Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2011, à 21:57

compte supprimé

Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Bonjour

Je rencontre un problème pour copier ( pour sauvegarde avant manip ) mon dossier home sur un dd externe qui a été préparé ( partition en ext4 ) à cet effet.

Pas moyen ! Pas les permissions. Alors après 3 h passée à galérer sur la bécane pour partitionner ce dd externe parce que je n'y connais pas grand chose et qu'il a fallu se documenter, questionner, toussa...Pour finir par y arriver et se voir refuser le truc pour des histoires de permission, franchement, ça gave !

Même en root, par nautilus, il paraît que je n'ai pas les droits sur un p..... de dossier qui est dans mon home et qui porte mon prénom.

J'en ai par dessus la tête, vu le temps que j'y passe et je veux bien de l'aide si quelqu'un se sent capable de supporter un type momentanément excédé par ce système qui dans l'ensemble, pourtant, le satisfait.

Merci à vous

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 01:24)

#2 Le 30/12/2011, à 22:51

geenux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Hello,
Frustant ces histoires de droit au premier abord nan ? Personellement j'en suis fan tant qu'il s'agit d'un support interne. Mais dès qu'on passe à un support externe, j'évite les systèmes de fichiers avec un gestion des droits.
D'autant plus que je préfère utiliser un système de fichier lisible par la majorité des systèmes d'exploitations (genre du NTFS, même si je n'aime pas spécialement ce système de fichier).

Ceci étant dit, ton problème a bien entendu une solution. Il est fort probable que le dossier dans lequel tu essaye de copier sur ton disque du externe appartienne à un autre utilisateur.
Si c'est le cas, il te suffit de faire

sudo chown -R sapiens /media/Disque/dossier

(en supposant que sapiens est ton nom d'utilisateur et que tu copie dans /media/Disque/dossier)

Fait ça et retente ta copie, et dis nous en des nouvelles wink

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 23:46

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai tapé ta ligne de commande mais il se trouve que la destination en question ( partition en ext4 d'un DD externe ) s'appelle "Système de fichiers 44 GB" depuis le partionnement. Je n'y suis pour rien, c'est le système qui l'a renommée comme ça, et ça, dans le terminal, ça ne semble pas passer du tout. Il ne reconnait pas "Système de fichiers 44 GB" comme une destination.

#4 Le 30/12/2011, à 23:51

AnsuzPeorth

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Bjr,
Glisse ton dossier depuis nautilus dans ta console, tu auras son path.
Sinon dans /etc/mtab, mais bon, suffit de glisser wink


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2011, à 23:56

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

@AnsuzPeorth : yikes désolé, mais mon niveau ne me permet pas de comprendre ton post.

#6 Le 31/12/2011, à 00:03

AnsuzPeorth

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Sapiens a écrit :

@AnsuzPeorth : yikes désolé, mais mon niveau ne me permet pas de comprendre ton post.

Ben plutot que de saisir à la main le nom du dossier dans le terminal, tu glisses (tu clic dessus, tu ne lache pas) le dossier depuis ton navigateur (nautilus) dans la console, son nom s'écrira automatiquement, le bon path (chemin, du genre /media/28FB-6388/mondossiersurledisque)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 31/12/2011, à 00:03)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2011, à 00:07

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Ah ok! J'essaie ça, merci.

#8 Le 31/12/2011, à 00:19

Goulou99

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Salut

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais si tu viens de formater ton DD en ext3 tu dois faire ceci dans un terminal:

sudo chown -R username:username /media/disk

où username est ton nom d'utilisateur et /media/disk est le point de montage de ton disque.

Et là tu auras un plein accès à ton disque. Si c'est une partition dans le disque là je ne suis pas sûr car je n'ai jamais testé.

Hors ligne

#9 Le 31/12/2011, à 00:21

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Voilà

yann@yann-laptop:~$ sudo chown -R yann /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac
yann@yann-laptop:~$

Il ne s'est absolument rien passé.

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 00:22)

#10 Le 31/12/2011, à 00:21

metalux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Goulou99 a écrit :

Si c'est une partition dans le disque là je ne suis pas sûr car je n'ai jamais testé.

Ça ne change rien, les différentes partitions sont montés dans /media comme des disques séparés donc pas de soucis de ce côté.
Poste ceci:

ls -l /media

Dernière modification par metalux (Le 31/12/2011, à 00:26)

Hors ligne

#11 Le 31/12/2011, à 00:28

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Suite au message de Goulou99, que je remercie au passage, j'ai corrigé la ligne de commande : toujours rien, mais cette fois on m'a demandé Mon mot de passe.

yann@yann-laptop:~$ sudo chown -R yann:yann /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac 
[sudo] password for yann: 
yann@yann-laptop:~$ 
yann@yann-laptop:~$

Edit : pas vu le message de metalux, désolé, voici  :

yann@yann-laptop:~$ ls -l /media
total 20
drwx------ 2 yann yann 16384 1970-01-01 01:00 A78F-065C
drwxr-xr-x 3 yann yann  4096 2011-12-30 20:01 d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac
yann@yann-laptop:~$

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 00:30)

#12 Le 31/12/2011, à 00:40

metalux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

hmm tu sembles avoir les bons droits sur ta partition ext4 et il t'appartient.
La copie ne fonctionne pas pour aucun fichier ou uniquement avec certains?

Hors ligne

#13 Le 31/12/2011, à 00:56

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

En fait, je savais qu'il fallait sauvegarder le home sur un support formaté en ext4, mais je voulais le reste du disque en fat32 afin de pouvoir l'utiliser éventuellement à l'extérieur. D'où la partition. Maintenant, j'ai juste essayé de copier ce dossier ( home ) sur cette partition. Je n'en ai pas essayé d'autres.
Je pourrais essayer, mais là, j'ai vraiment ma dose ! Pas loin de 5 h d'affilée à galérer, faut être motivé !
Mais je le suis. Tout ça, c'est pour installer la distro Tango Studio ( et donc sauvegarder mon home avant ).

Merci à  vous

#14 Le 31/12/2011, à 01:08

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

T'as essayé ça  :

sudo cp -ar  ~/*  /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac/ 

Dernière modification par faustus (Le 31/12/2011, à 01:11)

#15 Le 31/12/2011, à 01:13

metalux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Sapiens a écrit :

En fait, je savais qu'il fallait sauvegarder le home sur un support formaté en ext4, mais je voulais le reste du disque en fat32 afin de pouvoir l'utiliser éventuellement à l'extérieu

Pas de soucis, dans mon cas mon disque externe usb à 3 partitions, une fat32(la seule reconnue par ma tv pour les videos), une ntfs pour les données que je souhaite éventuellement transmettre à mes amis windowsien, et une troisième en ext4 pour tout le reste.

Même en root, par nautilus

C'est tentant mais ce n'est pas la meilleure solution pour bien comprendre ce qui se passe, la console est bien plus bavarde! d'autant plus qu'il faut éviter d'être en root avec nautilus par sécurité.

franchement, ça gave !

J'ai connu ça également, allez tiens bon! Quand tu auras compris parfaitement les notions de droits, tu en verras l'intérêt et non la contrainte. L'inconvénient d'Ubuntu soit le fait que cette distribution a la volonté de s'adresser au "grand public" , mais l'on voit vite ses limites dans des cas comme celui-ci. Les distributions Linux sont à mon sens comme une voiture, il n'y a pas forcément besoin d'être mécanien mais il me semble indispensable de savoir quand même conduire!
Quand tu en auras le courage essaye en terminal

cp -av tonfichierrécalcitrant /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac

Dernière modification par metalux (Le 31/12/2011, à 01:16)

Hors ligne

#16 Le 31/12/2011, à 01:17

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Yes Faustus ! ça copie.
Je ne comprends absolument rien à ta ligne mais je te suis très reconnaissant ( aux autres aussi d'ailleurs ), parce que là, je commençais vraiment à désespérer.

Un grand merci.

Edit : @metalux : merci pour ton dernier post.

Dernière modification par Sapiens (Le 31/12/2011, à 01:19)

#17 Le 31/12/2011, à 01:20

metalux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

man cp

te renseignera.
Un résolu dans le titre S.T.P.

Hors ligne

#18 Le 31/12/2011, à 01:37

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Ben...
sudo : casquette administrateur (a tous les droits et peut donc tout faire)
cp : copie
-ar : archive (on garde les droits, les attributs...) et récursif (on plonge dans les sous-répertoires jusqu'au dernier)
~/*  : ~/ est une abréviation pour /home/user et * est un jocker qui signifie "n'importe quoi". Donc ~/* : tout ce qui se trouve dans /home/user
/media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac/ : la destination de la copie
C'est logique, non ? smile

(et ça copie beaucoup plus vite qu'en passant par nautilus...)

Dernière modification par faustus (Le 31/12/2011, à 02:17)

#19 Le 31/12/2011, à 01:50

metalux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

@faustus
Un man cp indique que cp -a est identique à cp -dpR donc le r de cp -ar ferait doublons avec le a? Tu me suis toujours, je suis pas sûr d'être très clair à cette heure-ci. tongue
Pourtant tu n'es pas le seul à utilisé l'option -a avec l'option -r et je me suis souvent posé la question à quoi cela servait. En sais tu plus à ce sujet?

Hors ligne

#20 Le 31/12/2011, à 02:10

geenux

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

Sapiens a écrit :

Voilà

yann@yann-laptop:~$ sudo chown -R yann /media/d36edfeb-68a1-443e-a873-bb76b08324ac
yann@yann-laptop:~$

Il ne s'est absolument rien passé.

Bien au contraire. Tu n'as pas eu de message d'erreur, ce qui signifie que la commande à fonctionné.

Dernière modification par geenux (Le 31/12/2011, à 02:11)

Hors ligne

#21 Le 31/12/2011, à 02:16

compte supprimé

Re : Problème de permission pour Copier un dossier [ RESOLU ]

metalux a écrit :

@faustus
Un man cp indique que cp -a est identique à cp -dpR donc le r de cp -ar ferait doublons avec le a? Tu me suis toujours, je suis pas sûr d'être très clair à cette heure-ci. tongue
Pourtant tu n'es pas le seul à utilisé l'option -a avec l'option -r et je me suis souvent posé la question à quoi cela servait. En sais tu plus à ce sujet?

Ça se peut bien que ça fasse double emploi. Mais j'aime bien voir le r de mes yeux... Comme dans d'autres commandes susceptibles d'être récursives. En fait le a je le mets rarement, je ne sais même pas si c'est vraiment utile (à part pour les liens). Je dirais que ça ne mange pas de pain et quand je conseille à quelqu'un de faire une copie d'un ensemble de choses en vue d'une restauration éventuelle, je le mets, à tout hasard...