Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 19:08

Wolf

Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

Bonsoir à tous,
Bon, comme beaucoup de monde, je désire faire le grand saut et passer de XPPRO à Linux.
Je connais un peux Linux (server Samba, mumuse avec les droits utilisateurs etc..) et je l'utilise en Virtual PC..
Maintenant, j'aimerais bien le mettre "en vrai".
Voici ma config HDD:
HDD1: 60Go
C: Windows XPPRO NTFS
I: Maintenance (ghost & co...) FAT
J: Données NTFS

HDD2: 160Go
une seule partition en NTFS

J'aimerais installer donc Tux sur le 2ieme HDD en multiboot.
J'aimerais lui attribuer environ 6Go pour /home et 1Go pour le /swap (il y'a autre chose, je ne sais plus..).
Ma question est la suivante: si je l'installe avec Grub, ou va s'installer Grub? Sur le MBR de D: ou de C:?
Car, si par exemple, je débranche le D: (donc pu de Tux etc..), est-ce que je pourrais encore Booter sur mon Windows de façon normal ou pas (boot sans menu Grub, boot classique quoi!)?? Si oui, tout va bien et je fonce!
Désolé d'un Topic surement déjà aborder mais j'aimerais éviter de planter mon Win...
Merci d'avance!

#2 Le 19/11/2006, à 19:12

castorgris

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

C'est exactement ce que j'ai fait
2dds, linux sur l'un, ubuntu sur l'autre
tu peut choisir ou ce met grub.Moi je l'ai mis sur la partition linux.Comme sa lorsque tu boot sur la partition linux grub se lance.Sinon, en bootant sur le disque windows, win se lance tout seul.
voila


Windowsiens libérés : 10

/me a fait une rechute, finalement, 7 ça marche pas si mal.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 19:18

Wolf

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

Merci!
Donc, si je le met Grub sur le HDD Linux et que je démarre mes disques, Grub va se lancé?!
et si je démarre juste mon disque ou il y a Windows, il va se lancer tout seul comme un grand?!
Pour choisir dans Grub, c'est écrit explicitement ou pas durant l'installation?!

#4 Le 19/11/2006, à 19:24

marsupilami54

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

Wolf a écrit :

Merci!
Donc, si je le met Grub sur le HDD Linux et que je démarre mes disques, Grub va se lancé?!
et si je démarre juste mon disque ou il y a Windows, il va se lancer tout seul comme un grand?!
Pour choisir dans Grub, c'est écrit explicitement ou pas durant l'installation?!

Oui c'est ça , je suis dans la même config : 2HDD , Ubuntu sur le 2eme avec GRUB installé.
il faut que tu installe Ubuntu avec le  Cd alternatif pas le Cd vif ! Car le second ne te permet pas de choisir ou installer GRUB ...
l'aternate Cd, c'est l'install en mode texte pour rappel. A un moment de ton install, tu auras un message te demandant si GRUb doit être installé par défaut ( ou quelque chose comme ça , je ne sais plus exactement) , suffit de répondre "non" et d'indiquer à l'installeur de le mettre sur ton disque où tu es en train d'installer Linux

Dernière modification par marsupilami54 (Le 19/11/2006, à 19:25)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 19:28

Wolf

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

Mince, je suis en train de DL la version Desktop...
Plus qu'a recommencer pour prendre la version Alternate! (je DL ceci: ubuntu-6.10-alternate-amd64.iso car j'ai un AMD 64). "Cd Vif" ?! Par curiosité, cela veux dire quoi???
Bon, je vais me renseigner sur cette install en Mode texte!!
Merci!!!!

#6 Le 19/11/2006, à 19:40

powerpicton

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

vif, je suppose que c'est pour "live cd", non ?


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#7 Le 20/11/2006, à 19:57

wolf

Re : Multiboot: 2disques IDE, Linux sur le 2ieme?

J'ai une petite question au niveau du partitionnement.
Comme je l'ai précisé, je voulais installé Tux sur mon disque de 160go avec Grub dessus mais celui-ci ne possède qu'une partition avec 11Go de libre.
J'ai lancé l'installe et lorsque j'ai vu le programme de partitionnement, j'ai choisi mon HDD 160Go avec partitionnement Manuel: il me propose de prendre tout l'espace libre.. lors que moi je voulais dédier à linux 8go /home et 1go swap.
Dois-je redimensionner ma partition de 160Go avant ? comment personnalisé les tailles sans faire de bêtises? (j'ai trop de truc important sur le disque !!)

Merci!