Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 13:29

Sorbus

[discussion transférée] Xsane - OCR - Reconnaissance de caractères

Avec l'aide de Raspouille, j'ai pu installer mon scanner Epson SCSI et résoudre la question de droits pour permettre le lancement de Xsane pour "tous les utilisateurs".

Tout semble fonctionner bien si j'enregistre en mode image.
Lors du premier essai d'enregistrement en utilisant la reconnaissance de caractère (OCR), j'ai eu ce message d'erreur :
"erreur de processus enfant :
Erreur d'exécution de la commande OCR: gocr:
aucun fichier ou répertoire de ce type"

J'ai donc installé le paquet gocr qui se trouve dans les dépôts Universe...

Ensuite, ça fonctionnait... mais en regardant le fichier texte contenant le scan... je n'ai hélas pas reconnu beaucoup de caractères sad

Une recherche sur
OCR gocr
ne donne rien dans la documentation.

Sur le forum, juste quatre fils de discussion.
Mais je n'y trouve rien de plus pour permettre le bon fonctionnement de la reconnaissance de caractère.

Pour l'instant, le mien ne reconnait à peu près rien (ce n'est même pas un problème de configuration de langue).

Ensuite, il y a certainement une question de langue (mais je n'ai pas vu où configurer les choses pour le français).

Et puis des améliorations comme celle proposée dans ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51232

J'ai d'ailleurs essayé de suivre le conseil suivant :

Dans Xsane, aller dans Préférences->Configuration->OCR et pour le paramètre
'Commande OCR' mettre 'gocr -f UTF8'. Tu aura les accents dans OpenWriter ...

Mais je n'ai pas pu. Message d'erreur :

"Erreur de création de fichier
Permission non accordée"

Bon. Un autre fil (qui a plus d'un an) parle de "gocr, ocrad, clara et Kooka", avec semble-t-il une petite insatisfaction "je les trouve pas du tout concluant, ou alors je sais pas faire"
(avec un bémol pour le Kooka, mais comme le fil de discussion n'est guère développé, on n'en sait pas plus).

C'est tout ce que j'ai trouvé lors de mes recherches.

Dernière modification par Sorbus (Le 09/12/2006, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 15:19

raspouille

Re : [discussion transférée] Xsane - OCR - Reconnaissance de caractères

re-salut,
il faut lancer xsane >xsane configuration>OCR>commande OCR>' mettre 'gocr -f UTF8'. Tu aura les accents dans OpenWriter ...appliquer,valider.
@ a tester...je n'ai eu de probleme.

Dernière modification par raspouille (Le 19/11/2006, à 15:24)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 15:46

Sorbus

Re : [discussion transférée] Xsane - OCR - Reconnaissance de caractères

OK et merci.
J'essayerai dans quelques jours et je donnerai des nouvelles. Là... je suis loin de mon fixe, et je bosse sur mon portable qui lui n'est pas (pas encore) sous Ubuntu.
A bientôt.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2006, à 13:55

frankubuntu

Re : [discussion transférée] Xsane - OCR - Reconnaissance de caractères

Salut chez moi aussi ça fonctionnait vraiment pas bien mais si tu augmentes la résolution de ton scanner ça amrche tt e suite bcp mieux. Le seul hic c'est que les fichiers sont énormes et donc mettent bcp de tps pour être scannés ( mais quand même moins que si tu devais tout retaper smile)
Pour ça, quand tu ouvres Xsane, que t'as choisi ton scanner ( si t'en a plusieurs) tu choisis type puis text et tant qu'à faire tu l'enregistres tt de suite en sélectionnant enregistrer tout au dessus puis tu scannes en niveau de gris ( ça dégrossit énormément les fichiers) et t'augmentent la résolution (à partir de 20 Mo (affiché en dessous) ça devient vraiment raisonnable mais quand un peu de retravail aprè à faire.
De plus ça n'a rien à voir avec la langue wink

#5 Le 09/12/2006, à 16:36

Sorbus

Re : [discussion transférée] Xsane - OCR - Reconnaissance de caractères

Merci Frankubuntu,

Je vais essayer ça.
Puisque tu as une expérience de ROC/OCR, peux-tu jeter un oeil sur cet autre message (un peu long... désolé) dans lequel j'ai regroupé diverses questions sur la reconnaissance de caractères :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78804

Tu peux apporter peut-être quelques autres éclairages. Je préfèrerais essayer de regrouper tous les conseils, trucs et astuces pour l'OCR dans un fil de discussion partant du message indiqué ci-dessus.

Je vais donc marquer "[discussion transférée]" dans le sujet et inviter tous ceux qui lirait ce fil à contribuer plutôt ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78804 s'ils peuvent apporter des éléments.

Merci.

P.S. : Frankubuntu, je copie/colle  ta contribution dans cet autre fil.

Dernière modification par Sorbus (Le 09/12/2006, à 16:37)

Hors ligne