Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 20:33

paulmillot

passer hda en hdb pour reinstaller windows

Salut,

Mon problème est le suivant : j'ai Ubuntu sur mon disque principal de 40Go (hda). Je souhaite installer Windows XP sur une partition de 40Go sur un disque de 120Go (hdb) (partitionné comme suit : 40Go NTFS - 80Go FAT32).
Comme l'OS de Microsoft (en bon OS propriétaire) ne s'installe que sur la première partition du premier disque (hda, 0), ce que je souhaite faire c'est donc passer hda (Ubuntu, pour l'instant) en hdb et hdb en hda. Pour les branchements tout ça, pas de problème, je connais le chanson. Je crois aussi savoir que GRUB peut être réinitialisé à partir d'un live CD d'ubuntu (j'ai imprimé la doc de GRUB).
Ce que je ne sais pas, c'est comment Ubuntu va prendre cette manip...

Qu'en pensez-vous ? La manip est-elle possible ? Que faire pour qu'elle réussisse ? Sinon que me proposez-vous d'autre (sachant qu'on ne peux pas redimentionner du ext3 et que j'ai vraiment pas envie de réinstaller Edgy... au pire, en fait, Windaube attendra mon prochain pc à Noël, ou après...).

Merci d'avance

Paul


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 21:01

109

Re : passer hda en hdb pour reinstaller windows

La manip est possible, Ubuntu supporte ça très bien. Il suffit d'adapter l'entrée de /boot/grub/menu.lst en conséquence, (hd0,0) devenant (hd1,0), etc.

Mais il y a d'autres solutions ne nécessitant pas de modifier l'ordre des disques :
1.  tu peux installer Grub à la racine de la partition d'Ubuntu et mettre GAG sur le MBR => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
2.  tu peux configurer Grub pour qu'il fasse croire à Windows qu'il se trouve sur le premier disque, avec l'option map => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#windows_dans_le_menu_grub

Dernière modification par 109 (Le 16/11/2006, à 21:02)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 21:10

paulmillot

Re : passer hda en hdb pour reinstaller windows

Excellant ! Merci beaucoup !
Je test et je repost ensuite.
P


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne