Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2011, à 23:52

grim-fandango

Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Bonsoir,

j'ai actuellement un PC fixe sur lequel est installé Ubuntu. Malheureusement, ce PC (après 10 ans de bons et loyaux services) commence à donner quelques signes de faiblesse et je souhaiterais passer à un PC portable pour des questions pratiques. En gros, ce que je souhaite, c'est un 17" avec une bonne autonomie et la meilleure config possible pour un budget max de 600-700€.
Je voulais savoir quelle marque de portable est compatible avec Ubuntu. J'ai lu que des marques comme ASUS, MSI ou ALIENWARE était pas mal?
Si vous avez des références de portable à me conseiller, je suis preneur (j'ai consulté la liste des portables compatibles avec Ubuntu sur le forum mais cette liste n'intègre pas les portables proposés actuellement à la vente).
Y a-t-il des choses (matériel, cartes graphiques...) à éviter absolument?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

Hors ligne

#2 Le 28/12/2011, à 00:18

Ayral

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Un ami électronicien m'assure que plus l'écran est grand, plus il sollicite la carte graphique, ce qui semble logique, et donc plus elle chauffe. Étant donné que les portables sont plus susceptibles de chauffer que les desktops, il vaut mieux ne pas dépasser les 15 pouces et quelques sur un portable.
Si on veut un écran plus grand, rien n'empêche d'avoir un écran extérieur alimenté de façon autonome.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 28/12/2011, à 00:28

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

le problème, c'est que j'ai une vue un peu défaillante et que je n'ai pas envie d'aggraver mon cas avec un 15"....

D'après ce que tu dis, la durée de vie des écrans 17" est moindre que celle des écrans 15"?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2011, à 01:06

01101011

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut,

Ça va probablement dépasser ton budget mais je te conseil le revendeur Novatux qui fournit des ordinateurs certifiés compatible GNU/Linux.

J'ai acheté un portable chez lui et je n'ai jamais eu à me plaindre, de plus RenZo (le vendeur et membre de ce forum) est un vendeur honnête qui sait de quoi il parle, je préfère investir quelques centaines d'euros de plus pour un type comme ça plutôt qu'à Carrefour.

Aussi, si tu le peux, prend comme moi un portable du fabricant Airis, leur service SAV est absolue fabuleux rien que pour deux points :

_ Ils sont en France (enfin quand vous appelez vous tombez pas sur une hotline en Inde ou en Chine !)
_ Ils sont très pros tout en restant sympathique

Ils m'ont même fait un geste commercial alors qu'ils n'étaient pas du tout dans l'obligation de le faire.

Enfin voilà, Novatux + Airis = combo qui tue.

Ayral a écrit :

Un ami électronicien m'assure que plus l'écran est grand, plus il sollicite la carte graphique, ce qui semble logique, et donc plus elle chauffe. Étant donné que les portables sont plus susceptibles de chauffer que les desktops, il vaut mieux ne pas dépasser les 15 pouces et quelques sur un portable.
Si on veut un écran plus grand, rien n'empêche d'avoir un écran extérieur alimenté de façon autonome.

C'est tout à fait normal, plus de pixels à afficher si la résolution est plus grande.

grim-fandango a écrit :

D'après ce que tu dis, la durée de vie des écrans 17" est moindre que celle des écrans 15"?

La durée de vie d'un portable est d'environ 5 ans, cependant si tu veux l'augmenter tu dois :

_ Ne pas le surchauffer stupidement en le posant sur un lit ou un canapé, ou tout endroit suceptible de lui faire gober un tas de poussière ou de poil.
_ Quand il est sur une surface (type bureau) de manière régulière et que tu dois de temps en temps le bouger je te conseil d'investir dans un plateau d'air-cooling actif afin d'éviter les surchauffe (sérieux, le clavier est pas chaud et en plus il galère moins avec le temps)
_ Enfin, acheter tout les deux ou trois mois une bombe à air sec et passer un coup dans l'ordinateur

Dernière modification par 01101011 (Le 28/12/2011, à 01:10)

#5 Le 28/12/2011, à 11:01

Ayral

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

01101011 a écrit :

C'est tout à fait normal, plus de pixels à afficher si la résolution est plus grande.

Exactement. Et pourquoi avoir un grand écran si c'est pas pour profiter d'une plus grande résolution ?

Dernière modification par Ayral (Le 28/12/2011, à 11:02)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 28/12/2011, à 11:52

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

01101011 a écrit :

Salut,

Ça va probablement dépasser ton budget mais je te conseil le revendeur Novatux qui fournit des ordinateurs certifiés compatible GNU/Linux.

J'ai acheté un portable chez lui et je n'ai jamais eu à me plaindre, de plus RenZo (le vendeur et membre de ce forum) est un vendeur honnête qui sait de quoi il parle, je préfère investir quelques centaines d'euros de plus pour un type comme ça plutôt qu'à Carrefour.

Aussi, si tu le peux, prend comme moi un portable du fabricant Airis, leur service SAV est absolue fabuleux rien que pour deux points :

_ Ils sont en France (enfin quand vous appelez vous tombez pas sur une hotline en Inde ou en Chine !)
_ Ils sont très pros tout en restant sympathique

Ils m'ont même fait un geste commercial alors qu'ils n'étaient pas du tout dans l'obligation de le faire.

Enfin voilà, Novatux + Airis = combo qui tue.

Effectivement, mais je n'ai malheureusement pas un budget extensible. Quand j'indique 600-700€, c'est vraiment le maximum. Donc avec un tel budget, je ne pense pas avoir d'autre choix que les portables "généralistes" en essayant de m'assurer la meilleure compatibilité possible avec Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2011, à 12:25

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Salut !
Tout d'abord, quelques petites choses :
- 17" et autonomie, c'est antinomique : tu auras 2h maximum sur une batterie 9 cellules... (aussi tenir compte du fait que gros écran = carte graphique ATi/Nvidia et non pas chipset intel : drivers proprios et surconsommation de l'écran ET de la carte graphique)
- 17", c'est l'assurance d'un ordi très gros, très lourd, et dont l'écran commencera à foirer dans les deux ans suivant la première utilisation.
- Les tailles d'écran de fixe et de portables ne sont pas comparables. Un 17" de portable a une résolution de... 1920x1200 (16:10), soit l'équivalent d'un 24" de LCD d'ordinateur fixe.
- Un écran 13,3" de portable a une résolution de 1366x768, soit à peine moins qu'un 19" LCD (4:3). C'est la résolution de mon asus, je suis myope, mais pourtant je n'ai pas à m'en plaindre (résolution très confortable pour tout).

Je te recommande donc ça :
https://www.materiel.net/ordinateur-por … 68288.html

Vu le matériel, l'autonomie devrait être d'au moins 6h. Un commentaire dit que c'est compatible ubuntu 11.04, ce qui est logique vu le matériel embarqué (drivers libres installés par défaut pour tout ou presque). J'ai juste un petit doute pour le lecteur biométrique intégré.
550€ sachant que tu peux te faire rembourser plus de 50€ de Windows : je pense que l'on est dans ton budget. Et même, tu pourrais envisager de remplacer le disque par un SSD smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 28/12/2011, à 12:27)

#8 Le 28/12/2011, à 12:44

Grünt

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Mouais, HP n'est pas terrible comme marque niveau solidité. Mieux vaut viser du ASUS ou du Dell si on veut le faire durer.

Avec une préférence pour ASUS pour la compatibilité Linux.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 28/12/2011, à 13:00

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Mouais, HP n'est pas terrible comme marque niveau solidité. Mieux vaut viser du ASUS ou du Dell si on veut le faire durer.

Euh franchement, pour avoir eu un inspiron 9400 (qui a claqué depuis), DELL (et donc Alienware, vu que c'est la même boîte), je recommanderais pas du tout, pour ma part.

Avec une préférence pour ASUS pour la compatibilité Linux.

Bah, c'est ce que j'ai (U35JC), mais le problème, c'est que sur ce segment de prix, on retrouve quasiment que du Optimus.
Sinon niveau compatibilité : ouais, à quelques exceptions.
- Optimus, même si bumblebee sauve un peu les meubles.
- Le bluetooth, qui s'allume tout seul au démarrage (l'extinction du bluetooth se fait par du software, et c'est pas implémenté sous linux).
- Quelques touches multimédia marchent pas (basculement écran et extinction du touchpad, même si on peut pallier à ce dernier problème par le logiciel touchpad-indicator, qui éteint le touchpad quand une souris est branchée).

Sinon, la solidité des Asus est surfaite : ça fait moins de deux ans que je l'ai, le clavier foire un peu (touches T et E plus "dures"), et la coque au niveau du bas de l'écran, ne "clipse" plus.

Mais bon, en équivalent Asus, y'a ça :
https://www.materiel.net/ordinateur-por … 71134.html
Plus lourd, connectique moins fournie. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 28/12/2011, à 13:01)

#10 Le 28/12/2011, à 13:14

Grünt

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Heu ouais, et 4Go de RAM (vraiment utile sur un laptop?)

@grim-fandango:
Tu veux faire quoi avec ton laptop? Bureautique, jeux, surfs, films..?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 28/12/2011, à 13:24

The Uploader

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

salut

monsieurweller a écrit :

Salut !
Tout d'abord, quelques petites choses :
- 17" et autonomie, c'est antinomique : tu auras 2h maximum sur une batterie 9 cellules... (aussi tenir compte du fait que gros écran = carte graphique ATi/Nvidia et non pas chipset intel : drivers proprios et surconsommation de l'écran ET de la carte graphique)

Vrai. Mais on peut pas changer la batterie ?

monsieurweller a écrit :

- 17", c'est l'assurance d'un ordi très gros, très lourd,

Vrai, mais je me suis habitué, et il n'est plus si lourd que ça. big_smile

monsieurweller a écrit :

et dont l'écran commencera à foirer dans les deux ans suivant la première utilisation.

O_o' .. 4 ans, et RAS.

monsieurweller a écrit :

- Les tailles d'écran de fixe et de portables ne sont pas comparables. Un 17" de portable a une résolution de... 1920x1200 (16:10)

Ah tiens, j'ai un Asus x71SL (avec 4 Go de RAM au lieu de 3) avec du 1440x900 (16:10). 1920x1200, j'aurais bien aimé. big_smile

Au niveau de la compatibilité avec GNU/Linux c'est parfait depuis environ la sortie de la 10.04 d'Ubuntu.

Faut faire gaffe aussi au disque dur : pour plus d'autonomie à la base j'avais un 5400 RPM. C'est classique sur un portable, mais j'trouve que c'était in-vi-vable. Avec un SSD, ça va beaucoup mieux.

edit :

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Heu ouais, et 4Go de RAM (vraiment utile sur un laptop?)

Non, à part pour les gens comme moi qui font beaucoup de virtualisation. Et pour le confort d'éviter de swapper. M'enfin on l'a déjà avec 2 Go de RAM.

Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2011, à 13:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 28/12/2011, à 13:37

Wacken

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Comme dit plus haut par monsieurweller, 17" et autonomie ne font pas bon ménage (et une batterie de rechange, ça coûte un bras), sans compter le poids et l'encombrement. 17", c'est bien pour le jeu, mais à part ça...

Personnellement, je te conseille le classique 15.4", c'est la gamme où tu auras le meilleur rapport performances/prix.
Pour les marques, Asus, Dell ou Lenovo (cette dernière est probablement hors de ton budget, mais la qualité a un prix). Évite Acer à tout prix.
En terme de processeur, un Intel Core i3 est plus que suffisant pour une utilisation bureautique.
Côté carte graphique, pour une utilisation de base un chipset Intel est suffisant, car à présent ils sont capables de décoder les vidéos HD. En plus, ça fonctionne out-of-the-box dans la majorité des cas sur Ubuntu. Pour plus de flexibilité et de puissance, une nVidia (avec les drivers proprios) fonctionne très bien. Évite ATI si possible. Note qu'une carte graphique puissante est souvent synonyme de bruit (ventilation) et de surconsommation d'énergie.

Par exemple, à 550 € : https://www.materiel.net/ordinateur-por … 71131.html
Par contre, fais quand même une petite recherche sur le net quelque soit ton choix, il arrive que l'un ou l'autre modèle ait un problème particulier.

Hors ligne

#13 Le 28/12/2011, à 13:39

The Uploader

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Wacken a écrit :

Évite Acer à tout prix.

Yép : "Acerpillère". smile
(et HP aussi)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 28/12/2011, à 13:44

src

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

monsieurweller a écrit :

pour avoir eu un inspiron 9400 (qui a claqué depuis), DELL (et donc Alienware, vu que c'est la même boîte), je recommanderais pas du tout

J'ai un Inspiron 9400 depuis presque 5 ans, et au contraire, je recommande.
Sauf pour les batteries, elles tiennent 6 mois et après elles sont HS (10min d'autonomie). Ca a été comme ça avec la première puis avec la deuxième.
Mais Dell semble casse-pieds pour le remboursement d'OS.
Quand tu vas sur leur page de "personnalisation de la machine", pour l'OS tu as Windows ou Windows... et après tu as plein de logiciels "optionnels" que tu ne peux pas retirer non plus (mcafee, abonnement pour un service cloud, works).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 28/12/2011, à 13:46

Wacken

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

The Uploader a écrit :
Wacken a écrit :

Évite Acer à tout prix.

Yép : "Acerpillère". smile
(et HP aussi)

Je pense que HP n'est pas trop mal, par contre Packard Bell (si ça existe encore), c'est du Acer déguisé.

Hors ligne

#16 Le 28/12/2011, à 13:52

Wacken

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

A tester aussi, les portables LDLC. Ils sont franchement bon marché, livrés sans OS, et compatibles GNU/Linux. Par contre, niveau durabilité, je ne sais pas.

Par exemple, à 460 € : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html
(les commentaires parlent d'une compatibilité Ubuntu parfaite)

Dernière modification par Wacken (Le 28/12/2011, à 13:53)

Hors ligne

#17 Le 28/12/2011, à 14:50

grim-fandango

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Heu ouais, et 4Go de RAM (vraiment utile sur un laptop?)

@grim-fandango:
Tu veux faire quoi avec ton laptop? Bureautique, jeux, surfs, films..?


Ce futur portable servira principalement pour de la bureautique et de l'internet. Quelques films et quelques jeux parfois....
Je voudrais un portable qui puisse me durer un certain temps....

Hors ligne

#18 Le 28/12/2011, à 15:08

Grünt

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

grim-fandango a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Heu ouais, et 4Go de RAM (vraiment utile sur un laptop?)

@grim-fandango:
Tu veux faire quoi avec ton laptop? Bureautique, jeux, surfs, films..?


Ce futur portable servira principalement pour de la bureautique et de l'internet. Quelques films et quelques jeux parfois....
Je voudrais un portable qui puisse me durer un certain temps....

Alors faut mettre tes thunes dans du solide, pas dans de la performance wink
Pour les jeux, Linux only? Quel type de jeux?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 28/12/2011, à 15:16

Wacken

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

grim-fandango a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Heu ouais, et 4Go de RAM (vraiment utile sur un laptop?)

@grim-fandango:
Tu veux faire quoi avec ton laptop? Bureautique, jeux, surfs, films..?


Ce futur portable servira principalement pour de la bureautique et de l'internet. Quelques films et quelques jeux parfois....
Je voudrais un portable qui puisse me durer un certain temps....

Pour être honnête, le matériel électronique actuel n'est pas vraiment fait "pour durer". Généralement, il tient le coup 3-4 ans, et puis les problèmes commencent à s'enchainer. Sur un PC de bureau, il est plus facile de remplacer une pièce défectueuse soi-même. Sur un portable, c'est pas forcément le cas, il faut souvent renvoyer au constructeur qui va garder le PC plusieurs semaines, et si le portable n'est plus sous garantie tu vas dépenser une fortune pour une pièce de remplacement totalement obsolète.

Vu ton utilisation et ton budget, je te conseille vraiment le PC de marque LDLC : c'est 200 € de moins que ton budget initial, pour une config plus que suffisante pour ton utilisation. Si tu veux du matos durable, faut se tourner vers du Lenovo, mais ça sera le double du prix du LDLC, et rien ne te dis que tu vas garder ce portable 8 ans au lieu de 4.

Dernière modification par Wacken (Le 28/12/2011, à 15:18)

Hors ligne

#20 Le 28/12/2011, à 17:06

pipocas

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Evite les configs avec partie graphique hybride car ce n'est pas pris en charge sous GNU/linux.

Prends un Sandy Bridge sans carte graphique supplémentaire ou autre seulement une CG mais pas d'hybride.

Si tu prends un Sandy bridge c'est kernel 3.0 mini quasi obligatoire.

Dernière modification par pipocas (Le 28/12/2011, à 17:06)

Hors ligne

#21 Le 28/12/2011, à 17:11

Grünt

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

L'autre option c'est de prendre du AMD/Ati en CPU/GPU. Bien supporté sous Linux (et meilleures perfs sous Linux à prix égal).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 28/12/2011, à 17:19

pipocas

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

et meilleures perfs sous Linux à prix égal).

source?

Hors ligne

#23 Le 28/12/2011, à 17:33

David

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

Pour les jeux, je ne sais pas, mais pour le reste : pourquoi pas un bon laptop d'occasion ?

Je viens de revendre mon ThinkPad X200s (un 12", plus petit qu'un 17" mais avec pas mal de pixels, donc une belle surface d'affichage : 1440x900) pour 400 euros. C'est un Core2Duo avec 4G de RAM, un SSD de 128Go, une batterie 9 cellules. Je l'ai utilisé quelques années alors que ma vue est médiocre (confort de Linux : on peut facilement grossir le texte des menus et autres). C'était un régal. Les ThinkPad sont solides et certains modèles (comme celui là ou mon nouveau) sont parfaitement supportés sur Ubuntu (le seul hic: moins bonne autonomie que sous Windows) smile

Et ce n'est pas le seul bon modèle de portable disponible d'occasion : c'est une piste à creuser si ton budget est serré wink

Hors ligne

#24 Le 28/12/2011, à 18:56

Leieuv

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

salut !
moi je l'ai installé sur 2 netbooks un compacq et un asus 1 17 pouces emachine et un 13'' 3 packard bell
je n'ai eu aucun problème ni à l'installation ni à l'usage sur aucun de ces portables
j'ajoute qu'il cohabite avec des windows différents (un windows XP sur le compacq et un 7 famillial premium je crois sur le PB) sans soucis :-)

Hors ligne

#25 Le 28/12/2011, à 19:11

compte supprimé

Re : Quel PC portable choisir pour y installer Ubuntu

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

L'autre option c'est de prendre du AMD/Ati en CPU/GPU. Bien supporté sous Linux (et meilleures perfs sous Linux à prix égal).

Les ATi aussi ont un système bien foireux de "carte graphique hybride", et c'est peut-être même pire qu'avec nvidia, si j'en crois la ML de hybrid-graphics-linux qui spamme ma boite mail. hmm
De plus, les drivers graphiques ATi sont clairement moins bons que ceux de Nvidia, même si ATi a rattrapé son retard depuis le rachat par AMD.
Mais bon, le nombre de bugs ATi spécifiques, est encore assez important.

Et pour l'autonomie, le mieux est de se contenter d'un chipset Intel. Niveau jeu, on peut jouer à des trucs du genre lugaru, tremulous, quake3, frozen synapse, super meat boy... C'est pas trop mal quand même.

pipocas a écrit :

source?

Les benchs de phoronix montrent le contraire, mais c'est vrai que AMD/ATi est généralement moins cher que Intel/Nvidia à segment de marché égal.

Grim-Fandago a écrit :

Je voudrais un portable qui puisse me durer un certain temps....

Évite les cartes graphiques puissantes, alors.

The_Uploader a écrit :

Vrai. Mais on peut pas changer la batterie ?Vrai, mais je me suis habitué, et il n'est plus si lourd que ça. big_smile

Sur les Dell, me semble pas (et ça n'a aucun intérêt, vu que c'est du 9 cellules, et donc qu'il n'y a pas mieux ; et de toute façon, un composant quelconque claquera avant que la batterie crève). Sur les asus oui, mais ça coûte assez cher, et c'est du 6 cellule.

The_Uploader a écrit :

Ah tiens, j'ai un Asus x71SL (avec 4 Go de RAM au lieu de 3) avec du 1440x900 (16:10). 1920x1200, j'aurais bien aimé. big_smile

C'était en tout cas ce que j'avais sur mon Dell inspiron 9400.

The_Uploader a écrit :

O_o' .. 4 ans, et RAS.

src a écrit :

J'ai un Inspiron 9400 depuis presque 5 ans, et au contraire, je recommande.
Sauf pour les batteries, elles tiennent 6 mois et après elles sont HS (10min d'autonomie). Ca a été comme ça avec la première puis avec la deuxième

Ben moi, ça a été ça :
- Achat, dans les deux mois, stries verticales bleues sur l'écran. Mail au support : rien. Je m'y habitue et je laisse couler.
- 3 années et demi après environ (comprendre : l'été dernier) : la carte graphique (nvidia 7900Gs) claque.
- L'autonomie, c'était 1h30-2h quand neuf, et après ouais, 20/30min.
- Anecdote amusante : un pote a un Dell qui foire : le support lui embarque le portable et remplace la dalle. C'est pire qu'avant, maintenant l'écran "saute", rendant inutilisable l'ordi. Mieux : l'ordi est revenu avec le son flingué, d'après mon pote. Là, il attend un remplacement du portable. hmm

Donc bon, je peux pas me permettre de recommander Dell, même si tout ça reste de l'expérience personnelle.



Sinon, le petit HP que j'ai linké plus haut, est vraiment pas mal : coque en aluminium (y'a bon pour le refroidissement), et écran antireflet. smile
Je comprend pas trop l'omerta contre cette marque. De ce que j'en ai vu, c'est plus que correct. hmm
Je veux dire : le plus gros grief contre HP, c'est qu'ils bloatent les Windows. Mais bon, c'est un peu con comme argument, vu que :
- On est des linuxiens, à la base : le Windows dégage.
- Tout les constructeurs bloatent leurs ordis. Le record, ça doit être Asus, qui préinstalle un tas de merde du genre "deux antivirus et une chiée de jeux popcap-like", à tel point qu'un type a développé un soft pour virer ces programmes...

Dernière modification par monsieurweller (Le 28/12/2011, à 19:14)