Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 23:08

Ansuz

Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un jeux d'échecs facile à installer sur Edgy 6.10, qui s'intégrerait dans "applications, jeux" afin de jouer contre l'ordinateur.(2 ou 3D, voire animé)

Que me conseillez-vous?

Merci par avance pour toute aide.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 18:15

quelqu'un

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

glChess pour l'interface graphique
jeu d'échecs 2D ou 3D
Ensuite tu peux installer plein de moteurs de jeux différents.

Pour le télécharger, voir cette page
Le premier tableau correspond au logiciel, par défaut seul le mode 2D est disponible.
Pour avoir la 3D il faudra en plus du logiciel, installer le programme en dessous.


Pour l'installer c'est très simple, tu cliques sur le lien glChess package pour télécharger le programme (prends celui pour edgy)
ensuite il te faut installé ça, donc dans un terminal :
sudo apt-get install python2.4 python-gtk2 python-glade2
puis tu fais un double clic sur le fichier que tu as téléchargé (glChess) pour lancer l'installation

Normalement il se place dans le menu jeux directement il me semble, sinon la commande pour le lancer et créer un lanceur c'est simplement glchess

Si tu veux activer la 3D, tu fais pareil, après avoir installé glchess, tu retournes sur cette page
Mais cette fois tu vas sur le tableau du bas pour télécharger PyGtkGlExt (c'est pareil, choisis bien edgy)
il faut aussi installé cela :
sudo apt-get install python-imaging python-opengl libgtkglext1
tu démarres glchess et dans le menu Voir tu peux enfin activer la 3D.



Ensuite Si tu souhaites jouer avec des joueurs non-humains, il faut installer un moteur de jeu.
Tu choisis le moteur de jeu que tu souhaites, glchess en reconnait plusieurs, tu peux utiliser par exemple :
GNUchess ; Phalanx ; Sjeng.
Ils sont tous disponibles dans les dépôts.
Tu les installes soit avec synaptic, soit apt-get (par ex : sudo apt-get install Sjeng) et pour choisir quel moteur utiliser, ça se passe dans glchess en cliquant sur nouvelle partie dans type tu peux choisir humain, sjeng, phalanx etc. selon ce que tu as installé, par défaut il n'y a que humain.
Après il faut voir selon ton niveau, tu peux voir sur cette page tout ceux qui sont utilisables avec glchess


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2006, à 18:20

FCDI

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

merci pour l'aide
j'aime bien la ligne sur windows

Windows      Haha! Not likely... But brave souls should try the source and contact us if you get it (and the dependencies) going

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 15:04

Ansuz

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Merci quelqu'un pour tes explications trés claires.
Installation de glchess, PyGtkGlExt., gnuchess, hoichess, phalanx, sjeng.

Au fait, lequel est le plus accessible aux débutants?

Seulement, j'ai un petit souci avec la 3D: elle apparaît bien dans le menu "voir", mais quand je l'active, rien ne se passe et l'échiquier devient inactif...
Donc, pour l'instant, 2d uniquement.

Je ne sait si c'est en rapport, mais ma carte graphique est une  nvidia geforce 4 mx440 64mo, et nvidia-glx et nvidia-kernel-common sont installés. (j'ai un logo nvidia sur fond blanc au démarrage)
Par-contre, je n'est rien modifié dans "paramétrage nvidia" de "outil système.

Le paquet "nvidia-glx legacy" serait-il plus approprié?
D'ou pourrait venir le problème d'affichage 3D dans glchess??


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 15:57

quelqu'un

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Le plus accessible ? je ne sais pas mais c'est tellement rapide à installer et à utiliser les différents moteurs de jeux essaye tu verras bien.

Si tu veux les enlever, il suffit de les supprimer avec synaptic ou apt-get, ça ne désinstallera ni glchess ni les autres moteurs.


Pour ton problème de 3D je ne sais pas.
Mais d'après le wiki, ta carte supporte nvidia-glx donc c'est bon.
Et moi non plus je n'ai rien touché dans nvidia-settings, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Tu as bien pris les deux fichiers pour edgy ?
Ensuite normalement tu dois avoir installer tout ça, pour que la 3D fonctionne :
python-imaging
python-opengl
libgtkglext1
(essaye de les réinstaller)

Si tu as installé tout ça et que ça ne fonctionne vraiment pas, tu peux toujours essayer une version moins récente, pour voir si ça fonctionne.
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=6348&package_id=6413
Pour l'installer il suffit de désinstaller glchess (avec synaptic), de télécharger le .deb qui correspond à la version que tu souhaites et de faire un double clic dessus.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2006, à 17:42

Ansuz

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Ca y est!
Ca fonctionne!!!
En fait, il me manquait python-opengl. Depuis, tout est rentré dans l'ordre...(2D,3D,plein écran)
Encore  un grand Merci pour tout quelqu'un.
Il ne me reste plus qu'à jouer et tester!


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 Le 19/11/2006, à 18:08

bjm

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Je n'arrivais pas à faire fonctionne la 3d et j'ai installé python-opengl maintenant j'ai le jeux en 3D big_smile

Merci

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 18:26

seb79-33

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Pour jouer contre des adversaires online ya eboard aussi. Mais par contre c tres vilain!

Au sujet de ton premier message... il semble que tu ne trouve plus les aplications que tu installe. Il te suffit d'editer le menu les explications ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gnome_editor

tres utile!!

Hors ligne

#9 Le 19/11/2006, à 19:05

Super_maçoN

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Je le trouve pas si moche eboard, simple et lisible, en trouadé c'est chouette, certes, mais c'est pas le mieux je trouve pour bien voir le jeux et pis surtout jouer contre d'autre joueurs, ça c'est classe !

Bref je connaissais pas eboard, et je suis tout content de l'avoir trouvé, merci seb79-33 ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 00:35

Ansuz

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

seb79-33 a écrit :

Au sujet de ton premier message... il semble que tu ne trouve plus les aplications que tu installe. Il te suffit d'editer le menu les explications ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gnome_editor

tres utile!!

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette subtilité.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 00:13

Haplo

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Bonjour.

J'ai installer glChess, mais je me demande comment faire "tourner" l"echequier, en vue 3D. merci smile (est-ce possible ? wink )

Hors ligne

#12 Le 05/01/2007, à 00:50

quelqu'un

Re : Jeux d'échecs pour ubuntu 6.10

Apparemment la vue 3D avec le plateau incliné est disponible sur les anciennes versions seulement, essaye avec une 0.4.1
Ou alors j'ai raté l'option quelque part, mais même sur internet toutes les images de vue 3D comme tu décris correspondent à une ancienne version.
Pour télécharger les anciennes versions.

Pour installer la 0.4.1 tu récupères le fichier .rpm et pour l'installer il faut utiliser la commande alien (je te laisse chercher sur la documentation de ubuntu-fr, si tu ne sais pas t'en servir, c'est expliqué)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne