Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 19:43

cocoubuntu

installation /configuration des partitions

j'en arrive à ce point - pour voir sans rien faire à l"étape suivante
  en sda4 il devrait y avoir mon home

mais à cette partition  4 sda4   s'affiche le /   ,ce qui est normalment  pour le répertoire racine  et non pas mon home
  on peut choisir , dans une liste  dans le premier  cadre à gauche entre swap ... home   racine etc
  Question : que dois je faire
si je laisse en l'état , mon home sda4 sera dans la partition /    racine

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 22:53

Alex13

Re : installation /configuration des partitions

bonsoir,

Il ne peut y avoir que 4 partitions principales sur chaque disque physique.
Elles peuvent être de deux types (ne pas confondre avec le format!): partition primaire (primary) et partition étendue (extended). Une partition primaire doit être définie sur un seul format de fichier (ce sont les ext3,reiser, fat...), alors que les partitions étendues peuvent être à nouveau découpées (ex: une partition étendue de 4Go peut être découpée en une partition de 3Go au format ext3, montée en / , et en une partition de 1Go de type reiser montée en /home)

Je raconte tous ça parce que j'imagine que sur les 2 premieres primaires il y a ton windows, que sur la 3e il y a le swap et que tu es coincé pr ton systeme de fichier, je me trompe?

Tu peux donc faire une partition étendue si tu veux séparer / et /home


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2006, à 00:02

traaf

Re : installation /configuration des partitions

cocoubuntu a écrit :

mais à cette partition  4 sda4   s'affiche le /   ,ce qui est normalment  pour le répertoire racine  et non pas mon home
  on peut choisir , dans une liste  dans le premier  cadre à gauche entre swap ... home   racine etc
  Question : que dois je faire

reponse : ce qu'il faut pour attribuer a tes partitions les points de montage que tu as prévu
l'installeur fait des proposition automatiques... en général assez fantaisistes

tu n'est absolument pas tenu de respecter ces choix par défaut
a toi de modifier les points de montage, en utilisant les menus déroulants que tu as déjà repérés, pour que ca colle
(cf ici)

(tu peux aussi éditer le point de montage a la main, pour une partition d'échange en fat32 par exemple, si tu veux qu'elle s'apelle /media/Documents au lieu de /media/sda2 par exemple..)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 20/11/2006, à 07:40

jrev

Re : installation /configuration des partitions

Bonjour,:)

Il serait intéressant cocoubuntu que tu nous donnes un enregistrement de ce que te donne Gparted quand tu le lances à partir d'un CD live.
Sais-tu sauvegarder une image et l'envoyer sur le net pour que nous puissions la voir ?
Nous aurions (et tu aurais) une image de ton disque dur et nous pourrions te conseiller avec plus de précision. Voir :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/21/39-l-installation

Tu dois savoir maintenant quelle est ta partition de données. Garde ça en tête quand tu fais le montage de tes partitions :

"mais à cette partition  4 sda4   s'affiche le /   ,ce qui est normalment  pour le répertoire racine  et non pas mon home"

Donc tu changes le / par le /home et tu continues sans formater cette partition, c'est toi qui décides

Car c'est là que tu peux provoquer l'irrémédiable en ce qui les concernent.

J'ai l'impression que tu demandes des conseils à tout le monde et que tu n'oses pas appliquer la marche à suivre...

Les deux posts ci-dessus sont bons. Il faut les appliquer à ton cas précis sans plus louvoyer. cool

Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 07:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 20/11/2006, à 10:54

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

pour alex : je n'ai pas de windows -seulement ubuntu  je vais essayer de donner une image de mon dsique dur comme le suggére jrev

pour jrev : je vais essayer d'apprendre à sauvegarder l'image de mon disque dur , en utilisant le live cd dans le cadre de l'installation d eDapper  et de l'envoyer sur le net

Hors ligne

#6 Le 20/11/2006, à 11:16

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

das la doc et le forum , je n'ai pas trouvé pour sauvegarder l'image du disque dur et l'envoyer
Je suis vraiment ennuyé de tout cela ; mais avec les recherches et les sites recomamndés et visités , je ne sais pas ce qu'il faut faire et comme il ya des rsiques , je demande
je recopie donc ce qui apparait avec l'utilisation de Install/préparations des partitions par l'installateur du cd live de dapper :

preparation des partitions
-dev/sda 1 linux swap  taille 956,57 Mo
                2   etx 3        taille 27,94    utilisé : 6,17
                3    ext                   957,01            :76,25
                4    ext                     122,86            :3,12
----------------------------------------------------------------------------------------------
etape suivante avec l'installateur /configuration des partitions  -
     point de montage  media/sda3    taille 957 Mb    partition 3 disk usb Sata1 primary [sda3]

     point de montage swap    taille 957 mb  part 1 disk usb sata1 primary [sda1]

    point de montage : /      taille 123 Gb      part 4 disk usb sata 1 primary [sda4]

     point d e montage : media/sda2   taille 28 Gb   part 2 disk usb sata 1 primary  [sda2]

Hors ligne

#7 Le 20/11/2006, à 11:19

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

et aussi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78054

je dois m'en sortir , car j'ai du boulot a faire sur l'ordi  et avec le seul live cd , ça devient compliqué

Avec mes excuses  ; mais je peux que compter sur la " communauté " ubuntu " = vous
merci

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 14:03

jrev

Re : installation /configuration des partitions

Je te donne le détail d'une sauvegarde d'une image sur le Net  ce soir.
Je vais faire l'essai à partir du CD-Live d'Ubuntu.
C'est pas compliqué, voici le résumé, mais il vaut mieux expliquer en détails...

pour envoyer l'image  d'une fenêtre dans un message du forum,  enregistrez la sur le bureau avec ALT+ImprEcran (le curseur étant positionné sur la fenêtre à enregistrer)  puis faites un upload vers le site www.imageshack.us   ou  www.image-dream.com
vous recevrez en retour l'adresse de l'image à insérer dans le message du forum

à bientôt smile

Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 14:13)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 15:44

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

je me suis inscrit à image-dream ; c'est bon de ce côté là
merci

l'image à donner est faite à partir du live cd
   soit avec systeme/administration/disques/ partitions
 
  OU  avec l'installateur de partition dans le cadre d'un début d'installation  ????????????????????

Merci encore

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 19:02

jrev

Re : installation /configuration des partitions

Bonsoir,
à partir du live-CD arrivé sur le bureau tu fais :

Applications/accessoires/terminal puis tu tapes :
sudo gparted et tu obtiens l'image de ton disque dur qu'il te faut enregistrer quelque part.
Pour moi j'ai fait un ALT+Impres écran après avoir enfiché ma clé USB et ai donc enregistré l'image sur ma clé puis l'ai transférée sur le PC avec internet
ai appelé le site et l'ai enregistrée sur le site
voici le lien qui m'a été fourni et que j'ai copié dans ce message : (en fait tu vois pas ce lien à la lecture)
a776fc42a6944beec07db90259056083.png

pas si simple que ça comme tu vois...:cool:

Mais une fois que tu l'as fait c'est bien pratique pour montrer aux copains une fenêtre de ton PC

Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 19:09)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 20/11/2006, à 19:07

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

je suis allé sur le site donné par traaf - je l'ai tout parcouru et j'y vois assez clair

J'attends l'examen du DD demandé par jrev et ça devrait être bon

Hors ligne

#12 Le 20/11/2006, à 19:11

jrev

Re : installation /configuration des partitions

as-tu pu poursuivre ton installation en montant ta partition de données en /home et sans la formater ?

Il suffit avant de poursuivre ton installation de vérifier si cette partition n'est pas indiquée à formater.

Nous espérons tous un message de bonne fin d'installation wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 20/11/2006, à 19:52

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

j'ai fait la manoeuvre ; mais dans le lien , il ya mon pseudo pour ce site  et ça m'interroge
c'est ce que j'avais ecrit ici ou là dans le forum ci dessus et ailleurs dans d'autres messages
Je fais l'installation  demain ; j'ai tout le temps dans une journée
Merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 20/11/2006, à 19:56)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2006, à 20:27

cocoubuntu

Re : installation /configuration des partitions

Dans un premier temps , j'ai fait un copier coller du lien correspondant à l'image en question ..
et sur ce site , la rubrique "" image pour adultes " ne me plait guére .. qu'est ce quil ya derriére ce " image pour adultes "
même si mon image est " protégée par un pseudo et une adresse e-mail

Tiens , je viens de lire-aujourd'hui un article dans Le Monde sur le décryptage et donc l'accés aux codes de protection .. bonjour , les hackers qui avaec cette methode peuvent craquer ce qu'ils veulent ; ce sont les processeurs qui sont "niqués " avec cette methode

Hors ligne