Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 08:20

quatrecouleurs

Fenêtres fantômes avec beryl

Voilà mon problème est simple : 7 fois sur 10, lorsque j'ouvre une fenêtre, celle-ci, si elle s'affiche bien sur la barre des tâches, et si je vois les autres fenêtres s'ombrer, ne s'affiche pas complètement. En fait,  je peux cliquer dedans, elle est bien là, mais je ne la vois pas. Ce qui m'oblige à relancer une nouvelle fois le logiciel invisible, et la plupart du temps le défaut reparaît.

À signaler que cela arrive le plus souvent avec Synaptic et firefox. Mais c'est aussi les logs que j'utilise le plus souvent. Bien que, j'utilise souvent amule, et à lui cela ne lui arrive pas?? il y a des logs avec lesquels c'est arrivé qq fois, certains jamais.


... Une idée ?

Je suis sous 6.10, gnome 2.16.1 beryl et emerald avec les drivers nvidia.


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 09:15

endoexo

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Bonjour,
Il me semble, mais je ne voudrais pas dire de bêtises, que c'est une histoire de carte graphique. En passant d'une geforce 440 mx à une geforce 6200 ce phénomène est devenu beaucoup moins fréquent. De temps en temps cela arrive encore, soit la fenêtre est transparente, soit au contraire elle est toute noire. Ceci n'arrive que lorsque  j'ai déjà un certain nombre de fenêtres ouvertes en parallèle. Si j'en ferme une ou deux le problème est résolu.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse y faire quelque chose, mais je serais ravi si quelqu'un affirme le contraire et donne la solution.
Voilà, bonne journée

Hors ligne

#3 Le 03/12/2006, à 15:48

foox

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

bonjour,

j'ai le même problème avec firefox et thunderbird ; sinon toutes les autres applis ou fenêtres s'ouvrent nickel. Est-ce spécifique à ces programmes, je n'ai pas pu le definir, mais si il n'y a que ces deux-là qui plantent, il y a peut être une piste à creuser...
cela fait des mois que j'ai ce problème et j'ai regardé sur le net et le forum beryl, je n'ai pas trouvé de solutions.

Ceci dit, il me semble que la version 1.3 de beryl (installée hier soir) améliore les choses sous bien des aspects mais pas ce problème avec firefox et thunderbird. Une astuce qui "marche" est de lancer ces applis sur une autre face du cube à chaque fois et ça fonctionne à peu près.
pour les fenêtres noires, je crois qu'on peut règler ça dans le panneau de gestion de beryl (en augmentant quelque part le nombre de fenêtres à gérer, je n'ai pas retrouvé où, mais je l'ai aperçu hier). D'autres posts sur le forum évoquent la possibilité d'une mauvaise gestion de la mémoire entre les drivers nvidia bêta et la carte graphique et préconisent d'attendre la sortie des versions stables.

si l'un d'entre vous trouve la soluce entre-temps, je suis preneur..

kubuntu 6.10
nvidia 6200
beryl-emerald

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 16:12

foox

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

j'ai retrouvé : gestionnaire beryl ->trailfocus -> valeurs numeriques -> nombre de fenêtres dont beryl doit tenir compte.
je crois bien qu'après avoir élévé la valeur, je n'ai plus eu de fenêtres noires..

dites moi si ça a marché pour vous..

Hors ligne

#5 Le 26/12/2006, à 16:00

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

salut big_smile

même problème de fenêtres...

j'ai fait ta petite manip foox, je n'avais pas activé trailfocus, effectivement j'ai pu ouvrir thunderbird et firefox correctement alors que depuis le début de la session, je n'y arrivais pas...

mais juste après la manip j'ai quand même eu un problème avec firefox:
comme d'habitude, l'appli est visible dans la barre des tâches mais impossible de la restaurer et après l'avoir fermé avec un clic droit seule la barre de titre est visible mais impossible de la faire disparaître.
du coup elle est en surimpression sur toutes les autres fenêtres actives...

+++

Dernière modification par matef (Le 28/12/2006, à 11:05)

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 11:12

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

quelques jours plus tard...

le problème est toujours là avec les applications mozilla (firefox et thunderbird du moins), et synaptic.

pour l'instant ma seule parade est de fermer directement les fenêtres à l'aide d'un clic droit dès qu'elles apparaissent dans la barre des tâches, et de les relancer jusqu'à ce qu'elle se chargent correctement.
sinon si je clique gauche pour les maximiser seule la barre de titre est visible, mais le contenu de la fenêtre reste invisible...

p.s. aucun changement notable après la récente màj de beryl.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 11:16

incoming

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

j'ai réglé en partie le problème en supprimant le %u ou %U de la commande des lanceurs.(surtout pour evolution thunderbird firefox et openoffice).

Pour synaptic ça ne m'est jamais arrivé.

EDIT : cela serait à confirmer pour ajouter l'astuce au wiki éventuellement.

Dernière modification par incoming (Le 28/12/2006, à 11:40)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2006, à 11:28

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

salut incoming!!

newbie here!!
peux-tu me dire stp comment et où puis-je trouver la commande des lanceurs?

p.s. c'est un nouvel album de deftones "saturday night wrist"?
(je les ai pas trop suivis dernièrement...)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2006, à 11:34

incoming

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

matef a écrit :

salut incoming!!

newbie here!!
peux-tu me dire stp comment et où puis-je trouver la commande des lanceurs?

p.s. c'est un nouvel album de deftones "saturday night wrist"?
(je les ai pas trop suivis dernièrement...)

salut,

les lanceurs sont ce qu'on appelle sous windows les raccourcis. Pour les modifier, tu fais un

clic droit sur Applications (sous gnome en haut a gauche par défaut) ou bien  Agencement des menus (qui se trouve quelque part dans les préférences je crois)
Editer les menus
Tu choisis le lanceur que tu veux modifier + clic droit + Propriétés

tu as une cellule nommée commande : nom_de_l_application %u
tu supprimes alors le %u


Pour deftones, l'album date de 2006, assez torturé à la voix comme d'habitude a part quelques chansons. Il faut aimer ...

Dernière modification par incoming (Le 28/12/2006, à 11:35)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2006, à 11:41

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

merci pour tes indications...

pas de %u pour thunderbird mais je l'ai viré pour firefox.
wait and see...

Hors ligne

#11 Le 28/12/2006, à 15:10

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

incoming a écrit :

j'ai réglé en partie le problème en supprimant le %u ou %U de la commande des lanceurs.(surtout pour evolution thunderbird firefox et openoffice).

Pour synaptic ça ne m'est jamais arrivé.

EDIT : cela serait à confirmer pour ajouter l'astuce au wiki éventuellement.

pas d'amélioration en supprimant %u de la commande des lanceurs...
sad

Hors ligne

#12 Le 12/01/2007, à 23:37

Zinn

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Bonsoir,

j'utilise beryl, une geforce 4 mx420 (avec drivers nvidia x86-1.0-9631) , j'avais le même problème de fenêtres transparentes avec xfce4, ça arrivait seulement quand je cliquais sur un lanceur, jamais quand je lançais les applis par la ligne de commande. C'est bien au niveau des lanceurs que ça se situe et ça fait ch... pour les raccourcis de la barre des tâches neutral
Je viens de résoudre ça, (espérons que ça dure hmm) en décochant utiliser la notification de démarrage sur mes raccourcis....

vérifiez bien si en lançant vos applis depuis un terminal ça vous arrive encore ou pas... et si y'a pas des options dans kde ou gnome du même type, je pense aux curseur bondissants de kde qui servent de témoins de lancement d'applis par exemple (un truc similaire sous gnome existe sans doute?)

j'espère que ça va vous aider smile
+

#13 Le 13/01/2007, à 12:44

Stefoufou

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Cela ne m'arrive qu'avec un seul programme chez moi, c'est lorsque j'ouvre un pdf avec evince directement depuis firefox.
Je commence à penser que ce bug doit être aléatoire car chez tout le monde les effets ne sont pas les mêmes mais d'un autre coté il est ciblé à un type de programme... Allez savoir, le mieux serait une petite recherche sur le forum/tracbug/wiki de beryl.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 10:27

matef

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

je ne subis plus le problème énoncé plus haut!

désolé de ne pouvoir fournir d'explication, le problème de fenêtres a tout simplement disparu sans que je ne puisse faire de lien avec une quelconque manipulation de ma part, ou autre événement...

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 11:34

al_pha

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

même problème avec firefox evince thunderbird etc. En general ca le fait 2 fois d affilé et apres c'est bon . Mais ca reste assez aléatoire et peu fréquent dans l'ensemble mais embêtant quand ca arrive ...:/

edit : j ai une geforce go 7600

Dernière modification par al_pha (Le 17/01/2007, à 11:35)


ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 17/01/2007, à 20:36

flarre

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Plutôt que relancer le soft, clique sur l'icône Beryl et "recharger le gestionnaire de fenêtre".
C'est pas LA solution, mais chez moi ça les fait apparaître...

Hors ligne

#17 Le 04/02/2007, à 16:15

quatrecouleurs

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Coucou

Bon moi comme en ce moment c'est tout beryl qui ne marche pas,  je ne peux plus tester. par contre, je compensais le problème en ouvrant plusieurs fenêtres de suite, généralement, la seconde apparaissait smile


Commandes de base au terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base (!!!)  ///  Ubuntu au clavier http://inx.maincontent.net/index.html  ///  Mon photoblog : http://quatrecouleurs.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 04/02/2007, à 16:52

flarre

Re : Fenêtres fantômes avec beryl

Oui, certains utilisateurs ont des soucis ces temps-ci essaie de downgrader (passer a une version plus ancienne):

sudo apt-get remove 'beryl*'
sudo apt-get install beryl=0.1.99.2~0beryl1 beryl-core=0.1.99.2~0beryl1 beryl-manager=0.1.99.2~0beryl1 beryl-plugins=0.1.99.2~0beryl1 beryl-plugins-data=0.1.99.2~0beryl1 beryl-settings=0.1.99.2~0beryl1 beryl-settings-bindings=0.1.99.2~0beryl1 emerald=0.1.99.2~0beryl1 libberyldecoration0=0.1.99.2~0beryl1 libberylsettings0=0.1.99.2~0beryl1 libemeraldengine0=0.1.99.2~0beryl1 emerald-themes=0.1.99.2~0beryl1 -V

vu ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 02#p726302
Bonne chance...

Hors ligne