Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/11/2006, à 02:56

naholyr

Re : Je retourne sous Windows Xp

Barbatruk_tho a écrit :

Je ne dis pas que ce sont des surhommes de l'esprit hein lol, je crois que ce type de mentalité se trouve de l'ouvrier jusqu'au polytechnicien. Mais simplement, Linux a un côté "machine vivante" que n'a pas windows. Tant qu'on a pas réussi à lui insuffler la vie, Linux n'est qu'un lourd corps inerte (d'où la déception de ceux qui voulaient en faire un windows gratuit). Pour "insuffler cette vie", il fait en avoir le désir, donc avoir une structure intellectuelle qui pousse à persévérer et à comprendre. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin, loin de là. Ca ne signifie pas que les autres personnes sont niaises ou indignes, simplement elles préfèrent faire autre chose, et c'est tout à fait normal.

En dehors de toute considération intellectuelle que tu sembles faire (et que je n'approuve pas) tu as tout à fait raison sur le point que j'ai mis en gras. C'est extrêmement bien vu cet aspect de Linux, mais aujourd'hui il a une force qu'il n'avait pas hier : il peut convenir à TOUS, tout le monde peut en faire le système qui lui convient exactement. Pourquoi tout le monde n'aurait pas le droit alors d'avoir son bureau à lui, sous prétexte qu'il n'est pas "intellectuellement pret" ?

C'est là que ce genre de discussion (qui pourrait être trollesque) devient constructive, il ne s'agit pas seulement de constater, il faut regretter, et proposer. Alors toi tu constates un point très bien mis au jour par ton analyse, et moi je regrette que cet aspect ne soit pas accessible à tous, et je propose un tutorial lors de la première ouverture du système, proposant à l'utilisateur de choisir ses applets, son fond d'écran, l'emplacement de sa barre, la position des panels, etc... Afin de le prendre un peu par la main pour les premières modifications avant de l'envoyer sur une doc pour "aller plus loin".

J'ai testé Mandriva aujourd'hui, ce n'est pas encore le top question prise en main de l'utilisateur mais c'est carrément un cran au dessus d'Ubuntu. Je n'aime pas la gestion des paquets, et encore moins leur philosophie, mais je pense qu'à ce niveau Ubuntu a des choses à apprendre d'eux (par exemple au premier démarrage on a un panneau demandant simplement si on veut activer le bureau 3D, on choisit son driver selon la carte graphique qu'il a détecté, et tout roule tout seul).

Tu as raison Linux est une être vivant auquel on a insufflé son propre souffle de vie, mais moi j'ajoute qu'Ubuntu aura atteint sa mission lorsqu'insuffler ce souffle ne nécessitera pas des heures de prise de tête wink (on a beau dire "l'installation ce n'est pas important, ce n'est qu'une fois après tout", dans Linux on passe son temps à installer une chose puis l'autre, puis à les configurer, etc... C'est donc un aspect vital).

Hors ligne

#102 Le 26/11/2006, à 06:12

Le Psykopat

Re : Je retourne sous Windows Xp

c'est exactement ce genre de chose que je voulai attaquer naholyr quand j'ai essayé de parler de l'ergonomie et de la prise e main.

Mais bon je n'ai pas été reçu comme je l'espérai.....qu'a cela ne tienne j'aime bien votre façon de parler a toi et barbatruk_tho. C'est vrai que moi je suis plutot cash et direct.( pitet pour ça que c pas passé)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#103 Le 26/11/2006, à 12:26

xsteph

Re : Je retourne sous Windows Xp

Cher Bastes,
Je cite :

"@frodolerouge: Et encore merci pour l'avoir fait fermer à xsteph par exemple, qui ne reviendra plus nous embêter avec les mauvaises raisons qu'il avait de retourner vers l'offre logicielle propriétaire, c'est une grande victoire de faire partir les gens qui avaient fait un premier pas vers nous vraiment"


J'ai du mal m'exprimer, je suis parti de chez Bill pour arriver sur Ubuntu précisemment par ce que faire fonctionner un PC aussi (pas exclusivement, je connaissais Gimp / Ooo sur WinXP) avec des softs (...)
ne me convenais pas.

De plus, Fredolerouge a 100% raison, on peut faire fonctionner un PC sous Windows avec du libre : ce que je décrivait me semble être représentatif de "l'utilisation ou des habitudes moyennes" :
c.a.d un pack office c'est cher, c'est bien, je connais que celui-la, Ooo ça me dit rien, ça sera moins bien, vire ça de mon disque dur !
alors je prends celui du boulot ou de mon pote.

"l'avoir fait fermer a Xsteph" - brr ..., et la tendresse bordel ? sad
On discute, on échange, pas besoin de cela smile
A+

Hors ligne

#104 Le 26/11/2006, à 12:45

pascalh

Re : Je retourne sous Windows Xp

Tu as raison Linux est une être vivant auquel on a insufflé son propre souffle de vie, mais moi j'ajoute qu'Ubuntu aura atteint sa mission lorsqu'insuffler ce souffle ne nécessitera pas des heures de prise de tête wink (on a beau dire "l'installation ce n'est pas important, ce n'est qu'une fois après tout", dans Linux on passe son temps à installer une chose puis l'autre, puis à les configurer, etc... C'est donc un aspect vital).

C'est exact et très bien dit.
A ce qu'il me semble la plupart des utilisateurs informatiques que ce soit au travail ou chez eux se moquent de savoir comment fonctionne leur ordinateur. Ils veulent pouvoir faire ce dont ils ont besoin ou envie sans se poser de question. C'était presque mon cas avant de passer sous Ubuntu (un crash système au boot sous XP avec pertes de photos, logiciels payants... m'a vraiment foutu en rogne). Presque parce que j'aimais bien aller voir dans tous les menus des logiciels, aller fouiller dans le panneau de config, etc... Au bout de vingt ans de windows j'étais un "utilisateur averti" qui savait de quoi était composer son ordinateur (sans comprendre comment ça marchait) et savait se sortir de la plupart des situations. (Et c'est ce qui fait la force de Windows. Ils ne vendent pas un OS mais "un machin avec lequel vous ferez ce que voulez." Ils abordent toujours les situations vu des utilisateurs). Bref j'étais peinard sauf pour les plantages réguliers de windows, les problèmes de virus et le prix des logiciels ce qui commençait à faire beaucoup. S'ajoutait à cela une gêne avec la philosophie..., pardon, le marketing, agressif des redmondiens. Ce côté "on est les meilleurs et on a tous les droits " m'était, et m'est toujours, insupportable.
Dont acte, passage sous Ubuntu. Et là, après le premier "super, ça marche", c'est un peu la claque. Je suis paumé. Techniquement je trouve toujours une aide (au passage, sincère remerciement au forum et aux ubunteros) mais j'ai découvert que je n'y connaissais rien en informatique.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas aussi j'ai trois petites suggestions :
1- un petit tuto théorique sur les bases de l'informatique (les composants d'un ordi et la manière dont les logiciels les gèrent). Quelque chose pour qu'on comprenne en face de quoi on est assis, en résumé.
2- Un document pédagogique sur les lignes de commande. Il en existe des bouts de ci de là mais un doc synthétique serait pas mal. (J'ai déjà la carte mais ça m'aide pas tellement vu que je ne sais pas trop dans quelles circonstances il faut utiliser les commandes).
3- un lexique sur la terminologie du geek pour mieux comprendre les posts. C'est bête mais au début j'ai vraiment eu du mal. Il m'a fallu deux semaines pour comprendre ce que signifiait un "troll" lol

Evidemment c'est beaucoup de boulot tout ça. Mais si on veut que les gens viennent à Ubuntu il faut qu'il y ait une valeur ajoutée immédiate. On a déjà un système assez simple à installer (fonctions de bases) si en plus on les aide à être autonomes face à l'informatique ça pourrait faire la différence avec les redmondiens qui ne veulent surtout pas que leurs clients comprennent ce qu'ils ont entre les mains. Logique : ce serait la fin des services payants.

Mais ce n'est qu'un avis et une proposition pour bosser sur le sujet (mais pas seul : je n'ai pas les connaissances techniques requises).

Voilà, voilà...

Dernière modification par pascalh (Le 26/11/2006, à 12:58)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#105 Le 26/11/2006, à 12:59

fredolerouge

Re : Je retourne sous Windows Xp

c.a.d un pack office c'est cher, c'est bien, je connais que celui-la, Ooo ça me dit rien, ça sera moins bien, vire ça de mon disque dur !
alors je prends celui du boulot ou de mon pote.

Dans ce cas on explique ce qu'est OpenOffice, que ce n'est ni plus ni moins qu'un Pack Office libre, qui a les même fonctions, et on essaye. Et si ça marche, où est l'interet d'une version crackée?
OK, le bouton machin est en haut à droite et pas en bas à gauche. Et alors? On persévère un peu plus que deux jours avant de dire que c'est nul.

J'ai toujours procédé ainsi.

Au bout de vingt ans de windows j'étais un "utilisateur averti"

et

mais j'ai découvert que je n'y connaissais rien en informatique

oi mais non. Je ne conçois pas de bosser sur une machine dont je ne connais rien. Je m'informe, je cherche et j'apprends à connaitre un peu la bête. C'est sûr au début, j'ai pas mal ramé, et je rame encore, mais c'est comme ça que j'aprends.

Nietsche : tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts
Confiucius : notre plus grande victoire n'est point de ne jamais tomber, mais de toujours nous relever.

Perso, je pense que c'est de nos erreurs et galères qu'on apprend

Hors ligne

#106 Le 26/11/2006, à 13:04

Barbatruk_tho

Re : Je retourne sous Windows Xp

Je fais un constat certes mais je ne le regrette pas. Et je n'ai pas dit qu'il fallait être intellectuellement prêt pour Linux, j'ai au contraire essayé d'insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une évolution de l'esprit mais bien d'une structure intellectuelle. Ca ne constitue pas une qualité supérieure, juste une spécificité intellectuelle comme il y en d'autres, sans compter les spécifités manuelles. C'est pour ça que certains sont très doués en cuisine, et ça ne viendrait à l'idée de personne de les traiter de prétentieux (et il serait absurde de leur part de souhaiter que le monde entier cuisine comme eux).
Il faut arriver à admettre que Linux est une exception à une règle générale sur laquelle personne n'a prise (à moins de changer de société, de monde, l'espèce humaine... Bref). Pour suivre cette idée générale, disons qu'il est dommage de gaspiller une grande partie de "l'énergie linuxienne" à essayer en vain de concurrencer Windows sur son terrain, en oubliant parfois que Windows tente lui-aussi d'investir des terrains où Linux pourrait facilement se faire une place dominante (les administrations publiques, les universités, les grandes écoles, les structures d'aides aux étudiants, etc).

Je sais pas, c'est comme pour les mécanos amateurs qui bichonent une voiture complètement refaite de partout. La majeure partie des gens ne s'intéresse nullement à sa voiture. Il faut qu'elle roule et point barre. Quand elle roule plus on va chez le garagiste et basta. Et dans le monde actuel, la relation commerciale est la plus fréquente pour structurer cette relation.
C'est exactement la même chose pour l'informatique. D'où deux constat :
- Linux restera spécifique et hors de ce champ du seul fait que sa nature est inconciliable avec une relation commerciale (ou alors il changera... de nature, comme commence à le faire à sa façon Mandriva)
- L'idée que Linux pourrait se substituer à Windows sans perdre cette nature spécifique, à mon humble avis, est chimérique (et c'est d'un seul point de vue théorique, sans prendre en compte l'enorme quantité de temps et de travail que ça demanderait).

Encore une fois, je ne dis pas que c'est génial ou que c'est l'idéal, mais ce sont les faits bruts, observables.
Après, ce que toi et le reste de la communauté faites pour améliorer Linux, Ubuntu et les autres, les rendre plus accessibles, je ne peux que que le saluer (et vous remercier, parce que ça m'a grandement aidé et ça continue à le faire). Mais de là à considérer que c'est un système qu'accepterait la grande masse des consommateurs, il y a un abysse infranchissable -- je pense.

Hors ligne

#107 Le 26/11/2006, à 13:10

pascalh

Re : Je retourne sous Windows Xp

Fredo, oui mais non.
1-J'ai le droit de ne pas vouloir devenir un pro en informatique. Mon choix s'est porté sur d'autres domaines et pour moi c'était un outil dont je ne voulais pas être dépendant. D'où ma curiosité pour les possibilités qu'offraient les logiciels.
2- en informatique comme dans tout domaine il y a des connaissances de base à avoir. Je n'ai jamais été à l'aise avec les maths et la physique et autout de moi je n'ai personne qui maîtrisait l'informatique. C'est pas évident si tu n'as pas de références pour te guider et t'aider.
3-Ca ne veut pas dire que je ne veux pas apprendre (relis bien) mais seul je vais m'épuiser rapidement.
4- Pour Nietsche et Confucius c'est ton point de vue. Que je partage assez d'ailleurs. Mais tu ne peux pas l'imposer et chacun fait ses choix et son chemin. Mais tu peux essayer de l'imposer. Bon courage...

Dernière modification par pascalh (Le 26/11/2006, à 13:16)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#108 Le 26/11/2006, à 13:26

xsteph

Re : Je retourne sous Windows Xp

Et Fredolerouge,

Crois-tu que Nietsche et Confucius auraient utilisé Linux/Ubuntu ou Windows XP ? lol

Encore d'accord avec toi, décidemment, sur ta démarche (j'essaie / je m'informe / je persevère ...)
Mais (malheuresement ?) ta démarche n'est pas celle de toutes et tous, pour un tas de raisons (cf. post de pascalh).

Pour ma part, j'ai fait mon choix (c'est tout neuf, à peine une semaine et demie sur Ubuntu)

Fredolerouge "Perso, je pense que c'est de nos erreurs et galères qu'on apprend"
Exact, ça s'appelle même la vie ...
A+

Hors ligne

#109 Le 26/11/2006, à 13:44

pascalh

Re : Je retourne sous Windows Xp

+1 pour BarbatruK

Ceci dit sans qu'Ubuntu veuille se substituer à Windows il a pour vocation d'être pour tous si j'en ai bien compris la philosophie. Or à ce jour si par sa simplicité d'utilisation c'est envisageable il lui reste à aller vers les utilisateurs. Cela ne veut pas dire qu'il détrônera windows. C'est une chimère. Si Windows se vautre ce sera pour de multiples raisons et non pas parce que les gens auront trouver mieux. Comment trouver mieux que la référence communément admise comme telle par les commerçants et la majorité des utilisateurs informatiques ? Et c'est la force de Microsoft : la structure intellectuelle de l'utilisateur s'est faite sur des références Windows. La bascule sous Ubuntu est un choc (si, si) culturel lié à la perte des repères. Il faut donc en redonner des nouveaux. Ca peut se faire par la pratique mais il faut du temps. Bien rare et précieux que chacun gère au mieux. On peut aider les gens à en gagner en structurant mieux et en adaptant le vocabulaire. Ca aidera les utilisateurs à structurer leurs conceptions et usages, ils seront moins perdus, plus confiants et le passage à Ubuntu sera moins difficile. Et ils pourront aller plus loin et plus vite dans leurs pratiques informatiques.

Mais c'est du boulot, on est d'accord.

Dernière modification par pascalh (Le 26/11/2006, à 13:46)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#110 Le 26/11/2006, à 14:04

fredolerouge

Re : Je retourne sous Windows Xp

je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je ne suis pas un pro en informatique non plus. Disons, tout au plus un "utilisateur averti" sous win, et un "newbie" sous nux, puisque j'y suis depuis 1 mois et 1/2.

J'ai surtout tiqué sur l'utilsation de cracks plutôt que de soft libres sous win.

Maintenant, c'est vrai, et je l'ai dit, passer de l'un après 13 ans à l'autre, ça ne se fait pas comme ça, et ça nécessite patience et persévérance.

Cela étant, je suis également d'accord que nux ne supplantera pas win de si tôt, et ce du fait de sa prise en main "out of the box" plus aisée. Mais la difficulté réside plus dans le changement que dans la prise en main.
Prends 2 néophytes, à matos égal, config soft égale, qui s'en sort le mieux Win ou Nux. Perso, je n'en sais rien. C'est là que tu pourrai juger, et à mon avis, ça risque d'être fifty/fifty mais chacun à sa façon.

Reste qu'il faut, des bases peut être plus solides sous nux, et que pour y venir, j'ai bouffé du tuto pendant quelques temps.
Et ça, on est d'accord, tout le monde n'est pas pret à le faire.

Hors ligne

#111 Le 26/11/2006, à 14:17

pascalh

Re : Je retourne sous Windows Xp

je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je n'en doute pas.

Cela étant, je suis également d'accord que nux ne supplantera pas win de si tôt, et ce du fait de sa prise en main "out of the box" plus aisée. Mais la difficulté réside plus dans le changement que dans la prise en main.
Prends 2 néophytes, à matos égal, config soft égale, qui s'en sort le mieux Win ou Nux. Perso, je n'en sais rien. C'est là que tu pourrai juger, et à mon avis, ça risque d'être fifty/fifty mais chacun à sa façon.

D'accord avec toi.

Reste qu'il faut, des bases peut être plus solides sous nux, et que pour y venir, j'ai bouffé du tuto pendant quelques temps.
Et ça, on est d'accord, tout le monde n'est pas pret à le faire.

Re d'accord avec toi. Mais du coup je crois que ça m'intéresserais assez de bosser sur des outils de vulgarisations. Et du coup approfondir mes connaissances informatiques. Joindre l'utile à l'agréable en quelques sortes (même si en informatique l'agréable est pafois particulièrement ardu hmm)

Dernière modification par pascalh (Le 26/11/2006, à 14:17)


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#112 Le 26/11/2006, à 14:27

fredolerouge

Re : Je retourne sous Windows Xp

Mais du coup je crois que ça m'intéresserais assez de bosser sur des outils de vulgarisations.

a ce sujet, il y a un excellent tuto de 200 pages sur le site biologeek, très complet, avec des exemples de partitionnement avec GParted illustrés (impr écran), la description d'une install classique ou alternate (PC Tatoué), GRUB, les différents codecs utiles, les paquets et la commande apt...

Franchement ça m'a bien aidé, et je ne saurais que trop la recommander pour tout newbie.

Et c'est vrai, un peu de vulgarisation ne serait pas de trop.

Hors ligne

#113 Le 26/11/2006, à 15:18

pascalh

Re : Je retourne sous Windows Xp

Merci pour le tuyau.

J'ai eu beau cherché je l'ai pas trouvé le tuto. Tu peux mettre l'adresse STP ?


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#114 Le 26/11/2006, à 16:45

aleph

Re : Je retourne sous Windows Xp

> Barbatruk_tho

Tes commentaires fort intelligents méritent une réponse, ne serait-ce que
par politesse.

Quand tu écris :
"Avec un modem et les IP statiques, c'est pas très compliqué..."
je réponds :
c'est quoi une IP statique ? pourquoi *les* IP statiques ? les IP statiques
de quoi ? et trouve-t-on ces IP statiques ?

Telle est ma compétence du domaine que l'on appelle, je crois, "réseaux".

A titre comparatif, voici comment j'ai installé, il y a trois mois, mon
modem-wifi-routeur pour une connexion ADSL sous Windows. J'en avais un peu
marre des câbles qui trainaient.

1) Je sais que j'ai une connection ADSL, ayant eu auparavant une winmodem
usb.
2) Je me rends chez mon marchand habituel qui me conseille et rentre avec
un routeur et une carte pci.
3) Déballage et lecture rapide des mises en route, notices explicatives
en français.
4) Comme l'indique la notice, je branche mon routeur dans la prise téléphonique
avec le câble jaune en n'oubliant pas le microfiltre. Enclenchement et j'attends
que les trois petites diodes jaunes soient allumées.
5) Etape suivante, la carte pci. J'ouvre mon pc, introduit la carte.
6) Insertion du cd d'installation de la carte pci, click, click, click,
jusqu'à la fenêtre indiquant "Vous êtes connecté au point d'accès et à
Internet" avec une belle image m'aidant à comprendre que le point d'accès
est le routeur et Internet signifie routeur-> vers l'extérieur. Fermeture
de la fenêtre.
6) Toujours, selon la notice explicative. Ouverture de Firefox, je tape
l'adresse 192.168 et quelque chose. Ok, je peux "parler" à mon routeur.
Comme je ne comprends rien à ce charabia, je ferme la fenêtre.
7) Retour chez mon marchand.
- Salut ça marche ?
- Oui, je viens acheter deux cartes supplémentaires (une pour le pc de
ma femme et une pour le pc des enfants).

Je n'ai plus de pc avec Ubuntu, le pc surnuméraire étant devenu le pc
de ma femme. Ce vendredi soir, pour une raison que j'ignore, je tente un
nième essai avec le live-cd de Dapper. Je résume : boot, sytème > administration
> réseau, onglet connection, bouton propriétés. Et là horreur, il faut
entrer tout ce charabia d'IP, dns, dhcp. Bref, tous ces paramètres
qui me sont inconnus. C'est simplement trop pour moi. Je ne sais ni ce
qu'ils représentent, ni oû aller pêcher les informations nécessaires.
C'est ici que prend fin ma nouvelle expérience Ubuntu. (Il est à noter que
toutes ces informations ne furent pas nécessaires sous Windows).

Je ne prétend aucunement juger de la valeur de tel ou tel système d'exploitation,
je n'en ai pas les compétences. Il me faut cependant bien constater que d'un
côté, j'ai un système utilisable et de l'autre pas. Je n'en demande pas plus.

J'ai travaillé pendant des années sous Unix (Ultrix), vi ou la ligne de
commande ne m'effraient pas. Je n'ai jamais eu à m'occuper d'imprimantes,
connexion réseau et autre administation système. Aujourd'hui, pour utiliser
Linux, il faut deux choses à la fois : être administrateur et être
utilisateur. Je ne fais partie, malheureusement, que du deuxième groupe.
Avec tout le développement de logiciels que j'effectue, je n'ai pas le temps,
ni l'intérêt de m'occuper de la partie administation. Windows n'est pas
parfait, il mâche cependant bien le travail comme le montre l'exemple ci-
dessus.

Salutations amicales.

#115 Le 26/11/2006, à 17:47

Barbatruk_tho

Re : Je retourne sous Windows Xp

Merci pour ta contribution, qui illustre parfaitement ce que Linux représente pour la plupart des gens : un surcroit -inutile- de difficultés. Je pense que tu as tout à fait raison de te tourner vers Windows, où tu es en droit d'exiger un service après-vente, puisque tu a payé pour ça. Et comme je l'ai dit aussi, je comprend tout à fait que l'ordinateur de 90% des internautes reste un outil, pas un objet d'étude.

NB : Toutefois pour l'installation du réseau, personnellement j'ai eu la première fois un mal de chien à installer le mien sous Windows. Je trouve la procédure de cet OS beaucoup trop lourde et monolithique (sans parler de la soi-disant aide du soft de Club Internet:mad:)
. Malgré tout, c'est grâce à ce problème sous Windows que j'ai découvert ce qu'était le DHCP et les IP statiques. Du coup, lorsque je suis passé sous Linux, plus tard, je l'ai fait très facilement. Comme quoi, il n'y a pas que Linux qui demande de se documenter.

Sinon, quand je disais que les Ip statiques rendaient la configuration d'un réseau assez simple, tu admettras que c'était juste après avoir proposé mon aide. Ce n'était donc pas une forfanterie d'initié (d'autant que c'est vraiment simple, après deux ou trois explications), juste une remarque, puisque j'ai eu le même problème il y a quelques temps (et sous Windows lol).

MAINTENANT :

Imagine que dans le cadre des administrations publiques, un organisme tiers fournisse un parc informatique entièrement couvert (matériellement parlant) par Ubuntu (ou par une autre distrib', peu importe), du clavier aux imprimantes en passant par les serveurs, les scanners, etc. C'est possible, techniquement. L'ensemble du personnel d'entretien est formé pour intervenir sur ce matériel, sous Linux (pas compliqué, disons deux ou trois semaines de formation continue, et après ça s'apprend vite).
Un autre organisme conclut un contrat avec diverses institutions, publiques (universités, lycées, écoles) ou privées (fondations, banques, fabricant de matériel, etc) pour mettre en place un programme qui proposerait à l'ensemble des étudiants, lycéens et chercheurs du matériel informatique préconfiguré pour une utilisation en poste de travail, le tout sous Ub... enfin Linux. Avec éventuellement un suivi après vente (mais bon si plusieurs millions de clients potentiels passent sous Linux, inutile de douter du fait que les entreprises d'assistance se grouilleront de s'y mettre aussi, ça c'est mathématique).

Comment réagiraient les constructeurs (alors là croyez-moi vos pilotes ATI seraient en ligne presto), les studios de développement de jeux, de logiciels photos, etc; comment réagirait notre ami Microsoft avec son Office soudain réduit à la seule sphère privée?

Combien l'Etat dépense-t-il en licence Windows, MacOs (argh...) ou Office, alors qu'en deux ou trois ans il aurait une mise à niveau parfaite de l'ensemble de ses structures pour peau de balle?

L'avenir de Linux est là, sans compter que la philosophie linuxienne me paraît s'accorder à la perfection avec celle du service public. Du moins, c'est mon avis (et je le partage!).

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 26/11/2006, à 17:58)

Hors ligne

#116 Le 26/11/2006, à 18:10

johnkaffee

Re : Je retourne sous Windows Xp

Imagine

Je crois qu'un des problèmes majeurs se résume dans ce mot ( et l'paragraphe, bien sûr !!!). L'administration, les entreprises, les dévelloppeurs et les constructeurs ne font pas l'effort de s'y mettre, ou alors à très petits pas. Donc on ne peut ( pour l'instant) qu'imaginer...

Dernière modification par johnkaffee (Le 26/11/2006, à 18:11)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#117 Le 26/11/2006, à 18:38

Taron

Re : Je retourne sous Windows Xp

PQ j'aime pas kubuntu?
Parce que il est trop génial trop jolie trop facile l'ecran bleu de windows me manque j'ai plus de problème ça me fais chier meme pas besoine manuellement telecharger et installer les programme en cliquant 2-fois sur .exe Kubuntu il fait tout automatiquement  .
En fin compte je l'adore il est adorable

Hors ligne

#118 Le 26/11/2006, à 18:53

aleph

Re : Je retourne sous Windows Xp

>Barbathruk_tho

Je n'ai pas expréssement déclinier ton offre et j'ai oublié de t'en remercier, honte à moi.
Cela dit, j'ai une petite expérience à proposer, si tu as un peu de temps, bien entendu.

Ayant deux écrans devant moi et un routeur wifi en état de marche, je pourrais glisser le
live-cd dans le mien et utiliser l'autre pour communiquer.

La bonne nouvelle est que je suis capable avec le live-cd de faire fonctionner ma carte wifi,
elle reconnait le ssid de mon routeur. Ce qui indique que d'une certaine façon la communication
entre le router et la carte wifi fonctionne.
Voilà où j'en suis, je n'ai jamais réussi à aller plus loin. Si je fait un ping vers mon routeur,
$ ping 192.168.1.1
j'obtiens
Network is unreachable

Sous Windows, aucun problème:

C:\>ping 192.168.1.1

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=254
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=254
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=254
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=254

Statistiques Ping pour 192.168.1.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms

C:\>ping google.ch

Envoi d'une requête 'ping' sur google.ch [66.102.9.104] avec 32 octets de donnée
s :

Réponse de 66.102.9.104 : octets=32 temps=70 ms TTL=242
Réponse de 66.102.9.104 : octets=32 temps=60 ms TTL=242
Réponse de 66.102.9.104 : octets=32 temps=60 ms TTL=242
Réponse de 66.102.9.104 : octets=32 temps=60 ms TTL=242

Statistiques Ping pour 66.102.9.104:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    minimum = 60ms, maximum = 70ms, moyenne = 62ms

Autre maigre information dont je dispose :

C:\>ipconfig /all

Configuration IP de Windows 2000

        Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : moi
        Suffixe DNS principal . . . . . . :
        Type de noud. . . . . . . . . . . : Diffuser
        Routage IP activé . . . . . . . . : Non
        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Ethernet carte Connexion au réseau local 3 :

        Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
        Description . . . . . . . . . . . : Linksys Wireless-G PCI Adapter
        Adresse physique. . . . . . . . . : 00-16-B6-A1-16-84
        DHCP activé . . . . . . . . . . . : Oui
        Autoconfiguration activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.34
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche, 26. novembre 2006 15:11:08

        Bail expire . . . . . . . . . . . : mercredi, 29. novembre 2006 15:11:08

Ne serait-ce que par curiosité intellectuelle, j'aimerais bien réussir à faire fonctionner
ce foutu Internet sous Linux.

#119 Le 26/11/2006, à 18:59

Barbatruk_tho

Re : Je retourne sous Windows Xp

johnkaffee a écrit :

Imagine

Je crois qu'un des problèmes majeurs se résume dans ce mot ( et l'paragraphe, bien sûr !!!). L'administration, les entreprises, les dévelloppeurs et les constructeurs ne font pas l'effort de s'y mettre, ou alors à très petits pas. Donc on ne peut ( pour l'instant) qu'imaginer...

Pas si sûr... L'Etat et les collectivités territoriales se tournent de plus en plus vers des logiciels libres, dans le but évident de réduire les coûts (OpenOffice, Mozilla). Par ailleurs il est important de bien séparer l'Etat et les services publics des développeurs et des constructeurs. Ces derniers ne suivront Linux qu'à la condition qu'ils puissent en tirer un profit sonnant et trébuchant. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Mais si l'Etat fait un appel d'offre pour une commande de six cent milles disques durs, autant d'écran, d'imprimantes, de cartes graphiques, de scanners, etc, devant impérativement être compatibles Linux crois moi les constructeurs changeront brutalement d'attitude (d'autant que l'Etat est un client fidèle).

Et tout au moins, cette idée me paraît plus pragmatique d'une lutte de pouvoir de Linux contre Windows sur un terrain privé et commercial.


Le principal problème du libre est qu'il n'offre pas vraiment d'interlocuteurs. Mandriva a considérablement modifier son fonctionnement et sa diffusion, en devenant partiellement commercial, afin de pallier -en partie- à cette lacune. On peut "imaginer" (en effet ça n'a rien pour l'instant d'effectif) que dans les années avenirs, s'ils se débrouillent bien, ils parviennent à se constituer un semblant de "clientèle" (le mot est mal choisi mais je n'en ai pas d'autres à l'esprit) parmi les collectivités publiques.

Ubuntu a des fonctions et une image plus orienté "jeunes" et idéologiquement assez plaisante. En tant qu'étudiant, humaniste (...allez, vous foutez pas de moi, vous savez ce que je veux dire), j'ai tout de suite sérieusement accroché à cette image.
Sans le vouloir, lorsque j'ai assemblé mon pc, je n'ai acheté que du matériel compatible Linux (sauf l'imprimante, là j'y ai été de ma poche lors de ma migration définitive). Et tout marche à merveilles : multimédia, bureautique, internet, même quelques jeux (dont Wow). Je ne suis pas un crack en info loin de là, et en moins de six mois j'ai réussi à obtenir un résultat plus que satisfaisant.
Au fond, établir une liste de matériel compatible, et proposer une distribution Ubuntu opérationnelle, pour l'usage courant que peut en avoir un étudiant (ce qui représente quand même pas mal de monde, en comptant aussi les étudiants etrangers), et quelques bonus, tout ça n'est pas très compliqué. Et le coût de revient sera forcément moins chers pour les destinataires que la même chose sous OS propriétaire.

Et toujours sans compter les répercussions que ça aurait sur l'attitude des "commerciaux".

PS : Un signe peut-être, pour éclairer la nature de Windows et de Linux :
- Le premier est né au coeur d'une entreprise
- Le deuxième est né du travail d'un étudiant, à partir d'une base concoctée au coeur des universités.
wink

EDIT Aleph :

Routage Wifi = beaucoup plus chaud que le filaire, dis donc...

Sous Ubuntu :
- As-tu essayé de désactiver le DHCP et de passer par les IP statiques?

En schématisant (désolé pour les puristes et les véritables connaisseurs, je dis ça comme je peux), le DHCP permet à ton routeur de régenter la configuration du réseau en donnant lui-même un nom à chacun des postes du réseau. Ca peut marcher, ça peut aussi complètement capoter.
Les IP statiques, c'est la même chose, sauf que c'est toi même qui attribue des "noms" aux postes du réseau. C'est en principe plus fiable, tu sais exactement ce que tu fais, mais il suffit de se tromper sur un seul chiffre ou un point et ça ne marchera pas.
   
Pour ce faire, aller dans Administration / Réseau. Puis sélectionne ta connection, puis Propriétés. Dans le menu déroulant Configuration (qui normalement est sur DHCP), sélectionne IP statiques.
Dans le champ Adresse IP, entre l'adresse de ton poste sur le réseau (192.168.1. + le chiffre du poste).
Dans le champ Masque de sous réseau, entre : 255.255.255.0 (il se peut que ça se fasse automatiquement).
et pour le champ passerelle, entre l'IP de ton routeur (par défaut, en principe, 192.168.1.1).

Après j'avoue que je connais assez peu le Wifi, technologie que je n'ai jamais utilisé. Il se peut quand même que tu doives entrer les adresses des serveurs DNS. En principe l'URL de configuration de ton routeur doit te donner les infos (dans ton navigateur internet, entre http://192.168.1.1 - le login et le mot de passe doivent être dans la doc de ton routeur). Par défaut, les serveurs DNS sont souvent 194.117.200.10 et 194.117.200.15.

Voilà, tiens moi au courant de l'avancement du schmilblik.:D

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 26/11/2006, à 20:05)

Hors ligne

#120 Le 26/11/2006, à 20:23

fredolerouge

Re : Je retourne sous Windows Xp

Tu peux mettre l'adresse STP ?

désolé de mon temps de réponse, voila le lien vers la doc de biologeek:

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

la doc est sous le texte [edit du 23], et bien qu'elle concerne dapper, ça ne devrait pas poser de problèmes pour edgy.

Franchement, le boulot est très complet, on retrouve certaines parties de la doc du site http://doc.ubuntu-fr.org/, mais compilées, avec un tas d'autres trucs.

Perso, c'est un peu ma bible en cas de questions, et je ne consulte le forum que si je ne trouve rien.

Je pense que c'est un must have pour les newbies comme moi et tant d'autres

Hors ligne

#121 Le 26/11/2006, à 20:50

aleph

Re : Je retourne sous Windows Xp

> Barbatruk_tho

Meci du message.
Je comprends vaguement ce que fait le routeur. Il distribue dynamiquement des adresses IP aux machines connectées au réseau. D'où ton idée de tester avec des adresses statiques.
Je sais par la documentation de mon routeur que les adresses distribuées commencent à l'adresse 192.168.1.32, jusqu'à 35 puisque mon routeur a quatre ports.
Ne connaissant pas l'adresse utilisée par Ubuntu j'ai essayé les quatre. Les ping me renvoient toujours Destination Host Unreachable.
J'ai bien essayé d'introduire tes adresses dns proposées et n'ai pas eu plus de succès.
Quant à trouver une information quelconque via la page de configuration de mon routeur, c'est pour moi mission impossible, je n'ai trouvé que des "utiliser IP WAN", www.orgDNS.org et autre trucs de ce genre, rien qui ressemble à une adresse IP "classique". De peur que mon routeur ne fonctionne plus avec Windows, je n'ai rien pas tenté une modification quelconque.

#122 Le 26/11/2006, à 21:11

Barbatruk_tho

Re : Je retourne sous Windows Xp

Désolé, là j'avoue que ça dépasse largement mes compétences/connaissances.

J'imagine que tu connais cette page par coeur?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi

PS : Pas tenté par du filaire?

Hors ligne

#123 Le 26/11/2006, à 21:23

ale

Re : Je retourne sous Windows Xp

> Barbatruk_tho

Devant m'absenter, il faut que j'interrompe cette petite expérience. Il y a autre chose dans la vie qu'essayer des adresses IP. Sois remercié pour ta contribution.

J'aurais au moins passé six mois plus deux heures à essayer de faire fonctionner Ubuntu.
Morale de cette aventure : Ubuntu for human beings, j'ai quelques doutes, mais ceci n'engage que moi.

#124 Le 26/11/2006, à 21:29

aleph

Re : Je retourne sous Windows Xp

> > Barbatruk_tho

Nos messages d'étant croisés, rapidement une peite réponse. Oui, je connais la doc, seulement voilà c'est toujours la même chose. Les infos dont j'ai beson dépendent de mon routeur, mon fournisseur d'accès et ma configuration. Toute documentation dans ce domaine est caduque, ce qu'il faut, c'est trouvé un gourou qui sache le faire.

#125 Le 26/11/2006, à 22:58

Cryo

Re : Je retourne sous Windows Xp

Moi = 10 ans de windows , 2 ans de dualboot, 3 mois de 100% Linux et revenir sous windows je n'en ai vraiment pas envie.

Franchement, installer firefox = "apt-get install firefox" (installé, rangé dans le menu "internet", optimisé, sans question). Il y a aussi simple sous windows ?

Sous Ubuntu = carte graphique détectée dès l'installation avec en plus l'acceleration graphique (au moins pour certaines cartes).

Bien entendu ils manque des logiciels (les jeux en particulier) mais ce n'est pas la faute de Linux, la faute est celle des développeur, alors ne ditent pas que Wine ou Cedega ne marchent qu'une foie sur 2 : normal puisque c'est pour éventuellement dépanner, si vraimen on ne trouve pas d'équivalent qu'un programmeur aurai eu la bonté de faire (idem pour les driver, la faute des constructeur).

De plus Linux = gratuit (la plupart du temps, ce n'est pas négligeable, surtout quand on voi le prix de windows ou MacOS...).

Bon je ne parlerai pas de la sécurité (ben oui, au risque d'en étonner plus d'un, il éxiste encore UN OS où on peut trifouiller le système sans protection ==> Win...)

Voila, c'est mon premier troll de ma vie (j'ai 18 ans), vivement le prochain...:P (je rigole troll = pas bien)

ps : stoppez ce topic car il va saturer le serveur smile

Dernière modification par Cryo (Le 26/11/2006, à 23:00)

Hors ligne