Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 14:07

DrScholl

Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

Bonjour à tous

Il y a un moment que je vous lis mais ceci est mon premier post.
Je viens du monde mac, je n'aime guère windows même si je m'en sers au taf, et je suis de plus en plus convaincu de l'intérêt du libre.
J'ai déja installé Ubuntu 2 fois avec succès, respectivement sur un Celeron 433 puis sur un PIII 1 Ghz (ce dernier étant recyclé dans une assoc, c'est pas encore gagné de changer les habitudes mais c'est une autre question).

Mais là avec une nouvelle configuration je n'y arrive vraiment pas.

Le matos :
Carte mère Asus K8NE-Deluxe, Proc Sempron 3300 (64 bits)
1 barrette DDR 3200 512Mo Kingston
Carte video Agp Gigabyte GForce FX 5200
Graveur DVD Pioneer 111
2 DD Seagate de 40 Go chacun, je prévois d'en dédier un complet à Ubuntu, le second à Wintruc + 1 partition Fat32 d'échange

Les symptômes :
Quel que soit le CD d'install (6.06, 6.10 universel, 6.10 amd64, 6.10 alternate amd 64, et même XP) ça plante (gel sans message).
J'ai lu ici les problèmes avec l'install 6.10 64Bits, c'est vrai que c'est avec le cd alternate qu'il va le plus loin (et au moins je suis sûr de l'intégrité du cd).
Ça plante au moment du partitionnement, et GParted plante aussi dès qu'il commence à partitionner.
XP lui se met en carafe dès qu'on lance l'install après le chargement du CD.
Tous mes Cd sont des Taido Yuden ou Ritek gravés à 4X.

J'ai essayé avec 2 lecteurs CD/DVD différents, et avec des nappes différentes.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que tous mes Memtest ont échoué, ça plante (gel) dès le lancement.
J'ai essayé avec deux types de barrettes différentes (de la 2100 puis de la 3200 tous les deux officiellement supportées par la carte mère).
Je commence à être inquiet pour la santé de la carte mère.
Pourtant dans le bios ça dit "carte mère ok".

Je viens de télécharger au taf le dernier Bios pour cette carte mère et de faire la disquette bootable, mais j'hésite un peu...

J'avoue que là j'arrive au bout de ce que je sais faire, en plus je débute un peu quand même dans le monde impitoyable du pécé tongue mais bon si vous voyez quelque chose d'évident à faire et qui m'aurait échappé, j'en serais très content.

D'avance merci pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 17/11/2006, à 14:42

The Marauder

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

t'occupes pas du bios on dirait bien un pb de ram ou de carte mère.

Tu as testé en intervertissant les ram ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 17/11/2006, à 16:23

Kobalt

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

Oula ça sent le problème matériel tout ça... hmm
Deux petites questions :
1. As-tu essayé de démarrer une installation avec les options "noapic nolapic" ? (F6 au premier prompt lors du démarrage du CD)
2. Est-ce qu'il s'agit de disques durs en SATA ou en RAID ?

Et je pense aussi que de changer le BIOS ça ne fera pas grand chose, sur une carte mère aussi récente...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#4 Le 17/11/2006, à 16:49

DrScholl

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

@ The Marauder : oui j'ai essayé en ne mettant qu'une barrette à chaque essai, j'ai même testé chacun des 3 slots pour la kingston achetée neuve avant hier...

@ Kobalt : Les disques durs sont de l'Ide classique
je viens d'essayer "noapic nolapic", même punition, ça plante exactement au même endroit à 83 % de

Création du système de fichiers ext3 pour le point de montage / sur la partition n° 3 de IDE1 maître (hda)...

Hors ligne

#5 Le 17/11/2006, à 17:03

Kobalt

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

Aïe aïe... J'espère me tromper, mais j'ai eu les mêmes symptômes sur le PC d'un ami un jour, il avait des freezes du système, donc il a voulu refaire une install pensant que c'était un problème logiciel. Il n'a pas réussi à réinstaller ni Windows ni Ubuntu : contrôleur IDE de la carte mère HS... Déjà le fait que le MemTest n'aille pas au bout ça sent pas très bon. Tu viens de l'acheter ton matériel ? C'est encore sous garantie tout ça ?
Je pense que dans ton cas si je venais de l'acheter (- de 15 jours) j'essayerai d'avoir un échange standard, sinon voire du côté de la garantie...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#6 Le 17/11/2006, à 17:23

The Marauder

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

Si tu es habile, ouvre la tour, et voie si il n'y a pas de condos de grillé ou bien que les slots des ram soient légèrement fondu ... (je dis bien SI tu es habitué à ce genre de manip wink ).

Mais la c'est pratiquement certain que c'est ta carte...

Dernière modification par The Marauder (Le 17/11/2006, à 17:27)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#7 Le 17/11/2006, à 17:57

beug

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

ouais et si il est sous garantie, surtout ouvre rien et rapporte le en te faisant entendre roll


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 18:08

The Marauder

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

beug oui j'aurais peu etre du y penser à la garantie avant de l'envoyer faire l'apprenti sorcier roll


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 18:11

DrScholl

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

Bien que je sois pas très habitué c'est moi qui ai assemblé cette config, j'avais déja pas mal de pièces.
La carte mère je l'ai achetée neuve pas cher (45 €) sur eBay à un gars qui en avait tout un stock de cartes nues sans doc.
La carte a vraiment l'air neuve et n'a aucune trace de montages précédents mais bon...
Le vendeur a de bonnes appréciations pour toutes ses ventes, je vais le recontacter.
Merci de vos conseils.

PS : il faut quoi comme matos pour tester par exemple si c'est le contrôleur IDE qui est grillé ?

Dernière modification par DrScholl (Le 17/11/2006, à 18:13)

Hors ligne

#10 Le 17/11/2006, à 18:12

beug

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

ben a tous les coups il est plus garanti, héhé
moi garanti ou pas, je l'ouvre, si c'est un pb matos, il me le change ou je met le feu au magasin lol


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#11 Le 17/11/2006, à 18:14

beug

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

ben faudrait avoir une autre carte mere, un autre connecteur, une alim, etc...et faire des essais pour etre fixé roll


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#12 Le 17/11/2006, à 18:18

Kobalt

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

"Carte nue sans doc" sa veut dire que tu n'as pas de papier de garantie constructeur au moins ? C'est pas top ça ...
Pour tester si ça vient de la carte mère, essayes avec une autre si tu en as une sous la main... Dans tout les cas je te conseille de changer de carte mère, soit en râlant auprès de cette personne chez qui tu l'a acheté, soit en te faisant rembourser et en en achetant une autre : c'est pas non plus hors de prix les cartes mère maintenant, et en plus tu auras une vraie garantie cette fois.


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#13 Le 17/11/2006, à 18:22

The Marauder

Re : Installation 6.10 ou même 6.06 impossible, problème matos ?

SI tu l'as pris sur Ebay, incendie le vendeur en lui mettant une mauvaise note !

Voie si tu as des condos de grillé, au moins avec ce genre de symptome tu ne douteras plus...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne