Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2006, à 20:54

linkinmimil

Instalation d'Ubuntu 6.06

Bonjour,

Voilà, j'ai comandé il y a quelque semaine Ubuntu 6.06 en cd et comme je vien de recevoir un nouveau disque dur, je comptais l'installer dessus.

*DD=Disque dur pc
**HD= nouveau disque dur où je compte installer linux

Je me posais la question s'il était possible que quand j'allume mon HD** avant d'allumer mon pc, linux se lance et si je le le laisse étint, c'est windows qui se lance. Ou alors un truc qui me permettrai d'alterner entre les deux système car c'est un pc familial. Et en attendant d'avoir mon macbook je voudrais tester voir utiliser à plein temps Ubuntu

Et je me demandais aussi si je faisait l'instalation sur mon HD** est-ce certain que je n'aurai aucune perte sur mon DD*.

Je sais, c'est bête de faire un topic pour ça mais ça me rassurerais de savoir.
Merci beaucoups pour vos réponses.
Bien a vous,
linkinmimil

ps: je suis en train de lire le manuel d'instalation mais je me demande : si je fais linstalation automatique, est-ce que je peux choisir où je veux l'installer car ça effacera toutes mes données ; donc si je peux choisir, je pointe vers mon HD** et alors là nroamelemnt je ne devrais pas avoir de problème smile

#2 Le 15/11/2006, à 20:56

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

désolé, c'est moi qui ai poster mais je n'avais pas vu que l'on pouvais s'incrire. voilà.
merci encore d'avance.
linkinmimil

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 21:06

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

si tu l'installes sur HD*, ton windows sera évidemment intact.
Pour ce qui est du boot, je ne sais pas. Ca peut marcher par exemple si ta carte mère peut booter sur usb avant le disque.


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 01:17

yousteptoo

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

smile

salut linkinmimil!

lorsque tu veut utiliser 2 OS different : tu installe toujours windows en premier ( ce qui est ton cas ) et en suite tu peut lancer le cd d ubuntu en LIVE ( ce qui veut dire le faire fonctionner sans l installer ) pour verifier si tout fonctionne bien et que ton matos est bien reconnu sous linux.

ensuite si tout semble bien fonctionner ; tu doit partitionner MANUELLEMENT tes partitions!:D

les partitions linux sont : 1- partition : LINUX SWAP  ( 1 go max ) = 2X ta ram total
                                    2- partition : FAT 32  (2go min) pour echange entre windows et linux
                                    3- partition :  / system  en EXT3  (3go min)
                                    4- partition : /home en EXT3 (2go min) ton dossier perso
                                    5- patition : (OPTIONNEL) /media/video en EXT3 ou REIFS ( 20 go min ) pour tes fichiers multimedia.

et lorsque tu installera ubuntu linux ; tu as un programme qui s appelle GRUB qui s installera en tant que bootloader et detectera qu il a un autre OS donc windows et te permettera de choisir entre demarrer avec windows ou linux ( automatiquement !:D)

et voici un lien qui pourrait t aider ? : http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 16/11/2006, à 01:18)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 11:20

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

automatiquement? tu veux dire qu'il choisira automatiquement windows si le disque linux est éteint, et linux si le disque est allumé???

le grub de base c'est : donner le choix à l'utilisateur avec un choix par défaut activé après 10 secondes d'attente.


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 16:39

yousteptoo

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

smile

desole! roll

je crois alors que je n ai pas tres bien compris la question !

je ne comprend pas quand vous dite allumer et eteindre un ddure ???:rolleyes:

normalement c est le pc qui s allume et qui s eteint ??

A+
wink

Hors ligne

#7 Le 16/11/2006, à 18:08

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

desole! roll

y'a pas de quoi!
je ne suis pas très sur non plus, mais par exemple un DD externe en usb s'allume indépendemment du PC... d'où:

linkinmimil : peux tu nous donner des détails?

Dernière modification par s1ptome (Le 16/11/2006, à 18:08)


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#8 Le 16/11/2006, à 18:28

jiceel

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

La solution, ne pas installer grub lorsqu'il donne le choix à la fin de l'installation.
Démarrage normal, windows.
Pour lancer Linux sur le disque HD, le brancher et choisir le disque de boot usb au démarrage du bios avec la touche correspondante, souvent F11. Appuyer dés la vue du bios.
Il faut que l'usb soit alimentée au démarrage dans le bios.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#9 Le 16/11/2006, à 18:32

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

d'où ma remarque sur la carte mère big_smile


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#10 Le 16/11/2006, à 19:01

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Re,
J'ai essayer de faire un système de partiction mais je ne sais pas comment les nommer ce qui fait que je ne sais pas comment faire celle /system, /home, /media/video
première chose. (edit je vien de voir une documentation dite au début du post, je suis en train de voir coment changer les partitions)

bien, mon HD** (disque dur externe) je peux choisir de l'allumer ou de l'éteindre, il y a un bouton smile c'est de ça que je parlais.

est-ce que le système du F11 marche toujours ?? car comme ça je n'ai pas besoin d'installer "grub"

dans le sens automatique, c'est ce que tu as dit, si mon HD** est étint, Windows démare, et si il est allumé, Linux démare.

voilà, je vais continuer mes recherches. smile

Merci encore
Bye

Dernière modification par linkinmimil (Le 16/11/2006, à 19:05)

Hors ligne

#11 Le 16/11/2006, à 19:39

linol

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Attention : il faut de toutes façons installer Grub quelquepart... simplement dans ton but il te faudra refuser l'installation de grub sur le Master Boot Record (secteur d'amorçage du disque principal) et il te sera alors proposé de choisir où l'installer, il te faudra donc l'aiguiller sur la partition racine système / (celle devant héberger le système Ubuntu).

bonne installation et bonnes découvertes,

linol

Dernière modification par linol (Le 16/11/2006, à 19:45)

Hors ligne

#12 Le 16/11/2006, à 20:06

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

alors voilà, j'ai suivit l'installation comme décrite sur Dodich Informatique, mais Grub ne s'est pas installer, enfin, peut-être que si mais je ne sait pas hmm en tout cas, il ne s'est pas lancer au démarage neutral

est-il possible de l'installer à partir de windows ?? car pour l'instant, je ne vois pas comment lancer linux, et j'ai testé avec F11 et ça ne va pas, je ne peux pas choisis hmm
merci d'avance smile

Hors ligne

#13 Le 16/11/2006, à 20:13

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

tu peux l'installer à partir du liveCD, et normalement les explications sont là:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#14 Le 16/11/2006, à 20:15

linol

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Bon, je croyais que tu n'en voulais pas de démarrage sur Grub justement lol

Evidemment, si tu n'as pas une carte même (un bios) permettant de booter prioritairement sur le disque externe il faudra en effet que tu laisse l'installeur poser Grub sur le Master Boot Record général de l'ordi... mais on ne pouvait quand-même pas t'indiquer de faire comme ça alors que tu demandais précisément comment essayer de faire autrement roll

linol

Hors ligne

#15 Le 16/11/2006, à 20:17

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Bon, je croyais que tu n'en voulais pas de démarrage sur Grub justement

big_smile


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#16 Le 16/11/2006, à 22:01

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

oui mais comme je vois que c'est la seul solution possible je m'en remet à celle-ci. tongue

Hors ligne

#17 Le 17/11/2006, à 21:09

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

j'ai un problème, j'ai graver le fichier iso de gag sur un cd mais rien de spécial ne se fait hmm

je commence de plus en plus à me décourager, ça m'énerve de plus en plus en voyant que c'est s'y compliquer d'installer Linux, et que toutes mes tentatives sont veines...

Hors ligne

#18 Le 17/11/2006, à 22:25

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

le cd de GAG? tu en as besoin pourquoi?
excuse moi, mais j'ai un peu perdu le fil...

si j'ai bien compris, tu as déjà installé ubuntu à partir du liveCD, mais sur ton disque dur externe, et tu ne sais pas où est grub?
alors tu as déjà pu booter sur ton liveCD, tu refais pareil, et tu pourras réinstaller grub selon la procédure que je t'ai indiquée plus tôt (je te remets mon lien: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub, va voir la section restauration *avec un liveCD de la version >=6.06*)

si je me trompe, dis-le moi!
et ne te décourage pas maintenant, ce n'est pas insurmontable!


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#19 Le 17/11/2006, à 23:30

hunterfett

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

linkinmimil a écrit :

... ça m'énerve de plus en plus en voyant que c'est s'y compliquer d'installer Linux, et que toutes mes tentatives sont veines...

Hello

La situation que tu décris ne correspond pas du tout à une installation classique de Linux. Je pense que le problème serait le même si tu voulais installer un second windows sur ton disque externe.

Donc il ne faut pas conclure de ton expérience qu'il est difficile d'installer Linux. Une installation standard depuis le Live-CD se passe en quelques clics.

Si tu veux dans un premier temps essayer Linux, utilise le Live-CD.

Si tu veux l'installer réellement sur ton HD externe, il faudra :
- vérifier que tu peux démarrer sur ton HD externe depuis ton bios.
- installer Linux (en spécifiant que GRUB doit s'installer sur la partition racine de linux et non sur le MBR)

Voilà.

Arvi


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#20 Le 18/11/2006, à 10:20

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

s1ptome :>: Pour la restauration, j'avais déjà vu mais il n'y a pas ce choix dans mon menu hmm ni dans les déifférents menus dans l'interface  même d'uBuntu.

hunterfett :>: bon, alors, je vais recommencer tout depuis le début, et mettre toute mes donénes sur mon HD**, mettre des partitions sur mon DD*, et ensuite remettre mes docs sur mon DD*. Mais je me demandais si le système de fichier restera le même pour windows ?? ce ne sera pas comme pour Ubuntu, avec tous ces fichiers boots, home, media, etc ?? et aussi, est-ce que j'aurai accès à mes données du Disque C: de windows si je suis sous Ubuntu ?? si oui, alors je vais faire un instalation normale.
Aussi, pour grub : Est-il possible de faire pour que ce soit windows qui se lance si on fait rien et linux si on choisis linux ?? je veux dire que après /seconde, par exemple, si on n'a otucher à rien, windows se lance et son on choisis linux, hé bien alors c'est celui-ci qui se lance.

Merci encore pour toute votre aide.
++
linkinmimil

edit : encore une petit chose : je dois faire quelle type de partition pour que mon disque du soit comme avant ?? NTFS ou Fat32 ?? comme mon DD est en NTFS mais que pour faire la transaction Linux-windows il faut fat32 ?? hmm
mici

Dernière modification par linkinmimil (Le 18/11/2006, à 10:22)

Hors ligne

#21 Le 18/11/2006, à 12:46

s1ptome

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

c'est vrai, je viens de relire la page et je ne me souviens pas de ce choix...
mais je ne te laisserai pas partir aussi facilement big_smile

en fait, pour restaurer mon grub j'avais fait

sudo -s
grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (hd*,*)
grub> setup (hd*)
grub> quit

mais le plus simple c'est de faire un peu de place pour linux sur le disque dur interne (genre 5Go pour /) et de mettre une partition /home sur le dd externe de la taille que tu veux

a part ca, disque WindowsXP -> NTFS, partage XP-Linux -> FAT32


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#22 Le 19/11/2006, à 19:22

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

hé bien, je ne crois aps que j'instalerais Ubuntu ou même une autre distribution...
car je me rend compte que c'est pas possible de le faire sur mon HD**. Enfin, je ne trouve pas la solution. D'ailleurs, j'ai perdu 20gb il se sont envolé, je ne sais pas ou mais en tout cas, j'ai un disque dur de 232gb ou lieu de 250gb...
Je ne préfère pas toucher au pc familial.

Merci quand même pour votre ospitalité et votre gentillesse.
Bye tout le monde.
Mimil
smile

edit: comme j'aurais bientôt un macbook, je ne toucherai sûrement pas à windows, peut-être Linuw mais je ne crois pas... Donc, Au plaisir smile

Dernière modification par linkinmimil (Le 19/11/2006, à 19:24)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2006, à 18:03

linol

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Bon, au final on t'aura aidé parce que tu nous a laissé penser que ta carte mère permettait de booter sur un disque externe USB (ce qui parfois est proposé dans le bios et parfois pas)... et on n'en sait toujours rien parce que tu abandonnes sans même t'être renseigné sur ce qu'est un bios...
  Si tu as aprécié l'esprit d'entraide, il faudra aussi un jour que tu y mettes du tiens pour que ça t'apporte quelquechose!

  Sinon, désolé de t'avoir chourré un bout de disque dur mais tu penses bien que tout bénévoles qu'on est ici on taxe quand-même un peu ceux qui s'enfuient comme des malapris lol (il faudrait aussi que tu apprennes à distinguer hardware et software).

  Bonne suite avec playschool (effectivement ça va bien t'éviter de comprendre ce que tu fais, mais ça t'évitera aussi d'échanger avec des gens qui en veulent)...

linol

Hors ligne

#24 Le 20/11/2006, à 19:26

linkinmimil

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

remarquant que je devrais la plupart du temps retourner sous windows, que la plupart des applications que j'utilise ne sont pas dans le système de mise à jour, et ajout d'applications...
A la base, je voulais juste tester linux, sans devoir m'amuser avec le live cd...
Puis plusieurs pots m'ont dit que Linux n'était pas très utile.
Donc, on final, ça me fait ch**r.
Je vois pas pourquoi tu le prends mal smile
Merci
Mimil

Hors ligne

#25 Le 20/11/2006, à 20:13

linol

Re : Instalation d'Ubuntu 6.06

Je ne le prends pas mal pour moi, je veux juste te faire remarquer que tu n'avais pas particulièrement envie d'installer Ubuntu mais que ça te parait normal de considérer avoir "testé" l'aide sur un forum bénévole comme on teste un produit pour vite avoir un avis bien équilibré sur tout et le faire entendre autour de soi... ("Ouais, les gens sont sympas mais leur PRODUIT ça vaut rien (même quand on ne l'installe pas!)").

Ici, on cherche un peu plus que ce graal de la consommation éclairée, et ça serait dommage qu'on te laisse sortir de ce forum en croyant et disant (parce que tu n'as rien voulu découvrir) qu'il n'y avait rien à découvrir. Enfin l'essentiel c'est que maintenant tu vas pouvoir dire comme tes copains qui ont l'air d'en savoir pas mal : j'ai essayé et j'ai fait le tour de la question : c'est inutile : je l'ai fait tourner en liveCD et j'ai bien vu qu'il n'y avait rien dans "Ajouter des logiciels" (chapeau l'expert) lol

Félicitations pour la rapidité de ton expérience Linux et bonne route vers Apple Store, 

linol

Dernière modification par linol (Le 20/11/2006, à 20:22)

Hors ligne