Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 14:08

eone

[Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Bonjour,

Je suis actuellement sur winxp et à terme, mon but est de migrer totalement vers ubuntu. Je dispose d'un disque system de 60Go (j'en ai aussi un deuxième de 80o mais intégralement destiné aux data).Je voudrais créer dessus deux partitions principales, la première de 40Go pour ubuntu et la deuxième de 20Go pour winxp. Ainsi lorsque je me serais totalement familiarisé et convaincu par ubuntu je supprimerai sans doute la deuxième partitions winxp.

Ma question est : cela est-il possible d'installer winxp sur la deuxième partition.

Merci, eone

Dernière modification par eone (Le 20/11/2006, à 07:47)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2006, à 14:20

emm

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Salut,
Le mieux est de garder ton winxp, de liberer l'espace libre, sur ton DD, defragmente bien comme il faut. Puis reduir ta partition winxp de 20 Go, ou un peu plus pour la partition swap. Tu installe Ubuntu qui se mettra dans la place libre. Je te conceilles même une autre partition pour tes données (/home sous Linux). Pour ton 2ème DD, il est en quel format ? NTSF ou fat 32 ? Le 2ème te permettra d'utiliser tes données sous Linux. big_smile

Hors ligne

#3 Le 17/11/2006, à 14:22

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Alors, le mieux est de bien gérer ses partoche comme tu as bien fait de poster smile

Il existe un live cd appellé Gparted qui ressemble à s'y méprendre à partition magic.

Tu peux t'en servir pour redimensionner la partoche Win actuelle et faire de la place pour Ubuntu. Sache aussi qu'il faudra défragmenter au maximum ta partoche win. (avec O&O defrag par exmple, en version d'essaie il march etrès bien et est plus efficace que windows...).
Aussi sauvegarde ce disque sur un autre support au cas ou (ou encore formatte tout ce disque, cré ta partoche win puis installe un win propre...).

Conseil: installe win AVANT Ubuntu. Ubuntu gère les multiboot avec des OS différents, ce n'est pas le cas de Windows...

Dernier conseil, lors de l'installation de Ubuntu choisie un partitionnement manuel pour créer une partiton dédié aux dossier persos ( partiton /home)

EDIT: GRILLED by Emm !!! lol

Dernière modification par The Marauder (Le 17/11/2006, à 14:23)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#4 Le 17/11/2006, à 14:42

traaf

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

pour la simplicité, privilégie l'install windows en premier
puis ubuntu
(ubuntu s'installe n'importe ou, alors que windows impose plus de restrictions, contournables, mais pas forcément facile d'accès si tu découvres linux)

par la suite, aucun problème pour virer windows et recycler l'espace pour ubuntu

de plus, il te faudra davantage de partition, au minimum 3 :
windows
ubuntu
swap

[windows : 20GO] [ubuntu : 40GO] [swap : 1GO]

on conseille en général une autre partition : /home
tu peux shunter cette etape si tu prévois de virer windows plus tard

si tu réaffecte ensuite l'espace pour /home, ca te donnera
[/home : 20GO] [racine : 40GO] [swap : 1GO]

tu auras une partition racine de 40GO , ce qui est disproportionné
la solution la plus simple sera alors de repartitionner le disque pour réinstaller sur un système plus équilibré
(c'est faisable sans réinstaller le système, mais pas forcément plus rapide big_smile )

ton autre disque dédié aux données devra être en fat32 pour être géré par ubuntu ET windows, s'il est en ntfs, prévois de devoir le formater (sauvegarde des données sur disque externe)
ensuite, si tu passes en 100% ubuntu, reformatage pour passer en ext3....

il y a beaucoup d'autres manières de procéder, c'est juste un avis perso
certain réfractaires a la réinstallation vont peut-être hurler en lisant ceci, mais ca reste, a mon avis, le moyen le plus simple et rapide quand tu modifie en profondeur l'organisation de tes système d'exploitation sur un disque dur, d'autant plus que tu a 2 disques dur, tu bascules tes données sur le disque de data et tu ne perd rien au passage
de plus, il existe certains moyens de rétablir rapidement ta configuration d'origine backup du /home et des fichiers de config puis restauration apres réinstallation, et des petits trucs comme ceci pour réinstaller l'ensemble de tes programmes

[edit] doublement grillé lol

Dernière modification par traaf (Le 17/11/2006, à 14:43)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 17/11/2006, à 14:52

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Au passage, je plussoie le dernier petit truc que tu proposes cher ami smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#6 Le 17/11/2006, à 16:31

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Merci pour vos réponses. En fait je pensais réinstaller windows. mais si je peux éviter sans le bousillier, tant mieux. Donc ma partoche windows pour le moment est de 40Go, mais je crois que 27Go de cette partition n'est pas utiliser. A ceci il y a aussi une partition de 20Go.
Est-ce que l'outil GParted (avec live cd comme dis plus haut ou directement avec l'install d'ubuntu) je peux redimensionner la partoche de windows a 20Go eniron et ainsi libérer 20Go. Avec l'espace récupéré faire une partoche de 15Go ou 18Go pour /, 2Go pour swap (j'ai 1024 de RAM), et donc 20Go ou 23Go (le reste en bref) pour /home.

Si c'est possible, a ce moment là j'essayerais de faire le test ce week end et je vous tiendrais au courant.

Mais partitionner de la sorte signifie aussi qu'a terme (lorsque je n'aurai plus de windows) la partition / ne sera pas la première physiquement, est-ce génant ? (en fait c'était surtout ca ma question de départ :-))

Merci, eone

Dernière modification par eone (Le 17/11/2006, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2006, à 17:11

traaf

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

eone a écrit :

partitionner de la sorte signifie aussi qu'a terme (lorsque je n'aurai plus de windows) la partition / ne sera pas la première physiquement, est-ce génant ? (en fait c'était surtout ca ma question de départ :-))

aucun problème

eone a écrit :

Avec l'espace récupéré faire une partoche de 15Go ou 18Go pour /, 2Go pour swap (j'ai 1024 de RAM), et donc 20Go ou 23Go (le reste en bref) pour /home.

Si c'est possible, a ce moment là j'essayerais de faire le test ce week end et je vous tiendrais au courant.

la racine / : 5 à 10 GO, pas la peine de faire plus, ce sera de l'espace inutilisé...
le reste en home

pour le swap : 1GO est assez, voire même 512MO (avec 1GO de RAM, le swap sert peu)

tout cela avec Gparted, depuis le live CD
suis ma signature si tu veux plus de détails


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 17:11

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Voilà ton 60 :

20 Go             -->Win (installe le en premier)
8-10Go          -->partition système Linux /
512Mo à 1Go -->Partition Swap Linux (meme principe que le fichier d'échange Indows mais sur une partoche dédiée
Le reste        -->Partiton /home (la ou tout les utilisateurs Linux auront leur répertoire perso


Cette config est valable si tu as un autre disque pour tes donnée en plus que tu souhaites partager avec Windows en ésperant que ce dernier soit  formaté en fat32 de préférence. Il existe des solutions pour écrire sur du ntfs depuis Linux. C'est experimental mais sur ce forum il est beaucoup dit que ça fonctionne du tonnerre (perso pas essayé)


ATTENTION !!

Quoi qu'il arrive lors d'un redimensionnement, on est jamais à l'abri d'un problème. Il vaudrai mieux tout sauver sur un autre disk !
Donc le mieux serait de reprendre le partitionnement de ton disque à zéro !

Dernière modification par The Marauder (Le 17/11/2006, à 17:13)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 17:14

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

traaf tu m'a grillé mais on parle de la même chose smile !

Aucune contradiction dans nos conseils c'est cool lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#10 Le 17/11/2006, à 17:18

kRaKhToNsLiP

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Si tu comptes réinstaller windows, fais le bien avant d'installer ton linux. Sinon, réferes toi au wiki d'ubuntu. Y'a un problème avec windows qui se croit omnipotent et à la sale manie de bousiller le MBR. Dans le wiki ils expliquent comment tout remettre en place sans faire de dégats. Donc lis-le wiki avant, ça t'évitera de faire des erreurs.

Hors ligne

#11 Le 17/11/2006, à 17:39

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Bon bah j'essaye ca sous peu...
L'étape d'après sera de bien installer la carte graphique.. Jusqu'a maintenant cela a toujours été la principale raison pour laquelle finalement je desinstallai ubuntu après 2 semaines d'essais (c'est une ATI sapphire 9600XT)...je ferai surment de nouveau appel a vous big_smile

Hors ligne

#12 Le 17/11/2006, à 17:56

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Juste une petite question avant l'installation.. A quoi sert de faire une partition /boot.. est-ce vraiment util et si oui, en ext3, en premier, ... ?

Hors ligne

#13 Le 17/11/2006, à 18:05

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Non ne te préoccupe pas de ça tu fais comme je t'ai proposé plus haut c'est à dire :

20 Go             -->Win (installe le en premier,système de fichier ntfs ou fat32)
8-10Go          -->partition système Linux, partiton racine  / (système de fichier ext3 OU reiserFS
512Mo à 1Go -->Partition Swap Linux (même principe que le fichier d'échange Indows mais sur une partoche dédiée
Le reste        -->Partiton /home (la ou tout les utilisateurs Linux auront leur répertoire perso, système de fichier ext3


Le reste c'est quand tu administre un serveur et que tu es à cheval sur la sécurité.

Dernière modification par The Marauder (Le 17/11/2006, à 18:05)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#14 Le 19/11/2006, à 18:24

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Ca y est, ubuntu et winxp sont installé.
Maintenant l'étape suivante pour moi est d'installer correctement ma carte vidéo, c'est une ATI radeon 9600XT. Je vais jeter un coup d'oeil au forum. Si qqn a déjà effectué cette opération et peut m'aider a en venir a bout sans problème... Ca serai cool.

Merci, eone

Hors ligne

#15 Le 19/11/2006, à 19:07

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Bon, les drivers libre ne marchent apparament pas chez toi vu ta carte.

Essaie quand meme de verifier mes dires car les compatibilités sont changeantes suivant les versions..

Tu va suivre ce tuto d'abords (sans grande conviction mais on  ne sais jamais wink )
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

Tu verra à la fin on mentionne des option éventuelle à ajouter. Fais d'abords un test sans puis ajoutes des options si ce n'est pas parfait. Lit bien les commentaire qui s'y trouvent !

Enfin si tu ne veux pas t'atarder sur les driver libre ou bien qu'ils ne fonctionnent pas tu suis la procédure ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Si tu as des questions on est là wink


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#16 Le 19/11/2006, à 20:01

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

En fait j'ai suivi ce tuto : http://lhansen.blogspot.com/2006/10/3d-desktop-beryl-and-xgl-on-ubuntu-edgy.html et je suis arrivé jusqu'au bout sans problème.. Donc je pense que les drivers sont bien installés.

Comment je peux faire pour être sur que la 3D fonctionne correctement ...

Autre question, là Beryl se lance au démarrage, c'est fun, mais si un jour je veux revenir a Gnome normal (sans les effets), je peux ?

Merci, eone

Hors ligne

#17 Le 19/11/2006, à 20:25

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Si il se lance, que tu as les effets, le cube et que tout est fluide, tu as l'accélération 3d smile

Par contre avec ATI il n'y as pas moyen d'exploiter facilement la 3d pour autre chose que beryl (genre lancer un quake 3 par exemple), sauf pour googleearth par exmple.

Si tu voie bien la méthode, ferme ta session beryl, reviens dans le sélécteur de session et choisit Gnome smile !
Et la au moment de la lancer tu choisis de la rmettre par défaut ou non.

Au fait, son tuto est assez simplifié il est pas mal. Au debut je me demandais qce que tu allait faire dans un blog anglophone alors qu'il y a des pages de wiki ici.


EDIT : ca part en live ton sujet de départ !!! lol

J'avais meme pas fait gaffe ! roll

Ouvre un topic pour chaque sujet la prochaine fois !

Dernière modification par The Marauder (Le 19/11/2006, à 20:32)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#18 Le 20/11/2006, à 00:54

ticamoha

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Salut à tous !

Je viens de prendre connaissance du topic en cours. C'est excellement documenté.
Je suis  dans le même cas de figure (à qq diff prêts).

Matériel: Portable P4 - 256 Mo - DD 40 Go
Système XP . La migration je l'ai faite sur un autre disque, mais désire faire un multi-boot. La procédure est claire plus haut.

Est-ce 20 Go suffiront pour Unbuntu + Swap + /home ?

Par ailleurs, je voudrais trouver un bon défragmenteur (Win pas fiable)

Merci

Hors ligne

#19 Le 20/11/2006, à 01:29

ticamoha

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

j'allais oublier.

Mon DD est en 2 partos ( C: D: ). en supprimant ce que contient le D, sera-t-il possible et suffisant pour l'installation d'Ubuntu ?

Merci

Hors ligne

#20 Le 20/11/2006, à 01:44

The Marauder

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

Par ailleurs, je voudrais trouver un bon défragmenteur (Win pas fiable)

On est sur un forum Linux ici, tu es en train de blasphémer big_smile
Bon, il y en a un qui s'appelle O&O Defrag, il fait bien mieux son taff que l'autre mais c'est un shareware à l'essai de 1mois. IL est complet pendant ce temps.

20Go c'est suffisant :

8-10Go pour la partition système / (c'est la taille qu'il faut en principe)
512Mo-1Go pour la partiton du fichier d'echange (idem pour la taille)
Le reste pour la partition /home (qui contient les document des utilisateur Ubuntu (et linux en général)

Quand tu installes, pense à effectuer un partitionnement manuel, un équivalent de partition magic se lancera.
Ensuite on va te proposer de monter les partitons dans des dossiers.

Tu mettra tes partoches linux et win dans des dossiers de cette manière (par exemple) :

/ pour le système linux "/"
swap n'en a pas, elle ne se monte pas.
/home pour ..."/home"
/media/win1 pour ta partiton windows 1
/media/win2 pour ta partiton windows 2
win1 et win2, tu les nomme comme tu veux, ce sont tes partoches windows.

Fait juste gaffe aux case à droite qui une fois cochées formate la partiton de la meme  ligne ! formatte swap, / et /home mais pas tes win1 et win2 big_smile

Mon DD est en 2 partos ( C: D: ). en supprimant ce que contient le D, sera-t-il possible et suffisant pour l'installation d'Ubuntu ?

Ca dépend de ce que tu as en taille sur celle-ci. Voie mon descriptif smile

Dernière modification par The Marauder (Le 20/11/2006, à 01:46)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#21 Le 20/11/2006, à 07:47

eone

Re : [Résolu] Partitionnement de disque pour migration winxp->ubuntu

The Marauder a écrit :

Ouvre un topic pour chaque sujet la prochaine fois !

Yep tu as raison j'y suis allé un peu vite sur ce coup là... en tout cas merci pour l'aide. J'étais assez réticant a installer ubuntu car mes dernières tentatives n'avaient pas été concluante, mais là pour l'instant tous se passe bien.

Eone

Hors ligne