Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 21/01/2012, à 12:04

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

mydjey a écrit :

C'est du haut vol là,...
L'informatique c'est un jeux d'enfant comparé à la langue française. tongue

Tiens ! Vous pouvez expliquer comment trouver systématiquement et facilement un COD/COI ?
(oui oui ... c'est bon de rappeler les bases, point de honte !)

--

Je suis en train de me dire qu'a un certain niveau la langue française est du domaine des experts. C'est plus de l'orthographe mais de l'expertise du haut niveau. mad


Le complément d'objet direct (C.O.D), répond à une des questions...Qui?...Quoi?) posées après le verbe.

Ex : Julie mange des frites → Julie mange quoi?

Le complément d'objet indirect (C.O.I) répond à l'une des questions suivantes...à qui?...à quoi?...de qui?...de quoi?)...etc.

Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition (à, de...) qui le sépare du verbe d'où la qualification d'indirect.

Ex : Julie pense à son ami →  Elle pense à qui ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 21/01/2012, à 12:05)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#252 Le 21/01/2012, à 12:18

mydjey

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Merci merci 1emetsys c'est limpide.

Hors ligne

#253 Le 21/01/2012, à 13:43

Bousky

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Diogène le cynique a écrit :

...

Il faut être plus précis : dans "je vous ai téléphoné", il n'y a pas de COD mais un COI. On dit "téléphoner à quelqu'un". L'emploi transitif direct ne s'emploie que pour indiquer le message. Et "j'ai été téléphoné de qui" ne se dit pas, le complément d'agent s'introduit avec "par" et le destinataire n'est jamais COD et donc ne peut pas être sujet de la voie passive. Il faut dire soit "j'ai été appelé par qui" soit "l'article a été téléphoné par qui". Dans ton exemple "j'ai été téléphoné d'un serveur vocal" n'est pas COI : c'est soit "j'ai été appelé par un serveur vocal" (complément d'agent) soit "j'ai été appelé d'un serveur vocal" (complément circonstanciel de lieu)

@Ayral : la plus part des verbes "de communication" (téléphoner, faxer, écrire, dire, criér, ...) fonctionnent de la même manière : ils s'emploient de manière intransitifs (on s'intéresse uniquement à l'action : "elle a pas arrêté de crier !") ou il peuvent prendre un COD (le message) et/ou un COI (le destinataire). Et comme tout ce qui ressemble à une règle, il y a en français autant d'exceptions que de cas suivant la règle : appeler (déjà cité), crier sur / après quelqu'un (crier ne s'emploie généralement avec "à" que s'il y a déjà un COD - un message donc).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne