Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 19:07

Galois

LaTex (tetex) : nouveaux packages

Bonjour à tous !

J'ai migré (mon portable) sous Kubuntu il y a deux semaines (et j'en suis satisfait), ma tour étant tjs sous windaube (pour le moment).
J'ai installé la distribution tetex (complète) via adept, ainsi que kile (j'ai aussi installé texmaker).
Je rencontre un problème avec un package : pstricks-add.
J'utilise ce package pour tracer des courbes en notation algébrique au lieu de la polonaise inversée (exemple : \psplot[algebraic]{-2}{2}{x^2} au lieu de \psplot{-2}{2}{x dup mul}).
Après compilation, j'ai rencontré pas mal d'erreurs, j'ai donc installé le package pstricks-add (fichiers .pro, .tex et .sty qui était installée de façon fort incomplète) ainsi que des mises à jours d'autres packages (xkeyval, pstricks).
Plus d'erreur à la compilation mais je ne vois toujours pas ma courbe (ni en dvi, ni en ps, ni en pdf).

Bref, j'aimerais savoir pas mal de choses :
1. comment savoir si les packages sont bien installés (j'ai fait sudo texhash pour info) et s'il ne manque rien
2. existe-t-il un logiciel qui permet d'installer automatiquement des packages sur le net ? Je trouve que sous Windaube, Miktex est génial sur ce plan là; en plus, la distribution est régulièrement mise à jour (donc les packages aussi).
3. me conseillez-vous une autre distribution ? Texlive par exemple ? cette dernière est-elle plus complète ?
4. un collègue me disait que Kile ne gère pas tous les packages contrairement à Emacs; est-ce exact ? (autant Emacs est réputé être une "usine à gaz", autant son manque de convivialité me rebute franchement)

Merci pour vos réponses (et désolé d'abuser avec autant de questions, c'est mon premier post sur e forum).

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 20:29

gostatino

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Quand tu compiles le fichier (par exemple dans Kyle) quels sont les messages de la console ? Récupère-t-il le fichier algebraic ou pas ?

sinon regarde ce post :
http://www.mathematex.net/phpBB2/pstricks-vt300.html
et de manière générale ce site :
http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php

[edit]voir aussi cet outil texgraph :
http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/Telecharger.html
Il paraît que c'est bien pour la géométrie avec LaTeX (je n'ai pas essayé je suis nul en math)[/edit]

Dernière modification par gostatino (Le 18/11/2006, à 20:52)

Hors ligne

#3 Le 18/11/2006, à 22:03

eclipse

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

euhhh tu aimes pas texmaker ? neutral
moi quand j'installe latex... je tape ds le terminal:
   => apt-get install latex-beamer
il m'installe tout ! enfin tes histoires de courbes, j'en sais rien !
sinon, tu peux chercher aussi avec vim... y a un pkg qui gere les extensions latex... vim est moins lourding quand meme que emacs...

smile

#4 Le 19/11/2006, à 04:43

Galois

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Si, j'aime bien Texmaker mais il ne semble pas non plus gérer le package pstricks-add.
Par ailleurs, beamer est un package, il n'installe donc pas tout (pas tous les packages du moins).
Vim... j'irai voir...

Sinon, je connais Texgraph, mais j'aimerais m'en sortir sans passer par un programme externe : dans mon cas, une ligne de code et s'est réglé (si ça veut bien fonctionner, bien sûr)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 11:43

pépère

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Attention, c'est un bruit de couloir à la fac, je ne sais pas si c'est vrai.

Mais il paraitrait que les paquets "tetex" sont moins bien maintenus maintenant, et qu'il faut plutôt installer "texlive". Peut être cela résoudra-t-il ton pb ? (si tu es sous edgy)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2006, à 11:55

Galois

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

tetex n'est plus maintenu depuis 6 mois (comme l'indique le site officiel : http://www.tug.org/tetex/)
Je pense que j'installerai texlive pour voir.
Merci pour l'indication.
Sinon, je suis bien sous Edgy

Hors ligne

#7 Le 19/11/2006, à 13:58

gostatino

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

J'ai installé texlive et fais quelques test avec pstricks ça fonctionne nickel

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 14:07

Galois

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

ok, merci pour l'info.
Je n'ai pas eu de pb particulier avec tetex et pstricks; c'est simplement le package pstriks-add qui me cause des soucis.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2006, à 20:04

ingo

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

je vien de lire votre interessant post, ou je trouve texlive??
car moi sou kubuntu je vien juste d'installet tetex-base , mais vous dites qu'il faut s'adresser a texlive maintenant

