Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2012, à 22:28

clovis498

Changer pour KDE... ou XFCE ?

Bonjour à tous,

Fidèle utilisateur d'Ubuntu depuis Dapper Drake, voila que j'ai du mal à me faire à Unity... Bien que je ne sois pas seul dans ce cas, je n'en suis pas moins embarrassé. sad

Depuis le weekend dernier, je fais donc le tour des distributions pour voir laquelle pourrait me séduire. Étant un sentimental (si, si roll), je souhaite plutôt rester dans le giron d'Ubuntu en changeant juste d’environnement graphique. J'ai commencé à tester les Live CD de Kubuntu et Xubuntu, et pour le moment, j'ai bien du mal à me décider. Non pas que je ne les trouve pas à mon gout, mais au contraire, elles me plaisent assez toutes les deux.

J'étais parti avec l'idée préconçu que XFCE allait être un peu dépouillé, sans doute un peu triste, dans la mesure ou cette distrib a été pensée pour économiser les ressources du système. Mais en réalité, j'ai trouvé l’environnement graphique très soigné et même très esthétique dans le classicisme.

J'ai évidement été séduit par les effets de KDE et la multitude des détails et des possibilités offertes, mais ai-je besoin de tout cela (surtout si c'est au prix d'un système plus lent) ?

Je vais bien sur continuer à explorer tout cela durant le prochain weekend, mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu l'occasion de pratiquer dans ces deux environnements, et si oui, quelles sont les conclusions qu'ils pouvaient en tirer. M'aider à faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre...

Je tiens à préciser que ma machine est un Desktop encore alerte pour son age : Athlon 64 X2 2.2Ghz, 4 Go RAM, nVidia GeForce 8400 GS. Il n’a pas semblé faiblir durant les tests sous KDE.

Merci d’avance pour la contribution que vous pourrez peut être apporté à ma réflexion.
Linuxment votre.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#2 Le 05/01/2012, à 22:35

kornwall

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

si tu aimes bien le look gnome alors va voir ceci :
http://voyager.legtux.org/
wink


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 05/01/2012, à 22:49

Korak

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Bonjour,

clovis498 a écrit :

Athlon 64 X2 2.2Ghz, 4 Go RAM, nVidia GeForce 8400 GS.

Ta machine n'est pas vraiment à bout de souffle pour faire tourner Ubuntu 11.10 (que ce soit avec Unity 3D, Unity 2D ou autres).

Bref, teste les différents environnement de bureau (en LiveCD comme tu le dis) et fais ton choix.

KDE: je ne l'utilise plus depuis quelques années (une bonne dizaine d'années) (j'étais sous SuSE 7.0 à l'époque)). Je suppose qu'il s'est amélioré mais en réalité je n'en sais rien.

XFCE, LXDE, je ne sais pas. Je reste sous Gnome Unity 3D.

Mais bon, ça c'est mon choix. Je ne prétend pas te donner une solution dans la recherche d'environnement de bureau mais bien te dire ce que j'utilise sans problèmes.

Te conseiller n'est pas évident du fait que l'on ne connaît pas vraiment tes préférences.

A toi de voir et de tester....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 05/01/2012, à 23:06

Keiser

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

On dirait de toute façon que tu as déjà fait ton choix lol

Tu as raison, Xfce est un très bon environnement, simple, complet, efficace, stable, très peu de bugs, peut même être joli!
Son développement est assez lent mais il est vivant, privlégiant la stabilité aux nouveautés.
Je l'ai sur crunchbang et conseillé à plusieurs amis, tous très satisfaits.

Vas y mec, tu as ma bénédiction! big_smile

Hors ligne

#5 Le 05/01/2012, à 23:21

lamessen

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

En grand amateur de XFCE, je ne peux qu'encourager ce choix tout à fait judicieux big_smile


Et le premier qui dit que mon commentaire n'est pas très objectif....aura sans doute raison smile
Il a un style classique, mais très bien fini, complet, pratique, léger. Tout pour être adopté quoi wink

Hors ligne

#6 Le 05/01/2012, à 23:30

sauthess

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Bonjour,

Sur 11.10, tu peux installer gnome 3 facilement... c'est une autre possibilité.

Pour avoir utilisé gnome/kde/xfce (et autres wink ), je les classe dans cet ordre de préférence pour ma part (mais ce n'est que mon avis et aussi dû à mes habitudes) :
1 gnome (répond complètement à mes attentes et par habitudes au fil des années)
2 XFCE (parfait sauf petit problèmes d'accès au partage samba qui m'ont encore obligé il y a quelque temps chez une copie à faire des scripts...)
3 kde (trop lourd wink et ça fait trop longtemps (genre 5ans) que je ne l'ai pas réellement testé)

de mémoire, xfce n'intègre pas de gestion graphique des partages samba (à la "nautilus"), c'est le seul reproche que j'ai eu à faire à cet environnement (d'où ma préférence pour gnome au final).

Voila mon petit avis personnel
wink


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 05/01/2012, à 23:37

AGui

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

A mon avis, tu ne devrais pas tenir compte du critère technique. La soit-disant lourdeur de l'environnement Plasma de KDE par rapport à Gnome n'est plus d'actualité maintenant que l'environnement est mature (Unity était plus lourd que Plasma la dernière fois que je l'ai testé). Ton matériel est tout à fait capable de faire tourner tous les environnements. Bien sûr, XFCE est plus léger et laissera plus de ressources pour tes applications, mais avec une utilisation normale, tu ne devrais pas voir de différence importante.

Ton choix devrait plutôt se faire sur ce que tu attends de ton environnement de travail : XFCE partage les mêmes orientations que Gnome, et s'axe surtout vers la simplicité d'utilisation, mais se veut plus léger et plus dépouillé. En général, ses applications font une seule chose et le font bien. Mais parfois, il peut arriver qu'on ne puisse pas personnaliser à son goût ou qu'une fonctionnalité un peu avancée soit absente. De l'autre côté, KDE propose des applications avec plus de fonctionnalités et l'environnement est beaucoup plus flexible : tu peux l'adapter à ce qui te convient le mieux. Le fait qu'il y ait beaucoup d'options fait qu'on peut parfois passer du temps à fouiller les menus, mais ils sont plutôt bien foutus et la recherche permet de s'y retrouver plus facilement.

J'utilise KDE quotidiennement et je n'ai fait que tester XFCE, donc forcément, ma comparaison "équitable" s'arrête ici smile. Du côté des aspects que j'aime beaucoup chez KDE, il y a la cohérence et l’homogénéité des interfaces. Les menus et les interfaces de configurations sont organisées de la même manière sur toutes les applications. On sent que l'environnement est pensé comme un tout, et que ce n'est pas seulement un assemblage de briques (ce qui a été un peu mon impression quand j'ai essayé Xubuntu, environnement XFCE avec des applications Gnome par dessus). Les effets sont présents de base, seuls ceux qui sont utiles au niveau ergonomique sont activés par défaut, et on a pas à installer Compiz et son outil de configuration qui a une logique d'interface assez différente des autres pour les configurer. On peut aussi utiliser nativement des widgets de bureau (les plasmoïdes), et même si au premier abord ça peut paraitre gadget, je dois dire que maintenant que je m'en sers, c'est quand même utile. Enfin, si tu es un adepte de l'organisation des tâches, Plasma a le concept d'activités (assez novateur mais encore jeune et donc pas forcément super ergonomique) qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2012, à 10:17

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Salut à tous, et merci pour toutes vos réponses.

AGui a écrit :

si tu aimes bien le look gnome alors va voir ceci :
http://voyager.legtux.org/
wink

Suite à mes recherches sur le net, j'avais préparé le Live DVD il y a deux jours, mais je ne l'ai pas encore lancé ; je vais le faire...

kornwall a écrit :

... De l'autre côté, KDE propose des applications avec plus de fonctionnalités et l'environnement est beaucoup plus flexible : tu peux l'adapter à ce qui te convient le mieux. Le fait qu'il y ait beaucoup d'options fait qu'on peut parfois passer du temps à fouiller les menus, mais ils sont plutôt bien foutus et la recherche permet de s'y retrouver plus facilement.

Je suis d'accord. Malgrès la foultitude des options et paramètres sur KDE, je trouve que tout est plutôt bien organisé, et les informations sont assez claires.

Keiser a écrit :

... Tu as raison, Xfce est un très bon environnement, simple, complet, efficace, stable, très peu de bugs, peut même être joli!
Son développement est assez lent mais il est vivant, privilégiant la stabilité aux nouveautés.

Ce sont effectivement des critères que je souhaite intégrer à ma réflexion : la vivacité du développement et celui de la communauté (française en particulier). Car pour l'utilisateur lambda que je suis, c'est important. C'est sans doute un des points forts d'Ubuntu. En 5 ans d'utilisation, je ne suis jamais resté planté avec un problème. J'ai toujours trouvé la solutions quelque part sur le net, et dans 99% des cas dans la communauté française. Si on se fie au nombres de messages respectifs de KDE et XFCE sur ce forum, on voit que l'activité est deux fois plus importante sur KDE que sur XFCE. Mais ça peut aussi vouloir dire qu'il y a deux fois de problèmes sur KDE tongue

Je vais aller trainer du coté des sites .org officiels, pour m’imprégner de l'ambiance...

Merci encore pour toutes vos réponses


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#9 Le 07/01/2012, à 00:01

Major Grubert

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Un avis de plus :

Je suis un utilisateur Gnome à la base, mais lors du passage à Gnome Shell j'ai pris peur, je pensais ne jamais me faire à cette interface assez novatrice mais peu pratique. À ce moment là j'ai testé à droite à gauche.

J'ai toujours été fasciné par ce que KDE pouvait produire comme programmes : Digikam est probablement le programme le plus complet pour gérer une bibliothèque d'images, Kile probablement le programme le plus complet pour un utilisateur de LaTeX, Amarok est vanté par tous comme le meilleur musicbrowser, etc. Seulement voilà : je n'ai pas besoin de toutes les possibilités de Digikam (Gthumb me fournit tout ce dont j'ai besoin pour mes photos sans avoir à chercher parmi toutes les options des menus celles que je cherche), finalement, même s'il a plein d'options et de possibilités à droite à gauche, je n'ai jamais supporté Amarok (j'utilise gmusicbrowser) et, surtout et avant tout, je n'aime pas l'interface clinquante de KDE. Mais si je l'aimais, je foncerai sur KDE et toi tu sembles bien l'aimer, alors fonce ! Pour moi, de mes tâtonnements sur Linux, de KDE, dans mes applications utilisées, il ne reste que Kile (même si je reconnais la puissance d'Amarok ou de Digikam : c'est juste que, moi, je n'en ai pas besoin).

Sinon j'ai fini par me stabiliser un temps sur Xfce et j'ai retrouvé tout ce que je trouvais sous Gnome, voire plus car avec le compositeur tu peux avoir une interface plus moderne que sous Gnome (sans Compiz). Le principal problème que j'ai rencontré sous Xfce c'est que au moindre mouvement des morceaux de Gnome s'installent (Nautilus, un programme Gnome, prend le contrôle de l'affichage du bureau par exemple) et que si à chaque fois ça se corrige, c'est quand même pénible.

Donc, pour résumer mon avis : Si tu aimes l'interface KDE, choisis KDE, c'est là que tu trouveras les meilleurs programmes ; sinon Xfce est bien sous tous rapports mais moins "intégrée".

Pour ma petite histoire personnelle, pas forcément intéressante, j'ai eu peur à l'arrivée de Gnome Shell, j'ai testé un peu tout et, au final, quand Gnome Shell est arrivé je l'ai essayé, et au final, avec les extensions, j'ai fini par adorer, donc, au final je suis sous Gnome Shell et ne veux pas en changer. Mais je comprends parfaitement qu'on n'aime pas cette interface.

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/01/2012, à 00:13)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 07/01/2012, à 00:26

187wayztodie

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

ben essaie ces deux interfaces et juge par toi même! Mais perso je te conseillerais KDE que je trouve plus aboutit que XFCE (qui est souvent en conflit avec gnome )

Dernière modification par 187wayztodie (Le 07/01/2012, à 00:34)

Hors ligne

#11 Le 07/01/2012, à 13:06

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Salut à tous,

Tout d'abord merci à Major Grubert et à 187wayztodie pour leur message.

Hier soir j'ai enfin lancé le Live DVD de Voyager 11.10. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Xubuntu (donc avec l'environement XFCE) qui a été enrichi d'une multitude de petites choses qui au final rendent cette distribution très attractive et très esthétique. Bien sur, rien n’empêche d'apporter soi-même toutes ces améliorations et ses rafinement à la distribution Xubuntu de base, mais voyager l'a fait pour nous, et très bien je trouve. Je vais continuer un peu de faire mumuse avec Voyager (j’écris actuellement ces lignes avec le Live DVD)

Major Grubert a écrit :

Sinon j'ai fini par me stabiliser un temps sur Xfce ... Le principal problème que j'ai rencontré sous Xfce c'est que au moindre mouvement des morceaux de Gnome s'installent (Nautilus, un programme Gnome, prend le contrôle de l'affichage du bureau par exemple) et que si à chaque fois ça se corrige, c'est quand même pénible.

Je dois dire que l'histoire des conflits de l'environement de XFCE avec Gnome me soucie un peu, car j'ai noté que ce sujet revient assez fréquemment dans les forums. Et même si l'on sait qu'il y a toujours une solution, le mieux est tout de même d'éviter l’écueil. Un bon point pour KDE, dont tout le monde vante la qualité d'intégration. wink

Je continue mes explorations...
Bon weekend à tous.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#12 Le 16/01/2012, à 11:42

freex

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Avis de plus :

Je suis utilisateur de Kubuntu, Xubuntu, Windows 7 et XP ...et par curiosité j'ai essayé ce fameux Unity de Gnome ...et au contraire de bcp d'autres avis, je trouve unity très réussi et friendly. Je vais peut-être l'adopter à moyen terme
Je pense d'ailleurs que c'est probablement vers ce type d'ergonomie que les OS vont évoluer (bien aidés par la vague des smartphone et des écrans tactiles)

Mais bon je reviens à KDE (qui a fortement inspiré Windows 7) et XFCE (plus proche de Windows XP).

Vu ta configuration, effectivement t'as pas de soucis à te faire niveau performance SAUF si tu comptes jouer avec des machines virtuelles.
L'unique différence c'est l'ergonomie. Moi j'utilise KDE dans 70% de mon travail.
Pourquoi?
Plein de petit détails positifs, surtout au niveau de l’exploitation des fichiers (navigateur de fichier ultra-productif, à onglet, simple clic pour ouvrir OU sélectionner un fichier, interface, icones des dossiers personnalisables, classement par groupe, volet de droite "scindable", parallèlement arbre et dossiers spéciaux, etc...
bref, compare Dolphin avec Thunar, tu vas vite comprendre...
Aussi lorsque tu veux ouvrir un fichier depuis une application, la fenêtre qui s'ouvre permet plus de possibilités tant en navigation qu'en visualisation (vision en liste par icone, par miniature, taille, etc....)
Menu complètement personnalisable, possibilité de personnaliser les fenêtre des applications (par exemple, toujours sans bordure pour lecteur PDF, etc...).
Le seul regret (j'ai quitté Gnome en 2006) est l'absence de Synaptic mais bon Muon est tout de même bien conçu.

XFCE c'est plutôt basique, j'y retrouve un peu Gnome, je l'installe sur mon portable et chez des amis qui ont un vieux PC et/ou qui ne sont pas habitué aux ordinateurs. Ils ne se perdent pas dans des menus ou des configurations, c'est sobre et efficace ...mais pour moi terriblement figé, à la longue c'est frustrant car pour une même productivité, il faut faire plus de clic avec la souris et/ou ouvrir plus de fenêtres.
Remarque pour une bonne productivité, essaye les outils de recherche sémantique (Nepomuk sous KDE, Gnome Do sous XFCE) ...ils sont un peu lourds mais très efficaces.

Ma conclusion, t'as deviné, si ta machine te le permet, va plutôt sur KDE.
...et si les effets graphiques te déranges, tu peux les désactiver sans problème.

Dernière modification par freex (Le 16/01/2012, à 11:50)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2012, à 09:55

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Merci freeks pour ton avis éclairé.

J'ai installé et fait tourner XFCE pendant une semaine. J'ai été plutôt satisfait de cet environnement où je n'ai rencontré aucun problème.

freex a écrit :

Plein de petit détails positifs, surtout au niveau de l’exploitation des fichiers (navigateur de fichier ultra-productif, à onglet, simple clic pour ouvrir OU sélectionner un fichier, interface, icones des dossiers personnalisables, classement par groupe, volet de droite "scindable", parallèlement arbre et dossiers spéciaux, etc...
bref, compare Dolphin avec Thunar, tu vas vite comprendre...

C'est aussi ce que je me suis dit en utilisant Thunar, alors que j'avais trouvé Dolphin super pendant mes essais du LiveCD de Kubuntu. J'ai donc installé Dolphin sous XFCE, et il fonctionne sans problème.

J'ai également installé et fait tourner VLC, sans aucun souci. Tout a été fonctionnel très rapidement.

Le seul bémol c'est l'environnement graphique qui parrait un peu dépouillé quand on a essayé KDE juste avant, mais ça n'est pas essentiel pour moi.

Je viens néanmoins d'installer Kubuntu que je compte essayer dans les mêmes conditions pendant une petite semaine, après quoi, je ferai mon choix.

Sans mon incapacité à m'habituer à Unity, je ne me serais sans doute jamais intéressé à  XFCE et KDE. Et j'avoue que c'est sympa de découvrir de nouveaux environnements. Voila au moins une chose que je dois à Unity.  wink

A bientôt et bonne journée à tous.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#14 Le 17/01/2012, à 12:52

akaoni

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Tu peux installer xfce et kde sur le même os et en changer quand ca tu le veux.
Tu garde tout ton environement.
Pour KDE tu es pas obligé d'installer le desktop avec toutes les applis.
Je suis pas sous ubuntu donc je ne peux pas te conseiller les meta paquet mais ca doit se trouver.
Ca te permettra de garder une bureau léger si c est ca qui te plait.
tu peux aussi enlever le "semantic desktop" (Nepomuk ) si tu ne l'utilise pas pour alléger encore.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2012, à 13:26

Keiser

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Hum, perso je préfère un dual boot, c'est pas plus dur, et c'est plus propre...

@clovis498, c'est pas une attaque hein, mais je trouve ça fou lol C'est dingue il y a plein de trucs à tester, pleins d'environnements et tout et tout! Ca t'as jamais démangé d'essayer autre chose que Gnome? C'est dommage quand même non?

Hors ligne

#16 Le 17/01/2012, à 14:08

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Pas de souci Keiser wink mais non, concernant Ubuntu je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs, parce que j'étais content de Gnome jusqu’à présent.

Mais j'ai sans doute eu tort parce qu'aujourd'hui je suis content d'explorer un peu d'autres choses. Sinon, j'utilise aussi Toutou Linux et la suite ludo-educative ASRI (pour les enfants).

Je préfère aussi le Dual Boot, pour les mêmes raisons que Keiser...


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#17 Le 17/01/2012, à 14:28

Keiser

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

ok, je ne connaissais pas ASRI, merci, tu es enseignant?

Juste une question, constates tu un intérêt particulier des enfants pour le look des environnements pensés pour eux. En gros trouvent 'ils plus jolis ou agréables ces environnements comme ASRI et leurs icônes plutôt que ce que l'on a nous? Ont' ils une interface vraiment pensé pour eux?

En gros est ce que ça vise juste?

Non parce que généralement, je trouve ça pas très attrayant big_smile. OLPC a l'air plutôt agréable pour le coup mais j'ai pas pu le test'...

Hors ligne

#18 Le 17/01/2012, à 20:34

freex

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

clovis498 a écrit :

Pas de souci Keiser wink mais non, concernant Ubuntu je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir ailleurs, parce que j'étais content de Gnome jusqu’à présent.

Mais j'ai sans doute eu tort parce qu'aujourd'hui je suis content d'explorer un peu d'autres choses. Sinon, j'utilise aussi Toutou Linux et la suite ludo-educative ASRI (pour les enfants).

Je préfère aussi le Dual Boot, pour les mêmes raisons que Keiser...

Tiens, Toutoulinux j'ai essayé de l'installer sans succès. ...j'ai plutôt essayé Puppylinux pour être plus précis.
C'est normal qu'il ne demande pas de créer un user lors de l'installation?

Dernière modification par freex (Le 17/01/2012, à 20:34)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#19 Le 19/01/2012, à 09:40

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Keiser a écrit :

ok, je ne connaissais pas ASRI, merci, tu es enseignant?

Juste une question, constates tu un intérêt particulier des enfants pour le look des environnements pensés pour eux. En gros trouvent 'ils plus jolis ou agréables ces environnements comme ASRI et leurs icônes plutôt que ce que l'on a nous? Ont' ils une interface vraiment pensé pour eux?

En gros est ce que ça vise juste?

Non parce que généralement, je trouve ça pas très attrayant big_smile. OLPC a l'air plutôt agréable pour le coup mais j'ai pas pu le test'...

Non, je ne suis pas enseignant, mais j'ai deux enfants de 5 et 10 ans.

Pour répondre à ta seconde question je dirais que mon fils de 5 ans adore l’environnement clinquant et chatoyant d'ASRI. Et je pense que c'est la cas de tous enfants jusqu'à 7 ou 8 ans. Ils sont attirés par les icônes rigolos, par les couleurs vives, etc.

Ma fille qui a 10 ans accorde plus d'importance au contenu. Elle est à l'age où les enfants rejettent un peu tout ce qu'ils considèrent comme trop infantilisant justement. Elle préfère avoir un environnement "de grande" qu'elle personnalise avec un fond d'écran et des couleurs à son gout.

Mais quel que soit l'age, c'est finalement le contenu qui va leur donner l'envie d'y revenir, et leur donner le gout de la découverte et de l'apprentissage au travers de jeux ludiques qui ne leur donneront pas trop l'impression de travailler. En fait c'est efficace si ça ne ressemble pas à l'école... wink

Je ne connaissait pas OLPC, mais ça à l'air d'être un projet éducatif intéressant.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#20 Le 19/01/2012, à 10:57

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

freex a écrit :

Tiens, Toutoulinux j'ai essayé de l'installer sans succès. ...j'ai plutôt essayé Puppylinux pour être plus précis.
C'est normal qu'il ne demande pas de créer un user lors de l'installation?

C'est normal, pas de user sur Puppy/Toutou.

Toutou est la version francisée de Puppy. L'avantage de cette distro, c'est qu'elle se lance à partir d'un CD qui met tout le système en RAM et qui après ça va même pouvoir libérer le lecteur pour d'autre choses. L'installation sur HD ne pose généralement pas de problème. C'est souvent la mise en place du Dual Boot qui met le bazar avec le Grub. On peu aussi l'installer sur une clé USB qu'on emmène partout avec soit. Ca tourne sur n'importe quelle machine, pour peu qu'elle sache Booter sur l'USB. L'install sur clé USB m'a posé quelques problèmes et j'ai fini par y arriver mais en faisant les choses manuellement, sans recourir au Puppy Universal Installer, qui en théorie est fait pour ça.  Mais on trouve assez facilement de l'aide sur le forum de francophone de Puppy.

C'est léger, rapide et très fonctionnel. J'adore l'esprit de cette distro. Bon j'arrète là car l'Admin va me tomber dessus... hmm

Sinon pour ceux que ça intéresse : http://toutoulinux.free.fr/index.php

Pour revenir au sujet, je continue mon exploration de KDE, et ça me plait. J'ai rencontré le même problème que beaucoup d'autres ces derniers jours avec Muon, mais sinon tout va bien.

Bonne journée à tous.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#21 Le 19/01/2012, à 13:22

Keiser

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

clovis498 a écrit :
Keiser a écrit :

ok, je ne connaissais pas ASRI, merci, tu es enseignant?

Juste une question, constates tu un intérêt particulier des enfants pour le look des environnements pensés pour eux. En gros trouvent 'ils plus jolis ou agréables ces environnements comme ASRI et leurs icônes plutôt que ce que l'on a nous? Ont' ils une interface vraiment pensé pour eux?

En gros est ce que ça vise juste?

Non parce que généralement, je trouve ça pas très attrayant big_smile. OLPC a l'air plutôt agréable pour le coup mais j'ai pas pu le test'...

Non, je ne suis pas enseignant, mais j'ai deux enfants de 5 et 10 ans.

Pour répondre à ta seconde question je dirais que mon fils de 5 ans adore l’environnement clinquant et chatoyant d'ASRI. Et je pense que c'est la cas de tous enfants jusqu'à 7 ou 8 ans. Ils sont attirés par les icônes rigolos, par les couleurs vives, etc.

Ma fille qui a 10 ans accorde plus d'importance au contenu. Elle est à l'age où les enfants rejettent un peu tout ce qu'ils considèrent comme trop infantilisant justement. Elle préfère avoir un environnement "de grande" qu'elle personnalise avec un fond d'écran et des couleurs à son gout.

Mais quel que soit l'age, c'est finalement le contenu qui va leur donner l'envie d'y revenir, et leur donner le gout de la découverte et de l'apprentissage au travers de jeux ludiques qui ne leur donneront pas trop l'impression de travailler. En fait c'est efficace si ça ne ressemble pas à l'école... wink

Je ne connaissait pas OLPC, mais ça à l'air d'être un projet éducatif intéressant.


Ok d'accord, la cible est atteinte alors tant mieux...j'aurais jamais cru lol
Comme tu peux le voir, je ne suis pas vraiment très sensibilisé avec la "chose" (la "chose" étant des enfants...ahum) alors je me renseigne. OLPC a l'air sympa en effet, j'ai voulu l'essayer avec MutliSystem mais le format .img ne semble pas très bien reconnu, après j'ai pas beaucoup cherché hein.

Bon, il semblerait que tu te retrouves avec au moins 2 environnements complètement différents mais que tu apprécies quand même!
Bienvenue au club!

Hors ligne

#22 Le 01/02/2012, à 12:16

clovis498

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

C'est officiel,

après avoir essayé successivement les environnements de XLPE et KDE, j'ai décidé d'adopter Kubuntu pour cette machine. Tout est fonctionnel, ergonomique et en prime c'est beau smile

Mais je dois dire que j'ai bien apprécié aussi XLPE, que je n'hésiterai pas à utiliser sur une machine moins puissante, et que je conseillerai volontiers à un ami.

Merci à tous ceux qui m'auront conseillé.


Fidèle à Ubuntu depuis Dapper Drake (6.04).
Sous Kubuntu depuis janvier 2012.
Desktop Athlon 64 X2 2.2 GHz, 4 Go Ram, nVidia GeForce 8400 GS.
Vive le libre !

Hors ligne

#23 Le 08/05/2012, à 22:50

pierpiotr

Re : Changer pour KDE... ou XFCE ?

Bonjour,
Je m'incruste avec une question toute bete : comment installer KDE4 ?
Je suis sous Unity sur un nouveau PC et je croyais avoir le choix à l'install... J'ai bien essayé de configurer pour me retrouver avec les effets que j'aime bien sous KDE, mais c'est la galère et finalement c'est instable, probablement à cause des essais de config-compiz dans tous les sens, et des incompatibilités qui en découlent.
J'ai essayé via la logithèque, mais sans succès.
Bref, je veux le retour de mon KDE, siouplais ;-)
[edit] Bon, tant pis, j'ai réinstallé Kubuntu.

Dernière modification par pierpiotr (Le 11/05/2012, à 06:21)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne