Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2012, à 13:53

nono88170

horreur oh désespoir DNS ?

Bonjour,

question peut-être métaphysique mais :
cat /etc/resolv.conf

# Generated by NetworkManager
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220
nameserver 192.168.0.254
# NOTE: the libc resolver may not support more than 3 nameservers.
# The nameservers listed below may not be recognized.
nameserver 2a01:e00::2
nameserver 2a01:e00::1

Cela veut-il dire que mes DNS en IPV6 ne sont pas pris en compte?

Si oui, existe-t-il une solution pour faire connaître plus de 3 serveurs DNS ?

Merci à tous

Nono


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#2 Le 04/01/2012, à 14:26

Vlam

Re : horreur oh désespoir DNS ?

Salut, je ne connais pas la réponse, mais j'aimerai bien la connaître. On ne trouve pas grand chose la dessus sur le net, comme ça au premier regard.

La seule solution que je vois c'est de créer un sous-domaine pour tes serveurs DNS, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu veux smile

Du coup je me permet de te poser une question, réellement naïve et non sarcastique : Ça sert à quoi d'indiquer plus de 3 serveurs DNS? c'est juste de la redondance en cas de panne ou il y a une autre utilité?


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#3 Le 04/01/2012, à 14:56

nono88170

Re : horreur oh désespoir DNS ?

dans mon cas, j'utilise 2 serveurs extérieurs en IPV4, puis le serveur fourni par ma box et comme je travaille aussi en IPV6 je souhaite utiliser des serveurs IPV6 aussi. donc il me faut 5 serveurs (2 IPV4 + 2 IPV6 + ma box)

La solution est peut-être de créer mon propre serveur DNS local, qui irait chercher les informations dans les autres, mais ??? cela est-il possible ?

Nono


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#4 Le 04/01/2012, à 15:58

Vlam

Re : horreur oh désespoir DNS ?

nono88170 a écrit :

La solution est peut-être de créer mon propre serveur DNS local, qui irait chercher les informations dans les autres, mais ??? cela est-il possible ?

Je dirais oui, mais une question se pose : Utilises-tu un DNS local ou pas?
Si oui la configuration risque d'être un peu plus longue, mais a priori je ne vois pas ce qui t'empêcherait de garder ta box comme seul serveur DNS, IPV4 et IPV6 (si elle est pas trop vielle elle doit être compatible). Je sais que c'est faisable avec une livebox pro. Pour les autres box, je ne sais pas... Mais je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas.

Après tu peux aussi installer un serveur DNS sur ta machine, mais là c'est compliqué : si d'autres machines utilisent ce DNS il faudra qu'elle soit constamment disponible. D'où l'utilité de la box smile

Dernière modification par Vlam (Le 04/01/2012, à 15:59)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#5 Le 04/01/2012, à 20:59

nono88170

Re : horreur oh désespoir DNS ?

réponse toute bête :

oui, je peux utiliser les serveurs DNS de mon FAI mais celui-ci peut bloquer certaines adresses. d’où mon choix, d'avoir des DNS alternatifs sis en dehors de la France et donc d'une quelconque demande arbitraire du gouvernement français de bloquer telle ou telle adresse.

pour les IPV4, pas de problème mais quid des 2 adresses de serveurs IPV6?


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#6 Le 04/01/2012, à 21:56

Vlam

Re : horreur oh désespoir DNS ?

Ha ok, tu ne peux donc pas choisir le DNS sur lequel sort ta box. C'est embêtant ça.
Tu es sûr que la box ne peut pas sortir sur un autre DNS que celui de ton FAI? Sur ma livebox je peux choisir les DNS primaires et secondaires.

Les idées qui me viennent :

  1. Le plus simple reste le resolv.conf effectivement, tu as essayé de mettre plusieurs entrées? Tu as l'impression d'avoir des erreurs?

  2. Mettre en place deux serveurs DNS locaux : un IPV4 et un IPV6

  3. Changer de box smile

En espérant que cela puisse t'aider.

Edit : sinon pour info, le blocage des adresses par le FAI ça peut se faire directement au niveau IP, et là tu ne peux rien faire...

Dernière modification par Vlam (Le 04/01/2012, à 21:57)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#7 Le 05/01/2012, à 01:50

mat206

Re : horreur oh désespoir DNS ?

salut,

j'ai le même soucis sauf que j'ai l'impression que c'est parce que j'utilise un VPN (j'en ai deux en fait). Si je mets deux DNS sur ma connexion normale les VPN ne fonctionnent plus (ils utilisent leurs propres serveurs DNS), et si j'en mets qu'une ça marche...
Ya vraiment pas moyen de modifier cette limitation sans bidouiller à la box (à laquelle je n'ai pas accès) et en mettant deux DNS? j'ai un autre PC sous debian squeeze et ça passe pourtant?
(si je dois ouvrir un autre fil dites-le mais j'ai l'impression qu'on a un peu le même problème)
merci

Hors ligne

#8 Le 05/01/2012, à 02:48

mat206

Re : horreur oh désespoir DNS ?

désolé en fait ce n'est pas le même problème. J'avais l'ipv6 automatique au lieu de "ignorer" c'est ça qui posait problème mais mon VPN ne fonctionne toujours pas. Je vais donc ouvrir un nouveau post...

Hors ligne