#10 Le 21/11/2006, à 20:20

ingo

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

autre probleme apres l'install de texmaker et kile
pas moyen de faire quelque chose, je toujours le message

fichier log non trouvé

je dois configurere quelque chose ??

merci

#11 Le 25/11/2006, à 14:10

Galois

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

J'ai résolu mes problèmes :
1. j'ai désinstallé tetex
2. j'ai installé texlive avec prise en charge du français via le package french, plus pstricks (pour faire toutes mes 'tites figures et les courbes de fonctions)... pour ingo, l'installation de texlive se fait via adept (100 Mo à télécharger environ, c'est donc plus long que tetex mais, au moins, tout fonctionne)
3. j'ai du réinstaller Kile (sinon, texmaker fonctionnait et avait pris en charge "directement" texlive).

Bref, problème résolu !

En tout cas, laissez tomber tetex qui n'est plus mis à jour à optez pour texlive (dont les mises à jour ne semblent pas fréquentes mais qui "existe" tjs)

Merci à tous les intervenants en tt cas.

Hors ligne

#12 Le 03/12/2006, à 18:56

cedrac

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

comment réistaller Kile pour qu'il aille chercher texlive ?

Hors ligne

#13 Le 03/12/2006, à 20:17

laurentb

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Salut à tous, smile

Aujourd'hui, un pote de notre lug nous a fait un cours de LaTex, et nous avons utilisé texmaker comme interface de saisie.

toutes les machines lançaient bien texmaker mais les liens vers autres programmes style xdvi, etc merdaient !!! sad

Sous dapper, avec tetex et texmaker on a réussi à en faire fonctionner quelques uns, mais moi sous edgy, pas grand chose. hmm

Si j'ai bien compris j'installe texlive et texmaker et puis je règle ce dernier sur les bons chemins, mais est-ce que quelqu'un peut les indiquer ? ou donner une copie d'écran...

c'est dans options/configurer texmaker

merci d'avance, laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#14 Le 03/12/2006, à 21:05

laurentb

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Yop !

encore moi, j'ai trouvé la solution, c'était assez simple,

installer texlive
le paquet de langue française
texmaker

puis faire la configuration avec evince pour le dvi, le ps et le pdf et roulez jeunesse... big_smile

J'ai bien remis en tout ça au propre en ligne dans cet article :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/latex

@ plus, laurent cool


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#15 Le 20/01/2007, à 18:21

Panlepan

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Super bonne idée, j'ai exactement le même problème mais je suis débutant et j'aurais bien aimé savoir comment installer texlive. Ton lien : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/latex  est vide.
D'avance merci.

#16 Le 20/01/2007, à 18:35

laurentb

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

salut,

je viens de tester ce lien,

il fonctionne, tout est expliqué dans l'article :

http://doc.ubuntu-fr.org/latex

Bonne découverte. big_smile

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#17 Le 09/03/2007, à 13:14

sclement

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

http://doc.ubuntu-fr.org/latex fonctionne en effet parfaitement.


Lenovo legion Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 09/03/2007, à 15:11

ElricX

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

Heu excusez-moi, mais  c'est quoi Latex? J'ai déjà essayer de comprendre le concept mais sans succès.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2007, à 15:51

Achille

Re : LaTex (tetex) : nouveaux packages

http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX

LaTeX est essentiellement un logiciel de mise en pages. Ce qui le caractérise, c'est qu'il n'est pas WYSIWYG, mais demande à son utilisateur de décrire la structure du document. Il s'agit donc non pas de dire à quoi doit ressembler le document (ça c'est le rôle de LaTeX), mais quelle est sa structure en termes de paragraphes, titres, sous-titres, listes, tables des matières, etc.

S'il est d'un abord plus compliqué qu'un traitement de texte, il le surpasse ensuite très rapidement: par exemple, tu peux faire des partitions de musique avec LaTeX. T'as déjà essayé de faire la même chose avec un traitement de texte?

Enfin, LaTeX est très utilisé dans le milieu universitaire scientifique, car il permet de produire très facilement des symboles mathématiques.

Hors ligne