gens qui ont réussi à faire tourner Skyrim sous Linux ? Je demande avant de me lancer dans l'installation de WINE au cas où ce serait impossible.

La commande lshw -class display retourne ceci :

anne@anne-UbuntuGNOME:~$ sudo lshw -class display
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: Richland [Radeon HD 8650G]
       vendor: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       physical id: 1
       bus info: pci@0000:00:01.0
       version: 00
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       resources: irq:52 memory:c0000000-cfffffff ioport:f000(size=256) memory:feb00000-feb3ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       product: Wimbledon XT [Radeon HD 7970M]
       vendor: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       resources: irq:54 memory:d0000000-dfffffff memory:fea00000-fea3ffff ioport:e000(size=256) memory:fea40000-fea5ffff

et le jeu fonctionne parfaitement sous Windows.

Merci.

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#68 Le 13/10/2013, à 11:28

Madeba

Re : Skyrim

Skyrim tourne très bien chez moi (i5 3550+Nvidia GTX 460), à part une perte de perf., mais cela va en s'améliorant  avec les versions de Wine (la  version 1.7.4 a l'air très rapide).
Cependant, d'après ce fil, il semble qu'il y ait un problème avec les cartes ATI...

Dernière modification par Madeba (Le 13/10/2013, à 11:29)

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#69 Le 13/10/2013, à 11:36

anne-UbuntuGNOME

Re : Skyrim

Bon, alors est-ce que quelqu'un a réussi à faire tourner Skyrim sur leur ordinateur équipé de cartes ATI sous WINE ? wink

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#70 Le 13/10/2013, à 12:19

gelin.julien81

Re : Skyrim

Bonjour,

ça marche !!!!!!!!

J'ai changé le "mode de rendu offscreen" en "backbuffer" et ça marche et en plus c'est relativement fluide. Il faudra que je réessaye en fermant toutes les autres applications (car je fais tourner d'autres trucs en même temps).
Le seul petit hic (mais franchement par rapport à ce que c'était avant je n'ai pas à me plaindre) c'est qu'il arrive que durant l'espace d'une seconde l'écran est inversé et je me retrouve la tête en bas... Je vais continuer à essayer (quand j'aurais fini de travailler) et je vous tiens au courant.

En tous cas merci beaucoup Madeba. Sinon juste par curiosité qu'est-ce qui t'as fait penser qu'il fallait passer en backbuffer ?

A plus tard.

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#71 Le 13/10/2013, à 13:50

Madeba

Re : Skyrim

anne-UbuntuGNOME a écrit :

Bon, alors est-ce que quelqu'un a réussi à faire tourner Skyrim sur leur ordinateur équipé de cartes ATI sous WINE ? wink

gelin.julien81 a écrit :

Bonjour,
ça marche !!!!!!!!

Ça c'est de la synchro! On se croirait dans une série TV wink

gelin.julien81 a écrit :

En tous cas merci beaucoup Madeba. Sinon juste par curiosité qu'est-ce qui t'as fait penser qu'il fallait passer en backbuffer ?

L'erreur "GL_INVALID_FRAMEBUFFER".
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux sans doute tester Wine 1.7.1-csmt ou 1.7.4 maintenant.
Ça devrait tourner encore mieux (si c'est possible)...

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#72 Le 13/10/2013, à 18:38

anne-UbuntuGNOME

Re : Skyrim

Madeba a écrit :

Ça c'est de la synchro! On se croirait dans une série TV wink

J'aimerais autant que ça marche du premier coup ...

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#73 Le 14/10/2013, à 18:55

Gaara

Re : Skyrim

Pour ma part, j'en suis là:

Lors du lancement de TESV.exe, j'ai ce retour, avec ces dll installés via winetricks: d3dx9_42 vcrun2008 xact

guillaume@guillaume-m2n:~/.wine/drive_c/Program Files/The Elder Scrolls V Skyrim$ wine tesv.exe
fixme:heap:HeapSetInformation (nil) 1 (nil) 0
fixme:heap:HeapSetInformation (nil) 1 (nil) 0
fixme:winediag:AUDDRV_GetAudioEndpoint Winepulse is not officially supported by the wine project
fixme:winediag:AUDDRV_GetAudioEndpoint For sound related feedback and support, please visit http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1960599
fixme:pulse:AudioSessionControl_RegisterAudioSessionNotification (0x164fb0)->(0xabe8acc) - stub
fixme:avrt:AvSetMmThreadCharacteristicsW (L"Audio",0xb0ee958): stub
fixme:avrt:AvSetMmThreadPriority (0x12345678)->(1) stub
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x33f1c8,0x00000000), stub!
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_UNORM.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32B32A32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_UNORM.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32B32A32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_UNORM.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32B32A32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_UNORM.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R16G16B16A16_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32_FLOAT.
fixme:d3d:getColorBits Unsupported format WINED3DFMT_R32G32B32A32_FLOAT.

Est-ce a cause du driver de la carte graphique, ou autre chose?


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#74 Le 14/10/2013, à 20:12

Gaara

Re : Skyrim

J'ai trouvé!
Il faut simplement modifier le fichier /home/user/My Games/Skyrim/SkyrimPrefs.ini pour lui allouer la résolution de son choix (dans mon cas, 1024x768). Ainsi, modifier : les lignes 36 et 37

iSize H=768
iSize W=1024

Maintenant, le jeu se lance mais c'est injouable: les textures ne s'affichent pas correctement et ça rame grave.
A suivre...

Dernière modification par gaara92 (Le 14/10/2013, à 20:13)


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#75 Le 15/10/2013, à 14:11

anne-UbuntuGNOME

Re : Skyrim

gaara92 a écrit :

J'ai trouvé!
Il faut simplement modifier le fichier /home/user/My Games/Skyrim/SkyrimPrefs.ini pour lui allouer la résolution de son choix (dans mon cas, 1024x768). Ainsi, modifier : les lignes 36 et 37

iSize H=768
iSize W=1024

Maintenant, le jeu se lance mais c'est injouable: les textures ne s'affichent pas correctement et ça rame grave.
A suivre...

Je dirais problème de pilote car ta configuration devrait le jouer au moins en "high". Si tu utilises le pilote libre, il faudrait peut-être passer au pilote propriétaire. Sinon, dans tes réglages, descends les ombres en medium ou low, ça devrait déjà aller beaucoup mieux côté lag.

En ce qui me concerne, je renonce à jouer Skyrim sous WINE. J'ai payé Windows quand j'ai acheté mon ordinateur, alors autant qu'il serve à quelque chose. wink

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