Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2012, à 02:54

mat206

VPN ne fonctionne pas avec deux DNS pour la connexion normale

salut,

J'ai un petit soucis qui se pose sur mon pc qui est sous 11.10 et qui ne se pose pas sur un autre qui est sous debian squeeze (c'est pas pour troller wink ):
si je configure deux serveurs DNS pour ma connexion "normale", mon VPN (qui utilise automatiquement ses propres serveurs DNS) ne fonctionne plus.

Lorsque je ne mets s'un seul DNS pour la connexion "normale", le VPN fonctionne... hmm

est-ce quelqu'un a une idée de ce qu'il peut bien se passer??
merci!

Hors ligne

#2 Le 05/01/2012, à 10:11

droopy191

Re : VPN ne fonctionne pas avec deux DNS pour la connexion normale

Salut,

Le /etc/resolv.conf contient au maximum 3 serveurs. Ils sont interrogés dans l'ordre du fichier ( si le premier répond, les autres ne sont pas intérogés).
Ca veut aussi dire que l'on ne peut pas accéder à 2 lans différents (1 local et en 1 dans le vpn) qui ne seraient pas gérés par le meme dns.

A mon avis, dans le cas de la connexion vpn, il faut remplacer les dns locaux par ceux du vpns.
voyez au niveau de votre logiciel vpn comment faire.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2012, à 11:04

mat206

Re : VPN ne fonctionne pas avec deux DNS pour la connexion normale

Salut,

merci pour ta réponse!
Sur cette histoire:
-Mon resolv.conf ne contient que deux serveurs DNS, ceux des VPN n'ont pas été inscrits par moi et ne sont pas visibles à cet endroit.
-Et pourtant j'ai un poste sous debian avec les mêmes VPN et les mêmes DNS et cela ne pose pas de problèmes... c'est quand même bizarre!

Hors ligne

#4 Le 05/01/2012, à 11:39

droopy191

Re : VPN ne fonctionne pas avec deux DNS pour la connexion normale

mat206 a écrit :

Salut,

merci pour ta réponse!
Sur cette histoire:
-Mon resolv.conf ne contient que deux serveurs DNS, ceux des VPN n'ont pas été inscrits par moi et ne sont pas visibles à cet endroit.
-Et pourtant j'ai un poste sous debian avec les mêmes VPN et les mêmes DNS et cela ne pose pas de problèmes... c'est quand même bizarre!

Quel est le besoin, tout rediriger dans le vpn ou pas ?
Si oui, il faut un dns accessible dans le vpn et donc modifier resolv.conf
cas typique, tunnel sécurisé pour une entreprise.

Sinon, ce n'est nécessaire de modifier resolv.conf. La route par défaut passe tjs par le LAN.
Les machines dans le vpn sont accessibles par leur ip uniquement.
cas typique, accès à un nombre de machines limité dans le vpn ( on utilise l'adresse ip ou on complete /etc/hosts sur le client ).

Pour la différence entre ubuntu et debian, il y doit y avoir une différence de conf entre les clients ( ou de version ).
Que donne route sur les clients ? Pouvez pinguer les dns une fois connecté au vpn ?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 18:01

mat206

Re : VPN ne fonctionne pas avec deux DNS pour la connexion normale

Salut,

désolé pour le délais de réponse...
Ce que je cherche à faire c'est juste avoir un autre serveur DNS que celui proposé par défaut sur ma connexion courante, et ne rien toucher au niveau du VPN qui utilisent leur propre serveurs.
Pour ce qui est du ping ou de traceroute ya rien qui fonctionne une fois le VPN activé. Je peux lancer un terminal mais les commandes ne se lancent pas! hmm

Hors ligne