Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2012, à 18:32

Gus DLC

Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Bonjour à tous,

voilà, je débute tout juste sous Ubuntu et après 2 semaines d'utilisation, je me suis dit qu'il était grand temps de personnaliser un peu mon environnement de travail. Je me suis donc lancé dans l'installation d'extensions.

Tout d'abord, je suis allé sur le site : https://extensions.gnome.org/ mais il m'affichait que je n'avais apparemment pas la bonne version de Gnome-shell (alors que j'ai la dernière...). J'ai donc cherché d'autre façon d'installer les extensions. Je suis tombé sur ce site : http://www.tux-planet.fr/installer-et-c … ome-shell/ que j'ai suivi. Problème : l'extension du dock ne s'affiche pas et n'apparaît pas dans Gnome-Tweak-Tool... hmm

Entre temps, je me suis rendu compte que le site https://extensions.gnome.org/ ne marchait pas car j'utilisais Chromium (et qu'il ne fonctionne qu'avec Firefox...). Je suis donc retourné sur ce site avec Firefox et ai commencé à installer d'autres extensions dont le dock qui fonctionne cette fois-ci. smile
Nouveau problème : sa position ! sad
Alors je ne sais pas pourquoi le développeur l'a programmé par défaut à droite, mais soit, il semble possible de le déplacer. J'ouvre donc le terminal et suite aux informations de différents sites, je tape :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dock position left

Rien ne se passe... Je redémarre ma session, toujours rien. sad
Je retourne chercher sur le net, j'installe dconf, je vais dans les paramètres de l'extension : elle est déjà sur position : left...
Je désinstalle puis réinstalle l'extension, pareil... mad

Je me dis alors que c'est la première installation (qui n'a jamais marché) qui fait buguer les paramètres, je décide donc de tout désinstaller pour recommencer. Je fais une recherche dans mon navigateur et me rend compte qu'il reste 2 dossiers et 2 fichiers qui portent dans leurs noms "gnome-shell-extension" et "dock". Je les supprime donc pour repartir de 0.

Je réinstalle l'extension par https://extensions.gnome.org/. Je retape :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dock position left

et là, le terminal me dit :

Le schéma « org.gnome.shell.extensions.dock » n'existe pas

Oups, je crois en effet que j'ai supprimé un fichier gnome-shell-extension-dock.schema ou quelque chose qui ressemblait à ça... Je jette un coup d'oeil dans dconf, pour l'extension dock, il me dit "Schema : no schema".

Voilà, j'ai donc fait ma première boulette sous Ubuntu, qui peut m'aider pour me dire comment retrouver ce fameux schéma... big_smile

Merci beaucoup,

Gus


Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...

Hors ligne

#2 Le 05/01/2012, à 11:46

Major Grubert

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Les paramètres des extensions installées par le biais du site n'apparaissent pas dans gsettings en général, je ne sais pas pourquoi.
Les paramètres du dock que tu trouves dans gsettings sont ceux du dock "officiel" de Gnome et pas ceux du Dock de l'extension.
Si tu veux installer le dock officiel, installe d'abord un dépôt qui le propose (webupd8) et installe le depuis synaptic.
En ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-shell-extensions-dock

Ainsi tu auras le Dock, les paramètres correspondants dans Gsettings et les mises à jour.

Plus généralement, même si c'est tentant, mieux vaut passer par un dépôt que par le site : pas de paramètres dans gsettings, pas de mises à jour...

L'écologie des extensions telle qu'elle est actuellement est vraiment casse-gueule et va poser des problèmes à court, moyen et long terme.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 05/01/2012, à 12:50

Gus DLC

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Merci pour ton aide, mais j'ai toujours un problème.

J'ai donc suivi tes instructions, mais le dock ne s'affiche pas... Lorsque je regarde dans Synaptic, je vois que l'extension dock est bien installé. Quand je vais dans dconf, il y a bien tout les paramètres de cette extension. Par contre, dans Tweak tool, aucun signe du dock.

Du coup, toujours pas de dock...


Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...

Hors ligne

#4 Le 05/01/2012, à 15:31

Major Grubert

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Bizarre.
Va voir dans ~/.lacol/share/gnome-shell/extensions s'il reste des traces de l'extension Dock du site, et, si oui, efface ces traces.
Supprime (totalement) le dock par synaptic et réinstalle-le.
Sinon je ne vois pas.
Chez moi tout fonctionne (sous Mint12 mais ça marchait aussi sous Ubuntu 11.10).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 05/01/2012, à 15:58

Gus DLC

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Je suis allée dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions et il restait en effet des traces du dock.
Je l'ai supprimé. Puis j'ai supprimé totalement le dock par synaptic, puis réinstallé mais toujours rien...

Pourquoi il m'arrive toujours des trucs comme ça... sad


Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2012, à 17:29

Major Grubert

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Peux-tu me dire ce qui est indiqué dans synaptic pour ta version de  gnome-shell-extensions-dock.
Moi j'ai 3.2.0.-2~webupd8~oneiric.
Et aussi dis moi si tu as le paquet gnome-shell-extensions-common d'installé ?

Et sinon as-tu essayé un redémarrage ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 05/01/2012, à 17:47

Gus DLC

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Oups, je n'avais pas redémarré après la dernière manip'... Et bien maintenant ça fonctionne ! wink
Merci beaucoup pour ton aide ! big_smile
A la prochaine...


Si ton labeur est grand et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'à l'origine le grand chêne majestueux n'était qu'un gland, comme toi...

Hors ligne

#8 Le 05/01/2012, à 18:01

Major Grubert

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Cool !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 01/12/2012, à 17:08

Snamiac

Re : Problème pour l'extension "dock" sous Gnome-shell

Oui, Merci Major Grubert car j'ai rencontré une difficulté identique sous 12.10.
Grâce à ta discussion avec Gus DLC, j'ai pu me "dépatouiller" tout seul.

En effet, la ligne de commande suivante ne fonctionnait pas :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dock position right

Maintenant, c'est actif.

Merci encore.  smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne