Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2012, à 12:56

Hub_untu

[réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Bonjour,
je veux installé "Stelarium", dans la logithèque il n'y a que la version 10 qui bug sur mon config. J'ai téléchargé sur leur site stellarium-0.11.1.tar.gz. Mais je ne peux que le décompressé !
Est ce un programme windows qu'il faut installé avec "Win" où y-a-t-il une autre manip ?
J'ai cherché dans la doc ici , ici & en vain roll

Dernière modification par Hub_untu (Le 02/01/2012, à 21:15)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 02/01/2012, à 13:03

Flo_

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Une petite recherche sur le forum : http://www.google.fr/search?q=Comment+i … ntu-fr.org

Flo

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 13:31

Hub_untu

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

J'ai évidemment fait cette recherche la aussi... mais rien de bien explicite... comme déjà narré ci-dessous:

vibratoire a écrit :

Les gens posent souvent les mêmes questions parce que vous donnez souvent des définitions mais non de véritables explications.
Par rapport à cela par exemple : tar-gz, j'ai cherché aussi au travers des définitions interminables sur les tutos avant de voir tout simplement dans la fenêtre qui s'ouvre quand on a décompressé une archive tar-gz, parmi les options offertes, le mot magique : "lancer"...
On y pense pas, tout simplement.
C'est clair qu'en compliquant sans arrêt les choses, tous ceux qui arrivent à ubuntu ont parfois envie de le quitter. Or, il semblait bien que cela n'était pas le but du jeu !
Il faut concevoir quelqu'un qui ne connaît absolument rien et qui ne comprend rien à ces pages d'explications qui n'expliquent pas vraiment comment procéder et dans lesquelles on se perd comme dans une forêt Norvégienne.

La gestion d'un apprentissage se fait pas à pas, il faudrait prévoir de nouvelles formes de tutoriaux, simples et destinés à ceux et celles qui ont peu de connaissances générales en informatique et en linux et en Ubuntu plus spécifiquement.

C'est juste pour pourrir un peu, non, pour rire un peu que je vous le dis, mais vous avez déjà eu de grands moments, vous pouvez continuer ! smile

Salutations

Bonne année à tous.


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 14:29

Robert Algoud

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Bonjour

dans synaptic, il y a la version 0.11
C'est plus facile de l'installer par là !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 02/01/2012, à 14:33

Flo_

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un .tar.gz est une archive comme un zip, il peut donc y avoir n'importe quoi dedans. Certains contiennent des programmes déjà compilés avec un fichier à lancer, d'autres contiennent les sources...

Sur la page de téléchargement du site officiel de Stellarium, il y a écrit : "pour Linux (source)", il faut donc compiler ce qui n'est pas forcément évident. Il doit y avoir un fichier INSTALL dans l'archive.

Mais il est plus simple de l'installer à partir du dépôt ppa : https://launchpad.net/~stellarium/+arch … m-releases.

Flo

Hors ligne

#6 Le 02/01/2012, à 17:53

Hub_untu

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

plandabourou a écrit :

Bonjour
dans synaptic, il y a la version 0.11 C'est plus facile de l'installer par là !

J'ai évidemment cherché dans synaptic, j'ai la même version 10 (cité plus haut & qui bug) roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#7 Le 02/01/2012, à 17:59

Robert Algoud

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

C'est un problème de dépôt. Sur mon PC, dans synaptic, j'ai la version 0.11.

Le lien que te donne Flo_ te permet de mettre à jour le dépôt et d'avoir la dernière version.
Si tu ne sais pas comment faire, demande, je t'expliquerai.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 02/01/2012, à 18:07

Hub_untu

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Oui, mais je ne comprends pas à quoi sert ce lien !
Et comme mon anglais est plus que nul je me perds souvent dans des pages interminable en cliquant au hasard. Parfois cela marche mais bon ?
Je crois que je vais l'installé avec "Wine" qui est ma solution de replis lorsque je ne peux faire autrement.
Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 02/01/2012, à 18:15

Robert Algoud

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Laisse tomber Wine et fais ce que je t'explique (post suivant)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 02/01/2012, à 18:19

Haleth

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2012, à 18:23

freechelmi

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Salut Hub_untu , je résumé : Quand on veut installer un logiciel :

- Soit la version dans synaptic  te convient.

- Soit tu veux une autre version ( + ou moins récente ) , tu dois alors utiliser un PPA

l'ajout d'un PPA reste "compliqué" pour un debutant mais simple dans l'idée

Sur le site du PPA : https://launchpad.net/~stellarium/+arch … m-releases  , on trouve l'adresse du PPA :


ppa:stellarium/stellarium-releases

la methode la plus rapide est de lancer dans un terminal :

add-apt-repository ppa:stellarium/stellarium-releases
apt-get update 
apt-get install TONPAQUET

Hors ligne

#12 Le 02/01/2012, à 18:23

Robert Algoud

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Dans un terminal tu tapes :

sudo add-apt-repository ppa:stellarium/stellarium-releases
sudo apt-get update
sudo apt-get install stellarium

et hop, c'est parti !


EDIT : GRILLÉ PAR freechelmi lol lol

Dernière modification par plandabourou (Le 02/01/2012, à 18:24)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 02/01/2012, à 21:14

Hub_untu

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

J'ai trouvé "célestia" dans synaptic . Donc problème résolu.
Merci à tous.


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#14 Le 03/01/2012, à 10:24

freechelmi

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Oui mais tu as compris l'installation a partir d'un PPA ?

Il faut que tu le fasses au moins une fois pour que le problème soit résolu.

Hors ligne

#15 Le 04/01/2012, à 00:46

Hub_untu

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Euh, c'est quoi un "ppa" roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#16 Le 04/01/2012, à 11:24

Robert Algoud

Re : [réglé] Comment installé un programme (.tar.gz)

Bonjour

Il faut savoir être curieux

ppa :http://doc.ubuntu-fr.org/ppa


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne