Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2012, à 01:23

c-cube

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

inkey a écrit :

je veux pas dire , mais outre ce débat stérile,  il dit quoi en gros ce fameux documentaire ? smile

Ne vous en faites pas, j'ai une nouvelle réponse « pitoyable » à vous founir ! wink

J'ai donc pris le temps de visionner ledit documentaire.

Bon d'abord ça parle pas tant de « c r o $ o f t » que de Bill Gates le « milliardaire philantrope ». Enfin c'est présenté comme ça et ça s'intitule d'ailleur « Le monde selon Gates ». Il y a là un clin d'œil à un autre reportage intitulé « Le monde selon Monsanto » et vous allez comprendre pourquoi.

Qualifié d'homme « le plus généreux de la planète », on nous raconte aussi comment sa fondation, à laquelle Bill Gates a dédié la plus grande partie de sa fortune, soit 35 milliards de dollars, est sensée lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde ainsi que trouver le vaccin contre le sida.

Au passage sa fortune est estimée à 50 milliards de dollars.

Plus tard il se produit un tour de passe-passe dont seuls les journalistes ont le secret. Les 35 milliards se transforment en 95% de sa fortune...

Bill Gates vient à Paris pour expliquer la solidarité aux français. Là-dessus je pense qu'il n'a peut-être pas tout à fait tort. Dommage qu'il ne donne pas d'exemple de mouvements solidaires comme par exemple le logiciel libre ! On ne l'a pas non plus attendu pour inventer les Restaus du Cœur par exemple en France, mais bon...

Sa fondation distribuerait plus d'argent qu'aucune organisation internationale.

Il serait « le plus grand philantrope des tous les temps » mais avec « des méthodes parfois contestables ». Le reportage ne s'étendra pas cependant sur les méthodes en question... Peur du procès peut-être ?

Il est dit ensuite qu'il n'y a aucun « contrôle démocratique » sur ce que fait cette « fondation la plus puissante de l'histoire ».

On nous montre sa femme Melinda en Afrique, dans un hôpital du Kenya, à Nairobi. La fondation y a fait livrer pour des millions de doses de vaccins. 5 millions de vies ont été sauvées à ce jour nous dit Melinda Gates elle-même. Elle ne doute pas une seconde que sa fondation va trouver aussi un vaccin contre le sida.

On revient ensuite au siège de la fondation, à Seattle. On nous rappelle que c'est là que Bill a fait fortune avec Microsoft. La fondation existe déjà depuis 10 ans et emploie 900 personnes. L'un des chercheurs travaille à éradiquer la polio avec un budget d'un milliard de dollars.

Le budget annuel de la fondation serait de 3,5 milliards de dollars soit plus que l'OMS ou l'UNICEF.

Au-delà des vaccins et médicaments il y a aussi un programme d'éducation à l'hygiène.

La fondation n'agit pas directement auprès des populations mais choisit les organisations auxquelles elle donne, c'est à dire en tout une vingtaine de bénéficiaires dont les plus nombreux sont en Afrique.

Par contre elle donne « des objectifs très ambitieux à ses bénéficiaires ». On nous laisse entendre que si l'on n'est pas à la hauteur il y a sanctions, mais on en apprendra pas plus à ce sujet.

Exemple avec le paludisme, contre lequel la fondation finance des recherches en Allemagne à hauteur de 15 millions d'euros par an depuis 5 ans. Un vaccin « prometteur » est déjà à l'étude. Selon le chercheur qui travaille dessus, on a gagné 25 ans grâce à ce financement.
À côté de ça on lui file aussi des objectifs et des délais mais ça lui plaît car lui-même est pressé d'aboutir.

Bill et Mélinda voudraient que les choses avancent globalement plus vite. « On se présente comme des optimistes impatients », nous dit Bill Gates.

Suit un laïus sur sa carrière depuis ses débuts avec Paul Allen. En passant il y a une image de Crop Circle en plein millieu du truc... On se demande bien pourquoi.
On nous explique donc que Bill est devenu l'homme le plus riche du monde à seulement 41 ans et que le couple a 3 enfants.

Bill Gates explique que Melinda et lui ont vraiment eu « de la chance à un niveau extraordinaire » et se sentent maintenant responsables et redevables vis à vis de la société.

Au départ la fondation avait pour but d'aider les écoles et bibliothèques américaines, puis en 2000 Bill Gates s'engage à y consacrer « 95% de sa fortune ».

Ensuite une amie de la famille explique à quel point le père de Bill, « brillant avocat », était lui-même généreux ce qui expliquerait donc pourquoi son fils l'est aussi.

Le reportage se fait alors un poil plus critique sur ce point en expliquant que cette générosité trouve aussi son explication dans un « besoin de redorer son image » suite au procès anti trust lancé contre Microsoft « multinationale considérée comme avide et sans scrupules ».

Suite à cela, Melinda dément ce point. Il ne s'agit pas, selon elle, de redorer leur image et leur générosité n'est pas nouvelle.

Et les journalistes de conclure là-dessus qu'aujourd'hui « il n'y a plus vraiment de doutes sur la sincérité de Bill et Melinda Gates ».

On embraye alors sur des polémiques liées au financement de la fondation. Un journaliste signant pour le Los Angeles Times a révélé que les comptes de la fondation ne sont pour l'instant alimentés que par les seuls intérêts et dividendes de la fortune du couple. Il s'agirait d'un montage financier « digne des meilleures entreprises de Wall Street », les 67 milliards de la fondation étant confiés à un fonds d'investissement qui les fait travailler dans des centaines de sociétés. Et donc seuls les dividendes et les intérêts financent la fondation. Le capital, lui, ne bouge pas.
Jusque là on pourrait se dire que c'est assez sensé même si ça fait tout de suite moins « généreux ».
Sauf que lorsqu'on regarde de plus près les entreprises dans lesquelles l'argent est investi on découvre, avec le journaliste à l'origine de cette révélation, que l'argent est investi dans des entreprises « dont les objectifs contredisent directement le noble travail de philantropie ». Les entreprises en question génèrent directement la misère et les mauvaises conditions de vie que la fondation s'emploie à combattre.

Ainsi, « près de 10 milliards » sont investis dans l'industrie de l'armement, mais aussi dans des banques accusées d'avoir causé la crise financière aux USA, ou dans des multinationales « qui bafouent le droit du travail », des géants du pétrole « qui polluent la planète »...

Exemple avec un petit enfant kenyan vacciné par la fondation Gates mais qui vit tout près d'une rafinerie financée par cette même fondation, ce qui lui cause d'autres problèmes de santé assez graves.

Lorsqu'on interroge Bill Gates sur cet article qui date de 2007 et qui a fait grand bruit aux USA, il présente comme un étrange trou de mémoire. Ensuite il explique qu'il ne regarde pas tout dans le détail sur les investissements réalisés, que c'est complexe, tout ça... Bref, il noie le poisson et on le sent très embarrassé.

Melinda explique pour sa part que la seule chose qu'ils demandent à la fondation c'est de ne pas investir dans le tabac, parce que ce n'est pas bon pour la santé, mais que pour le reste il s'agit de maximiser les profits pour gagner le plus possible pour la fondation.

Le journaliste à l'origine de l'article explique, lui, en quoi c'est quand même un peu léger de ne pas plutôt investir dans des entreprises qui se soucient ne serait-ce qu'un tout petit peu des conséquences de leur activité.

Il apparaît au final que Bill Gates a désormais la puissance d'un chef d'état, capable d'imposer ses choix à des pays et même des continents entiers, sans aucun contre pouvoir.

Retour en Afrique dans le plus grand centre de recherche agronomique du Kenya. On y développe « les semences de demain » qui vont nourrir tout le continent. En fait il s'agit d'OGM, bien que ceux-ci soient interdits là-bas. Et on retrouve des financements de Bill Gates qui cherche ainsi à faire évoluer la loi en faveur de ces technologies. Au sommet économique de DAVOS, il avoue être en faveur des cultures transgéniques.

On découvre enfin que tout cela se fait en partenariat avec Monsanto qui se fait financer des recherches directement par la fondation Bill et Melinda Gates. À tel point qu'un scientifique africain témoigne à visage couvert du fait que les gens de chez Monsanto qui étaient à l'origine du programme OGM de la société en Afrique travaillent aujourd'hui sur les mêmes projets, mais pour la fondation Gates...

Interrogé sur ce point, Bill Gates explique que Monsanto ne fait pas de business en Afrique et que leur participation aux recherches sur des plantes OGM résistantes à la sécheresse est sans contrepartie.

Mais ces OGM les agriculteurs africains informés sur la question n'en veulent pas, alors que d'autres, moins informés les accepteront peut-être.

En attendant, le lobbying conjoint de Monsanto et de la fondation Gates semble porter ses fruits, puisque la culture du coton OGM est désormais autorisée au Kenya.

Au final, après nous avoir montré l'imposant nouveau siège de la fondation, conçu pour durer 100 ans, on nous dit que Bill et Melinda Gates souhaitent que l'intégralité de leur fortune soit dépensée par la fondation dans les 50 ans qui suivront leur mort.

Et la présentatrice d'Envoyé Spécial de conclure, suite au reportage, en nous signalant que selon une publication récente de la fondation « des résultats concrets contre le paludisme sont attendus pour 2015 ».

Voilà. On sent bien que les journalistes ont marché sur des œufs pour aborder certains points sensibles et que le reste n'est que communication corporate, avec tout de même une certaine complaisance dans les superlatifs.

Dernière modification par c-cube (Le 01/03/2012, à 22:00)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#27 Le 08/01/2012, à 01:37

kironux

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Un reportage quoi. tongue

c-cube a écrit :

Bill Gates explique que Melinda et lui ont vraiment eu « de la chance à un niveau extraordinaire » et se sentent maintenant responsables et redevables vis à vis de la société.

C'est typiquement états-unien tongue

Dernière modification par kironux (Le 08/01/2012, à 01:38)

Hors ligne

#28 Le 08/01/2012, à 01:48

c-cube

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Disons qu'y a quand même des moments où ça ressemble plutôt à de l'auto-promo façon Biff Tannen dans un 1985 alternatif sur laquelle on aurait plaqué un semblant de début de critique, histoire de faire bonne mesure.

Perso ça ne me dissuade pas de faire des jeux de mots à leur sujet si ça me chante. J'estime que ce n'est pas ce qui fait le plus pitié dans l'histoire.

Dernière modification par c-cube (Le 08/01/2012, à 02:01)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#29 Le 09/01/2012, à 21:45

sputnick

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Hé les kékos, à la base je viens juste vous informer d'une émission sur un faux altruiste (fondation gates), rien d'autre. Si j'ai envie d'écrire c r o $ o f t c'est mon droit, et je le réutilise. La liberté d’expression vous connaissez ?


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#30 Le 09/01/2012, à 22:04

kironux

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Le respect de l'autre, qu'en est-il ? wink

Hors ligne

#31 Le 09/01/2012, à 22:10

01101011

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

sputnick a écrit :

Hé les kékos, à la base je viens juste vous informer d'une émission sur un faux altruiste (fondation gates), rien d'autre. Si j'ai envie d'écrire c r o $ o f t c'est mon droit, et je le réutilise. La liberté d’expression vous connaissez ?

Oui et, ce qui est drôle, c'est que c'est ce que tu nous reproches… smile

Balayer devant sa porte, toussa…

#32 Le 09/01/2012, à 22:19

omc

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

J'affectionne particulièrement les sobriquets 'bigbillou' et 'machinetoque'.

Hors ligne

#33 Le 09/01/2012, à 22:39

sputnick

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

01101011 a écrit :
sputnick a écrit :

Hé les kékos, à la base je viens juste vous informer d'une émission sur un faux altruiste (fondation gates), rien d'autre. Si j'ai envie d'écrire c r o $ o f t c'est mon droit, et je le réutilise. La liberté d’expression vous connaissez ?

Oui et, ce qui est drôle, c'est que c'est ce que tu nous reproches… smile

Balayer devant sa porte, toussa…

???

je reproche quoi à qui ? tu t'égare....



kironux a écrit :

Le respect de l'autre, qu'en est-il ? wink

je respecte les gens qui respectent les autres.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#34 Le 09/01/2012, à 22:53

01101011

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Je ne m'égare pas, tu dis qu'on ne respecte pas ta liberté d'expression, du moins tu nous rappel son existence... Tu te plains qu'on utilise la nôtre de liberté pour critiquer ta manière d'écrire Microsoft.

#35 Le 09/01/2012, à 23:15

sputnick

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

01101011 a écrit :

Je ne m'égare pas, tu dis qu'on ne respecte pas ta liberté d'expression, du moins tu nous rappel son existence... Tu te plains qu'on utilise la nôtre de liberté pour critiquer ta manière d'écrire Microsoft.


J'ai jamais écrit ça, relis moi.

j’arrête de perdre du temps à lire ce post : désabonnement


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#36 Le 09/01/2012, à 23:35

01101011

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

sputnick a écrit :

Hé les kékos, à la base je viens juste vous informer d'une émission sur un faux altruiste (fondation gates), rien d'autre. Si j'ai envie d'écrire c r o $ o f t c'est mon droit, et je le réutilise. La liberté d’expression vous connaissez ?

Mauvaise foi inside ?

#37 Le 10/01/2012, à 00:29

kironux

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

Non, du tout smile


=======> [- ]

Hors ligne

#38 Le 10/01/2012, à 07:41

pierrecastor

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

01101011 a écrit :

Je ne m'égare pas, tu dis qu'on ne respecte pas ta liberté d'expression, du moins tu nous rappel son existence... Tu te plains qu'on utilise la nôtre de liberté pour critiquer ta manière d'écrire Microsoft.


Si j'ai bien compris, il se plaint qu'il ne PEUT PAS écrire microsoft comme il le veut à cause du robot.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#39 Le 10/01/2012, à 10:38

01101011

Re : Fondation c r o $ o f t en cours de diffusion sur france2

pierrecastor a écrit :
01101011 a écrit :

Je ne m'égare pas, tu dis qu'on ne respecte pas ta liberté d'expression, du moins tu nous rappel son existence... Tu te plains qu'on utilise la nôtre de liberté pour critiquer ta manière d'écrire Microsoft.


Si j'ai bien compris, il se plaint qu'il ne PEUT PAS écrire microsoft comme il le veut à cause du robot.

Et à la fin il se plaint en prétextant la liberté d'expression à propos du droit de dire son orthographe pourri, moi je lui fais juste remarquer qu'il se plaint de la même manière à propos de notre liberté de le critiquer.