Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 21:46

Tarcus

Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

bonjour !!!

je n'arrive pas a transférer mes  fichiers (images, vidéos, musiques) que de windows j'avais stocké sur mon disque dur externes sur ubuntu....

que dois je faire ?
merci d'avance :)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 21:59

Beamo

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Repréciser la question, je ne comprends rien à ta phrase hmm

Hors ligne

#3 Le 18/11/2006, à 22:40

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Sans doute veux-tu transférer tes fichiers depuis ton disque dur externe sur une partition de ton disque dur (interne) ?
Quelle partition : une partition FAT32 partagée avec Win en dual boot ?
Ou bien /home ?

Est-ce que ton disque dur externe est reconnu sous Ubuntu ?
Si oui, le transfert ne devrait pas être difficile...

@+

Hors ligne

#4 Le 18/11/2006, à 22:53

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

oui je veux remettre tous mes fichiers sur ubuntu...

comment je vois si mon dd est compatible avec linux ?

normalement quand je veux restorer les fichier je clique sur uquickrestore.exe

mais exe ne s'ouvre pas avec linux alors comment je peux faire ?

Hors ligne

#5 Le 18/11/2006, à 23:13

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

comment je peux faire ?

Commencer par essayer de répondre précisément à nos questions hmm

Question 1 :
Quel système d'exploitation (OS) utilises-tu sur ton ordinateur pour nous écrire sur le forum ?
- Ubuntu ?
ou bien :
- Windows ?

Question 2 :
Est-ce que ces deux systèmes d'exploitation sont installés sur ton ordinateur ?

Question 3 :
Est-ce que, au démarrage de ton ordinateur, tu as le choix de démarrer sur Windows ou bien sur Ubuntu ? (c'est ce qu'on appelle le double-boot ou dual-boot).

Question 4 :
Si ta réponse est négative aux questions 2 et 3, est-ce parce que tu utilises un ordinateur sur lequel il n'y a plus Windows, mais seulement Ubuntu ?

Question 5 : Si tu travailles avec un ordinateur sous Ubuntu, que vois-tu au départ à l'écran (sur ton "bureau") : est-ce que des choses comme "hda1" ou "hda2" sont indiquées ?

... à suivre, selon tes réponses...:P

Hors ligne

#6 Le 18/11/2006, à 23:14

Mathieu147

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Normallement ça devrait aller, je viens de transférer des fichiers sur mon disque dur à partir d'un disque dur externe my book (qui avait été rempli sous mac os).


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 18/11/2006, à 23:49

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

alors :

Question 1 :
Quel système d'exploitation (OS) utilises-tu sur ton ordinateur pour nous écrire sur le forum ?
- Ubuntu

Question 2 :
Est-ce que ces deux systèmes d'exploitation sont installés sur ton ordinateur ?

oui !!

Question 3 :
Est-ce que, au démarrage de ton ordinateur, tu as le choix de démarrer sur Windows ou bien sur Ubuntu ? (c'est ce qu'on appelle le double-boot ou dual-boot).

oui !!

mais qu'el rapport ? ... j'attends la suite avec impatience smile

@mathieu147 : les fichiers mac sont comme window ou linux car sinon si ta réussi je peux aussi smile

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 01:31

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

mais qu'el rapport ? ... j'attends la suite avec impatience

Buenas noches Tarcus,
(ça c'est à cause de l'heure où j'écris wink )

Bon, le rapport n'est pas évident, mais pour comprendre un peu comment t'aider, il fallait passer par là.

Vu tes réponses aux questions 1, 2 et 3, tu as eu raison de sauter la question 4.

Mais la réponse à la question 5 nous serait utile aussi.

Sur mon bureau Ubuntu, je vois :
-disqexterne
-hda1
-hda2
-Disque audio

et toi, sur ton bureau, tu vois quoi ?

Il faudrait répondre aussi aux deux questions de mon premier message :

Question A :

Sans doute veux-tu transférer tes fichiers depuis ton disque dur externe sur une partition de ton disque dur (interne) ?

J'ai bien vu cette réponse "oui je veux remettre tous mes fichiers sur ubuntu...", mais je ne la comprends pas : ton ordinateur a un disque dur. Et que tu travailles sous Windows ou sous Ubuntu, c'est le même disque dur.
Ensuite, tu n'as pas accès aux mêmes partitions de ton disque dur selon l'OS sur lequel du travailles.

D'où l'importance de la question B :

Sur quelle partition de ton disque dur veux-tu remettre tous tes fichiers  : une partition FAT32 partagée avec Win en dual boot ?
Ou bien /home ?

Enfin, dernière question pour cette nuit :
Ton problème principal est il d'abord :
- d'avoir accès à tous tes fichiers en travaillant sous Ubuntu ?
ou bien
- d'avoir accès à ton disque dur externe en travaillant sous Ubuntu ?

Il y a une nuance : si ton disque dur est partitionné de façon à avoir une partition FAT 32 accessible aussi bien en travaillant sous windows que sous Ubuntu, tu peux commencer à travailler sou Windows pour récupérer tous tes fichiers pour les mettre sur cette partition FAT 32... et en redémarrant sous Ubuntu, tu devrais les retrouver tous.

@+

Hors ligne

#9 Le 19/11/2006, à 09:49

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

sur mon bureau je vois :

HDD
My Book (mon disque dur externe)

oui c'est vrai mais je ne peux pas accéder a mes fichiers de windows sous ubuntu nan ?!!

""Sur quelle partition de ton disque dur veux-tu remettre tous tes fichiers  : une partition FAT32 partagée avec Win en dual boot ?""

c'est possible ? Parceque mes fichiers du disque dur je les ai aussi sous windows...

Ton problème principal est il d'abord :
- d'avoir accès à tous tes fichiers en travaillant sous Ubuntu ?
ou bien
- d'avoir accès à ton disque dur externe en travaillant sous Ubuntu ?

euh les deux ^^ mais pour le moment c'est d'avoir acces a tous les fichiers en travaillant sous ubuntu... :)

merci encore

Hors ligne

#10 Le 19/11/2006, à 12:31

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Bonjour Tarcus,

sur mon bureau je vois :
HDD
My Book (mon disque dur externe)

Bon; ça c'est déjà une bonne chose.
Et quand tu double-clique sur "My book", ça fait quoi ?

oui c'est vrai mais je ne peux pas accéder a mes fichiers de windows sous ubuntu nan ?!!

Et pourquoi tu ne pourrais pas ? C'est le même disque dur interne et c'est le même disque dur externe (my book),  que tu travailles sous Ubuntu ou bien sous Windows.

Il peut cependant y avoir une difficulté : si tes disques durs sont partitionnés uniquement avec des partitions NTFS. C'est ce que j'écrivais dans mon précédent message :

tu n'as pas accès aux mêmes partitions de ton disque dur selon l'OS sur lequel du travailles.

Windows peut lire et écrire sur des partitions NTFS et FAT32 (mais pas ext3, sauf à installer des trucs spéciaux pour ça)
Ubuntu peut lire et écrire sur des partitions ext3 et FAT32 (il peut lire le NTFS, mais pas travailler dessus, sauf évolutions récentes que j'ignore).


""Sur quelle partition de ton disque dur veux-tu remettre tous tes fichiers  : une partition FAT32 partagée avec Win en dual boot ?""
C'est possible ? Parceque mes fichiers du disque dur je les ai aussi sous windows...

C'est évidemment possible si tes fichiers sont placés sur une partition en FAT32 de ton disque dur.
Et de même, si ton disque dur externe est partitionné en FAT32, tu dois pouvoir accéder à tes fichiers sur ton disque externe.

Par contre, si c'est en NTFS, tu pourras seulement les lire depuis Ubuntu... mais ça ne te comblera pas neutral

Pour savoir comment est partitionné ton disque dur, tu peux passer par la gestion des disques sous windows, ou bien utiliser Gparted.

Ton problème principal est il d'abord :
- d'avoir accès à tous tes fichiers en travaillant sous Ubuntu ?
ou bien
- d'avoir accès à ton disque dur externe en travaillant sous Ubuntu ?

euh les deux ^^ mais pour le moment c'est d'avoir acces a tous les fichiers en travaillant sous ubuntu... smile

Je pensais bien que ça devait être les deux... dans cet ordre de priorité.

Mais dans l'immédiat, la première chose à savoir, dans les deux cas, c'est le type de partitionnement de tes disques durs. NTFS ou FAT 32 (et ext3 bien sur pour les partitons sur lesquelles ton système Ubuntu est installé).

Dernière modification par Sorbus (Le 19/11/2006, à 12:33)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2006, à 14:08

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

aaaaaaaaah

avant de repondre a toutes tes questions, grace a ce que tu m'as dit je suis aler rechercher mes fichiers de windows dans mon dd interne. et je l'ai ai donc trouvé mais quand j'essay de lire une musique par exemple ca ne marche pas... je n'ai pas de décodeur...

avec ca il suffit peut etre juste que je C/C les fichiers de mon dd interne dans un dossier de mon choix sur linux ???!!!!!

Hors ligne

#12 Le 19/11/2006, à 16:13

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

avec ca il suffit peut etre juste que je C/C les fichiers de mon dd interne dans un dossier de mon choix sur linux ???!!!!!

Aïe... Aille... Ouille... sad

Je répétitu, je répétita... tralala tongue

1°) Ton dd interne ne s'appelle pas windows.
2°) Les dossiers linux, même ceux de ton choix, ne sont pas ailleurs que sur ton disque dur...

Je transpose donc ta phrase :

avec ça il suffit peut être juste que je C/C les fichiers depuis la partition où ils sont sur mon dd interne vers un dossier (de mon choix) se trouvant sur une autre partition de ce même dd interne accessible sous linux ???!!!!!

Réponse
1°) Ne cherche pas à aller trop vite. Il faut absolument que tu essaye de comprendre le partitionnement de ton disque dur. Sans cela, rien ne sera possible.

2°) Pour cela, sous windows, dis-moi ce que tu vois quand tu fais :
Démarrer --> Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques
Disque 0 : combien de Go
A côté : combien vois-tu de cases (de carrés), avec des indications comme "NTFS", "FAT 32", et autre choses...

Jette aussi un coup d'oeil sur ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ns_windows

Je vais essayer de te trouver pour commencer quelque chose de plus simple expliquant bien ce qui concerne les partitions.

Mais j'ai encore une question très importante :

Est-ce toi qui a installé Ubuntu sur ton ordinateur ?
Si oui, tu aurais du en principe comprendre un peu ce que tu faisais en partitionnant ton disque dur au moment de l'installation.

Sinon, ce n'est pas grave, on peut toujours apprendre après.:rolleyes:

A bientôt...
Et cette fois, si tu veux qu'on avance, essaye de répondre le mieux possible à toutes mes questions.

Hors ligne

#13 Le 19/11/2006, à 19:55

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

hihi ok désolé smile
je n'ai vraiment pas de temps pour repondre là, je pars en internat pour une semaine, je reveindrais que le w-e prochain...

je te remerci pour ton aide, on pourra reprendre ca le w-e prochain j'espere big_smile

merci smile

Hors ligne

#14 Le 19/11/2006, à 21:16

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Bonsoir Tarcus,
J'essayerai de regarder le week-end prochain.
Bonne semaine.

Hors ligne

#15 Le 24/11/2006, à 20:52

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

resalut tout le monde

alors j'ai un w-e chargé mais je me met des que possible a repondre a tes questions smile

Hors ligne

#16 Le 24/11/2006, à 21:55

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

donc je suis sur windows la.

Disque o : HDD (C:) 88 Go NTFS |196 Mo (non alloué)|39 Go sain (partition inconnue)|58GO (non alloué)

disque 5 : MY Book (I:) 232 Go FAT32

voila :S tout ce que j'ai

Hors ligne

#17 Le 24/11/2006, à 22:36

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Bonsoir Tarcus,

J'espère que la semaine a été bonne... ça a l'air, les parenthèses de ton message ont le sourire !

Plus sérieusement, pour ton disque dur interne, c'est à peu près ce que je pensais :
sur ton disque dur interne (disque O), tu as :
1°) une partition NTFS de 88 Go : c'est celle sur laquelle se trouve tes "dossiers systèmes" Windows, et aussi probablement tes documents personnels (fichiers images, vidéos, musiques) dont tu parles dans ton premier message.
2°) une "partition inconnue" de 39 Go, qui est "inconnue" pour windows, et qui est probablement une partition Ext3 sur laquelle a été installée tout ton système Ubuntu.

Il y a deux choses que je comprends moins bien - et qui me semblent un peu bizarres :
- une partition de 196 Mo (non alloué)
- une partition de 58 Go (non alloué)
Soit c'est de la place perdue pour rien, soit il y a une autre sorte de partitionnement sur ton Disque dur (utilisée par un autre système ?)

Est-ce que tu connais la capacité totale de ton disque dur interne ? (quand tu as acheté cet ordinateur, tu as du le savoir). Est-ce que ça correspond bien au total 88 Go + 39 Go + 58 Go (je compte pas les 196 Mo... ça fait des chiffres après la virgule en Gigaoctets)... soit 185 Go ?

Autre chose étonnante... ton partitionnement pour Ubuntu a été fait curieusement. En principe, il devrait exister plusieurs partitions :
- une pour '/' (le système Ubuntu)
- une pour '/home (tes dossiers personnels sous Ubuntu)
- une petite pour le swap (échange mémoire)...
Bon... mais peut-être que la partition de 196 Mo correspond au swap
... et que celle de 58 Go correspond à '/home'...
... mais ça m'étonne quand même que win les dise "non alloué"

Par contre, je note que ton disque dur externe "my book" est en FAT32. Donc, tu devrais pouvoir le lire et travailler dessus correctement avec Ubuntu.

Mais il est normal que tu ne puisse pas travailler correctement avec Ubuntu sur la partition NTFS de ton disque dur.

Lis déjà ça... je poursuis dans un autre post pour te proposer quelques solutions.

Dernière modification par Sorbus (Le 24/11/2006, à 23:39)

Hors ligne

#18 Le 24/11/2006, à 22:55

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Je continue :

1ère proposition : il faut comprendre pourquoi tu n'accèdes pas normalement à ton disque externe depuis Ubuntu. Puisqu'il est en FAT32, ce n'est pas un problème de type de partition.
Commence par ouvrir une nouvelle discussion sur le forum, en reposant ta question initiale de façon plus précise que l'autre jour. Tu pourras peut-être alors avoir l'aide d'autres membres de la "communauté Ubuntu" plus compétents que moi sur la façon de "monter" un disque dur externe et pour résoudre ce type de problème.

Plus ton message sera précis, plus tu auras de chance d'avoir des réponses. Avec les éléments que tu as transmis, voici comment j'exprimerais ta question :

Je suis en dual boot Ubuntu / Windows
Les deux systèmes sont installés sur mon disque dur. Mon système Windows est sur une partition NTFS sur laquelle se trouvent aussi mes fichiers personnels (images, vidéos, musiques).

J'ai aussi un disque dur externe (my book) de 232 Go (format FAT 32).
En travaillant sous windows, j'ai mis sur ce disque dur externe tous mes fichiers personnels.

Je voudrais maintenant les lire en travaillant sous Ubuntu. Mais je n'y arrive pas.
ça devrait pourtant être possible, puisqu'il est en FAT 32.

Peut-être que le disque dur externe est mal reconnu ou pas monté correctement sous Ubuntu.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à voir d'où vient le problème ?

Pour cette question, je passe la main.

Dernière modification par Sorbus (Le 24/11/2006, à 23:21)

Hors ligne

#19 Le 24/11/2006, à 23:02

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

2ème proposition : Modifier le partitionnement de ton disque dur interne pour disposer sur ce disque d'une partition FAT32 accessible aussi bien depuis Ubuntu que depuis Windows.
(après avoir fait toutes les sauvegardes nécessaires !)

Je peux essayer de t'aider à faire ça... mais ça te demandera un peu de temps.
Il faudra en effet :
1 - sauvegarder sur ton disque dur externe (ou sur tout autre support de ton choix) tous tes documents et tout ce à quoi tu tiens (se trouvant actuellement sur ton DD interne)
     - en travaillant sous windows : tous les dossiers personnels ("mes documents", "mes images", etc.)
à mettre en copie en lieu sûr sur ton DD externe (ou ailleurs)
     - en travaillant sous Ubuntu : sauvegarder ton '/home'

2 - télécharger le fichier image (iso) du cd live de G parted.
+ vérifier qu'il est chargé correctement.

3 - le graver (tu as un graveur ?)

4 - défragmenter la partition C: de ton disque dur avec le défragementeur windows (plusieurs fois).

5 - booter sur le CDlive GParted qui va analyser le partitionnement de ton disque dur de façon beaucoup plus précise que ce que tu as pu trouver dans l'administration système de windows...

6 -bien réfléchir au partitionnement à faire, et le faire avec GParted.

Si tout va bien, il est possible de modifier le partitionnement sans avoir à tout réinstaller (à condition de ne pas formater les partitions sur lesquelles se trouvent les fichiers systèmes Windows et Ubuntu)
Mais rien n'est absolument garanti dans ce type de manoeuvre.
Tu n'as a priori rien à craindre tant que tu utilises GParted simplement pour analyser le partitionnement de ton disque dur sans rien modifier (et vu les ??? concernant le partitionnement de ton DDur, ça vaudrait la peine d'aller voir avec GParted...)
Après, lorsqu'on touche à la taille des partitions ou au formatage, il faut bien savoir ce qu'on fait.

Voilà... Je n'en dis pas plus pour l'instant... Pour effectuer ces opérations, je veux bien t'aider, mais commence à effectuer des recherches sur GParted et sur le formatage :
- sur le forum Ubuntu
- dans les Documents Ubuntu
- sur Google.

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 24/11/2006, à 23:18)

Hors ligne

#20 Le 24/11/2006, à 23:36

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Je viens de penser à un truc important.
Sur ton bureau Ubuntu, tu as dit que tu voyais :

HDD
My Book (mon disque dur externe)

Fais un clic droit sur "HDD", puis clique sur "propriétés".
Copie ici ce que ça donne (contenu = combien de Go, espace libre = combien de Go)
Et fais pareil avec "My Book".

Hors ligne

#21 Le 25/11/2006, à 11:57

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

je t'ai envoyé un email se sera plus simple ^^

Hors ligne

#22 Le 25/11/2006, à 12:40

Cyteliss

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Ce n'est pas l'esprit de la communauté de dialoguer par mail.
Penses aux personnes qui seraient contente de trouver réponse dans tes problèmes...
Chose impossible par mail.

Merci!

#23 Le 25/11/2006, à 12:55

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

ah oui nan mais j'ai envoyé un email car j'ai exposé dans l'email des ptis problemes dans d'autres topic que j'ai fait... aucun doute que l'on continura de poster ici l'avancement smile

Hors ligne

#24 Le 25/11/2006, à 12:57

Tarcus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

oups pardon sorbus je n'avais pas vu tes post je suis aller trop vite désolé je vais lire tout ca attentivement smile

Hors ligne

#25 Le 25/11/2006, à 16:22

Sorbus

Re : Transférer mes fichiers depuis un disque dur externe "My Book"

Bonjour Tarcus,

Ce que dis Cytells est juste. Quand on pose une question, on pense que bien d'autres peuvent avoir la même, et donc bénéficier eux aussi des réponses... par la "recherche" sur le forum. Mais ça s'apprend peu à peu wink

Ceci dit, le message privé de Tarcus attirait juste mon attention sur un problème nouveau au sujet de Nautilus, pour lequel il a posté un autre message sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=79254... et c'est ce qu'il fallait faire.

Toujours d'abord essayer de résoudre soi-même les questions... en utilisant la recherche sur le forum, ou sur la documentation, en haut à droite de cette page...
et aussi sur Google et sur d'autres forums... Et si on n'arrive pas à résoudre un problème, ouvrir une "nouvelle discussion" dans le forum adapté, et avec un titre explicite. Essayer de distinguer les problèmes.

Parmi les membres du forums, certains sont très compétents sur tous les sujets, mais ils ne peuvent répondre à toutes les questions... faute de temps. D'autres, comme moi, ne sont à même de répondre que sur quelques questions, parce qu'ils ont déjà eu le même type de problème et maitrisent à peu près le sujet. Par exemple, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question sur cette erreur Nautilus (il faudrait que je cherche... mais ça, tu peux le faire toi-même). J'espère que tu trouveras de l'aide pour ça. Mais comme des fois les problèmes sont liés, j'irai jeter un oeil sur ce sujet.

Pour le sujet qui est l'objet de cette discussion, je note quand même un élément nouveau de ton message privé, conséquence de ce message d'erreur Nautilus :

Je ne vois que ce message sur le bureau, je ne vois plus l'icône du
disque dur et de mon disque dur externe...

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour qu'il y ait ce message
d'erreur mais je n'ai plus accès au HDD

... pour l'instant, tu n'es donc plus en mesure de travailler sous Ubuntu, ni même de répondre aux questions de mon message d'hier à 22 h 36...

Ceci ne t'empêche pas d'avancer sur ma seconde proposition en travaillant sous windows. Pour la question de l'accès/montage de ton DD externe, rien ne t'empêche de lancer la question (ma première proposition), mais il faudra résoudre ton problème Nautilus pour aller plus loin.

Je t'ai déjà donné de quoi lire, mais j'ai trouvé encore une bonne lecture pour toi (pas grand chose sur Ubuntu, mais plein de trucs qui valent pour toutes les distributions Linux) :
http://www.delafond.org/survielinux/

Tu peux lire par exemple ce qui est dit sur les partitions des disques durs sous ce titre : "Le disque dur et les partitions"

@+

Hors ligne