Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 00:20

lasl

partitionnement

Bonjour tout le monde,

suite à des problèmes de connexion internet puis de mises à jours windaube j'ai décidé de franchir le cap, cette idée me titillait depuis longtemps mais je n'osais pas car je partage mon ordinateur avec mes parents. mais c'est décidé : je mettrai linux, qu'elle qu'en soit le temps à passer dessus je le mettrai!

Cependant, plusieurs questions m'interpellent:
-sur le site j'ai vu cette image:
systeme_shared2.jpg?w=&h=&cache=cache
je me demande donc s'il nest pas possible, de partitionnner en plus le deuxième disque dur avec un répertoire Ntfs, et un autre en Fat ?

De plus combien me conseilleriez vous comme taille de partition pour celle de linux (sur le disque 1) sachant que je dispose sur ce disque de 120 Go mais qu'il faut que je fasse de la place dans w$ car tout est occupé. Et sachant aussi que je fait traitement d'image, vidéo, et beaucoup de téléchargement...


Je suis réduit à garder mon w$ car comme je l'ai dis ci-dessus: je partage mon ordinateur, et déjà qu'ils ne comprennent rien à w$ alors si je leur faisai un changement il seraient complétement perdus.


Merci pour vos réponses... wink

#2 Le 16/11/2006, à 00:57

yousteptoo

Re : partitionnement

smile

salut lasl!

tu dis : ( je me demande donc s'il nest pas possible, de partitionnner en plus le deuxième disque dur avec un répertoire Ntfs, et un autre en Fat ? )

je ne comprend pas pourquoi tu veut formater ton deuxieme ddure en fat et ntfs ????:rolleyes:

en tout cas pour linux : -tu as besoin d une partition swap de 2x ta ram total ( max 1 go )

                                 -une partition fat32 pour que linux communique avec windows en dual boot(min 2go)

                                - une partition : /  system (kernel ) de ( 3go min )

                                -une partition : /home    qui sera ton dossier perso (min 2go)

                                -et ( optionel ) /media/video ; pour tes fichiers multimedia ( 20go min )

                                et voici un lien qui pourrait t aider? : http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm


A+
wink

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 00:59

bakalegum_

Re : partitionnement

salut a toi et sois le bienvenu,
alors ce n est pas tres clair.
sur le dessin il ya hd0 et hd1, as tu toi aussi 2 HDD?
mais bon je peut te repondre que oui tu peux partitionner un dur pour mettre dessus NTFS et FAT sans soucis. mais bon pourquoi faire si tu as windows deja insatllé sur une autre partition.

donc en partant du principe que tu as 120 Go pour linux pour etre bien deja fais une aprtition a part pour ton /home ... environ 10 giga , et 5 6 pour ton / ,ou bien plus en fonction de la place que demande tes traitements d image et video, je n ai pas trop de notions la dessus .1 giga pour ton swap ( si tu as au moins 512 de ram) et le reste en FAT32

voila

parc

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 01:22

lasl

Re : partitionnement

merci pour vos indications smile
en ce moment j'ai deux deux HDDs:
1 de 120Go avec w$ installé dessus, (c'est le disque maitre)
1 de 200Go avec que des fichiers en ntfs

les fichiers de mon w$ sont donc sur mes deux HDDs


J'ai 512 de ram donc il me faut un swap de 1 Go
Je doit donc partitionner mon hd0 avec mon "/home" et mon "/system" et mon "swap" en plus du w$ actuel;
puis mon hd1 je met une partition en fat en plus du ntfs actuel (donc deux formats sur le même disque, nous sommes d'accord)

Am I right?

#5 Le 16/11/2006, à 01:34

powerpicton

Re : partitionnement

le mieux (selon moi tongue ) :

hda (120Go) :

*********************************************************************
*<-------------                     Windows xp (ntfs)                                             ---------->*
*********************************************************************



hdb (200Go)

*********************************************************************
*<----    System Linux ( / )  ---->*<-------- /home ------->*<-- Fat32-->*<-swap->*
*********************************************************************       

pour les tailles des partitions je te conseille un gros /home (20 à 30 Go mini) si tu fais de la vidéo, mais c'est difficile à évaluer pour quelqu'un d'autre...

L'avantage de cette "solution", tu ne touches pas à la partition windows, et donc tes parents ne vont pas te péter un scandale parce que t'as tout effacé ! wink

Dernière modification par powerpicton (Le 16/11/2006, à 01:44)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 01:50

traaf

Re : partitionnement

la proposition de powerpicton me semble aussi la plus adaptée

apres défragmentation, tu commences par réduire la partition ntfs, et tu crée à la suite une grosse partition FAT32 , dans laquelle tu recopie tes données, avant d'effacer la ntfs

puis tu crée tes autres partition / /home et swap
et tu installes


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne