Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2011, à 16:25

Bedwyr

[Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Bonjour,

Je vais effectuer la mise à niveau de Xubuntu de la 11.04 à la 11.10. En lisant les release notes, je suis tombé sur ça:
Ubuntu 11.10 has migrated away from /var/run, /var/lock and /dev/shm and now uses /run, /run/lock and /run/shm instead (respectively). While the Ubuntu AppArmor packages and shipped policy have been adjusted for this, custom policy may need to be updated. The following may be used to aid in migration (it allows both the old and the new paths):

$ sed -i -e 's#/var/run#/{,var/}run#' -e 's#/var/lock#/{run,var}/lock#' -e 's#/dev/shm/#/{dev,run}/shm/#' <profile> 

Quand je rentre cette commande en console, bash me répond :
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

Quelqu'un sait-il comment corriger la commande ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Bedwyr (Le 29/12/2011, à 00:49)


Xubuntu 11.04 Intel core i5 - Ubuntu 10.10 (Toshiba AC 100) - Debian testing (Thinkpad T30)

Hors ligne

#2 Le 28/12/2011, à 09:57

malbo

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Bedwyr,
Moi, je ne comprends rien à cette putain de ligne. Si personne ne sait t'aider dans ta démarche de prévention qui est tout à fait pertinente, tu peux passer outre cette étape et faire du curatif, c'est à dire réparer après mise à niveau s'il s'avère que tu est victime de ce problème. Pour cela tu pourras utiliser ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6725541
J'y ai indiqué une méthode - à utiliser après mise à niveau - qui permet de détecter si tu es victime du pb ou pas et j'y ai détaillé la solution.

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2011, à 10:01)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2011, à 13:50

malbo

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Déjà, sans même comprendre comment marche cette commande, je crois bien qu'il y a une merde dès le début :

$ sed -i -e 's#/var/run#/{,var/}run#'

A mon avis, ça devait être par analogie aux autres termes :

$ sed -i -e 's#/var/run#/{,var}/run#'

Dernière modification par malbo (Le 28/12/2011, à 13:50)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2011, à 14:37

Bedwyr

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Bonjour,

Merci pour ton aide. Au pire j'essaierai ce que tu indiques, mais je préfère essayer de l'éviter.

Je ne connais pas la syntaxe de sed, pas évident... D'après le manuel, le -e est là pour ajouter une commande, donc y a 3 commandes en une ligne.
Y aurait-il un connaisseur de sed dans les parages ? smile


Xubuntu 11.04 Intel core i5 - Ubuntu 10.10 (Toshiba AC 100) - Debian testing (Thinkpad T30)

Hors ligne

#5 Le 28/12/2011, à 15:06

malbo

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Si tu fais une recherche avec Google sur la ligne suivante :

sed site:forum.ubuntu-fr.org

Tu pourras constater que c'est dans la section "Console et terminal" du forum qu'on trouve le plus de discussion sur "sed". Donc si personne ne sait t'aider ici, je te suggère de signaler aux modérateurs pour demander le déplacement de la présente discussion dans cette section "Console et terminal".

Hors ligne

#6 Le 28/12/2011, à 17:47

tshirtman

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Juste comme ça, au cas ou... il faut remplacer  "<profile>" par quelque chose non? (des fichiers de configurations). (c'est le ">" qui produit l'erreur)

$ echo >
bash: syntax error near unexpected token `newline'

Dernière modification par tshirtman (Le 28/12/2011, à 17:54)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2011, à 18:28

Bedwyr

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Oui, d'après ce que j'ai compris l'erreur vient de là. Il faudrait remplacer <profile> par le profil d'apparmor. Mais comment je récupère ça ? Rien est indiqué dans les release notes ...


Xubuntu 11.04 Intel core i5 - Ubuntu 10.10 (Toshiba AC 100) - Debian testing (Thinkpad T30)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2011, à 19:13

tshirtman

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

Le message dit que les configurations normales livrées avec apparmor ont été mises à jours, c'est si d'autres existent, que la commande est utile, comme tu n'en a probablement pas créé toi même, la question est de savoir si d'autres programmes que tu as installé en utilisent. Mais ça, je peux pas trop aider... peut être avec apt-file sur tous les fichiers dans /etc/apparmor.d/ pour savoir à quel paquet ils appartiennent...

Enfin, celà dit, si le problème pointé par malbo semble lié a la même cause (mouvement des /run et companies) il n'est pas dit que corriger ça te soit utile ou protège quiconque des soucis dont on parle. Le message est plus un avertissement sur le fait que si tu as ajouté de tels fichiers de configurations, ce serait pas mal de les passer au travers de cette moulinette.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2011, à 00:48

Bedwyr

Re : [Résolu] mise à niveau de Xubuntu 11.04 -> 11.10

D'accord je comprends mieux maintenant. Je n'ai rien rajouté de spécial concernant Apparmor, donc ok je laisse tomber.

J'ai fait la mise à niveau depuis, ça s'est bien passé Xubuntu est à jour ! Merci smile


Xubuntu 11.04 Intel core i5 - Ubuntu 10.10 (Toshiba AC 100) - Debian testing (Thinkpad T30)

Hors ligne