Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2012, à 14:41

marseillois

Installation Blender 2.61

Bonjour à tous

J'ai besoin d'installer la version 2.61 de Blender sous Lucid sur une machine portable ACER double coeur en dual boot Windows7

Je suis donc allé sur le site de Blender pour télécharger la version 2.61 64 bits pour l'installer sur mon Ubuntu 10.04

J'ai extrait le fichier.tar.bz2 obtenu dans le même dossier  et
j'ai bien,  dans le répertoire :
~/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64$ , un fichier « blender » qui semble être l'exécutable de blender dont il est dit dans la documentation  qu'il suffit de le lancer pour ouvrir blender : pourtant ni un double clic sur le fichier ni la ligne de commande :
-laptop:~/Tél échargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64$ sudo blender
[sudo] password for gerard:
sudo: blender: command not found

ne me permettent d'ouvrir le programme

J'ai essayé la suggestion trouvée dans le forum et déplacé le supposééxécutable dans /usr/bin mais sans résultat , sinon un message un peu plus détaillé qui me disait "pas possible d'éxécuter le binaire blender "

Lorsque j'essaie de renseigner les préférences d'Open shot je tombe en :
erreur Blender :
Blender, la suite open source de création de contenu 3D est requise pour cette action

je voulais ajouter la librairie glibc27, dont il est dit sur le site de Blender qu'elle est nécessaire alors que je ne la trouve pas chez moi par Synaptic, mais aucune des orthographes testées ne me permet de la trouver avec la ligne de commande :
sudo apt-get install

Un conseil ou un avis me sera bien utile pour sortir de cette impasse
Merci d'avance

Dernière modification par marseillois (Le 09/01/2012, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2012, à 14:56

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

Alors en fait il faut que tu donne la permission au système d'exécuter le programme : clic droit sur l'exécutable "blender", Propriétés et tu dois cocher un truc du genre "Rendre exécutable". À partir de là tu peut cliquer sur ton programme pour l'ouvrir.

Si tu veut l'exécuter dans la console, il faut également rendre le fichier exécutable, se rendre (avec la commande cd) dans le dossier contenant l'exécutable et taper ./blender ou sudo ./blender pour le lancer en root (inutile). La syntaxe blender ou sudo blender n'est valable que si ton exécutable se trouve dans /usr/bin.


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2012, à 17:27

marseillois

Re : Installation Blender 2.61

Bonjour Titoupath et merci pour la rapidité de ta réponse

Dans les propriètès de Blender, je suis bien le propriétaire, j'ai accès en lecture et écriture et la case « autoriser l'éxécution du fichier comme un programme » est cochée : malgré cela le double clic n'ouvre tjs pas le programme

J'ai transféré le fichier « blender » dans le répertoire /usr/bin où je le retrouve bien , mais ce n'est pas un fichier caché
Lorsque je lance la commande
gerard@paule-laptop:~$ cd /usr/bin

gerard@paule-laptop:/usr/bin$ ./blender

bash: ./blender : fichier binaire impossible à lancer


ou la commande :
gerard@paule-laptop:/usr/bin$ blender

bash: /usr/bin/blender : fichier binaire impossible à lancer


ou les commandes :
gerard@paule-laptop:/usr/bin$ sudo ./blender

[sudo] password for gerard:

./blender: 1: Syntax error: Unterminated quoted string

gerard@paule-laptop:/usr/bin$ sudo blender

/usr/bin/blender: 1: Syntax error: Unterminated quoted string

gerard@paule-laptop:/usr/bin$


En espérant que tu pourras continuer à m'aider

Merci

Hors ligne

#4 Le 02/01/2012, à 17:41

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

Le fichier blender dans /usr/bin se retrouve isolé de ses "copains" dont il a besoin pour fonctionner, qui se trouvent dans le dossier extrait du tar.bz2 que tu as téléchargé. Replace cet exécutable blender là où tu l'as trouvé (dans ~/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64), place-toi dans ce dossier avec cd ~/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64 et lance l'exécutable avec ./blender
Si ça ne fonctionne pas, donne-nous le retour de la console smile


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2012, à 18:36

marseillois

Re : Installation Blender 2.61

Salut, titoupath

Voici le détail de mes opérations à la console comme tu me l'a demandé

gerard@paule-laptop:~$ cd /usr/bin

gerard@paule-laptop:/usr/bin$ sudo mv /usr/bin/blender /home/gerard/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64

[sudo] password for gerard:

gerard@paule-laptop:/usr/bin$ cd /home/gerard/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64

gerard@paule-laptop:~/Téléchargements/blender/blender-2.61-linux-glibc27-x86_64$

./blender

bash: ./blender : fichier binaire impossible à lancer


Permets moi d'insister sur ce que je disais lors de mon précédent post : chez moi le fichier blender n'est apparament pas un fichier caché , dans /usr/bin comme dans mon dossier d'extraction

Merci

Hors ligne

#6 Le 02/01/2012, à 18:42

Haleth

Re : Installation Blender 2.61

Nah mais ca, c'est un soucis de nombre de bits
De mémoire, dirige toi vers ld et ia32-libs
Y'a des posts sur le forum à ce sujet


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 02/01/2012, à 18:43

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

Le fichier blender n'a pas a être un fichier caché, pourquoi voudrais-tu qu'il le soit ? En tout cas ton problème ne relève plus de mes compétences... Tu as essayé de re-télécharger l'archive ? À part un exécutable corrompu, je ne vois pas d'où cela peut venir...


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2012, à 19:27

marseillois

Re : Installation Blender 2.61

Salut titoupath,

Comme me l'a suggéré Haleth, c'est effectivement un pb de bits : je croyais avoir une architecture 64 bits et je me suis acharné sur la version 64
Il faut que je revoie ma copie dans ce domaine

La 32 Bits fonctionne normalement

Pour le fichier caché c'est le ./blender qui m'a induit en erreur

Salut Haleth et bien vu

Merci à tous pour votre aide

Dernière modification par marseillois (Le 02/01/2012, à 19:28)

Hors ligne

#9 Le 02/01/2012, à 21:08

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

Tu dois effectivement avoir une architecture 64 bits mais ton système est en 32 alors ? Tu peut connaître ton architecture avec la commande uname -a
Du coup tes autres problèmes avec OpenShot sont aussi résolus ?


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2012, à 11:18

marseillois

Re : Installation Blender 2.61

Salut Titpoupath,

Voilà le résultat de la commande suggérée :
-laptop:~$ uname -a
Linux paule-laptop 2.6.32-37-generic #81-Ubuntu SMP Fri Dec 2 20:35:14 UTC 2011 i686 GNU/Linux

Si je comprends bien i686 signifie que je suis en version 64bits et i386 signifierait version 32bits ???

Merci

Hors ligne

#11 Le 06/01/2012, à 00:00

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

D'après Google, le i686 est également une architecture 32 bits. Je suis en 64 et la commande me retourne x86_64 wink


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#12 Le 09/01/2012, à 09:51

marseillois

Re : Installation Blender 2.61

bonjour à tous,

Après plusieurs tentatives sur divers logiciels, pour que les choses soient plus claires, j'ai installé Natty Narval en 32 bits sur ma bécane ( en effaçant Lucid  et nouvelle install) et je repars à zéro (enfin presque parce que grâce à vous j'ai appris beaucoup de choses entre temps)

Donc je télécharge sur le site de blender la version 2.61 32 bits en .tar, que je décompresse , puis au terminal:
gerard@Paule-laptop:~$ cd /home/gerard/Téléchargements/Blender/blender-2.61-linux-glibc27-i686
gerard@Paule-laptop:~/Téléchargements/Blender/blender-2.61-linux-glibc27-i686$ ./blender
connect failed: No such file or directory
ndof: spacenavd not found
found bundled python: /home/gerard/Téléchargements/Blender/blender-2.61-linux-glibc27-i686/2.61/python

Blender quit

Là Blender s'ouvre et semble fonctionnel, mais ne s'installe pas à ma / (ce qui est peut etre normal puisque je n'ai pas appliqué la procédure configure, make , make install) au terminal ?Et si oui peut etre une explication pourquoi ?

Ensuite, lorsque, après avoir installé Openshot 1.3.0 et référencé le chemin de Blender dans ses préférences, j'essaie de lancer une procédure de création de titre animé, malgré que le chemin soit le bon et que dans les propriétés de blender j'ai précisé "rendre ce programme exécutable" j'ai un message d'erreur me demandant le chemin de blender dans Openshot

Une idée, un conseil ???

Merci d'avance

Dernière modification par marseillois (Le 09/01/2012, à 18:12)

Hors ligne

#13 Le 09/01/2012, à 23:41

titoupath

Re : Installation Blender 2.61

Si ton exécutable blender est dans un dossier extrait, y'a pas de raison qu'il soit dans ton / (que l'on appelle la racine, root en anglais), ni ailleurs. C'est comme si t'avais un .exe isolé dans Windows. J'aime pas du tout ce type de fonctionnement, mais c'est souvent obligatoire pour avoir les dernières versions de logiciels en date. N'utilisant pas OpenShot, je ne te serait pas d'une grande utilité, mais essaye quand même ça :

En fait il faut que tu sois dans le bon dossier pour appeller ./blender. TU ne peut pas l'appeller de n'importe où comme tu pourrais le faire avec un exécutable de /usr/bin/
Il faut donc que tu te places dans le bon dossier avec cd, puis que tu lances Blender avec ./blender, le tout sur une seule commande "concaténée", ce qui donne :

cd /home/gerard/Téléchargements/Blender/blender-2.61-linux-glibc27-i686 && ./blender

C'est la commande pour lancer blender de n'importe où. Tu peut assigner un alias à cette commande, c'est à dire une commande raccourcie. Pour lancer Blender en tapant simplement blender, tu peut donc ajouter à ton fichier /home/gerard/.bashrc (ou ~/.bashrc si tu es connecté en tant que gerard) la ligne suivante :

alias blender='cd /home/gerard/Téléchargements/Blender/blender-2.61-linux-glibc27-i686 && ./blender'

KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne