Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/01/2012, à 10:18

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :

Juste pour revenir sur la lecture comme moyen de s'améliorer en français, justement, je ne crois pas que ça sois si efficace.

J'estime être un grand lecteur (environ 1 livre par semaine, plus les journaux et les bd) et justement, quand on lit beaucoup, on fait de la lecture rapide et diagonale, on ne lit pas mots a mots, mais on prend le sens d'une phrase/ligne/paragraphe d'un coup d’œil. J'ai toujours beaucoup lut depuis la primaire et ça ne m’empêche pas d'avoir toujours de grosse lacune en français.

Oui mais la conjugaison ça s'apprend...

Et au lieu de se lamenter sur ses lacunes, il est beaucoup plus utile de les prendre à bras le corps et de revoir quelques règles simples.

Après, les fautes d'inattention sont bien moins graves.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#27 Le 04/01/2012, à 10:22

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

1emetsys a écrit :

Oui mais la conjugaison ça s'apprend...

Et au lieu de se lamenter sur ses lacunes, il est beaucoup plus utile de les prendre à bras le corps et de revoir quelques règles simples.

Après, les fautes d'inattention sont bien moins graves.

Je ne me lamente pas et je sais bien que la conjugaison, ça s’apprend. Je parlait de l'affirmation comme quoi la lecture permet d'augmenter son niveau en français, affirmation que j’entends souvent et que je trouve fausse.

A la rigueur, la lecture va augmenter le vocabulaire et aider à mieux tourner se phrase, mais je ne pense pas que lire beaucoup puisse faire progresser en orthographe et conjugaison.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#28 Le 04/01/2012, à 10:24

cervo

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Oui mais la conjugaison ça s'apprend...

Et au lieu de se lamenter sur ses lacunes, il est beaucoup plus utile de les prendre à bras le corps et de revoir quelques règles simples.

Après, les fautes d'inattention sont bien moins graves.

Je ne me lamente pas et je sais bien que la conjugaison, ça s’apprend. Je parlait de l'affirmation comme quoi la lecture permet d'augmenter son niveau en français, affirmation que j’entends souvent et que je trouve fausse.

A la rigueur, la lecture va augmenter le vocabulaire et aider à mieux tourner se phrase, mais je ne pense pas que lire beaucoup puisse faire progresser en orthographe et conjugaison.

En conjugaison peut-être pas, mais en orthographe, je pense que oui. A force de lire toujours les mêmes mots, tu les apprends/retiens et tu sais les réécrire correctement.

Hors ligne

#29 Le 04/01/2012, à 10:28

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

cervo a écrit :

En conjugaison peut-être pas, mais en orthographe, je pense que oui. A force de lire toujours les mêmes mots, tu les apprends/retiens et tu sais les réécrire correctement.

Justement, comme je le dit plus haut, je ne lis pas les mots, mais le sens d'une phrase ou d'une ligne, si je faisais de la lecture mot à mot, il me faudrait 3 semaines pour finir un livre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#30 Le 04/01/2012, à 10:29

cervo

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
cervo a écrit :

En conjugaison peut-être pas, mais en orthographe, je pense que oui. A force de lire toujours les mêmes mots, tu les apprends/retiens et tu sais les réécrire correctement.

Justement, comme je le dit plus haut, je ne lis pas les mots, mais le sens d'une phrase ou d'une ligne, si je faisais de la lecture mot à mot, il me faudrait 3 semaines pour finir un livre.

Oui, mais tu sais déjà lire! Un gamin de 6 ans, quand il commence à apprendre la lecture, il va commencer par lire mot par mot (souviens toi tongue). Et c'est là qu'il va commencer à mémoriser l'orthographe des mots.

Hors ligne

#31 Le 04/01/2012, à 10:32

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

cervo a écrit :

Oui, mais tu sais déjà lire! Un gamin de 6 ans, quand il commence à apprendre la lecture, il va commencer par lire mot par mot (souviens toi tongue). Et c'est là qu'il va commencer à mémoriser l'orthographe des mots.

J'ai lu beaucoup dès que j'ai commencé mon apprentissage de la lecture, mais ce n'est pas pour autant que j'ai vérifié ce que tu affirme. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#32 Le 04/01/2012, à 10:35

cervo

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
cervo a écrit :

Oui, mais tu sais déjà lire! Un gamin de 6 ans, quand il commence à apprendre la lecture, il va commencer par lire mot par mot (souviens toi tongue). Et c'est là qu'il va commencer à mémoriser l'orthographe des mots.

J'ai lu beaucoup dès que j'ai commencé mon apprentissage de la lecture, mais ce n'est pas pour autant que j'ai vérifié ce que tu affirme. wink

Désolé si mon post est apparu comme une affirmation, c'est plutôt mon ressenti (enfin, d'après les maigres souvenirs qu'il me reste de mon apprentissage tongue).

Hors ligne

#33 Le 04/01/2012, à 10:44

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

cervo a écrit :

Désolé si mon post est apparu comme une affirmation, c'est plutôt mon ressenti (enfin, d'après les maigres souvenirs qu'il me reste de mon apprentissage tongue).

Auquel j'oppose mon ressentie des souvenirs de mon apprentissage (lointain aussi). tongue

Mais c'est justement la lecture qui m’a déconcentrée. Je préférait lire des j'aime lire ou des livres sous le pupitre plutôt que de suivre les leçons chiantes sur le français. Haaa, la méthode ratus, ce que j'ai pu la haire. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 04/01/2012, à 10:49

cervo

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
cervo a écrit :

Désolé si mon post est apparu comme une affirmation, c'est plutôt mon ressenti (enfin, d'après les maigres souvenirs qu'il me reste de mon apprentissage tongue).

Auquel j'oppose mon ressentie des souvenirs de mon apprentissage (lointain aussi). tongue

Mais c'est justement la lecture qui m’a déconcentrée. Je préférait lire des j'aime lire ou des livres sous le pupitre plutôt que de suivre les leçons chiantes sur le français. Haaa, la méthode ratus, ce que j'ai pu la haire. wink

héhé, j'ai pas eu ratus, moi j'ai appris avec gafi le fantôme!

Hors ligne

#35 Le 04/01/2012, à 11:07

Xalien

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

je saurais pour le prochain coup

-> pas de S au futur, seulement au conditionnel.

Moi ce qui me saoul

-> ce qui me saoûle.

Regardes le genre de réaction

-> regarde. Pas de S à l'impératif.

La complexité de la grammaire est dû à mon avis à son histoire

-> est due.

une certitude que certain ont du mal à accepter

-> certains au pluriel.

Sans méchanceté aucune, ni malignité ou moquerie. Rien de personnel.
Si on démarre un sujet sur le bon usage de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, la moindre des choses est de ne pas commettre de telles fautes. Dans la négative, l'exigence légitime risque de perdre en crédibilité.

Bien à vous.

Dernière modification par Area51 (Le 04/01/2012, à 11:34)

#36 Le 04/01/2012, à 11:21

Sopo les Râ

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

na kraïou a écrit :

Quand je vois un gus qui se sent malin de souligner les fautes des autres, je me dis qu’il n’a vraiment rien à dire.

Qui te dit qu'il se sent malin ? Tu extrapoles là.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#37 Le 04/01/2012, à 12:06

mydjey

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Oui mais la conjugaison ça s'apprend...

Et au lieu de se lamenter sur ses lacunes, il est beaucoup plus utile de les prendre à bras le corps et de revoir quelques règles simples.

Après, les fautes d'inattention sont bien moins graves.

Je ne me lamente pas et je sais bien que la conjugaison, ça s’apprend. Je parlait de l'affirmation comme quoi la lecture permet d'augmenter son niveau en français, affirmation que j’entends souvent et que je trouve fausse.

A la rigueur, la lecture va augmenter le vocabulaire et aider à mieux tourner se phrase, mais je ne pense pas que lire beaucoup puisse faire progresser en orthographe et conjugaison.

Il y'a moyen de s'améliorer en lisant, toutefois ce n'est pas automatique. Il faut qu'il y'a ai une volonté consciente de s'améliorer, c'est à dire, que de temps en temps, le temps de quelques phrases ou d'une page, tu te dis : "Je vais faire gaffe à l'orthographe et je vais me poser la question de pourquoi c'est écrit comme ça et pas autrement" . En regardant de temps à autre les mots avec attention ça aide, toutefois c'est bien d'avoir un minimum de théorie en tête pour comprendre rapidement pourquoi c'est écrit comme ça et pas autrement.

Dernière modification par mydjey (Le 04/01/2012, à 12:24)

Hors ligne

#38 Le 04/01/2012, à 12:12

Xalien

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

mydjey a écrit :

Il y'a moyen de s'améliorer en lisant, toutefois ce n'est pas automatique. Il faut qu'il y'a ai une volonté consciente de s'améliorer, c'est à dire, que de temps en temps, le temps de quelques phrases ou d'une page, tu te dis : "Je vais faire gaffe à l'orthographe et je vais me poser la question de pourquoi c'est écrit comme ça et pas autrement" . En regardant de temps à autre les mots avec attention ça aide, toutefois c'est bien d'avoir un minimum de théorie en tête pour comprendre rapidement pourquoi c'est écrit comme ça et pas autrement.

+1.
Je pense que la lecture d'auteurs classiques aide par assimilation, en suractivant la mémoire visuelle, et la présence d'un petit Bescherelle à portée de main est souvent utile.
Sans oublier l'excellent Verbiste, disponible dans les dépôts. En tant tant que dyslexique des doigts sur le clavier j'édite souvent mes posts après relecture. Plutôt littéraire mais nul en maths. Je ne jette pas la pierre.

Dernière modification par Area51 (Le 04/01/2012, à 12:21)

#39 Le 04/01/2012, à 12:25

mydjey

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Area51 a écrit :

je saurais pour le prochain coup

-> pas de S au futur, seulement au conditionnel.

Moi ce qui me saoul

-> ce qui me saoûle.

Regardes le genre de réaction

-> regarde. Pas de S à l'impératif.

La complexité de la grammaire est dû à mon avis à son histoire

-> est due.

une certitude que certain ont du mal à accepter

-> certains au pluriel.

Sans méchanceté aucune, ni malignité ou moquerie. Rien de personnel.
Si on démarre un sujet sur le bon usage de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, la moindre des choses est de ne pas commettre de telles fautes. Dans la négative, l'exigence légitime risque de perdre en crédibilité.

Bien à vous.

C'est pas parce que j'ouvre un topic sur l'orthographe que je prêtant maîtriser l’orthographe. Au contraire. Si tu avais lu le HS que je donne en lien sur le premier poste, tu aurais lu le contraire : que j'ai des lacunes que j'aimerais combler.
Merci de tes corrections, par contre tes remarques à deux balles... roll

Hors ligne

#40 Le 04/01/2012, à 12:31

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

na kraïou a écrit :

Salut.
Sauf que c’est de l’imposture intellectuelle. Si tu lis les auteurs classiques (les « graaaaaaands auteurs », à dire avec un air snob et inspiré), non pas dans les éditions contemporaines qui modernisent et corrigent l’orthographe (c’est-à-dire selon des critères purement XX/XXIe siècle, tant dans la notion d’orthographe et c...

Je suis persuadé que tu as raison sur ces points là, d'autant qu'en matière de langage tu es une professionnelle de la profession... Le peu de fois où effectivement j'ai eu accès à la version "originale" de Rabelais, Montesquieu, La Fontaine, j'étais en difficulté pour le lire. C'est évident. Mais tous n'étaient pas comme ça, au 19ème siècle les auteurs en majorité connaissaient leur français.

Par classiques je pensais plus à Camus, Vian, Queneau, Sartre, pour ne citer que quelques uns. Essayez de vous taper du Racine dans le texte vous comprendrez !

Pour ce qui est de l'utilité de la lecture pour améliorer l'orthographe, pour moi c'est évident que ça ne marche que si en même temps on reprend les éléments basiques avec un livre sur l'orthographe. Je me demande si l'apprentissage de la lecture par la méthode "semi globale" utilisée depuis 20 ans maintenant au moins, n'a pas eu comme effet secondaire la perte de l'orthographe. En effet par cette méthode on apprend à lire des morceaux entiers de mots (des "empans" ) d'un seul coup, comme des idéogrammes, au lieu de dépecer les mots comme une succession de syllabes (lecture syllabique) dont on connaît ainsi l'orthographe.

Quant au fait de corriger les fautes des membres du forum, ce n'est effectivement pas très fair play. Je ne le fais que quand je cite un membre dans mon propre message, par réflexe de vieux prof. Désolé c'est plus fort que moi.

Dernière modification par Ayral (Le 04/01/2012, à 12:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#41 Le 04/01/2012, à 12:38

Xalien

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

mydjey a écrit :

tes remarques à deux balles...

Ego, vanité quand tu nous tiens....... roll
Si tu avais pris la peine de me lire, tu aurais vu, comme je le répète, qu'il n'y avait aucune méchanceté, rien de personnel, mais une question de simple logique.
Personnellement, je n'ai jamais repris quelqu'un sur son orthographe.
Mais quand on fait la leçon comme tu sembles le faire, en ouvrant un sujet là-dessus, on montre l'exemple, faute de quoi on se ridiculise comme l'arroseur arrosé.
Imagine que je donne un cours d'arithmétique et qu'au tableau j'inscrive 2+2=5. Quelqu'un passe par là et me corrige. Vais-je prendre ses remarques comme étant à 2 balles et me mettre en colère, orgueil froissé ? Non, avec un peu de bon sens, j'en tiendrai compte et j'essaierai de ne plus recommencer.

Dernière modification par Area51 (Le 04/01/2012, à 12:48)

#42 Le 04/01/2012, à 12:43

pierrecastor

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Ayral a écrit :

[...]
Pour ce qui est de l'utilité de la lecture pour améliorer l'orthographe, pour moi c'est évident que ça ne marche que si en même temps on reprend les éléments basiques avec un livre sur l'orthographe.
[...]

La, je suis d'accord, mais la lecture en elle même ne suffit pas.

Sur la lecture syllabique, je ne sais pas si elle plus efficace pour retenir l’orthographe d'un mot, mais tu peut te retrouver avec un gamin qui saura oraliser un texte (le lire à voix haute) sans en comprendre le sens.

De toute façon, je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle, la bonne méthode est un mélange de tout ce qui existe en essayant de trouver ce qui va convenir le mieux à chaque enfant.

@Area51 : Je ne vois pas ou mydjey  fait la leçon sur quoi que ce sois.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#43 Le 04/01/2012, à 12:46

1emetsys

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Lire "cultive" l'orthographe à condition de ne pas lire à la louche c'est à dire en diagonale.

D'ailleurs, tant la grammaire que l'orthographe donnent du sens à la phrase.

Parfois, s'arrêter sur un accord particulier permet de mieux comprendre une idée et/ou de donner de la précision au discours.

Dernière modification par 1emetsys (Le 04/01/2012, à 13:02)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#44 Le 04/01/2012, à 12:47

mydjey

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Area51 > J'ai bien lu qu'il y'avait aucun méchanceté dans tes propos et que tu prenais des pincettes pour t'exprimer. Ça ne m’empêche pas de te dire que tes remarques sont à côté de la plaque (la dernière encore plus que les autres ?). Si tu n'arrives pas à comprendre le sens de mon topic, respires prend l'air et reviens (et relis) plus tard.

1emetsys a écrit :

Parfois, s'arrêter sur un accord particulier permet de mieux comprendre une idée et de donner de la précision au discours.

Il est vrai, je m'en rend compte depuis que je me suis amélioré en orthographe. Ça m'amuse d'ailleurs beaucoup de repérer certaines subtilité grâce à l'orthographe.

Là j'écris beaucoup trop vite je dois faire pleins de fautes, arrêtez de répondre aussi vite bon sang !

Dernière modification par mydjey (Le 04/01/2012, à 12:54)

Hors ligne

#45 Le 04/01/2012, à 12:57

Xalien

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Là j'écris beaucoup trop vite je dois faire pleins de fautes, arrêtez de répondre aussi vite bon sang !

Pourquoi ne prends-tu pas le temps de te relire ou d'éditer tes posts après avoir constaté tes fautes ?

Suite & fin
Il y avait pourtant beaucoup d'ironie ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7665951 #12 et #15.
Je pense que tes interventions sur l'autre fil sont totalement à côté du rail ferroviaire, tu les reconnais toi-même comme du troll, mais je peux me tromper.
Egalité partout alors. big_smile
Sans rancune.

Dernière modification par Area51 (Le 04/01/2012, à 13:00)

#46 Le 04/01/2012, à 13:01

Ayral

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

pierrecastor a écrit :

Sur la lecture syllabique, je ne sais pas si elle plus efficace pour retenir l’orthographe d'un mot, mais tu peut te retrouver avec un gamin qui saura oraliser un texte (le lire à voix haute) sans en comprendre le sens.

Exact, mais la méthode syllabique est d'une efficacité diabolique. Quand je suis sorti du primaire, il n'y avait que les déficients qui n'arrivaient pas à lire et comprendre... Et encore, ils savaient lire à peu près mais sans comprendre (mon oncle handicapé était premier en catéchisme, qu'il savait lire et connaissairt ensuite par cœur!).
J'ai commencé à écrire avec les lettres de ma soupe au bouillon Kub - lettres en nouille. Ma mère me faisait faire des phrases autour de l'assiette... à 3 ou 4 ans.

pierrecastor a écrit :

De toute façon, je ne pense pas qu'il existe de méthode miracle, la bonne méthode est un mélange de tout ce qui existe en essayant de trouver ce qui va convenir le mieux à chaque enfant.

Le truc c'est que les instits ne euvent se payer le luxe d'utiliser plusieurs méthodes à la fois. Il peut adapter la vitesse, et encore, ça a ses limites il y a une progression à assurer pour toute la classe. Enfin je pense, moi j'étais prof d'éco et d'informatique.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 04/01/2012, à 13:36

loutre

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Comme dit dans un des premiers messages du topic, chacun a son seuil de tolérance. De manière générale si l'on veut être compris, il faut s'exprimer dans les règles.

Certes, le français est difficile, contient plein d'incohérences, dont certaines mériteraient une correction. La réforme de 1990 me semble très logique : quelques exemples intéressants.

D'autres règles apparemment complexes sont en fait très logiques et participent à la richesse de la langue. Les simplifier serait un appauvrissement de la langue. Je pense à l'accord du participe passé, au mode génial qu'est le subjonctif, à la concordance des temps, etc.

Il est donc normal que la langue évolue (elle l'a toujours fait dans son histoire). Elle peut se simplifier sans s'appauvrir. Le langage "SMS" est stupide en ce sens qu'il est à la fois une complexification (à y regarder de plus prêt vous verrez qu'il n'y a que des exceptions, rien de phonétique) et un appauvrissement (il est très difficile de se faire comprendre en SMS).

La force de la langue française est d'être à la fois véhiculaire et académique. Les règles sont strictes, mais elles contribuent à rendre les choses plus précises. En Afrique je vois beaucoup de gens se passionner pour les règles du français.

Un truc qui m'énerve en ce moment, c'est la féminisation illogique des fonctions (qui ne sont pas des métiers !) : la ministre, la mairesse, etc. On confond le sexe et le genre. Dit-on "le sentinelle", "le star du cinéma", etc. en parlant d'un homme ? Ce genre de réforme, c'est du féminisme niais.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#48 Le 04/01/2012, à 13:56

omc

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

@ Ceux qui pensent que :
* la simplification de la syntaxe est un appauvrissement.
* que la grammaire et l'orthographe sont des choses faciles à intégrer et par conséquent que ceux qui ne les maîtrisent pas sont des couillons feignants.
* etc.
Vous adhérez par conséquent  à la sélection-exclusion par l'orthographe et vous trouvez cela juste.

Pourquoi ?
Certainement parce que vous êtes du bon coté de la barrière.

Dernière modification par omc (Le 04/01/2012, à 13:56)

Hors ligne

#49 Le 04/01/2012, à 13:58

Sir Na Kraïou

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

Sopo les Râ a écrit :
na kraïou a écrit :

Quand je vois un gus qui se sent malin de souligner les fautes des autres, je me dis qu’il n’a vraiment rien à dire.

Qui te dit qu'il se sent malin ? Tu extrapoles là.

Non, je dis comment je ressens cette attitude, je m’en fiche qu’il se sente réellement, intrinsèquement, intimement malin… Ses sentiments, je m’en branle, tout ce que je peux voir, c’est les actes. Moi aussi, je les vois, les fautes, parfois je me dis que waow (et quand je vois mes propres fautes, je vais me chercher une corde… tongue). Mais sauf s’il le demande expressément, ce n’est pas pour autant que je m’amuse à les renvoyer dans la gueule de mon interlocuteur, qui − je suppose − ne poste pas sur un forum Ubuntu dans l’optique de recevoir des conseils quant à son écrit.

En l’occurrence, je trouve que c’est hyper vexant de se faire reprendre − et encore plus en public −, surtout quand le sujet n’a rien à voir : c’est humiliant, parce que celui qui se fait reprendre est dans la position de l’élève face au prof, alors que sur un forum, il ne devrait pas y avoir de hiérarchie entre les membres. On n’est pas à l’école, donc sauf si c’est vraiment illisible, je ne vois pas de raisons de faire le prof. Par ailleurs, ce n’est pas un forum français académique, c’est un forum francophone, c’est-à-dire où il peut y avoir des gus dont le français n’est pas la langue maternelle, ou n’a pas été appris dans les conditions de la scolarisation française, ou est une autre variante que le français académique parisien.

Ayral a écrit :

Je suis persuadé que tu as raison sur ces points là, d'autant qu'en matière de langage tu es une professionnelle de la profession...

Un professionnel. Et non, je ne suis professionnel de rien du tout.

omc a écrit :

Vous adhérez par conséquent  à la sélection-exclusion par l'orthographe et vous trouvez cela juste.

Pourquoi ?
Certainement parce que vous êtes du bon coté de la barrière.

C’est toujours mieux que la sélection par l’argent, ou par le statut social, ou le piston et le copinage.

Dernière modification par na kraïou (Le 04/01/2012, à 14:01)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#50 Le 04/01/2012, à 14:12

omc

Re : Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc.

@na kraïou, je dirais que c'est pire.
Non pas en fonction de jugements moraux (comme tu le fais), mais plutôt par le nombre de personnes affectés par cette exclusion.

Dernière modification par omc (Le 04/01/2012, à 14:12)

Hors ligne