Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2011, à 23:38

Atok

Nouveau sur KDE - quelques questions

Bonjour,

Je viens de migrer sur KDE car j'ai constaté (avec étonnement) qu'il était plus rapide que le Gnome livré avec Unity.
Je suis très impressionné par la qualité de cet environnement, bien qu'il reste des choses encore grandement perfectibles (notifications, polices mal lissées, etc.)
J'aurais quelques questions noobesques à vous poser...

→ Je ne peux plus faire d'accent circonflexe seul, quand je tape sur la touche, rien ne se passe, pourtant elle fonctionne bien sur les lettres : ê î û...

→ Je ne parviens pas à installer le thème très connu "Bespin", ni en le compilant (il me met sur un "KDE-path" lors du ./configure) ni via les dépôts (il y est introuvable...). Pourquoi n'y a t'il pas d'utilitaire graphique pour les thèmes comme il y en a pour les fonds d'écran, les icones, les thèmes plasma... ?

→ Je ne parviens pas à changer le thème des applications GTK. OpenOffice est très laid avec le thème "oxygen-gtk" par défaut... on ne peut pas leur appliquer un thème plus standard comme clearlooks ?

→ Les applications GTK 3 comme Pidgin sont non thémées... normal ?

Voilà smile

Hors ligne

#2 Le 29/12/2011, à 01:11

xabilon

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Salut et bienvenue sure KDE smile

1. Ta config clavier a peut-être changé. Personnellement, pour faire un accent circonflexe seul, je tape 2 fois sur ^

2. Bespin a pris un sacré coup lors du passage à KDE4 (je crois qu'il était initialement prévu comme thème par défaut pour KDE4, mais il y a eu quelques problèmes et a été remplacé par Oxygen), et n'est plus très populaire, ni très actif. J'utilise Qtcurve qui est très configurable (et peut ressembler à Bespin).
Tu peux trouver des paquets non-officiels de Bespin (pour Natty) ici : https://launchpad.net/ubuntu/oneiric/+p … yle-bespin
Pourquoi il n'y a pas de "Get new stuff" pour ces thèmes d'apparence de l'application ? c'est plus compliqué à mettre en place, "tant donné que ce sont des deb compilés.

3. Là encore, tu peux installer gtk2-engines-qtcurve, pour avoir le look Qtcurve sur tes applis gtk (il y a une configuration "Clearlooks" dans Qtcurve). Le fait d'utiliser Qtcurve avec KDE et les applis Gtk te donnera un look unifié.
Pour LibreOffice c'est différent, il a ses propres thèmes, et ne dépend pas des gtk2-engines-** (--> libreoffice-style-**)

4. La réponse est incluse dans la précédente : pour l'instant il n'y a pas de "gtk3-engines-oxygen/qtcurve", ce sera probablement pour Kubuntu 12.04

Dernière modification par xabilon (Le 29/12/2011, à 01:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2011, à 07:43

sylvainsjc

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Salut,

Voici des petits tweaks que j'avais appliqué sur Kubuntu 11.10, c'est kdo wink

Apparence applications gtk en super utilisateur :
sudo cp ~/.gtkrc-2.0-kde4 /root/.gtkrc-2.0
Si pas bon, rajouter
sudo cp ~/.kde/share/config/kdeglobals /root/.kde/share/config/kdeglobals

Firefox ouvrir automatiquement l'installateur en cliquant sur un deb
utilser qapt-deb-installer ou installer gdebi-kde

Firefox améliorer l'apparence
sudo apt-get install firefox-kde-support
Ajouter aussi l'extension Oxygen pour une apparence parfaite

Google Earth
Installer à partir du site http://www.google.fr/intl/fr/earth/down … agree.html
Installer ttf-mscorefonts pour fixer le problème d'affichage
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

The perfect desktop
http://www.howtoforge.com/the-perfect-d … untu-11.10

Si KDM est lent
http://intosimple.blogspot.com/2011/11/ … p-kdm.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 29/12/2011, à 10:30

playmobill

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Perso, pour l'accent circonflexe, je fais ^ puis espace.

Sinon, j'espère que tu plairas sur KDE.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2011, à 13:54

dekans

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Installe gtk-theme-switch

Et en exécutant gtk-theme-switch2 tu peux facilement changer le thème gtk.
Les paramètres de KDE ne fonctionnaient pas pour moi non plus.

Dernière modification par dekans (Le 29/12/2011, à 13:54)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#6 Le 29/12/2011, à 15:48

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Wow, vous répondez drôlement vite ! ^^ (merci playmobill ça marche wink )

@ Xabilon : En effet le thème QtCurve est impressionnant de modularité ! Mais c'est pas la joie pour réussir à paramétrer tout ça pour que ça donne un thème potable... y'aurait pas des presets à télécharger ? tongue

@ sylvainsjc : Ah oui merci y'a pas mal de trucs sympa la dedans, le skin de Firefox est vraiment excellent (mais par contre la barre de titre de Kwin ne se met pas en mode "dégradé" même si je le force depuis les paramètres yikes Étrange ^^)

@ dekan : en fait ça marche x)

Merci à tous !

J'ai juste un autre problème : je suis sur un eeepc et visiblement Kwin n'aime pas des masses être en mode "OpenGL", il plante de temps en temps et les effets sont désactivés... je peux passer en XRender mais c'est bieeeeen moins performant ! Il n'y aurait pas un moyen de savoir ce qu'on peut activer en OpenGL sans que ça plante ? smile

Hors ligne

#7 Le 29/12/2011, à 17:27

xabilon

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Il y a parfois des soucis avec l'option "OpenGL2" activée.

Sinon c'est vrai que Qtcurve impressionne un peu dans sa configuration (dégradés personnalisés, couleurs, opacités, etc ...). Tu peux trouver des thèmes pour Qtcurve sur KDE-Look.org :
http://kde-look.org/content/search.php
Recherche "qtcurve" dans le type "Theme/Style for KDE4.0"

Je me suis fait ce thème Qtcurve :

1325174050.jpg

Dernière modification par xabilon (Le 29/12/2011, à 17:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2011, à 20:15

kornwall

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

le must pour mieux intégrer firefox à kde c'est ceci :
http://kde-apps.org/content/show.php/Ox … ent=117962

pour un réglage parfait des polices :
configuration du système -> Apparence de l'application -> police

activer le lissage des polices et forcer le ppp des polices à '96'

ds configuration du lissage :
cocher le rendu par sous-pixelisation et mettre sur 'rvb'
l'optimisation sur 'léger'

voila smile

Dernière modification par kornwall (Le 29/12/2011, à 20:19)


Golom golom

Hors ligne

#9 Le 29/12/2011, à 21:15

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

@ Xabilon : Très sympa ton thème, c'est incroyable à quel point ça peut être modulable ! yikes Entre les mains d'un pro (ou d'un mec qui a la patience xD) ça doit être un outil monstrueusement puissant ! ^^

Merci pour tes précisions kornwall, j'ai fait tout ça mais de toutes façon pour le moment je suis sur QupZilla, un navigateur très léger et qui est même plus rapide que chrome ! (mais qui a tendance à bugger pour l'instant ^^)

Hors ligne

#10 Le 29/12/2011, à 23:45

Keiser

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Atok a écrit :

@ Xabilon : Très sympa ton thème, c'est incroyable à quel point ça peut être modulable ! yikes Entre les mains d'un pro (ou d'un mec qui a la patience xD) ça doit être un outil monstrueusement puissant ! ^^

Merci pour tes précisions kornwall, j'ai fait tout ça mais de toutes façon pour le moment je suis sur QupZilla, un navigateur très léger et qui est même plus rapide que chrome ! (mais qui a tendance à bugger pour l'instant ^^)


Je ne peux qu'aquiescer pour QupZilla, il est vraiment très bon. Si t'as des suggestions, le dev' est vraiment bien et réactif, c'est un plaisir.
Avec la dernière maj, il y a même la trad en français, je le dis parce que j'y ai participé et j'en suis fier lol (quoi, c'est toujours émouvant la première fois non? big_smile)
C'est clairement un navigateur a suivre.

Bon courage en tout cas pour ta découverte de Kde.


Tiens au fait, si tu testes QupZilla, tu dois aimer les trucs un peu alternatif, je te conseilles alors vivement Tomahawk, l'enterrer face à Amarok ou Clémentine serait une très grosse erreur, tu peux me croire....d'autant plus si tu as un compte jabber.

Hors ligne

#11 Le 30/12/2011, à 00:40

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Ah ben je dois pas avoir la dernière version alors, parce qu'il ne propose pas de français dans les options x)

Je n'ai pas vraiment de suggestions... c'est vraiment un navigateur très rapide, très simple, mais avec encore quelques bugs (il se ferme parfois sans raison, et même quand l'option de masquer les onglets lorsqu'il y en a qu'un seul est activée, ben... ça masque pas xD)

Ah si, l'icone n'est pas très belle x) Un style moins kitsch serait quand même mieux tongue

Je vais me renseigner pour Tomahawk... pour le moment j'utilise Clementine mais son interface est un peu vieillissante x)

Hors ligne

#12 Le 30/12/2011, à 01:01

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Ah oui Tomahawk est pas mal du tout ! ^^
Bon il est encore un peu jeune, il a planté au bout de 5 minutes, mais ma foi il se défend bien !
Il n'a pas détecté tous mes morceaux, il lui manque encore pleeeein de petits trucs de gestion musicale (gestion des tags, affichage de la pochette en grand, playlists intelligentes...) mais il est vraiment rapide, assez beau et plutôt pratique !

Par contre là aussi l'icone est hideuse x)

Hors ligne

#13 Le 30/12/2011, à 01:06

Keiser

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

J'ai la version 1.1.0-2 de QupZilla d'installée, je l'ai eu aujourd'hui, si tu as un ppa, ça devrait pas tarder je pense.
Pour la stablité, c'est vrai qu'il crashe parfois, et les raisons sont difficiles à déterminées, mais cela reste bien moins fréquent que rekonq (qui est son GROS point noir)
Pour l'option de masquer les onglets lorsqu'il n'y en a qu'un seul, chez moi ça fonctionne à condition de redémarrer Qup.
Pour l'icone, bè je sais pas, c'est une question de gout, ça me choquait au départ, maintenant je m'y suis fait. Le reproche que j'aurai à lui faire c'est qu'on ne le distingue pas s'il est trop petit, on ne voit que le bleu clair big_smile.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2011, à 01:26

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Yep je suis sur le PPA, je vais attendre voir s'il propose des choses (enfin demain).
Reconq, j'y arrive pas, je trouve ça trop lent pour mon netbook x)

Pourtant, dans la description que j'avais lu, c'était un "navigateur léger", alors que là il pomple plus que firefox yikes Étrange ^^'

Hors ligne

#15 Le 30/12/2011, à 01:42

Keiser

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Oui, je suis d'accord avec toi, je commence a être déçu par rekonq.
Je suis ce navigateur depuis pas mal de temps, et oui, il est très bien intégré à Kde, mais alors, il utilise non seulement énormément de processus kio, ce qui est certainement justifié, mais ce nombre de processus est en plus accompagné par une grosse consommation en ram du processus principal.
Donc on a le pire des 2 mondes sad
Et c'est d'autant plus flagrant quand on le compare à Qup. C'est vraiment dommage, j'espère que ça va s'arranger, parce que c'est pas la joie.

Désolé pour le HS...
Edit: tiens d'ailleurs Clementine est passée en version 1, plus jolie que précédemment, plus légère que Tomahawk, mais je reste quand même scotché sur lui big_smile

Dernière modification par Keiser (Le 30/12/2011, à 01:54)

Hors ligne

#16 Le 30/12/2011, à 01:51

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

C'est pas grave, il paraît que ça fait du bien de gueuler un bon coup x)

Hors ligne

#17 Le 30/12/2011, à 01:57

xabilon

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Je crois que cette grosse consommation est plutôt dûe à QtWebkit.
Avec Konqueror/moteur Khtml, l'affichage de cette page du forum me prend 50Mo
Si je passe l'affichage en Webkit, ça monte à 200Mo pour la même page (idem avec Rekonq) !

Malheureusement Khtml est un peu à la ramasse sur certaines pages, c'est donc qu'il faut du boulot sur QtWebkit (grosse conso, pas mal de plantages avec Flash ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 30/12/2011, à 02:00

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Mais QupZilla fonctionne sur du Webkit non ? Je ne constate aucun rallentissement particulier... ni sur Chromium, d'ailleurs ^^

Quelle est la différence entre "Webkit" dont on entend parler partout, et "QtWebkit" ?

Hors ligne

#19 Le 30/12/2011, à 02:09

Keiser

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Exactement, QupZilla utilise QtWebkit, mais rekonq, lui, d'après ce que j'ai compris utilise l'implémentation kde de QtWebkit, un KdeWebkit en quelque sorte (voire ici) et c'est là je crois que le bas blesse, aussi bien en terme de perf, de conso que de stabilité.

Hors ligne

#20 Le 30/12/2011, à 02:43

xabilon

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

QtWebKit, c'est la bibliothèque d'affichage webkit de Qt, utilisée par KdeWebkit, qui lui est utilisé par Konqueror et Rekonq. Tu as probablement raison, Keiser, c'est kde-webkit qui doit s'améliorer.
KDE a plein d'excellentes applications, mais au niveau des navigateurs c'est pas encore ça


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 30/12/2011, à 03:18

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Haem, re-bonsoir (oui, il est tard xD)

J'ai deux autres petits problèmes à résoudre big_smile (je vais finir par vous bassiner avec ça ^^')

Le premier n'est pas très important, c'est juste que dans les notifications, les boutons sont blancs et le texte également (mais ça c'est lié au thème je suppose), mais plus embêtant les boutons sont trop petits et le texte est illisible, comme sur cette capture d'écran :

1325207756.png

Autre problème, beaucoup plus grave : depuis que je suis sur Kubuntu, mon ordi est passé d'environ 5h d'autonomie à 1h30... la batterie fond à une vitesse incroyable, et lorsqu'elle atteint les 10%, l'ordinateur s'éteint brusquement (sans passer par la procédure d'extinction normale) comme si on lui avait enlevé sa batterie, en faisant un inquiétant "CLONC !" (le disque dur je suppose...).

C'est assez embêtant, même très embêtant, j'ai besoin d'autonomie pour prendre mes notes en cours ! x)

Hors ligne

#22 Le 30/12/2011, à 03:49

xabilon

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Commence déjà par désactiver Nepomuk :
Configuration Système > Rechercher sur le bureau
Tu pourras toujours faire des recherches avec Kfind

Dans Configuration Système > Apparence de l'application > Réglage fin, mets "Affichage basse résolution, processeur lent"

Dans les effets de bureau, ne garde activés que les effets indispensables. L'effet "Flou", notamment, est très joli mais bouffe beaucoup.

Configuration Système > Notifications > Configuration : aucune sortie audio

Tu peux fouiller aussi dans "Gestion de l'énergie"

Sinon, de quels boutons parles-tu ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 30/12/2011, à 10:23

playmobill

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Regarder du côté du gestionnaire d'énergie (accessible depuis l'icône du systray) serait en effet utile afin d'utiliser un profil de consommation moins énergivore et sans doute de baisser les seuils de batterie faible, critiques...


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#24 Le 30/12/2011, à 13:31

Atok

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Ah ça y est j'ai trouvé d'où venait le problème x)

En gros lorsque la batterie passe en mode critique (<15%), il gratte un peu et pof, repasse la batterie à >25% !
... sauf que le niveau réel est tout de même <15%, donc une fois arrivé à 0%, pof. Armageddon.

Donc c'est l'indicateur de batterie qui marche pas bien... sad

Hors ligne

#25 Le 30/12/2011, à 14:33

Keiser

Re : Nouveau sur KDE - quelques questions

Ah, c'est possible, on verra pour la 4.8, le gestionnaire d'énergie est assez profondément remanié pour cette version, peut être que ce bug sera corrigé. Tu as regardé dans le bug tracker?

Hors ligne