Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2007, à 21:16

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Petit up, je viens d'installer la version stable de Feisty, et toujours le même souci avec la cam... le module est chargé, lsusb me donne "046d:08f5 Logitech, Inc." mais rien à faire, ma webcam ne démarre toujours pas... Je note d'ailleurs que xsane ne me la propose plus dans le choix des périphériques et que le contrôleur de volume ne me permet plus de choisir la cam comme audio principal, ce qui signifierait qu'elle n'est vraiment pas prise en compte par le kernel. Est-ce que quelqu'un a le même problème ?


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#27 Le 21/04/2007, à 13:51

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Résolu : le problème vient bel et bien du noyau de Feisty. J'ai compilé et installé un noyau vanilla 2.6.20.7 avec les options par défaut sur ma feisty, et la compilation puis l'insertion du module quickcam fonctionnent à merveille. Toujours pas la possibilité d'accéder au micro de ma cam en revanche, mais comme je ne l'utilise jamais, ce n'est qu'un détail.

Dernière modification par mightyjaym (Le 21/04/2007, à 13:52)


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#28 Le 21/04/2007, à 22:55

Joss17

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Salut,

J'ai cette webcam et pareil impossible de l'installer.

Pourrais-tu me guidier un peu pour installer un noyau pour la faire marcher ? J'ai regarder un peu comment compiler un nouvau noyau, j'ai télécharger les source du 2.6.20.7 mais je n'arrive pas à compiler.

a+

Hors ligne

#29 Le 21/04/2007, à 23:44

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Pour essayer de faire très très simple :

sudo rm -f /bin/sh
sudo ln -s /bin/bash /bin/sh
sudo apt-get install kernel-package libncurses5-dev fakeroot wget bzip2
cd /usr/src
sudo wget http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.20.7.tar.gz
sudo tar xjf linux-2.6.20.7.tar.gz
sudo ln -s linux-2.6.20.7 linux
cd /usr/src/linux
sudo make menuconfig

Sans rien changer à la configuration, appuie deux fois sur "echap" et fais "ok"

Puis :

sudo make-kpkg clean
sudo fakeroot make-kpkg --initrd kernel_image kernel_headers

Après une heure et demie / deux heures de compilation, tu auras deux packages disponibles dans ton dossier /usr/src que tu n'as plus qu'à installer.

Attention toutefois : tous les modules (carte graphique, vmware etc...) devront être recompilés. Avant de redémarrer sur ton nouveau kernel, pense à modifier ton xorg.conf en mettant "vesa" comme driver pour éviter un plantage de x. Une fois que tu es de nouveau sur ton bureau gnome, il faudra que tu compiles manuellement ton driver de carte graphique (fglrx ou nvidia) avant de restaurer ton xorg.conf à son état initial. Ensuite tu pourras recompiler les modules dont tu as besoin, et notamment ce fichu quickcam (prends la dernière version).

Ah, dernier truc tout con mais qui a son importance : ne supprime pas les sources du kernel de ton disque dur, autrement tu ne pourras compiler aucun module supplémentaire.

Voilà, en espérant que ça fonctionne pour toi smile

Dernière modification par mightyjaym (Le 21/04/2007, à 23:46)


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#30 Le 22/04/2007, à 12:08

Mysth-R

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

salut !

As tu essayé de faire un :

$ lsmod | grep videodev

Tu verra si le module video est bien présent, et chargé.


{^_^} Mysth-R {^_^}

Mon Blog : mp3 à écouter ; VST à télécharger
Jamendo : Musique en libre téléchargement.

Hors ligne

#31 Le 22/04/2007, à 14:21

Joss17

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Ouais j'ai réussi à compiler le noyau, la compilation du driver marche bien avec le nouveau noyau, mais la connection au périphérique /dev/video0 non.

Je laisse tomber, je pense que je vais renvoyer ma webcam (je viens de l'acheter), et en prendre une certifiée Mandriva (Philips certainement), j'aurais peut être plus de chance.

a+

Pour videodev oui j'ai vérifé.

Dernière modification par Joss17 (Le 22/04/2007, à 14:38)

Hors ligne

#32 Le 22/04/2007, à 15:44

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Avant de la rendre, essaie quand même rapidement de lancer en root le script d'installation dans le répertoire de la source du driver. Je n'ai pas réussi à obtenir un module fonctionnel en utilisant simplement "make" et "make install".

Ton nouveau kernel te servira quand même en tout cas, il m'a résolu des bugs liés aux périphériques USB (aparemment liés à la fonction "USB selective suspend/resume and wakeup" activée par défaut dans le kernel de Feisty).


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#33 Le 22/04/2007, à 19:24

Joss17

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Bon j'ai réussi à compiler et faire marcher la webcam (sous noyau 2.6.20-15).

Par contre je dois faire un instmod ./quickcam.ko à chaque reboot, un simple modprobe ne suffit pas. Bizarre non ?

Sinon Ekiga me fait un peu planter le pc lors de l'hibernation.

Hors ligne

#34 Le 22/04/2007, à 22:45

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Content que ça ait réussi à marcher pour toi alors smile

J'ai des problèmes aussi avec l'hibernation...dans le doute, autant la désactiver ^^


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#35 Le 24/04/2007, à 19:41

Joss170

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Rebonjour,

J'ai un pb, lorsque le module quickcam se charge, il crée le périphérique /dev/video0 sans les droit de lecture/écriture à tous les utilisateurs.

Pourtant j'ai rajouter un sript dans init.d dans le quel je mets

rmmod quickcam
rmmod videodev
modprobe videodev
insmod /etc/init.d/quickcam.ko
rm /dev/video0
mknod -m 666 /dev/video0 c 81 0
ln -s /dev/video0 /dev/video
chmod a+rw /dev/video
chmod a+rw /dev/video0


Des idées ?

a+

#36 Le 24/04/2007, à 20:32

Joss170

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

J'ai l'impression que ça le fait surtout lors d'une mise en veille - hibernation

a+

#37 Le 09/05/2007, à 01:50

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

mightyjaym a écrit :

Bonjour,

j'ai récemment installé feisty et compilé le module quickcam à partir de la version 1.5 pour faire fonctionner ma webcam logitech quickcam communicate (046D:08F5). La compilation se passe correctement, le module se charge, mais camorama me dit que /dev/video0 n'est pas connecté.

Sachant que sous edgy ça fonctionnait sans problème, est-ce qu'il y a quelque chose de plus à faire sous feisty, ou est-ce que le driver est strictement incompatible avec le kernel 2.6.20.13 ?

Merci d'avance smile

J'ai le même problème !

Camorama me dit qu'il ne peut se connecter à /dev/video0.

D'autre part, j'ai redonné la commande  ./quickcam.sh et voilà que ça m'a renvoyé :

To most important location is the path to your kernel source
or headers. This can be guessed, but you can specify it by
giving it as an argument to this script like this:
        ./quickcam.sh LINUX_DIR=/usr/src/linux

Or, quand je regarde ce que j'ai dans /usr/src, je trouve deux répertoires  linux-headers-2.6.20-15 et même chose avec "generic".

Comment, dans ces conditions, indiquer le chemin demandé pour LINUX_DIR ?

La dernière version des pilotes pour la Quickcam Messenger est la 1.6.

Que faire ?


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#38 Le 09/05/2007, à 09:45

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

C'est tout à fait normal si tu as deux dossiers de headers : il y en a un commun à toutes les architectures, et un spécifiquement pour ton architecture installée.

Le problème vient vraisemblablement du kernel d'ubuntu, puisque le module se compile sans aucun problème sous debian etch. Personnellement, à force d'avoir des soucis avec le kernel de feisty, j'ai fini par utiliser celui de Debian Sid (2.6.20.1) et tout baigne.


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#39 Le 09/05/2007, à 17:10

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Ah, j'aimerais bien savoir comment faire la même chose. Il n'y a pas de problèmes pour remplacer le kernel de Feisty par celui de Debian dont tu parles ? Je ne suis pas encore très habile en matière de compilation et je n'ai jamais compilé de jernel. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire ?

Dernière modification par selene10308 (Le 09/05/2007, à 17:11)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#40 Le 09/05/2007, à 21:36

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Pas besoin de compilation. Les packages sont dispos sur le site de debian.

Pour les problèmes potentiels : si tu utilises un driver nvidia propriétaire, il faudra le recompiler avec une version patchée de l'installeur que tu trouveras ici : http://jm.ambrosino.free.fr/ubuntu/dists/misc/NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1-patched.run en employant cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run Si tu utilises vmware, je dois en revanche t'avertir : je n'ai toujours pas réussi à recompiler le module, même si théoriquement c'est faisable. J'ai contourné le problème en passant à virtualbox, qui fonctionne sans soucis sur ce kernel.

Pour les petits désagréments, le restricted manager de feisty et les restricted modules ne fonctionnent pas. Tout module additionnel devra être compilé à la main.

Les packages du kernel de debian sont dispos ici :

http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=linux&searchon=names&subword=1&version=stable&release=all

Prends "linux-headers-2.6.20.1", "linux-image-2.6.20.1-(ton architecture de processeur)", "linux-headers-2.6.20.1-(ton architecture de processeur)" et "linux-kbuild-2.6.20.1". Il te suffit ensuite de les installer avec gdebi et de sélectionner le kernel 2.6.20.1 au prochain redémarrage de l'ordinateur.

N'oublie pas de modifier ton xorg.conf et de passer en vga ou vesa avant de booter sur ton nouveau kernel, faute de quoi tu auras un joli terminal en plein écran et pas d'interface graphique ^^

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Dernière modification par mightyjaym (Le 09/05/2007, à 21:37)


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#41 Le 10/05/2007, à 14:40

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Merci pour toutes ces explications.

Je vais essayer.

Mais je ne suis pas très rassurée.

Je crois que quand j'aurai installé les nouveaux packages, j'aurai sûrement encore des questions.

Edit : je viens de m'apercevoir qu'en fait les linux-headers installés d'office avec le live-CD ne sont pas ceux qui correspondent à mon architecture i386 (si c'est bien de ça qu'il s'agit).

En fait, sur le site que tu indiques pour Debian Sid, je n'ai pas trouvé de trucs correspondant à 2.6.20.1.

Autre chose : j'ai donc installé via synaptic les linux-headers et linux-image pour i386 et j'avais oublié de modifier le xorg.conf.

Effectivement, je me suis retrouvée dans un terminal plein écran.

Ayant rebooté, j'ai regardé le fichier xorg.conf mais je ne vois pas où modifier pour passer en vga ?

Excuse mais je suis encore assez débutante. Même si j'utilise ma K(Ubuntu) depuis un peu plus de neuf mois. C'est tellement complexe.

Je n'essaie donc plus rien avant d'avoir réglé ce problème de xorg.conf.

C'est dans la section "Monitor" qu'il faut changer quelque chose ? Ce serait là qu'il faudrait changer "Identifier "Ecran générique" en VGA ?

Merci d'avance.

Dernière modification par selene10308 (Le 10/05/2007, à 15:17)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#42 Le 10/05/2007, à 17:45

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

selene10308 a écrit :

Merci pour toutes ces explications.

Je vais essayer.

Mais je ne suis pas très rassurée.

Je crois que quand j'aurai installé les nouveaux packages, j'aurai sûrement encore des questions.

Edit : je viens de m'apercevoir qu'en fait les linux-headers installés d'office avec le live-CD ne sont pas ceux qui correspondent à mon architecture i386 (si c'est bien de ça qu'il s'agit).

En fait, sur le site que tu indiques pour Debian Sid, je n'ai pas trouvé de trucs correspondant à 2.6.20.1.

Autre chose : j'ai donc installé via synaptic les linux-headers et linux-image pour i386 et j'avais oublié de modifier le xorg.conf.

Effectivement, je me suis retrouvée dans un terminal plein écran.

Ayant rebooté, j'ai regardé le fichier xorg.conf mais je ne vois pas où modifier pour passer en vga ?

Excuse mais je suis encore assez débutante. Même si j'utilise ma K(Ubuntu) depuis un peu plus de neuf mois. C'est tellement complexe.

Je n'essaie donc plus rien avant d'avoir réglé ce problème de xorg.conf.

C'est dans la section "Monitor" qu'il faut changer quelque chose ? Ce serait là qu'il faudrait changer "Identifier "Ecran générique" en VGA ?

Merci d'avance.

Alors pour xorg.conf, c'est dans la section "device", qui se présente un peu comme ça :

Section "Device"
    Identifier     "(nom de ta carte graphique)"
    Driver         "nvidia" (ou "fglrx", "nv", "ati"...)

Ici, la ligne qui nous intéresse est "driver". Tu dois la remplacer le driver courant par "vga" ou "vesa" pour que tout fonctionne sans encombre lorsque tu changes de kernel. Après avoir réinstallé ton driver, tu pourras revenir à la configuration initiale.

Le kernel spécifique à i386 dans synaptic contient lui aussi les bugs qu'on trouve dans le "generic". Je te passe donc les liens directs vers les paquets debian dont tu as besoin (pour l'architecture "i386" il faut prendre les paquets "486", c'est peut être à cause de cette dénomination différente que tu n'as pas trouvé) :

http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.20-1-486_2.6.20-3_i386.deb
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-headers-2.6.20-1_2.6.20-3_i386.deb
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-headers-2.6.20-1-486_2.6.20-3_i386.deb
http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/l/linux-kbuild-2.6/linux-kbuild-2.6.20_2.6.20-1_i386.deb

Et ne t'excuse pas, c'est totu à fait normal que ce genre de choses ne soient pas inées wink moi même j'estime que je suis en permanence en apprentissage.


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#43 Le 10/05/2007, à 22:46

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Merci pour les liens.

J'ai téléchargé les quatre paquets.

Pour ce qui est du xorg.conf, je suis perplexe parce que, sans rien changer préalablement à ce fichier, je trouve déjà ça ;


Section "Device"
    Identifier    "nVidia Corporation NV31 [GeForce FX 5600XT]"
    Driver        "nvidia"
    Busid        "PCI:1:0:0"
    Option        "AddARGBVisuals"    "True"
    Option        "AddARGBGLXVisuals"    "True"
    Option        "NoLogo"    "True"

Et ça correspond bien à ce que je trouve comme infos sur la carte quand je donne différentes commandes dans la console.

Il est tard. Je tenterai donc l'installation demain.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#44 Le 10/05/2007, à 22:56

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

il faut donc que tu changes la ligne

Driver        "nvidia"

par

Driver        "vesa"

puis que lorsque tu bootes sur le nouveau kernel, après avoir désinstallé les packages relatifs à nvidia, tu installes ceci : http://jm.ambrosino.free.fr/ubuntu/dists/misc/NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1-patched.run avec la méthode dispo ici : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run de manière à disposer de l'accélération 3d sous ton nouveau kernel.


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#45 Le 12/05/2007, à 12:52

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Bonjour.

Je suis restée un moment sans venir sur ce sujet étant donné que j'ai eu pas mal de problèmes.

En fait, après avoir chargé les linux-headers et linux-image en question, je me suis aperçue que ma connexion réseau sans fil n'était plus reconnue.

Finalement, je me suis décidée à réinstaller tout, c'est-à-dire Ubuntu-desktop et Kubuntu-desktop.

Je pense que je vais renoncer à installer cette webcam sur mon ordinateur de bureau.

Voici en  fait ce que j'ai fait.

J'ai essayé sur l'ordinateur portable et je me suis aperçue qu'en fait le vendeur m'a refilé un vieux modèle de la quickcam messenger en question.

(j'ai découvert ça en en faisant l'installation sous Windows : j'avais déjà une version beaucoup plus récente des pilotes).

Bref, devant cette constatation, j'ai essayé la procédure décrite dans la documentation pour ce vieux modèle. Mais je crois que j'ai dû faire la compilation de travers.

Résultat : sous ekiga, je vois bien mon image par la webcam mais je n'ai plus de son !!!!!

Maintenant, avant de faire une autre tentative, j'aimerais savoir comment je peux désinstaller ce pilote mal installé.

Après quoi je pourrai (si j'en ai encore le courage) retenter l'installation.

Je regrette amèrement ma Quickcam Pro 4000 qui était prise en charge sans que j'aie dû faire quoi que ce soit.

Dommage que le modèle Pro 5000 qui l'a remplacé (on se demande pourquoi) ne puisse pas encore fonctionner sous une distribution linux.

Merci d'avance pour toute nouvelle info de nature à me dépanner.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#46 Le 21/05/2007, à 14:11

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Salut

désolé du délai, mais après moult recherches je n'ai trouvé une solution "propre" qu'aujourd'hui pour installer le driver quickcam sur le kernel natif de feisty (donc sans avoir à changer quoi que ce soit d'autre dans la configuration)

Sans trop rentrer dans les détails, on va dire que j'ai utilisé le libc6 de gutsy pour compiler le driver, qui n'a pas bronché... j'ai testé l'installation du driver sur une feisty fraîchement installée, tout a fonctionné nickel.

Voici un lien vers une petite archive :

http://jm.ambrosino.free.fr/ubuntu/misc/qc-usb-module-1.6_2.6.20.15-generic.tar.gz

Dedans, tu trouveras le driver précompilé avec un petit script d'installation. Il te suffit de décompresser l'archive, de te rendre dans le dossier ainsi obtenu via le terminal, puis de taper

sudo sh install.sh

Et après ça, en principe, ta webcam devrait fonctionner via camorama ou amsn. Fais moi signe si ça fonctionne pour toi.


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#47 Le 29/05/2007, à 02:36

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu d'autres problèmes qui ont fait que j'ai dû tout réinstaller  - faute d'avoir appris à temps quoi faire pour éviter ça.

Non, malheureusement, l'installation de la webcam n'a toujours pas réussi.

J'ai pourtant bien suivi toutes les instructions.

Je crois que je vais renoncer provisoirement. J'espère trouver un jour ou l'autre une Quickcam Pro 4000 d'occasion. Celle-là fonctionnait sans que j'aie eu quoi que ce soit à faire ! Dommage que la Pro 5000 ne soit pas compatible, sinon j'achèterais celle-là. Parce que la qualité de la Quickcam Messenger n'est pas du tout comparable.

Encore merci pour ton aide.

Edit : je viens de constater quelque chose. Ayant relu ton premier post sur ce sujet, j'ai pensé à regarder si xsane reconnaissait la webcam.

Et de fait, elle reconnue mais sous video1 alors que camorama indique ne pas pouvoir se connecter à /dev/video0.

Il y a donc un anomalie quelque part mais où ?

Dernière modification par selene10308 (Le 29/05/2007, à 02:47)


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#48 Le 29/05/2007, à 10:48

mightyjaym

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Dans ce cas, essaie de faire un lien symbolique de /dev/video1 à /dev/video0 :

sudo ln -s /dev/video1 /dev/video0

Et retente le coup. Si déjà ton driver est reconnu par xsane, je pense qu'on tient quelque chose là smile


Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 6 Go RAM, NVIDIA GTX260, Ubuntu 9.10 x86_64

Hors ligne

#49 Le 29/05/2007, à 16:02

selene10308

Re : Webcam logitech quickcam messenger...

Merci.

Malheureusement, après exécution de cette commande, je reçois le message que l'option n'est pas valide.

Après avoir exécuté ln --help, J'ai essayé avec ln -d et la réponse est : "le fichier existe déjà".

Je me demande si ça servirait de reconfigurer avec dpkg-reconfigure xserver-xorg. C'est long, mais bon.

Je l'ai déjà fait mais il est possible que je me sois trompée quelque part.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne